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Caroline Lancelot Miltgen


Mon parcours

Arrivée à Audencia en Septembre 2014 après 7 années passées à l'Université d'Angers (Laboratoire de Recherche GRANEM) et une année en délégation CNRS à l'Université de Rennes (Laboratoire de Recherche CREM). Mes travaux de recherche s'inscrivent dans les Sciences de Gestion, à la frontière du Marketing (Marketing relationnel, Comportement du Consommateur et e-marketing) et du Management des Systèmes d'Information (Modèles d'Adoption de Technologies, Privacy Enhancing Technologies).

 

Thématique de recherche

Mes travaux de recherche s'intéressent à l'adoption et à l'impact de technologies innovantes sur la Société en général et sur l'individu en particulier, avec un focus spécifique sur la question des données personnelles et du respect de la vie privée de l'individu.

Dans le monde hyperconnecté qu'est le notre aujourd'hui, nous laissons chaque jour, en tant qu'individu et consommateur, des milliers de traces relatives à notre localisation (données GPS), nos usages (chaque fois que nous surfons sur Internet ou que nous nous connectons à un de nos profils), nos achats (en ligne ou hors ligne), nos passions, nos envies et nos centres d'intérêt (notamment au travers de ce que nous faisons savoir de nous sur les Réseaux Sociaux). Ces traces et usages sont ensuite utilisés pour nous proposer des offres adaptées à notre profil, à nos goûts et à nos intentions d'achat.

Si les bénéfices que nous retirons de cet usage de nos données sont clairs et parfois très utiles, il arrive aussi parfois que nous considérions ces pratiques comme abusives ou tout simplement comme non pertinentes par rapport à ce que nous souhaitons reéllement.

 

Principales problématiques de recherche

Comment, pour un responsable marketing, trouver la bonne manière d'interagir avec un client ou un consommateur, de créer une relation particulière avec lui, sans que celui-ci ne le perçoive comme quelquechose d'intrusif ? Comment collecter des informations très précises sur ce client-consommateur sans que celui-ci ne se sente espionné, tracé ? Comment utiliser ensuite ces informations pour entrer en contact avec lui, lui faire des offres intéressantes, sans que celui-ci ne se sente sur-sollicité ?

Mes recherches s'intéressent donc aux données clients (Data) et à la manière de les traiter (notamment de les collecter et de les utiliser sous la forme de sollicitations commerciales) de manière efficiente (c'est à dire sans que le client-consommateur ne se sente espionné, abusé ou laisé).

Au-delà de l'aspect réglementaire, se posent aujourd'hui plusieurs questions dans ce domaine :

  • Comment créer et (re)donner Confiance au client-consommateur ?
  • Comment être plus Transparent ?
  • Comment redonner du Contrôle au client-consommateur ? (cf. travaux sur le consumer empowerment et le VRM ainsi que les expériences telles que MyData en GB et MesInfos en France)
  • Quelle Ethique et Responsabilité mettre en oeuvre et comment les mettre à la fois au service du client et les valoriser ?

Mes travaux focalisent essentiellement sur le Consommateur (son opinion sur ces questions, ses valeurs, ses attitudes et ses comportements) afin de donner aux entreprises des clés de réussite en matière de marketing relationnel et de marketing digital.

 

Formation

DOCTORAT en Sciences de Gestion (Marketing) (Thèse soutenue le 01 décembre 2006)
Université Paris Dauphine, Dauphine Recherches en Management, UMR CNRS 7088
Titre de la thèse : Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet
Mentions : Très honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité),     Proposition pour le Prix de Thèse
Directeur de thèse : Pierre Volle, Professeur à l’Université Paris Dauphine
Membres du jury : P. Valette-Florence (Rapporteur), Professeur, IAE de Grenoble
            J. Brée (Rapporteur), Professeur, IAE de Caen
            E. Vernette (Suffragant), Professeur, Université de Toulouse I
            S. Macé (Suffragant), Professeur, ESCP-EAP
AGREGATION du secondaire en Economie et Gestion (option C) (1998)
DEA Marketing et Stratégie (mention Bien) (2002), Université Paris Dauphine

 

Distinctions

-    Prix de Thèse FNEGE-AFM : Lauréate 2006
-    Prix de Thèse CREIS : Lauréate 2007
-    Prix de Thèse CNIL « Informatique et Libertés » 2009 : Mention Spéciale du Jury
-    Prix de la Meilleure Communication (Best Paper Award), Conférence IBIMA, Dublin 2007
-    Prix de la Meilleure Communication (Mention Spéciale du Jury), Conférence CERR, Paris 2012

