Skip to Main content
Number of documents

20

Caroline Leininger-Frézal


 

Fonctions actuelles : 

Responsabilités pédagogiques en cours :

Responsabilités en recherche en cours :

Recherche en cours :

Thèse en cours :

Florence Giry, "Le développement durable à l'heure du changement global", thèse sous la direction de Caroline Leininger-Frézal et Christine Vergnolles-Mainar

CV détaillé, ici

 

Articles ACL (5  dernières années)

 

Colin, Pierre, Heitz Catherine, Gaujal Sophie, Giry Florence, Leininger-Frézal Caroline et Leroux Xavier, 2019, « Raisonner, raisonnements en géographie scolaire », Géocarrefour, vol 93, n°4 ? https://journals.openedition.org/geocarrefour/12524.

Gaujal, Sophie et Leininger-Frézal, Caroline, 2018, « Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire », Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp. 624-642.

Bosdeveix Robin, Crépin-Obert Patricia, Fortin Corinne, Leininger-Frézal Caroline et Leslie Regard, 2018, « Vigie-Nature École. Etude des pratiques enseignantes déclarées en contexte de science citoyenne », RDST, pp.103-136.

Leininger-Frézal Caroline, 2018, « Training Primary Teachers through Experiential Geography», European Journal of Geography, issue 9:2.

Douay Nicolas, Leininger-Frézal Caroline et Pichon Mathieu, 2018, « L'enseignement de l'aménagement à l'épreuve de l'interdisciplinarité d'études en géographie : le cas de Paris-Diderot », TEM. https://journals.openedition.org/tem/4920

Leininger-Frézal Caroline, 2017, « Enseigner les marges : quelle place au politique ? », Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°3, pp. 533-548.https://journals.openedition.org/bagf/2200

 Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Quand l’association opère comme un laboratoire », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, vol 13, n°1, https://ere.revues.org/370;

 Leininger-Frézal Caroline, 2016, « L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche », Recherche en Education, n°27, pp.3-5 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-No27.pdf

Leininger-Frézal Caroline, Douay Nicolas et Cohen Marianne, Octobre 2016, « L’étude de cas face à l’exemple: pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université », Recherche en Education, n°27, pp. 52-65.

Leininger-Frézal Caroline, 2015, « Les mutations de l’espace industriel au prisme de la géographie scolaire », Bulletin de l’Association de Géographes Français, 44, pp. 585-599. https://journals.openedition.org/bagf/1123

Leininger-Frézal Caroline, 2014, « La rhétorique des images du risque dans l’enseignement scolaire », Mappemonde, vol 113, n°1. http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14103.html

 

 

Articles dans des revues avec peer-review (non reconnus en France)

Pichon Mathieu, Leininger-Frézal Caroline et Douay Nicolas, 2017, « La professionnalisation des formations en géographie vers une nouvelle identité ? », Carnet de recherche, n°11, Article disponible : https://cdg.revues.org/1164

Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ? », Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, n°1, pp. 53-67

Pigaki Maria et Leininger-Frézal Caroline, 2014, « Enseigner les disparités socio spatiales avec HyperAtlas : le cas de l'Union Européenne », Didactica Geographica, n°15, pp. 79-108. http://www.age-geografia.es/didacticageografica/index.php/didacticageografica/article/view/268/246

Direction de revue ou d’ouvrage

Nicolas Douay, Anna Geppert, Caroline Leininger-Frézal et Maryvonne Prévot, 2018, Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques.

Leininger-Frézal (coord.), octobre 2016, Recherche en Education, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, n°27.

 

Chapitres d’ouvrages

 Leininger-Frézal Caroline et Gaujal Sophie, 2018, « From Classroom Practices to Global Actions°» in Ali Demirci, Rafael de Miguel González, Sarah W. Bednarz, Geography Education for Global Understanding, Springer, pp. 97-111, 10.1007/978-3-319-77216-5

 Vergnolles Mainar Christine, Gaujal Sophie et Leininger-Frézal Caroline, 2017, « Le territoire local dans la géographie scolaire française », in Angela Barth, Pierre Champollion et Yves Alpes, L’école et le territoire, ISTE Editions, pp. 139-154

Gaujal Sophie et Leininge-Frézal Caroline, 2017, « Enseigner le tourisme et les loisirs », in Edith Fagnoni, Les espaces du tourisme et des loisirs, Malakoff : Armand Colin, pp. 440-454

 Leininge-Frézal Caroline et Catherine Carré, 2016, « La géographe scolaire : d’un tournant actoriel à l’autre ? » in Jean-François Thémines et Sylvain Doussot, Acteurs et action. Perspective en didactiques de l’histoire et de la géographie, Caen :Presses universitaires de Caen, pp. 227-242

 Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Comment enseigner les marges ? » in Etienne Grésillon, Frédéric Alexandre et Bertrand Sajaloli, La France des marges, Malakoff : Armand Colin, pp. 435-443.

Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Introduire les « jeux sérieux » à l’école dans l’entrelacement du formel et du non formel » in Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Nancy :Presses universitaires de Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, pp.87-106

Didier Mendibil et Leininger-Frézal Caroline, 2016, Chapitre 5 La géographie et les TICE, in Marie Claire Robic (dir.), Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, Paris : ADAPT, pp. 169-234

 Leininger-Frézal Caroline et Arnauld Brennetot, 2016, Chapitre 9 Agir ! Aménager et développer le territoire, Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, Paris : ADAPT, pp. 279-328.

 

 

 


Journal articles12 documents

  • Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad, et al.. Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018, pp.79-102. ⟨10.4000/rdst.2041⟩. ⟨hal-01979471⟩
  • Nicolas Douay, Caroline Leininger-Frézal, Matthieu Pichon. Enseigner l’Aménagement dans un département de Géographie : évolution des rapports disciplinaires à partir du cas de l’Université Paris Diderot. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2018, ⟨10.4000/tem.4920⟩. ⟨halshs-01991566⟩
  • Matthieu Pichon, Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay. La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?. Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2017, Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université, ⟨10.4000/cdg.1164⟩. ⟨hal-01950112⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2017, 94 (3), pp.533-548. ⟨hal-01950258⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ?. International Journal for history and social sciences education / Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales., Pacini Editore, 2016. ⟨hal-01950150⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Quand l’association opère comme un laboratoire. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2016. ⟨hal-01950954⟩
  • Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay, Marianne Cohen. L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, pp.52-65. ⟨hal-01377389⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Changing industrial spaces seen by school geography. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2015, 92 (4), pp.585-599. ⟨hal-01950267⟩
  • Maria Pigaki, Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les disparités socio-spatiales avec HyperAtlas: le cas de l’Union Européenne. Didáctica geográfica, Instituto de Ciencias de la Educación y Departamento de Geografía de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Murcia, 2014. ⟨hal-01950206⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire. M@ppemonde, Maison de la géographie, 2014, La géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes. ⟨hal-01950938⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. Un réseau d’acteurs de l’EEDD : forces et faiblesses du territoire. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013. ⟨hal-01950917⟩
  • Caroline Leininger-Frézal. L’éducation relative à l’environnement : un enjeu de la vie politique locale. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2011, 9. ⟨hal-01950968⟩

Conference papers1 document

  • Sylvain Genevois, Caroline Leininger-Frézal. Les " serious games " : un outil d'éducation au développement durable ?.. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. ⟨halshs-00957901⟩

Poster communications1 document

  • Sandrine Berroir, François Bétard, Clélia Bilodeau, Anne-Emmanuelle Demartini, Caroline Leininger-Frézal, et al.. De la Terminale à la Licence : ruptures ?. Les projets d’innovation pédagogique, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01951213⟩

Book sections1 document

  • Sylvain Genevois, C. Leininger-Frézal. Introduire les « jeux sérieux » à l’école dans l’entrelacement du formel et du non formel. Hugon, M.-A. and Robbes, B. Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Presses universitaires de Lorraine, pp.87--106, 2015, Questions d’éducation et de formation. ⟨hal-01461536⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Caroline Leininger-Frézal. L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. Recherches en éducation, 27, 2016, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. ⟨hal-01950869⟩
  • Caroline Leininger-Frézal, Angelina Ogier, Sylvain Genevois. Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? : Actes du colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. 2014. ⟨hal-01951162⟩

Other publications1 document

  • Caroline Leininger-Frézal. La géographie scolaire en France : vers un changement de paradigme ?. 2016. ⟨hal-01951079⟩

Reports1 document

  • Caroline Leininger-Frézal, Sandrine Berroir, François Bétard, Clélia Bilodeau, Anne-Emmanuelle Demartini, et al.. La géographie et l'histoire du lycée à l'université. [Rapport de recherche] Université Paris Denis Diderot - Paris 7. 2017, pp.18. ⟨hal-01951201⟩

Theses1 document

  • Caroline Leininger-Frézal. Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Education. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. ⟨tel-00449803⟩