Accéder directement au contenu

CAROLE LE HENAFF

MCF - HDR en sciences de l'éducation
23%
Libre accès
47
Documents
Affiliations actuelles
  • 238177
  • 2299
Identifiants chercheurs
  • IdHAL carolelehenaff
  • ORCID 0000-0002-0351-6315
  • Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=703k_UcAAAAJ

Présentation

Domaines de recherche


Publications

Comprendre ensemble des pratiques rattachées à une culture et à une langue. Un exemple de comptine tahitienne étudiée dans une ingénierie coopérative à l’école maternelle

Carole Le Henaff , Julie Alno , Valérie Bussy , Céline Brard , Livia Goletto
Contextes et Didactiques, inPress, 33
Article dans une revue hal-04281182v1

Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation

Carole Le Hénaff
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.10910⟩
Article dans une revue hal-03845000v1

Appendre à traduire à l’école primaire pour représenter sa compréhension des langues et des cultures.

Carole Le Henaff
Revue Française de Pédagogie, 2022, 216
Article dans une revue hal-03713908v1

HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking

Carole Le Hénaff , Maël Le Paven , Gérard Sensevy
Revue Française de Pédagogie, 2022, 215, pp.143-147. ⟨10.4000/rfp.11939⟩
Article dans une revue hal-03882653v1

Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie

Carole Le Hénaff , Sylvie Garçon , Murielle Gerin , Livia Goletto , Caroline Perraud
Tréma, 2022, 58, ⟨10.4000/trema.7928⟩
Article dans une revue hal-03882656v1
Image document

Bullshit Jobs, par David Graeber et Crack Capitalism, par John Holloway. Quelques éléments de recension et idées pour faire le lien avec la didactique

Carole Le Hénaff
La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2021, Ethique et pratiques d'enseignement, 3, pp.134-141
Article dans une revue hal-03581316v1

Conditions et modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues secondes

Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
Revue des HEP, formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020
Article dans une revue hal-03713895v1
Image document

Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English

Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Carole Le Hénaff , Marie-Pierre Lebaud
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2018, 40 (2), pp.485-501. ⟨10.24452/sjer.40.2.5072⟩
Article dans une revue hal-04088964v1

Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence

Carole Le Hénaff
Recherches en éducation, 2018, 34, ⟨10.4000/ree.1966⟩
Article dans une revue hal-03713891v1

CLIL Teaching in Science : A Didactic Analysis of A Case Study.

Alain Jameau , Carole Le Henaff
Review of science, mathematics and ICT education, 2018, 2 (12), pp.21-40
Article dans une revue hal-04089002v1

La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception

Carole Le Hénaff
Éducation & Didactique, 2016, 10 (1), pp.49-66. ⟨10.4000/educationdidactique.2460⟩
Article dans une revue hal-04090829v1

Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children in France through a computer-assisted learning tool interacting speech synthesis and content generation

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Carole Le Henaff
International Journal of Literacies, 2015
Article dans une revue hal-03713881v1

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1

Carole Le Henaff , Brigitte Gruson
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2015
Article dans une revue hal-03713883v1

L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques.

Carole Le Henaff
Carrefours de l'éducation, 2014
Article dans une revue hal-03713910v1

Eléments de didactique de la langue, de la culture, en lien avec les ingénieries coopératives

Carole Le Henaff
Conférence invitée à RIDILCA, Université Blida 2 Lounici Ali, 2024, Blida, Algérie
Communication dans un congrès hal-04455354v1

Production de jargons et éducation à l'attention. Une approche comparée en langues et en danse.

Virginie Messina , Carole Le Henaff
Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, ARCD, 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04088904v1

Quelques éléments de réflexion sur l’étude de la transmission d’une connaissance pratique

Carole Le Henaff
Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Collectif Didactique Pour Enseigner, 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04281189v1

La coopération : quelle contribution de la TACD ? Conférence plénière

Didier Cariou , Carole Le Henaff , Maël Le Paven , Gérard Sensevy
2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation,, Jul 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03344330v1

La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d'être, et ses affinités

Gérard Sensevy , Brigitte Gruson , Carole Le Henaff , Sophie Joffredo-Lebrun , Tracy Bloor
2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Collectif Didactique Pour Enseigner, 2021, Nancy (FR), France
Communication dans un congrès hal-04088175v1

Apprendre à parler une langue vivante en maternelle en appui sur la gestuelle : une étude de cas dans une ingénierie didactique coopérative en lien avec la notion de « jargon ».

