Accéder directement au contenu

Caroline Ladage

Caroline Ladage, Professeur des universités à l'université Aix Marseille
19
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

My research is organized around two major research topics. A first one which aims at understanding the phenomena generated by digital technologies in the field of education and professional training using the framework of didactics, which also contributes to question the useful knowledge to be taught in the digital world. This questioning introduces a second research topic, which reciprocally questions the effects of digital technology on the construction and dissemination of knowledge and on our personal and institutional relationship to knowledge. My work is also aimed at Web didactics and the pedagogy of inquiry with the Internet. **Keywords and themes :** Educational technologies, digital technologies and its appropriation in the various spheres of society, didactics, didactics in professional environments, inquiry pedagogy, inquiry with and on the Internet, educational resources, school inclusion, school failure.
Mes recherches s’organisent autour de deux axes majeurs. Un premier qui vise la compréhension des phénomènes engendrés par les technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la formation à l’aide du cadre de la didactique, qui contribue en outre à questionner les savoirs utiles à enseigner dans le monde numérique. Ce questionnement en introduit un deuxième, qui réciproquement interroge les effets du numérique sur la construction et la diffusion de connaissances et sur les rapports personnels et institutionnels à la connaissance. Mes travaux visent également la didactique du Web et la pédagogie de l’enquête avec Internet. **Mots clés et thématiques :** Technologies éducatives, numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société, didactique, didactique en milieu professionnel, pédagogie de l'enquête, enquêter avec et sur Internet, ressources éducatives, inclusion scolaire, échec scolaire

Publications

cecile-redondo

L’engagement dans la conception des ressources pédagogiques en IUT : collaborations incertaines entre enseignants, professionnels et étudiants

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Colloque Inter-AREF 2023, Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : Que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Nov 2023, Paris Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04291015v1

État des lieux des dispositifs de classes de découverte (CDD) en France du point de vue didactique et pédagogique

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Colloque international sur la classe dehors, Jun 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04114832v1

Rapports aux savoirs des enseignants et animateurs de classes de découverte en France : Quelles références épistémologiques invoquées ?

Cécile Redondo , Caroline Ladage
90e Congrès de l'ACFAS Colloque 560 "Rapport(s) au(x) savoir(s) dans les éducations dans et par la nature : Quelles épistémologies ?, May 2023, Montréal et en ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04095536v1

ANIPPO, une application immersive pour l’apprentissage du raisonnement en mathématiques à l’école primaire

Caroline Ladage , Jessyca Tretola , Yohan Solon , Claude-Alexandre Magot , Richard Cabassut
IXe Colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03669728v1
Image document

Adaptations didactiques et pédagogiques des ressources éducatives pour les enseignants d'instituts universitaires de technologie (IUT)

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04057250v1
Image document

Les rapports aux ressources éducatives des enseignants en informatique dans les IUT en France

Caroline Ladage , Mehdi Khaneboubi , Cécile Redondo
Colloque Didapro 9 - DidaSTIC "L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?", May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03697904v1

Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUT

Caroline Ladage , Guylaine Molina , Odile Thuilier , Olivier Marty , Cécile Redondo
Colloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03669727v1
Image document

La place de la recherche comme ressource dans l’enseignement en IUT

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Colloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-03821770v1
Image document

Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisante

Olivier Marty , Cécile Redondo , Guylaine Molina , Odile Thuilier , Caroline Ladage
Ressources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès hal-04151017v1

Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable

Cécile Redondo , Caroline Ladage
XXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02458663v1
Image document

Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable

Cécile Redondo , Caroline Ladage
Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02458655v1
Image document

Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable

Caroline Ladage , Cécile Redondo
VIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02089068v1
Image document

Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique : le cas de l'éducation au développement durable

Caroline Ladage , Cécile Redondo
Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02089047v1