Accéder directement au contenu

Carole Gauthié

10
Documents

Présentation

### **Titres universitaires** ##### -Depuis 2014 Doctorat en cours : 3ème année en sciences de l’Education auprès de l’université de Toulouse Jean Jaurès sous la direction d’Emmanuelle BROSSAIS ##### Titre de la thèse : En quoi le rapport à l’épreuve permet-il de comprendre le sujet enseignant polyvalent du premier degré ? ##### - 2014 Master 2 Conseil et Formation en Education en enseignement à distance auprès de l’université Paul Valéry de Montpellier Directeur de mémoire : Serge Leblanc ##### Titre du mémoire : La formation continue des enseignants du 1er degré à la gestion de l’hétérogénéité des classes de cycle 3 par l’analyse vidéo de situations d’enseignement. ##### Note 16/20 Très honorable ##### -1997 : Licence d’italien Langue, Civilisation et Culture italienne Université du Mirail Toulouse ##### -1997 : Licence d’italien mention Français Langue Etrangère Université du Mirail Toulouse ##### ### **Diplômes et certifications :** ##### -2013 Habilitation d’enseignement de la langue espagnole Rectorat de Toulouse ##### -2011 Habilitation d’enseignement de la langue anglaise Rectorat de Toulouse ##### **-**2010 **CAFIPEMF** généraliste Rectorat de Toulouse Sujet du mémoire **: En quoi la mise en place régulière de situations d’écriture permet-elle aux élèves de construire leur conscience phonologique en CP ? -2009 : Certification complémentaire en français langue seconde Rectorat de Toulouse Sujet du dossier : **le montage de projets interdisciplinaires en FLE/FLS -2003 : Inscription sur la liste d’aptitude de directrice d’école primaire -2001 Habilitation d’enseignement de la langue italienne Rectorat de Toulouse - juin 2000 Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles – IUFM de Toulouse. Directrice de mémoire : Maryse Lescout Sujet du mémoire professionnel : **comment favoriser l’entrée en langue orale des enfants non francophones en milieu scolaire ? (terrain d’étude à Catus, avec des enfants d’origine turque) -1994 : Baccalauréat A2 mention bien Lycée Michelet de Montauban ### **Liste des travaux** ##### 1 Thèse et note de synthèse, ouvrages et chapitres dans des ouvrages ##### Ouvrages ou chapitres d’ouvrages de recherches ou de vulgarisations ##### BROSSAIS, E., LEFEUVRE, G : (A paraitre Juin 2017) Chapitre 3 : les EPI : recomposition de la professionnalité enseignante, Yves Léal, Carole Gomez-Gauthié, UMR EFTS, Université de Toulouse ##### Dans De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École : Le cas de la réforme du collège (Ouvrage à paraître aux Editions Octarès – collections « Travail en débats ») ##### #### **2 Articles dans des revues spécialisées** ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2017 à paraitre en mars) Article dans le numéro sur l'éducation aux médias. La semaine de la presse dans ma classe, le kiosque à journaux. ##### ROYER, M. (2015) Portrait de Carole Gomez-Gauthié Enseigner à l’imparfait du subjectif Dans Les portraits du jeudi <http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-a-l-imparfait-du-subjectif> ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2016)Cahiers pédagogiques, n°502 rubrique **Faits et idées sur le tâtonnement expérimental en cycle 2** (GS CP) en astronomie (2012) ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2014)Article sur le site du Sgen-CFDT, Raconter le travail ##### #### **3 Communications lors de colloques** ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. Communication faisant suite à la présentation d’un poster: Journées EFTS de l’UT2J :En quoi le rapport à l’épreuve permet-il de comprendre Ericka sujet enseignant polyvalent du premier degré ? ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2015) Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’enseignant de cycle 3 de se mettre en retrait pour laisser ses élèves apprendre seuls ? Entre désir d’emprise et lâcher prise. Journées d’Etudes UMR EFTS Université de Toulouse Jean Jaurès ##### #### **4 Communications lors de colloques internationaux ou nationaux** ##### · Communications avec actes de colloques : ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. et LEAL, Y. (2016) Analyse didactique clinique de la polyvalence dans le premier degré: de la classe à la formation continue. UMR EFTS Université de Toulouse Jean Jaurès AREF 2016 à MONS en Belgique Communications sans actes de colloques ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2016) En quoi le rapport à l’épreuve permet-il de comprendre le sujet enseignant polyvalent du premier degré ? Communication du 14 avril 2016 à l’ENFA de Toulouse Travaux de l’entrée 2 UMR EFTS ##### GOMEZ-GAUTHIE, C., MOTHES, P., GAGNEPAIN, S. FAYE, A., LEAL, Y. (2016) Etude de l’appropriation par les acteurs de la transformation de la situation évaluative en collège dans le cadre des EPI ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2015) Colloque de l’ICEM 34 Se connaître pour coopérer septembre 2015 ##### GOMEZ-GAUTHIE, C. (2015) Favoriser la coopération, prévenir les conflits grâce à la communication bienveillante à Moissac #### ### **Curriculum Vitae** #### Enseignement primaire depuis 16 ans Assistante de langue française dans un lycée pendant 9 mois en Italie près de Parme (Fidenza), de septembre 1998 à juin 1999 Depuis 2001, professeure des écoles titulaire dans l’académie de Toulouse, dans le Lot (46) : PEMF ou MAT dans différentes classes rurales pendant 4 ans entre 2009 et 2014. Directrice d’école maternelle ou élémentaire, en milieu rural ou urbain, entre 2 et 4 classes pendant un total de 10 ans (scolarisation précoce ou régulière, quartier Croix de fer puis St Georges à Cahors) Adjointe ou brigade départementale pendant 6 ans. Animatrice de circonscription en FLE/FLS pendant 1 an : initiation du DELF dans le Lot. Enseignement en maternelle pendant un total de 7 ans dans des classes multi-âges (secteur de Prayssac-Puy L’Evêque puis secteur de Sauzet ). Enseignement en élémentaire pendant un total de 9 ans à ce jour. #### Formation continue depuis 7 ans Formatrice pour adultes dans un organisme INTERLINGUAE en Italie pendant 8 mois, entre 1998 et 1999 près de Parme (Fidenza) Formatrice vacataire ESPE de Toulouse sur les formations PFPA2 UE numérique et apprentissage. Enseignante contractuelle à l’UT2J dans les modules de licence 2 de sciences de l’éducation et de sociologie (de l’ancienne UE 14 aujourd’hui L2 – Mineure Professeur des écoles PE00404V) Formatrice ISFEC Montpellier en tant que vacataire : formations continues pour enseignants des écoles privées du Lot, de l’Aveyron et de la Haute Garonne depuis septembre 2014 pour un total de 100 heures. Formation de groupes de pédagogie institutionnelle en Midi-Pyrénées. Participation aux formations des M1, M2, PES puis PET1 en tant que maître formatrice pendant 4 années de 2009 à 2013 IUFM –ESPE du Lot (Suivi de SOPA et Stages en responsabilité) Formations FLE/FLS dans le cadre des animations de circonscription du Lot en 2006. #### Autres activités éducatives Depuis 2014, formatrice et master #twictee dispositif de dictées via le réseau social twitter. Depuis 2009, membre de l’Association PIDAPI et co-auteure d’outils pédagogiques à l’adresse des enseignants d’écoles primaires souhaitant développer des pratiques pédagogiques personnalisées. Depuis 2009, membre de la communauté des professeurs blogueurs (CPB) et veille professionnelle active sur internet. Depuis 2008, je participe également à la liste de diffusion de Cartables.net dédiée à la préparation du CAFIPEMF et du CAFFA. Traductrice en italien et contributrice de plusieurs livrets pédagogiques des Editions Odilon. -Présentations d’outils internet : création de blogs professionnels et scolaires. Environnements Numériques de Travail ENT scolaires du premier degré (Beneyluschool), divers Clouds (Onenote, evernote, drive, hubic.. ), Twitter, veille professionnelle sur différents systèmes d’exploitation (windows, microsoft, google..) -Outils multimédias : traitement de texte (Word, Open Office), tableur (Excel), logiciels de présentation (Powerpoint, Prezi, Piktochart, Genial-ly , création de cartes mentales) sur TNI, tablettes tactiles et ENR, montage de dossiers avec QR-codes.. -Animation d’un GFAPP dans le Lot pendant 4 ans entre 2009 et 2013 (groupe d’analyse de pratiques entre enseignants volontaires expérimentés 1er et 2nd degré, du public et de l’enseignement privé) #### Recherche Associée en tant que doctorante aux travaux de l’entrée 2 de l’unité mixte de recherche EFTS de l’université Jean Jaurès de Toulouse 2. Associée en tant que doctorante aux travaux de l’EDiC, l’Equipe de Didactique Clinique de Toulouse. #### Participation au suivi de recherches Accompagnement dans le cadre des missions du PEMF à l’écriture de mémoires professionnels. Encadrement de mémoire professionnel de master 1 et maintenant master 2 OPMSPI de Mme Rigotto à l’ESPE de Toulouse. [Poster numéro 1](https://drive.google.com/open?id=0B3GL46eX9Z2-cndBNHJ4a2dMeUk "Poster numéro 1 oct 2015 JEFTS") [Poster numéro 2 nov 2016 JEFTS](https://drive.google.com/open?id=0B3GL46eX9Z2-WTFuTlhmTHRmUEE "Poster numéro 2 JEFTS nov 2016")