 

Contrats de recherche

Responsable Scientifique du Contrat de Recherche ‘Focus groups on European citizens’ attitudes and behavior concerning personal identity data management’
Financement : Commission Européenne (IPTS, JRC)
Budget : 49 000 €, Durée : déc. 2009 à avril 2010
EC JRC Contract IPTS n° 151592-2009 A08-FR
L’objectif de ce contrat de recherche était de mieux comprendre les motivations et les freins des citoyens européens en matière de fourniture de données personnelles en ou hors ligne.
L’étude consistait en l’organisation, l’animation et l’analyse des résultats de 2 focus-groups menés parallèlement dans 7 pays Européens.
Ce contrat a donné lieu à plusieurs publications (acceptées ou en cours de soumission).

Responsable Scientifique du Contrat de Recherche ‘Study on the Methodology for Conducting a survey on needs and requirements on future electronic identification (eID) systems’
Financement : Commission Européenne (IPTS, JRC)
Budget : 57 000 €, Durée : déc. 2007 à nov. 2008
EC JRC Contract IPTS n° 150876-2007 F1ED-FR
L’objectif de ce contrat de recherche était d’identifier l’opinion et les besoins des jeunes citoyens européens en matière d'identité numérique, en vue d’informer les décideurs européens sur la politique à mener dans ce domaine. L'étude vise ainsi à identifier a) la perception des risques que les nouvelles technologies d'identification (eID) peuvent poser ; b) les niveaux d'acceptation de ces risques, la motivation et l’intention des jeunes concernant l'utilisation de ces technologies.
L'objectif principal était de développer et de valider une méthodologie permettant d’identifier les conditions nécessaires à l’implantation de futurs services d'identification électronique en Europe.

Partenaire du Contrat de Recherche PRODOPER (retenu lors de l’appel d’offre ISCC 2007)
Le projet PRODOPER (PROtection des DONnées PERsonnelles) entendait contribuer à l’évaluation de l’efficacité des dispositifs de protection des données personnelles sous forme d’une étude approfondie des situations dans les pays développés en étudiant les rapports publiés à ce sujet, en invitant les experts concernés, en menant des enquêtes sur le terrain.
Ce projet a donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif (Hermès, CNRS), d’une fiche de lecture (CLEMI) et d’un colloque organisé au Sénat (27 Avril 2009).

 

Activités scientifiques à l’international

- Chercheur invitée : Université du Massachusetts (Amherst, visite à George Milne), MIT (Boston, visite à Catherine Tucker), Penn State (State College, visite à Heng Xu), Miami University (Oxford Ohio, visite à Jeff Smith) (USA) : Avril-Mai 2013
- Chercheur invitée à l’Université de Bentley (Massachusetts, visite à Mary Culnan) (USA) : Avril 2012
- Chercheur invitée à l’Université de Pretoria (visite à Yolanda Jordaan) (Afrique du Sud) : Septembre 2012
- Partenaire du Projet SOURCE (Réseau d’Excellence pour le support et la coordination d’activités de recherche sur la Sécurité et ses impacts sociétaux)
- Membre du Comité d’Ethique d’un projet de recherche financé par la Commission Européenne
Nom du projet : FREE (Football Research in an enlarged Europe)
Projet collaboratif, Topic SSH.2011.5.2-1, Coordinateur: Dr Albrecht Sonntag
- Organisation et Participation en tant qu’expert à deux workshops organisés par l’IPTS sur la protection des données personnelles et les systèmes d’identification électronique
Workshop « Personal Identity Data Management (PIDM) » (Séville, 15-16 Avril 2010)
Workshop « Future electronic identification services » (Séville, 17-18 Avril 2008)
- Participation en tant qu’expert à un Workshop organisé par l’IPTS sur l’e-inclusion
Workshop « Technologies de l’Information et e-inclusion » (Séville, 02-03 Nov 2009)


