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Carolina Sarrade


Ingénieur d'études CNRS en production de données et analyses de sources - Archéographe


Pôle documentaire Berthelot - Photothèque

CESCM-UMR 7302
24 rue de la Chaîne - TSA 81118
86073 Poitiers Cedex 9
FRANCE

+33549454027

carolina.sarrade@univ-poitiers.fr

 

Fonctions au sein de la Photothèque, au titre d’ingénieur d’études en analyse des sources.

- Responsable administrative de la base de données ROMANE. Gestion de l’hébergement et la sauvegarde des données au sein de Huma-Num (TGIR CNRS).
- Évolution scientifique et valorisation des données à travers la gestion d’une plateforme collaborative liée à l’indexation des images médiévales.
- Alimentation de la base de données ROMANE : indexation du fonds d’art roman (peinture, sculpture, architecture, vitrail et manuscrit) (SQL), selon les principes du thesaurus d’iconographie médiévale.
- Budgétisation des moyens financiers attribués au fonctionnement du service et gestion au sein de 4 axes image/patrimoine (Formation, valorisation, recherche).
- Organisation et suivi des campagnes photographiques pour l’enrichissement du fond documentaire, gestion du budget consacré.
- Conservation, diffusion et valorisation des collections iconographiques du CÉSCM.
- Collaboration aux activités pédagogiques et scientifiques en lien avec les programmes d’enseignement et de recherche.
- Collaboration avec les enseignants en Histoire de l’art pour les conférences, journées d’études, ateliers, forums découverte des métiers.
- Suivi matériel d’une publication : préparation des textes, recherches iconographiques, relations entre les éditeurs, participation à la réalisation de la maquette, relectures d’épreuves.
- Animation des groupes de travail, partenaires de la recherche.
- Aide à la coordination et organisation des actions au sein du laboratoire.
- Mise à disposition des documents d’appui à la recherche auprès des enseignants chercheurs et étudiants.
- Localisation et inventaire des sources écrites, iconographiques, orales et graphiques au service du public.
- Analyse critique des sources, identification et exploitation.
- Élaboration et alimentation des outils de traitement (index, catalogues, répertoires).
- Suivi, gestion et valorisation de la documentation.
- Traitement et intégration des nouvelles collections au sein du fonds documentaire.
- Participation au réseau de collaboration dans le domaine de recherche en SHA.
- Numérisation et traitement d’images destinées au fonds photographique et aux publications des membres
du laboratoire.
- Encadrement des étudiants et enseignants-chercheurs pour la recherche documentaire.

 
Fonctions au sein au titre d’archéographe (axe images et monuments du CESCM), ingénieur en production de données.

- Direction du travail de terrain d’une équipe autour d’un projet, gestion des moyens matériels, financiers et humains qui lui sont alloués.
- Production et analyse des données de terrain.
- Analyses iconographique, stratigraphique et chronologique des peintures murales in situ.
- Recueil et analyse des sources archéologiques.
- Numérisation et mise au net des relevés archéographiques.
- Élaboration et diffusion de produits documentaires pour le laboratoire.
- Analyse des matériaux et prélèvements des échantillons des pigments pour l’analyse en laboratoire.
- Diffusion des sources auprès de la communauté scientifique (publications personnelles et collectives).
- Rédaction des rapports d'intervention pour les organismes financeurs (Conseil Régional, DRAC, CNRS).
- Publication des résultats des recherches (article, comptes rendus) pour la communauté scientifique.
- Participation à des manifestations scientifiques nationales ou internationales (colloques, journées d’études ou séminaires) ainsi qu’à certains cours universitaires en Licence Pre-Pro, Licence 1, Master Patrimoine.
- Formation des étudiants au relevé archéographique sur le terrain et reprise en DAO Master 1 et 2 et doctorat.
Mise en place d’un processus de restitution des techniques des peintures romanes à travers la réalisation des fresques expérimentales et exploitation des observations.
- Suivi en laboratoire des résultats d’analyse et des prélèvements comme sources archéologiques.
- Collaboration à la sensibilisation du patrimoine peint.
- Formation des guides conférenciers en peinture romane.


Article dans une revue5 documents

  • Carolina Sarrade. Jean Cabanot : Historien d’art et photographe. l'actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2018, Communautés d'existence, pp.52-55. 〈halshs-01845290〉
  • Carolina Sarrade. La nef de Saint-Savin : deux ateliers, deux techniques, approche archéologique des peintures. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2016, La peinture murale à l'époque romane : Actes des XLVIIe Journées romanes de Cuxa, 6-11 juillet 2015, XLVII, pp.103-116. 〈halshs-01356805〉
  • Carolina Sarrade. Stratigraphie des peintures murales . L'actualité Poitou-Charentes, ISSN : 1761-9971, 2015, Face à la couleur, pp.22-25. 〈halshs-01431808〉
  • Carolina Sarrade. Comprendre la technique des peintures romanes par le relevé stratigraphique. In Situ : Revue des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, [Sous-direction des études, de la documentation et de l'Inventaire], 2013, n.p. 〈10.4000/insitu.10641〉. 〈halshs-00912630〉
  • Carolina Sarrade. Les relevés stratigraphiques des peintures de la nef de Saint-Savin-sur-Gartempe. Revue d’Auvergne, Société des amis de l’Université de Clermont, Société des amis de Clermont, 2012, Temps et célébrations à lʼépoque romane, pp.403-408. 〈halshs-01565954〉