Direction de la thèse de géographie de Aurore Lecomte, « Enseigner les mobilités des Roms et Voyageurs en géographie : enjeux éducatifs, politiques et sociaux »,1ière inscription en novembre 2019
Direction de la thèse de géographie d’Eliane Perrin, « Comment la géographie scolaire s’empare-t-elle des questions environnementales dans l’enseignement secondaire ? Du développement durable à la transition écologique », 1ière inscription en novembre 2019.
Co-direction de la thèse de géographie de Cédric Naudet (co-directeur Jean-François Thémines), « Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire », Université Paris Diderot, 1ière inscription en novembre 2019
Co-direction de la thèse de géographie de Jean Varold Oussou (co-directeur Maurice Archer),« L'EEDD en classe de géographie dans le secondaire général en Côte d'Ivoire : analyse curriculaire, état des pratiques et conditions d'une meilleure mise en œuvre », Université Paris Diderot et ENS d’Abidjan, 1ière inscription en novembre 2019
Biddulph Mary, Bèneker Tine., Mitchell David, Hanus Martin, Leininger-Frézal, Caroline, Zwartjes Luc. and Donert, Karl, (2020). Teaching powerful geographical knowledge–a matter of social justice: initial findings from the GeoCapabilities 3 project. International Research in Geographical and Environmental Education, pp.1-15.
Leininger-Frézal Caroline, Gaujal Sophie, Heitz Catherine et Colin Pierre, 2020, « Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche », Recherches en éducation [En ligne], 41 URL : http://journals.openedition.org/ree/579 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.579
Leininger-Frézal Caroline, mars-juin 2020, « 100 ans d’enseignement de la géographie », BAGF, ½,pp. 178-197
Colin, Pierre, Heitz Catherine, Gaujal Sophie, Giry Florence, Leininger-Frézal Caroline et Leroux Xavier, 2019, « Raisonner, raisonnements en géographie scolaire », Géocarrefour, vol 93, n°4 ? https://journals.openedition.org/geocarrefour/12524.
Gaujal, Sophie et Leininger-Frézal, Caroline, 2018, « Le tourisme, entre ordinaires et extraordinaires de la géographie scolaire », Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp. 624-642.
Bosdeveix Robin, Crépin-Obert Patricia, Fortin Corinne, Leininger-Frézal Caroline et Leslie Regard, 2018, « Vigie-Nature École. Etude des pratiques enseignantes déclarées en contexte de science citoyenne », RDST, pp.103-136.
Leininger-Frézal Caroline, 2018, « Training Primary Teachers through Experiential Geography», European Journal of Geography, issue 9:2.
Douay Nicolas, Leininger-Frézal Caroline et Pichon Mathieu, 2018, « L'enseignement de l'aménagement à l'épreuve de l'interdisciplinarité d'études en géographie : le cas de Paris-Diderot », TEM. https://journals.openedition.org/tem/4920
Leininger-Frézal Caroline, 2017, « Enseigner les marges : quelle place au politique ? », Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°3, pp. 533-548.https://journals.openedition.org/bagf/2200
Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Quand l’association opère comme un laboratoire », Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives, vol 13, n°1, https://ere.revues.org/370;
Leininger-Frézal Caroline, 2016, « L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche », Recherche en Education, n°27, pp.3-5 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-No27.pdf
Leininger-Frézal Caroline, Douay Nicolas et Cohen Marianne, Octobre 2016, « L’étude de cas face à l’exemple: pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université », Recherche en Education, n°27, pp. 52-65.
Leininger-Frézal Caroline, 2015, « Les mutations de l’espace industriel au prisme de la géographie scolaire », Bulletin de l’Association de Géographes Français, 44, pp. 585-599. https://journals.openedition.org/bagf/1123
Pichon Mathieu, Leininger-Frézal Caroline et Douay Nicolas, 2017, « La professionnalisation des formations en géographie vers une nouvelle identité ? », Carnet de recherche, n°11, Article disponible : https://cdg.revues.org/1164
Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ? », Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, n°1, pp. 53-67
Pigaki Maria et Leininger-Frézal Caroline, 2014, « Enseigner les disparités socio spatiales avec HyperAtlas : le cas de l'Union Européenne », Didactica Geographica, n°15, pp. 79-108. http://www.age-geografia.es/didacticageografica/index.php/didacticageografica/article/view/268/246
Dominique Chevalier et Caroline Leininger, 2020, Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements, Géocarrefour, vol 94, n°1.
Dominique Chevalier et Caroline Leininger, 2020, Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des dedans et des dehors, Géocarrefour, vol 94, n°2.
Nicolas Douay, Anna Geppert, Caroline Leininger-Frézal et Maryvonne Prévot, 2018, Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques.
Leininger-Frézal (coord.), octobre 2016, Recherche en Education, L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, n°27.
Leininger-Frézal Caroline et Gaujal Sophie, 2018, « From Classroom Practices to Global Actions°» in Ali Demirci, Rafael de Miguel González, Sarah W. Bednarz, Geography Education for Global Understanding, Springer, pp. 97-111, 10.1007/978-3-319-77216-5
Vergnolles Mainar Christine, Gaujal Sophie et Leininger-Frézal Caroline, 2017, « Le territoire local dans la géographie scolaire française », in Angela Barth, Pierre Champollion et Yves Alpes, L’école et le territoire, ISTE Editions, pp. 139-154
Gaujal Sophie et Leininge-Frézal Caroline, 2017, « Enseigner le tourisme et les loisirs », in Edith Fagnoni, Les espaces du tourisme et des loisirs, Malakoff : Armand Colin, pp. 440-454
Leininge-Frézal Caroline et Catherine Carré, 2016, « La géographe scolaire : d’un tournant actoriel à l’autre ? » in Jean-François Thémines et Sylvain Doussot, Acteurs et action. Perspective en didactiques de l’histoire et de la géographie, Caen :Presses universitaires de Caen, pp. 227-242
Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Comment enseigner les marges ? » in Etienne Grésillon, Frédéric Alexandre et Bertrand Sajaloli, La France des marges, Malakoff : Armand Colin, pp. 435-443.
Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, 2016, « Introduire les « jeux sérieux » à l’école dans l’entrelacement du formel et du non formel » in Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Nancy :Presses universitaires de Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, pp.87-106
Didier Mendibil et Leininger-Frézal Caroline, 2016, Chapitre 5 La géographie et les TICE, in Marie Claire Robic (dir.), Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, Paris : ADAPT, pp. 169-234
Leininger-Frézal Caroline et Arnauld Brennetot, 2016, Chapitre 9 Agir ! Aménager et développer le territoire, Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, Paris : ADAPT, pp. 279-328.