Accéder directement au contenu

Caroline Ladage

Caroline Ladage, Professeur des universités à l'université Aix Marseille
60
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

My research is organized around two major research topics. A first one which aims at understanding the phenomena generated by digital technologies in the field of education and professional training using the framework of didactics, which also contributes to question the useful knowledge to be taught in the digital world. This questioning introduces a second research topic, which reciprocally questions the effects of digital technology on the construction and dissemination of knowledge and on our personal and institutional relationship to knowledge. My work is also aimed at Web didactics and the pedagogy of inquiry with the Internet. **Keywords and themes :** Educational technologies, digital technologies and its appropriation in the various spheres of society, didactics, didactics in professional environments, inquiry pedagogy, inquiry with and on the Internet, educational resources, school inclusion, school failure.
Mes recherches s’organisent autour de deux axes majeurs. Un premier qui vise la compréhension des phénomènes engendrés par les technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la formation à l’aide du cadre de la didactique, qui contribue en outre à questionner les savoirs utiles à enseigner dans le monde numérique. Ce questionnement en introduit un deuxième, qui réciproquement interroge les effets du numérique sur la construction et la diffusion de connaissances et sur les rapports personnels et institutionnels à la connaissance. Mes travaux visent également la didactique du Web et la pédagogie de l’enquête avec Internet. **Mots clés et thématiques :** Technologies éducatives, numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société, didactique, didactique en milieu professionnel, pédagogie de l'enquête, enquêter avec et sur Internet, ressources éducatives, inclusion scolaire, échec scolaire

Publications

The role of ‘experience’ in teaching innovation in education for sustainable development in France

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Environmental Education Research, 2022, pp.1-11. ⟨10.1080/13504622.2022.2117278⟩
Article dans une revue hal-03768203v1

La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d’INSPE

Marine Dintrich , Caroline Hache , Caroline Ladage
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022
Article dans une revue hal-03816012v1

Which methodological paths of inquiry on the Internet for research in didactics?

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Article dans une revue hal-03504417v1

La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Recherches & éducations, 2021, 23, ⟨10.4000/rechercheseducations.11629⟩
Article dans une revue hal-03504661v1

Les réseaux sociaux numériques comme milieu pour le développement professionnel ?

Christine Pintus , Caroline Ladage
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 61, ⟨10.4000/edso.14958⟩
Article dans une revue hal-03360831v1

La TAD et la recherche sur les environnements numériques pour l’apprentissage des mathématiques

Caroline Ladage
Caminhos da educação matemática em revista (online)/IFS, 2021, La théorie anthropologique du didactique : une initiation par la recherche, 11 (1), pp.313-351
Article dans une revue hal-03125645v1

Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire

Xavière Brun , Caroline Hache , Caroline Ladage
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, 65 (2)
Article dans une revue hal-02457838v1
Image document

Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l'éducation au développement durable

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Education & Formation, 2019, e-312
Article dans une revue hal-02425842v1
Image document

L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés

Caroline Ladage
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2016
Article dans une revue hal-01444640v1
Image document

Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question

Caroline Ladage
Penser l'éducation, 2016
Article dans une revue hal-01444596v1
Image document

Ordinateurs et Internet à l'école élémentaire française

Jean Ravestein , Caroline Ladage
Éducation & Didactique, 2014, 8 (3), pp.9-21. ⟨10.4000/educationdidactique.2008⟩
Article dans une revue hal-02458178v1
Image document

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d'enseignants du secondaire

Caroline Ladage , Jean Ravestein
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013
Article dans une revue hal-01444739v1
Image document

Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête

Caroline Ladage , Yves Chevallard
Éducation & Didactique, 2011, 5
Article dans une revue hal-02458170v1
Image document

E-learning as a touchstone for didactic theory, and conversely

Yves Chevallard , Caroline Ladage
JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, 2008
Article dans une revue hal-01444794v1
Image document

Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques

Jean Ravestein , Caroline Ladage , Samuel Johsua
Revue Française de Pédagogie, 2007, pp.71 - 83. ⟨10.4000/rfp.495⟩
Article dans une revue hal-01444796v1

L’engagement dans la conception des ressources pédagogiques en IUT : collaborations incertaines entre enseignants, professionnels et étudiants

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Colloque Inter-AREF 2023, Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : Que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Nov 2023, Paris Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04291015v1

Quels défis pédagogiques et didactiques dans la formation et la professionnalisation dans les métiers du sanitaire et du social ?