Article dans une revue13 documents

  • Caroline Lancelot Miltgen, Gaelle Pantin-Sohier, Bianca Grohmann. Communicating Sensory Attributes and Innovation Through Food Product Labeling. Journal of Food Products Marketing, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 22 (4), <http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10454446.2014.1000435#.VnkZOrHLTIU>. <10.1080/10454446.2014.1000435>. <hal-01247599>
  • Gaëlle Pantin-Sohier, Caroline Lancelot Miltgen, Sandra Camus. Innover dans le secteur traditionnel : l’importance de l’authenticité et de la typicalité perçues. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015, pp.63-84. <10.7193/DM.077.63.84>. <hal-01134175>
  • Caroline Lancelot Miltgen, Jean-François Lemoine. Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015. <hal-01183698>
  • Caroline Lancelot Miltgen, Dominique Peyrat-Guillard. Cultural and generational influences on privacy concerns: a qualitative study in seven european countries. European Journal of Information Systems, Palgrave Macmillan, 2014, 23 (2), pp.103-125. <10.1057/ejis.2013.17>. <hal-01116067>
  • Caroline Lancelot Miltgen, Ales Popovic, Tiago Oliveira. Determinants of end-user acceptance of biometrics: Integrating the “Big 3” of technology acceptance with privacy context. Decision Support Systems, Elsevier, 2013, 56, pp.103-114. <10.1016/j.dss.2013.05.010>. <hal-01116141>
  • Régis Dumoulin, Caroline Lancelot Miltgen. Entreprise et Respect de la vie privée du consommateur : De l’usage autorisé à l’utilisation souhaitable des données personnelles. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2012, 38 (224), pp.95-109. <www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2012-5-page-95.htm>. <hal-01115987>
  • Gaëlle Pantin-Sohier, Caroline Lancelot Miltgen. L'impact des stimuli informationnels d'un nouveau produit alimentaire sur les réactions affectives et cognitives du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2012, 27 (1), pp.3-32. <http://ram.sagepub.com/content/27/1/3.abstract.fr>. <10.1177/076737011202700101>. <hal-01117036>
  • Caroline Lancelot Miltgen. Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial. Réseaux, Lavoisier, 2011, 167 (3), pp.131-166. <10.3917/res.167.0131>. <hal-01117023>
  • Caroline Lancelot Miltgen. Dévoilement de données personnelles et contreparties attendues en e-commerce : une approche typologique et interculturelle. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2010, 15 (4), pp.45-91. <10.3917/sim.104.0045>. <hal-01117033>
  • Caroline Lancelot Miltgen. Online consumer privacy concern and willingness to provide personal data on the internet. International Journal of Networking and Virtual Organizations, Indersciences, 2009, 6 (6), pp.574 - 603. <10.1504/IJNVO.2009.027790>. <hal-01116128>
  • Caroline Lancelot Miltgen. Propension à fournir des données personnelles mensongères sur Internet : une étude exploratoire. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2009, 14 (3), pp.9-42. <10.3917/sim.093.0009>. <hal-01117029>
  • Caroline Lancelot Miltgen. Enquête auprès des internautes : entre croire, dire et faire. hermès, CNRS éditions, 2009, pp.55-60. <http://hdl.handle.net/2042/31476>. <10.4267/2042/31476>. <hal-01117081>
  • Caroline Lancelot Miltgen, Yseulis Costes, Thibaut Munier, Stéphanie Gauthier. L'efficacité d'un email à vocation commerciale : étude de l'influence des caractéristiques socio-démographiques des internautes sur le processus de réponse. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2005, pp.21-40. <hal-01116103>

Communication dans un congrès3 documents

  • Caroline Lancelot Miltgen. Réponse du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles sur Internet: une approche expérimentale. Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2007, Aix-les-Bains, France. pp.1-28, 2007. <hal-00457877>
  • Pierre Volle, Caroline Lancelot Miltgen. Préoccupation des clients pour le respect de la vie privée et réponse à une sollicitation portant sur des données personnelles. 21ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2005, Nancy, France. pp.1-32, 2005. <halshs-00164835>
  • Caroline Lancelot Miltgen. Vie privée et Internet: influence des caractéristiques individuelles et situationnelles sur les attitudes et les comportements des internautes face à la collecte de leurs données personnelles. Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2003, Tunis, Tunisie. pp.1-30, 2003. <hal-00457867>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Caroline Lancelot Miltgen, Anne-Sophie Cases. L'email marketing. Thomas Stenger; Stéphane Bourliataux-Lajoinie. E-marketing & E-commerce : concepts, outils, pratiques, Dunod, pp.215-242, 2011, 9782100565641. <hal-01117076>

Rapport1 document

  • Wainer Lusoli, Caroline Lancelot Miltgen. Young People and Emerging Digital Services: An Exploratory Survey on Motivations, Perceptions and Acceptance of Risks. [Research Report] European Commission's Joint Research Centre - Institute for Prospective Technological Studies. 2009. <hal-01117045>

Thèse1 document

  • Caroline Lancelot Miltgen. Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet. Gestion et management. Université Paris Dauphine, 2006. Français. <tel-01102497>