Carolina Sarrade
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Documents
Présentation
Ingénieur d'études CNRS en production de données et analyses de sources - Archéographe
**Pôle documentaire Berthelot - Photothèque**
CESCM-UMR 7302
24 rue de la Chaîne - TSA 81118
86073 Poitiers Cedex 9
FRANCE
+33549454027
[carolina.sarrade@univ-poitiers.fr](<mailto: carolina.sarrade@univ-poitiers.fr>)
**Fonctions au sein de la Photothèque, au titre d’ingénieur d’études en analyse des sources**.
\- Responsable administrative de la base de données ROMANE. Gestion de l’hébergement et la sauvegarde des données au sein de Huma-Num (TGIR CNRS).
\- Évolution scientifique et valorisation des données à travers la gestion d’une plateforme collaborative liée à l’indexation des images médiévales.
\- Alimentation de la base de données ROMANE : indexation du fonds d’art roman (peinture, sculpture, architecture, vitrail et manuscrit) (SQL), selon les principes du thesaurus d’iconographie médiévale.
\- Budgétisation des moyens financiers attribués au fonctionnement du service et gestion au sein de 4 axes image/patrimoine (Formation, valorisation, recherche).
\- Organisation et suivi des campagnes photographiques pour l’enrichissement du fond documentaire, gestion du budget consacré.
\- Conservation, diffusion et valorisation des collections iconographiques du CÉSCM.
\- Collaboration aux activités pédagogiques et scientifiques en lien avec les programmes d’enseignement et de recherche.
\- Collaboration avec les enseignants en Histoire de l’art pour les conférences, journées d’études, ateliers, forums découverte des métiers.
\- Suivi matériel d’une publication : préparation des textes, recherches iconographiques, relations entre les éditeurs, participation à la réalisation de la maquette, relectures d’épreuves.
\- Animation des groupes de travail, partenaires de la recherche.
\- Aide à la coordination et organisation des actions au sein du laboratoire.
\- Mise à disposition des documents d’appui à la recherche auprès des enseignants chercheurs et étudiants.
\- Localisation et inventaire des sources écrites, iconographiques, orales et graphiques au service du public.
\- Analyse critique des sources, identification et exploitation.
\- Élaboration et alimentation des outils de traitement (index, catalogues, répertoires).
\- Suivi, gestion et valorisation de la documentation.
\- Traitement et intégration des nouvelles collections au sein du fonds documentaire.
\- Participation au réseau de collaboration dans le domaine de recherche en SHA.
\- Numérisation et traitement d’images destinées au fonds photographique et aux publications des membres
du laboratoire.
\- Encadrement des étudiants et enseignants-chercheurs pour la recherche documentaire.
**Fonctions au sein au titre d’archéographe (axe images et monuments du CESCM), ingénieur en production de données.**
\- Direction du travail de terrain d’une équipe autour d’un projet, gestion des moyens matériels, financiers et humains qui lui sont alloués.
\- Production et analyse des données de terrain.
\- Analyses iconographique, stratigraphique et chronologique des peintures murales in situ.
\- Recueil et analyse des sources archéologiques.
\- Numérisation et mise au net des relevés archéographiques.
\- Élaboration et diffusion de produits documentaires pour le laboratoire.
\- Analyse des matériaux et prélèvements des échantillons des pigments pour l’analyse en laboratoire.
\- Diffusion des sources auprès de la communauté scientifique (publications personnelles et collectives).
\- Rédaction des rapports d'intervention pour les organismes financeurs (Conseil Régional, DRAC, CNRS).
\- Publication des résultats des recherches (article, comptes rendus) pour la communauté scientifique.
\- Participation à des manifestations scientifiques nationales ou internationales (colloques, journées d’études ou séminaires) ainsi qu’à certains cours universitaires en Licence Pre-Pro, Licence 1, Master Patrimoine.
\- Formation des étudiants au relevé archéographique sur le terrain et reprise en DAO Master 1 et 2 et doctorat.
Mise en place d’un processus de restitution des techniques des peintures romanes à travers la réalisation des fresques expérimentales et exploitation des observations.
\- Suivi en laboratoire des résultats d’analyse et des prélèvements comme sources archéologiques.
\- Collaboration à la sensibilisation du patrimoine peint.
\- Formation des guides conférenciers en peinture romane.
Publications
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Bleu ou bleu ?Microscoop : Un regard sur les laboratoires en Centre Limousin Poitou-Charentes (CNRS), 2018, 77, pp.10-11
Article dans une revue
halshs-02269263v1
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Jean Cabanot : Historien d’art et photographeL'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation, 2018, Communautés d'existence, 121, pp.52-55
Article dans une revue
halshs-01845290v1
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Stratigraphie des peintures muralesL'Actualité Poitou-Charentes, 2015, Face à la couleur, 109, pp.22-25
Article dans une revue
halshs-01431808v1
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Comprendre la technique des peintures romanes par le relevé stratigraphiqueIn Situ : Revue des patrimoines, 2013, 22, n.p. ⟨10.4000/insitu.10641⟩
Article dans une revue
halshs-00912630v1
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Les relevés stratigraphiques des peintures de la nef de Saint-Savin-sur-GartempeRevue d'Auvergne, 2012, Temps et célébrations à lʼépoque romane, pp.403-408
Article dans une revue
halshs-01565954v1
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Du mur à l’image : réflexions sur les méthodes appliquées à la peinture murale romaneAtelier interdisciplinaire, CESCM, Jan 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-02163703v1
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Photothèque du CESCM : L’image médiévale : source et ressourceAtelier interdisciplinaire du master "Mondes Médiévaux, CESCM, Oct 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-02188506v1
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Análisis arqueográfico de las pinturas murales románicasXI Jornadas Complutenses del arte médiéval : Pintado en la pared, Nov 2017, Madrid, España. pp.71-78
Communication dans un congrès
halshs-02493789v1
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La base romane (photothèque) : Valorisation du patrimoine peint et exploitation des donnéesAtelier interdisciplinaire, CESCM, Jan 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-02183817v1
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