Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

40

Caroline Ladage, Phd, Professor at Aix Marseille University


My research is organized around two major research topics. A first one which aims at understanding the phenomena generated by digital technologies in the field of education and professional training using the framework of didactics, which also contributes to question the useful knowledge to be taught in the digital world. This questioning introduces a second research topic, which reciprocally questions the effects of digital technology on the construction and dissemination of knowledge and on our personal and institutional relationship to knowledge. My work is also aimed at Web didactics and the pedagogy of inquiry with the Internet.

Keywords and themes :
Educational technologies, digital technologies and its appropriation in the various spheres of society, didactics, didactics in professional environments, inquiry pedagogy, inquiry with and on the Internet, educational resources, school inclusion, school failure.


Journal articles11 documents

  • Caroline Ladage. La TAD et la recherche sur les environnements numériques pour l’apprentissage des mathématiques. Caminhos da educação matemática em revista (online)/IFS, 2021, La théorie anthropologique du didactique : une initiation par la recherche, 11 (1), pp.313-351. ⟨hal-03125645⟩
  • Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ?. Actes du Congrès international de l'AREF, Université de Bordeaux, 2020. ⟨hal-03008283⟩
  • Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, 65 (2). ⟨hal-02457838⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l'éducation au développement durable. Education & Formation, Université de Mons, 2019, e-312. ⟨hal-02425842⟩
  • Caroline Ladage. L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2016. ⟨hal-01444640⟩
  • Caroline Ladage. Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2016. ⟨hal-01444596⟩
  • Jean Ravestein, Caroline Ladage. Ordinateurs et Internet à l'école élémentaire française. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.9-21. ⟨10.4000/educationdidactique.2008⟩. ⟨hal-02458178⟩
  • Caroline Ladage, Jean Ravestein. Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d'enseignants du secondaire. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2013. ⟨hal-01444739⟩
  • Caroline Ladage, Yves Chevallard. Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5. ⟨hal-02458170⟩
  • Yves Chevallard, Caroline Ladage. E-learning as a touchstone for didactic theory, and conversely. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2008. ⟨hal-01444794⟩
  • Jean Ravestein, Caroline Ladage, Samuel Johsua. Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.71 - 83. ⟨10.4000/rfp.495⟩. ⟨hal-01444796⟩

Conference papers19 documents

  • Christine Pintus, Caroline Ladage. La contribution des patients dans la diffusion et la construction de savoirs en santé sur les réseaux sociaux. 2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Feb 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03140937⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable. XXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02458663⟩
  • Atika Mokhfi, Caroline Ladage. La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ?. Jeux & Enjeux, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02458374⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable. Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02458655⟩
  • Atika Mokhfi, Caroline Ladage. La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ?. Colloque Jeux & Enjeux, ESPE, Marseille, France, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02917516⟩
  • Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Usage déclaré des outils numériques pour l'accessibilité du langage écrit en classe ordinaire de collège. Les liens tissés entre le discours institutionnel, la formation et l'organisation praxéologique des enseignants.. Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02305856⟩
  • Caroline Ladage, Caroline Hache, Ecaterina Pacurar. Étude d'une application immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de stratégies cognitive et métacognitive au primaire.. Colloque jeux et enjeux, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02457910⟩
  • Caroline Ladage, Cécile Redondo. Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable. VIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-02089068⟩
  • Caroline Hache, Caroline Ladage. L’inclusion, un facteur déterminant contre l’échec scolaire de tous les élèves ?. Colloque Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-03168553⟩
  • Caroline Ladage, Cécile Redondo. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique : le cas de l'éducation au développement durable. Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02089047⟩
  • Caroline Ladage, Jean Ravestein. Conditions et contraintes de l’usage de jeux sérieux en classe. Enquête sur le déploiement d’une plateforme dans 30 collèges français . Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC). , Serge Agostinelli, Nov 2015, Fort de France, France. ⟨hal-01276196v2⟩
  • Caroline Ladage, Christine Poplimont. Le travail collaboratif sur des cartes conceptuelles en libre accès sur le Web comme réponse à la complexité de l’éducation au développement durable. Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC)., Serge Agostinelli, Nov 2015, Fort de France, France. ⟨hal-01276197v2⟩
  • Caroline Ladage. Le récit d'une recherche d'information sur internet comme élément constitutif d'une didactique du Web. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875570⟩
  • Caroline Ladage. Le portfolio comme objet tiers dans les systèmes didactiques et autodidactiques. Actualités de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2013, MONTPELLIER, France. ⟨hal-01444720⟩
  • Christine Pintus, Caroline Ladage, Jean Ravenstein. Les communautés de pratique des infirmiers et infirmières sur internet : quelles contributions dans la construction de praxéologies professionnelles ?. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875841⟩
  • Chantal Eymard, Caroline Ladage, Michel Vial. Savoir décrire une situation professionnelle ; une condition clé dans l'évaluation des compétences professionnelles à l'aide d'un portfolio. 24ème Colloque de l' Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 2012, LUXEMBOURG, Luxembourg. ⟨hal-01444751⟩
  • Caroline Ladage, Jacques Audran. Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.381-393. ⟨hal-00692023⟩
  • Angela Barthes, Caroline Ladage, Agnieszka Jeziorski, P. Champollion, Alain Legardez, et al.. Theoretical reflections about education for sustainable development concept: cultural and territorial dimensions as social innovations. 9th International conference of territorial intelligence, ENTI, Strasbourg 2010., Nov 2010, Strasbourg, France. 7p. ⟨halshs-00770825⟩
  • Yves Chevallard, Caroline Ladage. La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.334-351. ⟨halshs-00957843⟩

Books2 documents

  • Jean-Georges Ravestein, Caroline Ladage, Caroline Hache. L'échec scolaire- Mythes et réalités. RETZ, 2021, Mythes et réalités en Education, André Tricot, 978-2-7256-4028-0. ⟨hal-03117856⟩
  • Caroline Ladage. Enquêter pour savoir. La recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème. Presses universitaires de Rennes. 2017, Paideia, Gérard Sensevy; Patrick Rayou, 978-2-7535-5379-8. ⟨hal-01774376⟩

Book sections5 documents

  • Jean-Luc Rinaudo, Caroline Ladage. Financer. Jean-François Marcel, Dominique Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants., Capadues, 2020. ⟨hal-02950594⟩
  • Caroline Ladage, Marc Weisser. Enquêter. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, 2020. ⟨hal-03168679⟩
  • Caroline Ladage, Marianne Achiam, Martha Marandino. Research on ATD outside mathematics. Working with the Anthropological Theory of the Didactic in Mathematics Education, 2019. ⟨hal-02457926⟩
  • Caroline Ladage. LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB . Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015. ⟨hal-01444800⟩
  • Caroline Ladage, Stéphane Simonian. L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire. In Geneviève Lameul et Catherine Loisy (dir.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, De Boeck, 250 p., 2014, Pédagogies en développement, 9782804184810. ⟨halshs-01935475⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jean Ravestein, Caroline Ladage. Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement ». 2005. ⟨hal-00005774⟩

Theses1 document

  • Caroline Ladage. Étude sur l’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet. Une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire. Education. AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ, 2008. Français. ⟨tel-01964613⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Caroline Ladage. Synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches : Questionner la didactique à partir des TIC et réciproquement. Education. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, 2015. ⟨tel-02458060⟩