Accéder directement au contenu

Caroline Ladage

Caroline Ladage, Professeur des universités à l'université Aix Marseille
1
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

My research is organized around two major research topics. A first one which aims at understanding the phenomena generated by digital technologies in the field of education and professional training using the framework of didactics, which also contributes to question the useful knowledge to be taught in the digital world. This questioning introduces a second research topic, which reciprocally questions the effects of digital technology on the construction and dissemination of knowledge and on our personal and institutional relationship to knowledge. My work is also aimed at Web didactics and the pedagogy of inquiry with the Internet. **Keywords and themes :** Educational technologies, digital technologies and its appropriation in the various spheres of society, didactics, didactics in professional environments, inquiry pedagogy, inquiry with and on the Internet, educational resources, school inclusion, school failure.
Mes recherches s’organisent autour de deux axes majeurs. Un premier qui vise la compréhension des phénomènes engendrés par les technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la formation à l’aide du cadre de la didactique, qui contribue en outre à questionner les savoirs utiles à enseigner dans le monde numérique. Ce questionnement en introduit un deuxième, qui réciproquement interroge les effets du numérique sur la construction et la diffusion de connaissances et sur les rapports personnels et institutionnels à la connaissance. Mes travaux visent également la didactique du Web et la pédagogie de l’enquête avec Internet. **Mots clés et thématiques :** Technologies éducatives, numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société, didactique, didactique en milieu professionnel, pédagogie de l'enquête, enquêter avec et sur Internet, ressources éducatives, inclusion scolaire, échec scolaire

Publications

999249
Image document

Savoir décrire une situation professionnelle ; une condition clé dans l'évaluation des compétences professionnelles à l'aide d'un portfolio

Chantal Eymard , Caroline Ladage , Michel Vial
24ème Colloque de l' Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 2012, LUXEMBOURG, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01444751v1