Accéder directement au contenu

CAROLINE GANIERE

23
Documents

Publications

Image document

Accéder au sens de l’expérience corporelle : points d’appuis théoriques et méthodologiques

Caroline Ganière , Marc Cizeron
B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard. L’expérience corporelle, AFRAPS, pp.63-74, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01076170v1

Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste

Marc Cizeron , Philippe Vaslin , Nathalie Gal-Petitfaux , Caroline Ganière
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143628v1
Image document

Exploring in a climbing task during a learning protocol: a complex sense-making process

Clément Ganachaud , Caroline Ganière , Guillaume Hacques , Nadège Rochat , Ludovic Seifert
Psychological Research, 2023, 87, pp.2365-2379. ⟨10.21203/rs.3.rs-2061124/v1⟩
Article dans une revue hal-04409259v1
Image document

Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’« équilibration ».

Cizeron Marc , Caroline Ganière
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2020, Numéro spécial 3
Article dans une revue hal-03033059v1

France’s 2018 Report Card on Physical Activity for Children and Youth: Results and International Comparisons

Salomé Aubert , Julien Aucouturier , Jeremy Vanhelst , Alicia Fillon , Pauline Genin
Journal of Physical Activity and Health, 2020, 17 (3), pp.270-277. ⟨10.1123/jpah.2019-0241⟩
Article dans une revue hal-02950981v1

Dynamics of Experience in a Learning Protocol: A Case Study in Climbing

Nadège Rochat , Guillaume Hacques , Caroline Ganière , Ludovic Seifert , Denis Hauw
Frontiers in Psychology, 2020, 11, ⟨10.3389/fpsyg.2020.00249⟩
Article dans une revue hal-03888533v1
Image document

Vers une lecture compréhensive de l'activité motrice d’apprentis danseurs.

Caroline Ganière , Marc Cizeron
Recherches & éducations, 2018
Article dans une revue hal-01983516v1

The role of the referee in physical education lessons: student experience and motivation

David Adé , Caroline Ganière , Benoit Louvet
Physical Education and Sport Pedagogy, 2018, 23 (4), pp.418-430. ⟨10.1080/17408989.2018.1455818⟩
Article dans une revue hal-02367765v1

Results from France's 2018 Report Card on Physical Activity for Children and Youth

Salome Aubert , Julien Aucouturier , Caroline Ganiere , Alicia Fillon , Pauline Genin
Journal of Physical Activity and Health, 2018, 15 (2), pp.S360-S362. ⟨10.1123/jpah.2018-0511⟩
Article dans une revue hal-01962857v1

Results from the first french report card on physical activity for children and adolescents

Julien Aucouturier , Caroline Ganière , Salome Aubert , Fabien Riviere , Corinne Praznoczy
Journal of Physical Activity and Health, 2017, 14 (8), pp.660-663. ⟨10.1123/jpah.2017-0046⟩
Article dans une revue hal-01595041v1
Image document

L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse

Caroline Ganière , Marc Cizeron , Jocelyne Cizeron
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2016
Article dans une revue hal-01919848v1
Image document

Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices

Marc Cizeron , Caroline Ganière
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2016
Article dans une revue hal-01919840v1
Image document

Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation.

Caroline Ganière , Marc Cizeron
Recherches en éducation, 2015, 7, pp.65-85
Article dans une revue hal-01156534v1
Image document

Comprendre l'activité motrice de l'élève pour guider ses apprentissages

Caroline Ganière , Marc Cizeron
Carrefours de l'éducation, 2015, pp.15-30
Article dans une revue hal-01919805v1
Image document

Vers un curriculum « réel », ou comment se rendre intelligible l’activité de l’élève ?

Marc Cizeron , Caroline Ganière
Questions Vives, recherches en éducation , 2014, Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?, 22, pp.1-20. ⟨10.4000/questionsvives.1642⟩
Article dans une revue hal-01121756v1
Image document

L’habileté motrice comme « forme organisée » : quels outils d’analyse pour l’enseigner ?

Caroline Ganière , Marc Cizeron
Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2013, 81, pp.17-27
Article dans une revue hal-01076093v1
Image document

L'habileté motrice comme « forme organisée » : quels outils d'analyse pour l'enseigner ?

Ganière Caroline , Cizeron Marc
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2013
Article dans une revue hal-01919796v1

Analyser l'habileté motrice comme une " forme " : étude de cas en gymnastique

Marc Cizeron , Caroline Ganière
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 25, pp.103-131
Article dans une revue hal-00811883v1

Le rôle d’arbitre lors de leçons d’EPS : expérience et motivation des élèves.

Adé David , Caroline Ganiere , Benoit Louvet
10ème Biennale de l'ARIS (Association de recherche sur l'intervention en sport), Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02374368v1

Le rôle d’arbitre lors de leçons d’EPS : expérience et motivation des élèves

Adé David , Caroline Ganiere , Benoit Louvet
10ème Biennales de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02374343v1

Vers une lecture compréhensive de l’organisation motrice de l’élève en EPS : une étude de cas en lutte

Ganière Caroline , Cizeron Marc
L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01987437v1
Image document

Qu’est ce que le « savoir » dans le contexte de l’enseignement-apprentissage des conduites motrices ?

Marc Cizeron , Caroline Ganière
L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01987426v1