Accéder directement au contenu

Caroline Hache

58
Documents

Présentation

Maitre de conférences - Département des sciences de l'éducation (AMU) - Laboratoire ADEF

Publications

Réussir en éducation prioritaire ?

Caroline Hache
Cahiers Pedagogiques, 2023, 586
Article dans une revue hal-04145033v1

L’acculturation des Mineurs Non Accompagnés en MECS, entre logique d’accompagnement et de contrôle.

Camille Chaspoul , Caroline Hache
Chemins de formation, 2023, 25
Article dans une revue hal-04145038v1

La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d’INSPE

Marine Dintrich , Caroline Hache , Caroline Ladage
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022
Article dans une revue hal-03816012v1
Image document

Implementation of a patient-teaching workshop to improve pharmacy students’ competencies in patient-centered communication: a case report

Caroline Hache , Stéphane Honoré , Guillaume Hache
BMC Medical Education, 2022, 22 (1), pp.555. ⟨10.1186/s12909-022-03618-x⟩
Article dans une revue hal-03839530v1
Image document

Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Alice Pavie , Noémie Olympio , Caroline Hache
Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149
Article dans une revue halshs-03192743v1

La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence

Alice Pavie , Noémie Olympio , Caroline Hache
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, n° 46 (2), pp.111-127. ⟨10.3917/es.046.0111⟩
Article dans une revue hal-03366102v1

Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire

Xavière Brun , Caroline Hache , Caroline Ladage
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, 65 (2)
Article dans une revue hal-02457838v1
Image document

La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle

Caroline Hache
Actes du Congrès international de l'AREF, 2020
Article dans une revue hal-03008346v1
Image document

Active involvement of patients in pharmacist education has a positive impact on students’ perspective: a pilot study

Caroline Hache , Stéphane Honoré , Guillaume Hache
BMC Medical Education, 2020, 20, ⟨10.1186/s12909-020-02241-y⟩
Article dans une revue hal-02987712v1
Image document

Parcours universitaire, parcours professionnel : le cas d'un séminaire pour néo-docteurs

Gilles Fernandez , Caroline Hache , Nathalie Mikaïloff
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36
Article dans une revue hal-03118644v1
Image document

Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France

Ariane Richard-Bossez , Caroline Hache , Alice Pavie , Renaud Cornand , Noémie Olympio
INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
Article dans une revue hal-03008384v1
Image document

Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Caroline Hache , Françoise Lorcerie , Gwenaelle Audren
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36
Article dans une revue hal-03118780v1
Image document

Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire

Caroline Hache
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017
Article dans une revue hal-01617194v1
Image document

Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire

Caroline Hache
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2017, Familles - Parents - Ecole, 28
Article dans une revue hal-01458125v1
Image document

The Open Classroom initiative A Case Study on Parent-Teacher Cooperation in Kindergarten Education in France

Mélanie Abi Younes , Odile Thuilier , Caroline Hache
Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Mar 2024, Aix-En-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04515416v1
Image document

Video self-confrontation as a tool for professional development

Sofie Vervoort , Caroline Hache , Eric Tortochot
Teacher Education Policy in Europe. Innovation in teacher education: sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, SFERE Provence, Mar 2024, Aix-en-Provence, France. pp.33
Communication dans un congrès hal-04524279v1
Image document

La relation école famille

Estelle Kerbrat , Odile Thuilier , Valérie Webb , Caroline Hache
Colloque international en hommage à Jacques Ginestié. Recherche en éducation, Oct 2023, MARSEILLE (FRANCE), France
Communication dans un congrès hal-04240799v1
Image document

The school-family relationship: a problem studied within a participatory research in a kindergarden in priority education

Caroline Hache , Valérie Webb , Estelle Kerbrat , Odile Thuilier
Mid-Term Conference of AIS-EDU, Apr 2023, Palerme (Italy), Italy
Communication dans un congrès hal-04424960v1
Image document

L'engagement dans une recherche collaborative : quelle(s) posture(s) pour les différents acteurs ? une problématique étudiée au sein d'une recherche participative dans une école maternelle en éducation prioritaire

Valérie Webb , Estelle Kerbrat , Odile Thuilier , Caroline Hache
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation., Nov 2023, Paris Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04424933v1

Elaboration d’un plan d’action en pharmacie en collaboration avec les patients : développement d’un atelier en partenariat-patient

Marc-Antoine Luc , Océane Kamar-Eddine , Caroline Hache , Guillaume Hache
Colloque Francophone sur la Pratique Collaborative en Santé ou Services Sociaux en Partenariat avec les Patient(e)s ou Client(e)s et leurs Proches, May 2023, Montréal (en virtuel), Canada
Communication dans un congrès hal-04243663v1
Image document

Évaluation de la collaboration interprofessionnelle dans la co-construction d'un dispositif pédagogique en Pharmacie

Marc-Antoine Luc , Caroline Hache , Véronique Witkowski , Virginie Maillard , Franck Jousselin
4e colloque interuniversitaire sur l'engagement des patients dans la formation médicale, Jun 2023, Bobigny, France
Communication dans un congrès hal-04241752v1
Image document

L'autoconfrontation comme outil de professionnalisation : focus sur la gestion de l'hétérogénéité

Carole Giacopazzi , Sofie Vervoort , Caroline Hache , Eric Tortochot
Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04233833v1
Image document

Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formation

Eric Tortochot , Caroline Hache , Noémie Olympio
Rencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-04079957v1
Image document

Co-construction d’une ingénierie pédagogique s’inscrivant dans une approche par compétences par un collectif pluriprofessionnel

Marc-Antoine Luc , Océane Kamar-Eddine , Caroline Hache , Guillaume Hache
Colloque international en hommage à Jacques Ginestié. Recherche en éducation, Oct 2023, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-04241747v1

Une étude de cas en maternelle autour du dispositif « classes ouvertes ».

