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CV Caroline Damiens


Journal articles7 documents

  • Caroline Damiens. “Non-acteur” du film, acteur de sa vie. Des usages du film par les acteurs autochtones non professionnels (dans le cas d’une fiction télévisée soviétique). La Création Collective au Cinéma, CCC; LARA SEPPIA; 2LS2, 2021, pp.223-249. ⟨hal-03221312⟩
  • Caroline Damiens. The birth of a Soviet ‘fourth cinema’ on prime time television: Iurii Rytkheu and The Most Beautiful Ships. Studies in Russian and Soviet Cinema, Taylor & Francis, 2020, ⟨10.1080/17503132.2020.1711607⟩. ⟨hal-02471826⟩
  • Caroline Damiens. Le cinéma d'animation d'agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l'URSS. Slovo, Presses de l’INALCO, 2019, À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et soviétique, 48-49. ⟨hal-02053223⟩
  • Caroline Damiens. Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2019, ⟨10.4000/map.3758⟩. ⟨hal-02443254⟩
  • Caroline Damiens. Пространство фильма как зона контакта: киносъемки с участием коренных малочисленных народов Севера, Сибири и Дальнего Востока на рубеже 1920-х – 1930-х гг.. Северные грани, 2016, pp.50-63. ⟨hal-01434168⟩
  • Caroline Damiens. Cinema in Sakha (Yakutia) Republic: Renegotiating Film History. KinoKultura, Birgit Beumers, 2015. ⟨hal-01434159⟩
  • Caroline Damiens. A cinema of one’s own: Building/reconstructing Siberian indigenous peoples’ identity in recent cinema: examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia. InterDisciplines, 2014, Identities in media and music. Case-studies from national, regional and (trans-)local communities, 5 (1), pp.159-185. ⟨10.4119/UNIBI/indi-v5-i1-109⟩. ⟨hal-01434148⟩