Caroline Ladage
Congrès des jeunes chercheurs de la Croix Rouge Française, 7e édition, Croix-Rouge Compétence, Dec 2023, Valence, France
Communication dans un congrès hal-04356954v1

Rapports aux savoirs des enseignants et animateurs de classes de découverte en France : Quelles références épistémologiques invoquées ?

Cécile Redondo , Caroline Ladage
90e Congrès de l'ACFAS Colloque 560 "Rapport(s) au(x) savoir(s) dans les éducations dans et par la nature : Quelles épistémologies ?, May 2023, Montréal et en ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04095536v1

Training engineers for sustainability, but which one?

Hugo Paris , Nicolas Freud , Caroline Ladage
2023 Forum on Philosophy, Engineering, & Technology, Ibo van de Poel; David Goldberg, Apr 2023, Delft, Netherlands
Communication dans un congrès hal-04189937v1

État des lieux des dispositifs de classes de découverte (CDD) en France du point de vue didactique et pédagogique

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Colloque international sur la classe dehors, Jun 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04114832v1
Image document

Les rapports aux ressources éducatives des enseignants en informatique dans les IUT en France

Caroline Ladage , Mehdi Khaneboubi , Cécile Redondo
Colloque Didapro 9 - DidaSTIC "L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?", May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03697904v1

Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUT

Caroline Ladage , Guylaine Molina , Odile Thuilier , Olivier Marty , Cécile Redondo
Colloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03669727v1
Image document

Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisante

Olivier Marty , Cécile Redondo , Guylaine Molina , Odile Thuilier , Caroline Ladage
Ressources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès hal-04151017v1

ANIPPO, une application immersive pour l’apprentissage du raisonnement en mathématiques à l’école primaire

Caroline Ladage , Jessyca Tretola , Yohan Solon , Claude-Alexandre Magot , Richard Cabassut
IXe Colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03669728v1
Image document

Adaptations didactiques et pédagogiques des ressources éducatives pour les enseignants d'instituts universitaires de technologie (IUT)

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04057250v1
Image document

La place de la recherche comme ressource dans l’enseignement en IUT

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Colloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-03821770v1
Image document

Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d'ébéniste

Christine Rivier-Perret , Caroline Ladage , Guylaine Molina
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles – Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. https://www.innovation-pedagogique.fr/article11933.html
Communication dans un congrès hal-03362326v1

La contribution des patients dans la diffusion et la construction de savoirs en santé sur les réseaux sociaux

Christine Pintus , Caroline Ladage
2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Feb 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03140937v1

Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable

Cécile Redondo , Caroline Ladage
XXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02458663v1

Table ronde "Ressources et professionnalisation dans les filières Infocom et GEA"

Caroline Ladage , Thomas Grignon , Maryse Cadet-Mieze , Aude Seurrat
Journée d'étude "Ressources pédagogiques en IUT : quelles conceptions de la professionnalisation ?", Nov 2020, A distance, France
Communication dans un congrès hal-03561569v1
Image document

La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ?

Atika Mokhfi , Caroline Ladage
Colloque Jeux & Enjeux, ESPE, Marseille, France, May 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02917516v1

Usage déclaré des outils numériques pour l'accessibilité du langage écrit en classe ordinaire de collège. Les liens tissés entre le discours institutionnel, la formation et l'organisation praxéologique des enseignants.

Xavière Brun , Caroline Hache , Caroline Ladage
Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02305856v1
Image document

Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02458655v1

Étude d'une application immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de stratégies cognitive et métacognitive au primaire.

