Skip to Main content

Co-authors

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

25

CV Carole Le Hénaff


Journal articles8 documents

  • Carole Le Henaff. Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique et en sciences du langage. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, A paraître. ⟨hal-03713905⟩
  • Carole Le Henaff. Appendre à traduire à l’école primaire pour représenter sa compréhension des langues et des cultures.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, inPress. ⟨hal-03713908⟩
  • Carole Le Henaff, Virginie Messina. Quelques éléments de méthodologie en didactique. L'étude des pratiques filmées.. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, inPress. ⟨hal-03713903⟩
  • Carole Le Henaff, Sylvie Garçon, Murielle Gerin, Livia Goletto, Caroline Perraud. Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, A paraître. ⟨hal-03713898⟩
  • Brigitte Gruson, Carole Le Henaff. Conditions et modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues secondes. Revue des HEP, formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020. ⟨hal-03713895⟩
  • Carole Le Henaff, Brigitte Gruson. La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2015. ⟨hal-03713883⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Florence Charles, Carole Le Henaff. Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children in France through a computer-assisted learning tool interacting speech synthesis and content generation. International Journal of Literacies, The Learner, 2015. ⟨hal-03713881⟩
  • Carole Le Henaff. L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques.. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014. ⟨hal-03713910⟩

Conference papers8 documents

  • Didier Cariou, Henri Louis Go, Carole Le Henaff, Maël Le Paven, Frédérique Marie Prot, et al.. Réactions aux questions à la TACD – Trois défis dans un monde problématique (M. Fabre). 2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jul 2021, Nancy, France. ⟨hal-03344346⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Carole Le Henaff. Alain Jameau : un parcours scientifique original. Journée scientifique Alain Jameau, Jul 2021, Rennes, France. ⟨hal-03481622⟩
  • Didier Cariou, Carole Le Henaff, Maël Le Paven, Gérard Sensevy. La coopération : quelle contribution de la TACD ? Conférence plénière. 2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation,, Jul 2021, Nancy, France. ⟨hal-03344330⟩
  • Nolwenn Quéré, Valérie Legault, Carole Le Henaff, Brigitte Gruson, Régine Ballonad-Berthois, et al.. Conception collective d’une ressource numérique au sein d’une ingénierie coopérative : une étude de cas en anglais.. 1er Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02422162⟩
  • Nolwenn Quéré, Brigitte Gruson, Carole Le Henaff. Cooperative engineering: studying the collective design of a resource for English teaching.. European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2018, Bolzano, Italy. ⟨hal-02422180⟩
  • Carole Le Henaff, Alain Jameau, Brigitte Gruson, Jean-Marie Boilevin, Lola Thépenier. Teaching Chemistry in English as a Foreign Language. A Case Study. European Conference on Educational Research, European Educational Research Association, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨hal-02535725⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Claire Clochet, Jocelyne Corbin-Ménard, Véronique Gérard, Brigitte Gruson, et al.. Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France. ⟨hal-02538678⟩
  • Jacques Kerneis, Carole Le Henaff, Punwalai Kewara, Jean-Noël Blocher. Imaginations of a didactical tool: Transana in different contexts. «Urban Education»., European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01143561⟩

Poster communications2 documents

  • Jean-Marie Boilevin, Jocelyne Corbin-Ménard, Véronique Gérard, Brigitte Gruson, Ghislaine Gueudet, et al.. Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie (Léa, Rennes). 6ème Rencontre Nationale des LéA, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-02536862⟩
  • Lola Thépenier, Jean-Marie Boilevin, C Clochet, Jocelyne Corbin-Ménard, Véronique Gérard, et al.. Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. 5ème Rencontre Nationale des LéA, May 2015, Lyon, France. ⟨hal-02536866⟩

Books2 documents

  • Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩
  • Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩

Book sections3 documents

  • Sophie Joffredo-Le Brun, Murielle Gerin, Carole Le Hénaff, Dominique Forest, Guylène Motais-Louvel. Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves. Enseigner, ça s'apprend, pp.15-31, 2020. ⟨hal-03611409⟩
  • Dominique Forest, Murielle Gerin, Sophie Joffredo-Lebrun, Carole Le Henaff, Guylene Motais Louvel. Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves. Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, A paraître. ⟨hal-02171584⟩
  • Gérard Sensevy, Brigitte Gruson, Carole Le Henaff. Sur la notion de jargon. Quelques réflexions sur le langage et les langues. Épistémologie à usage didactique. Langue de spécialité., 2019. ⟨hal-02371988⟩

Reports1 document

  • Réjane Monod-Ansaldi, Samia Aknouche, Jean-Charles Chabanne, Luc Trouche, Carole Le Henaff. LéA et réseau des LéA : quelles traces pour quels développements après 8 ans d'expérience ? Bilan 2018-2019 du réseau des LéA. [Rapport de recherche] Institut français de l'Education; ENS Lyon. 2020. ⟨hal-03040093⟩

Theses1 document

  • Carole Le Henaff. L'anglais à l'école élémentaire : analyse didactique de l'articulation entre la langue et la culture. Education. Université Rennes 2, 2013. Français. ⟨NNT : 2013REN20030⟩. ⟨tel-00871763⟩