Conference papers17 documents

  • Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, Morgan Corriou. Community building at the cinema. History of Moviegoing, Exhibition and Reception (HoMER): Integrating Traditions, Jul 2021, Maynooth, Ireland. ⟨hal-03221321⟩
  • Caroline Damiens. A surrogate cinema audience? Siberia female indigenous spectators in Soviet “Red Chums”. Audience Lost: Minority Women and Spectatorship, Nov 2019, Ghent, Belgium. ⟨hal-03221318⟩
  • Caroline Damiens. Decolonizing Film Studies? Towards an Indigenous Cinema History. ECREA Conference : Research Methods in Film Studies: Challenges and Opportunities, Oct 2019, Ghent, Belgium. ⟨hal-03221316⟩
  • Caroline Damiens, Morgan Corriou, Mélisande Leventopoulos. Introduction. Community building at the cinema, Jun 2019, Saint-Denis, France. ⟨hal-02310330⟩
  • Caroline Damiens. Introduction. Le cinéma d’expédition, Sep 2019, Paris, France. ⟨hal-02310335⟩
  • Caroline Damiens. Les ethnographes et le cinéma : une pratique amateur du cinéma d’expédition ?. 28e rencontres annuelles Inédits (réseau des cinémathèques européennes), Nov 2018, Annecy, France. ⟨hal-02310319⟩
  • Caroline Damiens. « Non-acteur » du film, acteur de sa vie. Tourner avec des acteurs autochtones non professionnels en URSS : de la recherche d’authenticité pour le réalisateur à l’empowerment pour les acteurs autochtones . « Acteurs du film ? Les relations entre l’acteur, le cinéaste et l’équipe de film lors du processus de création cinématographique », Colloque de Sorèze, Feb 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01806492⟩
  • Caroline Damiens. « Ciné-expéditions » soviétiques en Sibérie et Extrême-Orient russe (années 1920-1930). « Le cinéma de non-fiction en situation coloniale (2) : imaginaires d’Asie(s) », May 2018, Paris, France. ⟨hal-02310327⟩
  • Caroline Damiens. The “cinefication” of Soviet Indigenous peoples: modernizing the “peoples of the North” with film technology. NECS 2017 Conference « Sensibility and the senses: Media, Bodies, Practices », Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01806494⟩
  • Caroline Damiens. Le tournage comme espace de négociation et co-construction. Le rôle des guides et des « acteurs » autochtones dans les films ethnographiques soviétiques des années 1920-1930. « La création cinématographique. Coopération artistique et cadrages industriels », Nov 2017, Metz, France. ⟨hal-01806493⟩
  • Caroline Damiens. «Советские Нануки»: Влияние Роберта Флаэрти на советское экспедиционное кино [« Des Nanouks soviétiques » : influence de Robert Flaherty sur le cinéma soviétique d’expédition]. « Пионеры советского этнокино » [Les pionniers du cinéma ethnographique soviétique] , Sep 2017, Saint-Pétersbourg, Russia. ⟨hal-01806490⟩
  • Caroline Damiens. « Souveraineté visuelle » autochtone et fourth cinema dans le cinéma et la télévision soviétiques des années Brejnev. Journée doctorale de l’Afeccav, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-02310338⟩
  • Caroline Damiens. A gramophone’s adventures in the Soviet Far North: film, Northern Indigenous peoples’ modernisation/sovietisation, foreign models and Soviet “civilising mission”. First Symposium on Arctic Cinema, Norwegian University of Sciences and Technology, Nov 2016, Trondheim, Norway. ⟨hal-01434182⟩
  • Caroline Damiens. Советские этнографические фильмы 1920-х годов: снимать «Другого»... как это делают другие? . Кунст/Камера: Искусство кино и межкультурный диалог (Art of cinema and intercultural dialogue), Université d’État de Saint-Pétersbourg ; Musée d’anthropologie et d’ethnographie Pierre-le-Grand (Kunstkamera), Nov 2016, Saint-Pétersbourg, Russia. ⟨hal-01434210⟩
  • Caroline Damiens. La « mission soviétisatrice » des ciné-expéditions (1928-1936) en URSS : filmer, conquérir, intervenir, transformer les sociétés filmées. Journée doctorale de l’Afeccav , Afeccav (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel), Sep 2015, Saint-Denis, France. ⟨hal-01434310⟩
  • Caroline Damiens. The Soviet cine-expeditions in the 1920-30s: modernizing/sovietising Siberia Indigenous peoples through film. Orientalism, Colonial Thinking and the Former Soviet Periphery. , Université de Vilnius, Aug 2015, Vilnius, Lithuania. ⟨hal-01434316⟩
  • Caroline Damiens. La production cinématographique « régionale » en Iakoutie : rupture postsoviétique ou continuité ?. Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages, ESTCA (Université Paris 8); Ecole Louis Lumière; IRCAV (Université Paris 3); Université d’Aberyswyth, Dec 2014, Saint-Denis, France. ⟨hal-01434322⟩

Book sections2 documents

  • Caroline Damiens. La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les « indigènes » en Sibérie soviétique. Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Editions Rue D'Ulm, 2019, ⟨10.4000/books.editionsulm.2627⟩. ⟨hal-02310294⟩
  • Caroline Damiens. Le cinéma en République Sakha (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie. Sophie Gergaud; Thora Herrmann. Cinémas autochtones : des représentations en mouvement, L'Harmattan, 2019. ⟨hal-03221314⟩

Other publications5 documents

  • Caroline Damiens. Fabriquer les peuples du Nord dans les films soviétiques : acteurs, pratiques et représentations [résumé de la thèse]. 2018. ⟨hal-02310303⟩
  • Caroline Damiens. Emma Widdis, Socialist Senses. Film, Feeling, ans the Soviet Subject, 1917-1940. 2018. ⟨hal-02310308⟩
  • Caroline Damiens. Gabrielle Chomentowski, Filmer l’Orient. Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938). 2017. ⟨hal-01706286⟩
  • Caroline Damiens. Cloé Drieu (éd.), Écrans d’Orient. Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945) . 2017. ⟨hal-01706287⟩
  • Caroline Damiens. Oksana Sarkisova, Screening Soviet Nationalities. Kulturfilms from the Far North to Central Asia. 2017. ⟨hal-01706289⟩

Theses1 document

  • Caroline Damiens. Fabriquer les peuples du Nord dans les films soviétiques : acteurs, pratiques et représentations. Art et histoire de l'art. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCF013⟩. ⟨tel-01699245⟩