Accéder directement au contenu

Caroline Damiens

34
Documents

Publications

Provincialising Moscow: Reviewing Cinema History from Sakha (Yakutia)

Caroline Damiens
Apparatus. Film, Media and Digital Cultures in Central and Eastern Europe, 2024, 18, ⟨10.17892/app.2024.00018.365⟩
Article dans une revue hal-04518473v1

Film exhibition for indigenous people in Soviet Siberia: ‘cinema-coming’ and political enlightenment in the red yurt

Caroline Damiens
Early Popular Visual Culture, 2023, 21 (2), pp.189-207. ⟨10.1080/17460654.2023.2209939⟩
Article dans une revue hal-04129074v1

The Cinema of the Sakha Republic: An Introductory Note

Caroline Damiens , Csaba Mészáros
KinoKultura, 2022
Article dans une revue hal-03779531v1

Les autochtones du Grand Nord devant et derrière la caméra

Caroline Damiens
Balises. Le magazine de la BPI, 2022, https://balises.bpi.fr/les-autochtones-du-grand-nord-devant-et-derriere-la-camera/
Article dans une revue hal-04454393v1

Galina Okhlopkova: Cinema Has Arrived! (Kiine kelle!, 2017)

Caroline Damiens
KinoKultura, 2022
Article dans une revue hal-04205592v1

Un siècle d’images filmiques de la Tchoukotka : des premières expéditions cinématographiques au cinéma autochtone sibérien

Caroline Damiens
Etudes inuit. Inuit studies, 2021
Article dans une revue hal-03718997v1

"Filming Back" in Siberian Indigenous Cinema: Cinematographic Re-appropriation Strategies in the Work of Anastasia Lapsui and Markku Lehmuskallio

Caroline Damiens
PROA Revista de Antropologia e Arte, 2021, 11 (1), pp.100-129
Article dans une revue hal-03589956v1
Image document

“Non-acteur” du film, acteur de sa vie. Des usages du film par les acteurs autochtones non professionnels (dans le cas d’une fiction télévisée soviétique)

Caroline Damiens
Création Collective au Cinéma, 2021, pp.223-249
Article dans une revue hal-03221312v1

Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique

Morgan Corriou , Caroline Damiens , Mélisande Leventopoulos
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021, 3, ⟨10.4000/rhc.526⟩
Article dans une revue hal-03518044v1

The birth of a Soviet ‘fourth cinema’ on prime time television: Iurii Rytkheu and The Most Beautiful Ships

Caroline Damiens
Studies in Russian and Soviet Cinema, 2020, ⟨10.1080/17503132.2020.1711607⟩
Article dans une revue hal-02471826v1
Image document

Le cinéma d'animation d'agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l'URSS

Caroline Damiens
Slovo, 2019, À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique, To the East of Pixar : Russian and Soviet Animated Film, ⟨10.46298/slovo.2019.5231⟩
Article dans une revue hal-02053223v1

Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique

Caroline Damiens
Mise au Point, 2019, 12, ⟨10.4000/map.3758⟩
Article dans une revue hal-02443254v1
Image document

Emma Widdis, Socialist Senses. Film, Feeling, ans the Soviet Subject, 1917-1940

Caroline Damiens
Mise au Point, 2018
Article dans une revue hal-02310308v1

Oksana Sarkisova, Screening Soviet Nationalities. Kulturfilms from the Far North to Central Asia

Caroline Damiens
Slavica Occitania, 2017, 44
Article dans une revue hal-01706289v1

Cloé Drieu (éd.), Écrans d’Orient. Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945)

Caroline Damiens
Slavica Occitania, 2017, 44
Article dans une revue hal-01706287v1

Gabrielle Chomentowski, Filmer l’Orient. Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938)

Caroline Damiens
Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 2017, 48, ⟨10.4000/emscat.2934⟩
Article dans une revue hal-01706286v1
Image document

Пространство фильма как зона контакта: киносъемки с участием коренных малочисленных народов Севера, Сибири и Дальнего Востока на рубеже 1920-х – 1930-х гг.

Caroline Damiens
Северные грани, 2016, 6, pp.50-63
Article dans une revue hal-01434168v1
Image document

Cinema in Sakha (Yakutia) Republic: Renegotiating Film History

Caroline Damiens
KinoKultura, 2015, 48
Article dans une revue hal-01434159v1
Image document

A cinema of one’s own: Building/reconstructing Siberian indigenous peoples’ identity in recent cinema: examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia

Caroline Damiens
InterDisciplines, 2014, Identities in media and music. Case-studies from national, regional and (trans-)local communities, 5 (1), pp.159-185. ⟨10.4119/UNIBI/indi-v5-i1-109⟩
Article dans une revue hal-01434148v1

Cinema Intermediaries, Communities and Audiences (Soviet Siberia, Post-Ottoman Greek Thessaloniki, Colonial Maghreb)

Morgan Corriou , Caroline Damiens , Mélisande Leventopoulos , Nefeli Liontou
Daniela Treveri Gennari; Lies Van de Vijver; Pier Luigi Ercole. The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Palgrave Macmillan, pp.359-381, 2024, ⟨10.1007/978-3-031-38789-0⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04216430v1

Le tournage comme espace de co-construction. Réévaluer le rôle des autochtones dans les films d’expédition soviétiques (années 1920-1930)

Caroline Damiens
Katalin Pór; Caroline Renouard. L’équipe de film au travail : créations artistiques et cadres industriels, AFRHC, 2023, 9782370290285
Chapitre d'ouvrage hal-04129085v1

L’expédition : une zone de contact cinématographique, médiatique et culturel

Caroline Damiens
Caroline Damiens. Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique, AFRHC, pp.13-29, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04454380v1

Nanouk au pays des Soviets. Réception, influence et adaptation du modèle ethnofictionnel en Union soviétique

Caroline Damiens
Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03779526v1

La séance-miroir : le cinéma pour les « indigènes » de Sibérie soviétique comme espace de projection

Caroline Damiens
Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel (dir.) La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03921526v1

A Gramophone’s Adventures in the Soviet Far North. Film, Northern Indigenous Peoples’ Modernisation/Sovietisation, Foreign Models and Soviet Civilising Mission

Caroline Damiens
Kylo-Patrick R. Hart (dir.), Arctic Cinemas: Essays on Polar Spaces and the Cultural Imaginary, Jefferson, McFarland & Company, 2021, pp. 24-37, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03399008v1

Le cinéma en République Sakha (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie

Caroline Damiens
Sophie Gergaud; Thora Herrmann. Cinémas autochtones : des représentations en mouvement, L'Harmattan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03221314v1

La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les « indigènes » en Sibérie soviétique

Caroline Damiens
Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Editions Rue D'Ulm, 2019, ⟨10.4000/books.editionsulm.2627⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02310294v1

« Interview with Aleksei Romanov »

Caroline Damiens , Csaba Mészáros
2022, https://www.kinokultura.com/specials/19/interview_romanov.shtml
Autre publication scientifique hal-04447382v1

« Interview with Sardana Savvina »

Caroline Damiens
2022, https://www.kinokultura.com/specials/19/interview_savvina.shtml
Autre publication scientifique hal-04447376v1

Fabriquer les peuples du Nord dans les films soviétiques : acteurs, pratiques et représentations [résumé de la thèse]

Caroline Damiens
2018
Autre publication scientifique hal-02310303v1