Carole Le Henaff
L'école primaire au 21ème siècle, Université de Cergy-Pontoise, 2021, Cergy pontoise, France
Communication dans un congrès hal-04088169v1

A Didactic Cooperative Engineering for the Learning of English as a Foreign Language

Nolwenn Quéré , Carole Le Henaff , Brigitte Gruson
European Conference on Educational Research, EERA, 2020, Glasgow (Ecosse), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04088880v1

Evolution of a cooperative engineering in foreign languages and cultures

Sylvie Garçon , Livia Goletto , Carole Le Henaff
European Conference on Educational Research, EERA, 2020, Glasgow (Ecosse), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04088896v1
Image document

Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais.

Nolwenn Quéré , Valérie Legault , Carole Le Henaff , Brigitte Gruson , Régine Ballonad-Berthois
1er Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02422162v1

Apprendre les sciences en anglais dans un dispositif CLIL : apprendre un jargon dans un jeu social.

Carole Le Henaff
La TACD en questions, questions à la didactique., Collectif Didactique Pour Enseigner, 2019, Rennes (FR), France
Communication dans un congrès hal-04088172v1

Learning Physics and Chemistry in a Foreign Language : the Example of the Rutherford Model at High School.

Alain Jameau , Carole Le Henaff
ESERA 2019: The Beauty and Pleasure of Understanding: Engaging with Contemporary Challenges Through Science Education, ESERA, 2019, Bologna (ITALY), Italy
Communication dans un congrès hal-04088173v1

Recherches coopératives : l’exemple de deux Lieux d’Éducation Associés

Carole Le Henaff
Séminaire sur les recherches collaboratives, Université de Sherbrooke, 2019, Sherbrooke (Québec), Canada
Communication dans un congrès hal-04088868v1

A cooperative engineering in foreign languages and cultures

Sylvie Garçon , Carole Le Henaff
European Conference on Educational Research, EERA, 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès hal-04088863v1

Enseigner et apprendre les sciences dans une langue étrangère : quelles stratégies pour travailler quels savoirs ?

Tracy Bloor , Brigitte Gruson , Alain Jameau , Carole Le Henaff
Séminaire International sur l’Éducation Scientifique et Technologique, 2019, Patras, Greece, Greece
Communication dans un congrès hal-04088170v1

Cooperative engineering: studying the collective design of a resource for English teaching.

Nolwenn Quéré , Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-02422180v1

Teaching Chemistry in English as a Foreign Language. A Case Study

Carole Le Henaff , Alain Jameau , Brigitte Gruson , Jean-Marie Boilevin , Lola Thépenier
European Conference on Educational Research, European Educational Research Association, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-02535725v1

Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie

Jean-Marie Boilevin , Claire Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , Brigitte Gruson
Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02538678v1

The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills.

Carole Le Henaff , Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Brigitte Gruson
European Conference on Educational Research (ECER), EERA, 2014, Porto (Portugal), Portugal
Communication dans un congrès hal-04088712v1

Imaginations of a didactical tool: Transana in different contexts

Jacques Kerneis , Carole Le Henaff , Punwalai Kewara , Jean-Noël Blocher
«Urban Education»., European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01143561v1

Pratiques, langage, culture. Une approche didactique.

Carole Le Henaff
Presses Universitaires de Rennes. Presses Universitaires de Rennes, 2024, Paideia, 9782753594784
Ouvrages hal-04005404v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

Synthèse de la partie « Savoirs et ressources pour la classe, l’enseignement et l’apprentissage »

Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
Presses Universitaires de Rennes. Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’Éducation (IFÉ, ENS de Lyon). Un instrument pour la recherche, , pp.137-146, 2022, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-04088168v1

Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves

Sophie Joffredo-Lebrun , Murielle Gerin , Carole Le Hénaff , Dominique Forest , Guylène Motais-Louvel
Enseigner, ça s'apprend, pp.15-31, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03611409v1

Documentation Work, Design Capacity, and Teachers’ Expertise in Designing Instruction

Sebastian Rezat , Carole Le Hénaff , Jana Visnovska , Ok-Kyeong Kim , Laurence Leroyer
The ‘Resource’ Approach to Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.323-388, 2019, Advances in Mathematics Education, 978-3-030-20392-4. ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04088182v1

Sur la notion de jargon. Quelques réflexions sur le langage et les langues

Gérard Sensevy , Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
Épistémologie à usage didactique. Langue de spécialité., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02371988v1

Comprendre une vidéo en anglais au lycée

Carole Le Henaff
Presses Universitaires de Rennes. Didactique Pour Enseigner, Presses Universitaires de Rennes, 2019, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-04088186v1

Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves

Dominique Forest , Murielle Gerin , Sophie Joffredo-Lebrun , Carole Le Henaff , Guylene Motais Louvel
Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02171584v1