- 29
- 18
CAROLE LE HENAFF
MCF - HDR en sciences de l'éducation
23%
Libre accès
47
Documents
Affiliations actuelles
- 238177
- 2299
Identifiants chercheurs
- carolelehenaff
- 0000-0002-0351-6315
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=703k_UcAAAAJ
Présentation
Domaines de recherche
Publications
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 63
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 5
- 4
- 6
- 11
- 4
- 1
- 3
- 3
- 3
- 1
- 1
- 2
- 1
Eléments de didactique de la langue, de la culture, en lien avec les ingénieries coopérativesConférence invitée à RIDILCA, Université Blida 2 Lounici Ali, 2024, Blida, Algérie
Communication dans un congrès
hal-04455354v1
|
|
Production de jargons et éducation à l'attention. Une approche comparée en langues et en danse.Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, ARCD, 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04088904v1
|
|
Quelques éléments de réflexion sur l’étude de la transmission d’une connaissance pratiqueTroisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Collectif Didactique Pour Enseigner, 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04281189v1
|
|
La coopération : quelle contribution de la TACD ? Conférence plénière2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation,, Jul 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03344330v1
|
|
La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d'être, et ses affinités2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Collectif Didactique Pour Enseigner, 2021, Nancy (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04088175v1
|
|
Apprendre à parler une langue vivante en maternelle en appui sur la gestuelle : une étude de cas dans une ingénierie didactique coopérative en lien avec la notion de « jargon ».L'école primaire au 21ème siècle, Université de Cergy-Pontoise, 2021, Cergy pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-04088169v1
|
|
A Didactic Cooperative Engineering for the Learning of English as a Foreign LanguageEuropean Conference on Educational Research, EERA, 2020, Glasgow (Ecosse), United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04088880v1
|
|
Evolution of a cooperative engineering in foreign languages and culturesEuropean Conference on Educational Research, EERA, 2020, Glasgow (Ecosse), United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04088896v1
|
|
|
Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais.1er Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02422162v1
|
Apprendre les sciences en anglais dans un dispositif CLIL : apprendre un jargon dans un jeu social.La TACD en questions, questions à la didactique., Collectif Didactique Pour Enseigner, 2019, Rennes (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04088172v1
|
|
Learning Physics and Chemistry in a Foreign Language : the Example of the Rutherford Model at High School.ESERA 2019: The Beauty and Pleasure of Understanding: Engaging with Contemporary Challenges Through Science Education, ESERA, 2019, Bologna (ITALY), Italy
Communication dans un congrès
hal-04088173v1
|
|
Recherches coopératives : l’exemple de deux Lieux d’Éducation AssociésSéminaire sur les recherches collaboratives, Université de Sherbrooke, 2019, Sherbrooke (Québec), Canada
Communication dans un congrès
hal-04088868v1
|
|
A cooperative engineering in foreign languages and culturesEuropean Conference on Educational Research, EERA, 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
hal-04088863v1
|
|
Enseigner et apprendre les sciences dans une langue étrangère : quelles stratégies pour travailler quels savoirs ?Séminaire International sur l’Éducation Scientifique et Technologique, 2019, Patras, Greece, Greece
Communication dans un congrès
hal-04088170v1
|
|
Cooperative engineering: studying the collective design of a resource for English teaching.European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-02422180v1
|
|
Teaching Chemistry in English as a Foreign Language. A Case StudyEuropean Conference on Educational Research, European Educational Research Association, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-02535725v1
|
|
Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot CurieCommunication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02538678v1
|
|
The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills.European Conference on Educational Research (ECER), EERA, 2014, Porto (Portugal), Portugal
Communication dans un congrès
hal-04088712v1
|
|
Imaginations of a didactical tool: Transana in different contexts«Urban Education»., European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01143561v1
|
Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie (Léa, Rennes)6ème Rencontre Nationale des LéA, May 2016, Lyon, France
Poster de conférence
hal-02536862v1
|
|
Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?5ème Rencontre Nationale des LéA, May 2015, Lyon, France
Poster de conférence
hal-02536866v1
|
|
|
IMPROVING LITERACY SKILLS AND DIFFERENTIATING LEARNING SPEED AMONG 1 ST AND 2 ND YEAR PRIMARY SCHOOL CHILDREN THROUGH A COMPUTER-ASSISTED LEARNING TOOL INTEGRATING SPEECH SYNTHESISThe Learner, 2014, New York, United States
Poster de conférence
hal-04088723v1
|
Pratiques, langage, culture. Une approche didactique.Presses Universitaires de Rennes. Presses Universitaires de Rennes, 2024, Paideia, 9782753594784
Ouvrages
hal-04005404v1
|
|
Enseigner ça s'apprendCollectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages
hal-02532044v1
|
|
Didactique pour enseignerCollectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages
hal-02532043v1
|
Synthèse de la partie « Savoirs et ressources pour la classe, l’enseignement et l’apprentissage »Presses Universitaires de Rennes. Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’Éducation (IFÉ, ENS de Lyon). Un instrument pour la recherche, , pp.137-146, 2022, Paideia
Chapitre d'ouvrage
hal-04088168v1
|
|
Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèvesEnseigner, ça s'apprend, pp.15-31, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03611409v1
|
|
Documentation Work, Design Capacity, and Teachers’ Expertise in Designing InstructionThe ‘Resource’ Approach to Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.323-388, 2019, Advances in Mathematics Education, 978-3-030-20392-4. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04088182v1
|
|
Sur la notion de jargon. Quelques réflexions sur le langage et les languesÉpistémologie à usage didactique. Langue de spécialité., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02371988v1
|
|
Comprendre une vidéo en anglais au lycéePresses Universitaires de Rennes. Didactique Pour Enseigner, Presses Universitaires de Rennes, 2019, Paideia
Chapitre d'ouvrage
hal-04088186v1
|
|
Évaluer c’est mesurer le progrès des élèvesCollectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02171584v1
|
|
LéA et réseau des LéA : quelles traces pour quels développements après 8 ans d'expérience ? Bilan 2018-2019 du réseau des LéA[Rapport de recherche] Institut français de l'Education; ENS Lyon. 2020
Rapport
hal-03040093v1
|
|
L'anglais à l'école élémentaire : analyse didactique de l'articulation entre la langue et la cultureEducation. Université Rennes 2, 2013. Français. ⟨NNT : 2013REN20030⟩
Thèse
tel-00871763v1
|