Skip to Main content

Keywords

Number of documents

26

Publications et communications


Journal articles9 documents

  • Pascal Plantard, Caroline Le Boucher. Inégalités d'usages entre les jeunes - Les déterminants socio-économiques et culturels. Bulletin de veille, Canopé, 2020. ⟨halshs-02901065⟩
  • Pascal Plantard, Caroline Le Boucher. Les Digital Natives...Ils sont encore là?!. Bulletin de veille, Canopé, 2020. ⟨halshs-02901060⟩
  • Pascal Plantard, Caroline Le Boucher. Les cultures numériques des jeunes ont-elles une place dans l'institution scolaire ?. Bulletin de veille, Canopé, 2020, https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_pratiques-et-usages-juveniles.html#bandeauPtf. ⟨halshs-02901054⟩
  • Pascal Plantard, Caroline Le Boucher. Des pratiques numériques juvéniles différentes selon le genre. un reflet des inégalités hommes-femmes?. Bulletin de veille, Canopé, 2020. ⟨halshs-02901075⟩
  • Caroline Le Boucher. Se risquer à se forger comme jeune chercheur, un défi dans les écritures de la thèse. Interpares, 2020, pp.17-24. ⟨halshs-02901104⟩
  • Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. L’INTRODUCTION DU EPORTFOLIO DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE OPPORTUNITÉ DE DIVERSIFIER LES DÉMARCHES ÉVALUATIVES. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, A paraître, Numéro spécial apprentissage des adultes et envrionnements numériques. ⟨hal-02172163⟩
  • Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau. L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivité. CJSOTL_RCACEA, STLHE SAPES, 2018. ⟨halshs-02006762⟩
  • Jérôme Eneau, Elzbieta Sanojca, Caroline Le Boucher. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d’auto et de coformation au prisme de la temporalité.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp.137-149. ⟨hal-01897915⟩
  • Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau. Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs à l'heure du numérique : analyse des réseaux comme dispositifs de formation. . Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, Hors Série 5, 2 (Numéro spécial), pp.139-150. ⟨hal-01685435⟩

Conference papers13 documents

  • Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau. Combiner des démarches évaluatives dans un ePortfolio ?. Congrès de l'AREF, AREF; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02172168⟩
  • Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation. e-Formation 2018 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-02006751⟩
  • Rozenn Rouillard, Mickaël Dupré, Caroline Le Boucher. Représentations et pratiques de valorisation scientifique dans un laboratoire de recherche en Sciences de l’éducation. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’éducation , Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01691978⟩
  • Caroline Le Boucher. Les RERS, nouveaux dispositifs de transmission des savoirs ?. Cycle de conférences : Le goût de l'avenir "Apprendre demain", CNAM, Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-02172173⟩
  • Caroline Le Boucher, Mickaël Le Mentec. Pratiques créatives d’enseignement des jeunes chercheurs à l’université : entre injonction et émancipation. AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01540206⟩
  • Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau, Brigitte Albero. Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.. Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, Apr 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01163178⟩
  • Caroline Le Boucher. Des réseaux de formation réciproques devenus outils d’inclusion sociale. innovations sociales, innovations économiques, Association d’Economie Sociale, Sep 2014, Grenoble, France. ⟨halshs-01165002⟩
  • Caroline Le Boucher. Paths of a social innovation: exchange networks knowledge in life-long learning. the past, present and future of educational research in Europe, ECER, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨halshs-01165043⟩
  • Caroline Le Boucher, Elzbieta Sanojca. Compétences collaboratives dans la pratique d’animateur de réseaux à l’heure du numérique. 12e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨halshs-01165026⟩
  • Caroline Le Boucher. Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, un dispositif d'autoformation singulier.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00795622⟩
  • Caroline Le Boucher. Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, un dispositif d’autoformation singulier. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques 3702 Professionnelles, CNAM, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-01165049⟩
  • Caroline Le Boucher. Diversité des échanges et réflexivité: Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs un espace de dialogue entre des dimensions fonctionnelles et axiologiques d’un dispositif de formation. journée des partenaires de la formation, Université de Tours, Jun 2012, Tours, France. ⟨halshs-01165057⟩
  • Caroline Le Boucher. La place des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs dans l’autoformation. Journée des doctorants du CREAD, CREAD, Mar 2012, Rennes, France. ⟨halshs-01165062⟩

Poster communications1 document

  • Caroline Le Boucher. Le parcours d’une innovation sociale en formation. la transformation sociale par l’innovation sociale, Apr 2014, Montréal, Canada. ⟨halshs-01165069⟩

Book sections1 document

  • Caroline Le Boucher. Des réseaux de formation réciproques devenus outils d’inclusion sociale. Presses Universitaires de Louvain. Innovations sociales, innovations économiques, 2014. ⟨halshs-01164001⟩

Reports1 document

  • Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau. Rapport sur les usages pédagogiques du e-portfolio dans l’enseignement supérieur. Etude de cas dans 4 établissements d’enseignement supérieur en Bretagne. [Rapport de recherche] Université Bretagne Loire; Région Bretagne. 2017. ⟨hal-01687619⟩

Theses1 document

  • Caroline Le Boucher. Facteurs de pérennisation d'un réseau de formation par les pairs : le cas des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs. Education. Université Rennes 2, 2015. Français. ⟨NNT : 2015REN20048⟩. ⟨tel-01674172v2⟩