Sylviane Feuilladieu , Caroline Hache , Odile Thuilier , Caroline Ricotta
Symposium « Relations écoles-familles et perspective inclusive de l’éducation : les apports de recherches collaboratives », Congrès international AREF 2022, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03994797v1

Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille

Noémie Olympio , Eric Tortochot , Caroline Hache
Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03790079v1

La collaboration interprofessionnelle pour l'école inclusive : un défi entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social

Marine Dintrich , Caroline Hache , Caroline Ladage
Le travail de la relation, Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03286552v1
Image document

English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices

Noémie Olympio , Éric Tortochot , Sandrine Eschenauer , Mercedes Baugnies , Caroline Hache
ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03354803v1

Partenariat entre patients et formateurs en santé : l'efficacité d'un dispositif pédagogique en formation initiale en Pharmacie

Caroline Hache , Guillaume Hache
2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Feb 2021, Toulouse (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03279128v1
Image document

La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP

Caroline Hache , Mercedes Baugnies , Eric Tortochot , Noémie Olympio
2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil
Communication dans un congrès hal-04388712v1

L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixte

Sandrine Eschenauer , Caroline Hache , Noémie Olympio , Éric Tortochot
Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03200034v1
Image document

La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.

Caroline Hache , Mercedes Baugnies , Eric Tortochot , Noémie Olympio
2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-04241756v1

Efficacité d’un dispositif pédagogique intégrant des patients partenaires dans le cadre de DES de pharmacie

Caroline Hache , Manon Barchewitz , Stéphane Honoré , Guillaume Hache
18e congrès de la société française de pharmacie clinique, société française de pharmacie clinique; AP-HM, Jan 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02885371v1

Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés

Ariane Richard-Bossez , Noémie Olympio , Renaud Cornand , Alice Pavie , Caroline Hache
26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03011421v1

Usage déclaré des outils numériques pour l'accessibilité du langage écrit en classe ordinaire de collège. Les liens tissés entre le discours institutionnel, la formation et l'organisation praxéologique des enseignants.

Xavière Brun , Caroline Hache , Caroline Ladage
Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02305856v1

Comprendre la diversité des rapports aux familles de membres d'équipes éducatives de quartiers populaires. Dans le cadre du symposium "démocratiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France"

Caroline Hache , Renaud Cornand
Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02305875v1

Quelle(s)représentation(s) de l’excellence chez les enseignants de collège en REP+? Lecas des Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Communication au sein du symposium "démocrtiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France."

Nathalie Richit , Noémie Olympio , Caroline Hache
Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02305882v1

La gestion de l’hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d’éthique professionnelle

Caroline Hache
Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02305830v1

Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire

Alice Pavie , Caroline Hache , Noémie Olympio , Nathalie Richit
Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02276575v1

Étude d'une application immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de stratégies cognitive et métacognitive au primaire.

Caroline Ladage , Caroline Hache , Ecaterina Pacurar
Colloque jeux et enjeux, May 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02457910v1
Image document

L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?

Caroline Hache , Nathalie Richit , Noémie Olympio , Ariane Richard-Bossez
8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès hal-02415810v1

« Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » : catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer

Renaud Cornand , Caroline Hache
Classer, déclasser, reclasser. 8e congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, AIX-EN-PROVENCE, France
Communication dans un congrès hal-02305843v1
Image document

L’efficacité d’un dispositif pédagogique universitaire intégrant des patients partenaires. Le cas des internes en pharmacie hospitalière.

Caroline Hache , Guillaume Hache
1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France, Oct 2019, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02415824v1

L’inclusion, un facteur déterminant contre l’échec scolaire de tous les élèves ?

Caroline Hache , Caroline Ladage
Colloque Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Apr 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03168553v1

Partenariat entre patients et formateurs en santé : un dispositif pédagogique en formation initiale en pharmacie

Caroline Hache , Guillaume Hache
Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean, Nathalie Szapiro. Le partenariat en santé Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, 2022, 978-2-84276-281-0
Chapitre d'ouvrage hal-03839534v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Morera , Alice Pavie , Françoise Lorcerie
[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021
Rapport hal-03409522v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Moreira , Alice Pavie , Françoise Lorcerie
[Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021
Rapport hal-03409538v1
Image document

Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives

Ariane Richard-Bossez , Renaud Cornand , Sofia Laiz Moreira , Alice Pavie , Françoise Lorcerie
[Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021
Rapport hal-03409532v1

La co-éducation Ecole-Familles dans un réseau de l'éducation prioritaire [vague 2]

Sylviane Feuilladieu , Claire Enea-Drapeau , Caroline Hache , Nathalie Mikaïloff , Noémie Olympio
[Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille DAFIP. 2020
Rapport hal-03191823v1