- 8
- 1
- 1
Caroline Ladage
Caroline Ladage, Professeur des universités à l'université Aix Marseille
10
Documents
Identifiants chercheurs
- caroline-ladage
- ResearcherId : K-7892-2012
- 0000-0003-3822-2787
- IdRef : 133380130
Présentation
My research is organized around two major research topics. A first one which aims at understanding the phenomena generated by digital technologies in the field of education and professional training using the framework of didactics, which also contributes to question the useful knowledge to be taught in the digital world. This questioning introduces a second research topic, which reciprocally questions the effects of digital technology on the construction and dissemination of knowledge and on our personal and institutional relationship to knowledge. My work is also aimed at Web didactics and the pedagogy of inquiry with the Internet.
**Keywords and themes :**
Educational technologies, digital technologies and its appropriation in the various spheres of society, didactics, didactics in professional environments, inquiry pedagogy, inquiry with and on the Internet, educational resources, school inclusion, school failure.
Mes recherches s’organisent autour de deux axes majeurs. Un premier qui vise la compréhension des phénomènes engendrés par les technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la formation à l’aide du cadre de la didactique, qui contribue en outre à questionner les savoirs utiles à enseigner dans le monde numérique. Ce questionnement en introduit un deuxième, qui réciproquement interroge les effets du numérique sur la construction et la diffusion de connaissances et sur les rapports personnels et institutionnels à la connaissance. Mes travaux visent également la didactique du Web et la pédagogie de l’enquête avec Internet.
**Mots clés et thématiques :**
Technologies éducatives, numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société, didactique, didactique en milieu professionnel, pédagogie de l'enquête, enquêter avec et sur Internet, ressources éducatives, inclusion scolaire, échec scolaire
Publications
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 1
- 1
- 10
L’engagement dans la conception des ressources pédagogiques en IUT : collaborations incertaines entre enseignants, professionnels et étudiantsColloque Inter-AREF 2023, Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : Que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Nov 2023, Paris Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04291015v1
|
|
|
La place de la recherche comme ressource dans l’enseignement en IUTColloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03821770v1
|
Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUTColloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03669727v1
|
|
|
Les rapports aux ressources éducatives des enseignants en informatique dans les IUT en FranceColloque Didapro 9 - DidaSTIC "L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?", May 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03697904v1
|
|
Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisanteRessources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04151017v1
|
|
Adaptations didactiques et pédagogiques des ressources éducatives pour les enseignants d'instituts universitaires de technologie (IUT)Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04057250v1
|
Table ronde "Ressources et professionnalisation dans les filières Infocom et GEA"Journée d'étude "Ressources pédagogiques en IUT : quelles conceptions de la professionnalisation ?", Nov 2020, A distance, France
Communication dans un congrès
hal-03561569v1
|
|
Les ressources pédagogiques au cœur du fonctionnement des systèmes didactiquesApprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, UR 4671. 2023
Rapport
hal-04311637v1
|
|
PGD du projet ANR ”Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en IUT” (RENOIR-IUT)Activité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281). 2023
Rapport
hal-04198202v2
|
|
Enquête sur les perceptions et les utilisations des ressources pour l’enseignement à l’IUTAMU - Aix Marseille Université. 2022
Rapport
hal-04278596v1
|