- 18
- 1
Caroline Ladage
Caroline Ladage, Professeur des universités à l'université Aix Marseille
19
Documents
Identifiants chercheurs
- caroline-ladage
- ResearcherId : K-7892-2012
- 0000-0003-3822-2787
- IdRef : 133380130
Présentation
My research is organized around two major research topics. A first one which aims at understanding the phenomena generated by digital technologies in the field of education and professional training using the framework of didactics, which also contributes to question the useful knowledge to be taught in the digital world. This questioning introduces a second research topic, which reciprocally questions the effects of digital technology on the construction and dissemination of knowledge and on our personal and institutional relationship to knowledge. My work is also aimed at Web didactics and the pedagogy of inquiry with the Internet.
**Keywords and themes :**
Educational technologies, digital technologies and its appropriation in the various spheres of society, didactics, didactics in professional environments, inquiry pedagogy, inquiry with and on the Internet, educational resources, school inclusion, school failure.
Mes recherches s’organisent autour de deux axes majeurs. Un premier qui vise la compréhension des phénomènes engendrés par les technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la formation à l’aide du cadre de la didactique, qui contribue en outre à questionner les savoirs utiles à enseigner dans le monde numérique. Ce questionnement en introduit un deuxième, qui réciproquement interroge les effets du numérique sur la construction et la diffusion de connaissances et sur les rapports personnels et institutionnels à la connaissance. Mes travaux visent également la didactique du Web et la pédagogie de l’enquête avec Internet.
**Mots clés et thématiques :**
Technologies éducatives, numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société, didactique, didactique en milieu professionnel, pédagogie de l'enquête, enquêter avec et sur Internet, ressources éducatives, inclusion scolaire, échec scolaire
Publications
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 19
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 1
L’engagement dans la conception des ressources pédagogiques en IUT : collaborations incertaines entre enseignants, professionnels et étudiantsColloque Inter-AREF 2023, Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : Que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Nov 2023, Paris Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04291015v1
|
|
État des lieux des dispositifs de classes de découverte (CDD) en France du point de vue didactique et pédagogiqueColloque international sur la classe dehors, Jun 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04114832v1
|
|
Rapports aux savoirs des enseignants et animateurs de classes de découverte en France : Quelles références épistémologiques invoquées ?90e Congrès de l'ACFAS Colloque 560 "Rapport(s) au(x) savoir(s) dans les éducations dans et par la nature : Quelles épistémologies ?, May 2023, Montréal et en ligne, Canada
Communication dans un congrès
hal-04095536v1
|
|
ANIPPO, une application immersive pour l’apprentissage du raisonnement en mathématiques à l’école primaireIXe Colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03669728v1
|
|
|
Adaptations didactiques et pédagogiques des ressources éducatives pour les enseignants d'instituts universitaires de technologie (IUT)Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04057250v1
|
|
Les rapports aux ressources éducatives des enseignants en informatique dans les IUT en FranceColloque Didapro 9 - DidaSTIC "L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?", May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03697904v1
|
Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUTColloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03669727v1
|
|
|
La place de la recherche comme ressource dans l’enseignement en IUTColloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03821770v1
|
|
Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisanteRessources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04151017v1
|
Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durableXXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02458663v1
|
|
|
Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durableVe Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02458655v1
|
|
Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durableVIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès
hal-02089068v1
|
|
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique : le cas de l'éducation au développement durableMêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02089047v1
|
|
Enquête sur les perceptions et les utilisations des ressources pour l’enseignement à l’IUTAMU - Aix Marseille Université. 2022
Rapport
hal-04278596v1
|