Caroline Ladage , Caroline Hache , Ecaterina Pacurar
Colloque jeux et enjeux, May 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02457910v1

L’inclusion, un facteur déterminant contre l’échec scolaire de tous les élèves ?

Caroline Hache , Caroline Ladage
Colloque Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Apr 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03168553v1
Image document

Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable

Caroline Ladage , Cécile Redondo
VIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02089068v1
Image document

Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique : le cas de l'éducation au développement durable

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02089047v1
Image document

Le travail collaboratif sur des cartes conceptuelles en libre accès sur le Web comme réponse à la complexité de l’éducation au développement durable

Caroline Ladage , Christine Poplimont
Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC)., Serge Agostinelli, Nov 2015, Fort de France, France
Communication dans un congrès hal-01276197v2
Image document

Conditions et contraintes de l’usage de jeux sérieux en classe. Enquête sur le déploiement d’une plateforme dans 30 collèges français

Caroline Ladage , Jean Ravestein
Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC). , Serge Agostinelli, Nov 2015, Fort de France, France
Communication dans un congrès hal-01276196v2
Image document

Le portfolio comme objet tiers dans les systèmes didactiques et autodidactiques

Caroline Ladage
Actualités de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2013, MONTPELLIER, France
Communication dans un congrès hal-01444720v1
Image document

Le récit d'une recherche d'information sur internet comme élément constitutif d'une didactique du Web

Caroline Ladage
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875570v1
Image document

Les communautés de pratique des infirmiers et infirmières sur internet : quelles contributions dans la construction de praxéologies professionnelles ?

Christine Pintus , Caroline Ladage , Jean Ravenstein
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875841v1
Image document

Savoir décrire une situation professionnelle ; une condition clé dans l'évaluation des compétences professionnelles à l'aide d'un portfolio

Chantal Eymard , Caroline Ladage , Michel Vial
24ème Colloque de l' Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 2012, LUXEMBOURG, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01444751v1
Image document

Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces

Caroline Ladage , Jacques Audran
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.381-393
Communication dans un congrès hal-00692023v1
Image document

La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable

Yves Chevallard , Caroline Ladage
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.334-351
Communication dans un congrès halshs-00957843v1
Image document

Theoretical reflections about education for sustainable development concept: cultural and territorial dimensions as social innovations

Angela Barthes , Caroline Ladage , Agnieszka Jeziorski , P. Champollion , Alain Legardez
9th International conference of territorial intelligence, ENTI, Strasbourg 2010., Nov 2010, Strasbourg, France. 7p
Communication dans un congrès halshs-00770825v1

L'échec scolaire- Mythes et réalités

Jean-Georges Ravestein , Caroline Ladage , Caroline Hache
RETZ, 2021, Mythes et réalités en Education, André Tricot, 978-2-7256-4028-0
Ouvrages hal-03117856v1

Enquêter pour savoir. La recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème

Caroline Ladage
Presses universitaires de Rennes. , 2017, Paideia, Gérard Sensevy; Patrick Rayou, 978-2-7535-5379-8
Ouvrages hal-01774376v1

Financer

Jean-Luc Rinaudo , Caroline Ladage
Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse : conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès éditions, 2020, (L'esperluette : éducation & formation), 978-2-36493-856-4
Chapitre d'ouvrage hal-02950594v1

Enquêter

Caroline Ladage , Marc Weisser
Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03168679v1

Research on ATD outside mathematics

Caroline Ladage , Marianne Achiam , Martha Marandino
Working with the Anthropological Theory of the Didactic in Mathematics Education, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02457926v1
Image document

LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB

Caroline Ladage
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01444800v1

L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire

Caroline Ladage , Stéphane Simonian
In Geneviève Lameul et Catherine Loisy (dir.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, De Boeck, 250 p., 2014, Pédagogies en développement, 9782804184810
Chapitre d'ouvrage halshs-01935475v1