Publications

Image document

Le numérique et l'acquisition de savoirs dans une formation hybride : l'exemple des étudiants infirmiers de première année en IFSI

Carole Gauthié , Sacristan, Didier
PRUNE 2 PRUNE II 2021 : Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation 23 avr.-4 juin 2021 Poitiers (France), Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA pour le comité d’organisation du colloque PRUNE II, Apr 2021, Poitiers (FR), France
Communication dans un congrès hal-04524906v1
Image document

Un dispositif d’apprentissage hybride est-il le médium idéal pour développer l’autonomisation des apprenants? Retour d’expérience d’étudiants dans le cadre d’une formation hybride en masso-kinésithérapie

Carole Gauthié , Pluchon Johan
PRUNE 2 PRUNE II 2021 : Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation 23 avr.-4 juin 2021 Poitiers (France), Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA pour le comité d’organisation du colloque PRUNE II, Apr 2021, Poitiers (FR), France
Communication dans un congrès hal-04524920v1

Analyse didactique clinique de la polyvalence dans le premier degré: de la classè a la formation continue

Carole Gomez-Gauthié , Yves Léal
AREF 2016, la HELHA (Haute Ecole Louvain en Hainaut), l’UCL (Université catholique de Louvain) et l’UMONS (Université de Mons)., Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01537093v1

Faire l’École en dehors de l’école : l’oxymore de la continuité pédagogique

Nathalie Carminatti , Carole Gomez-Gauthié , Marie-France Carnus
Dirigé par Weiss, P.-O. et Alì, M. L’éducation aux marges en temps de pandémie, Presses Universitaires des Antilles, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Chapitre d'ouvrage hal-03985620v1
Image document

No title

Yves Léal , Carole Gomez-Gauthié
De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École Le cas de la réforme du collège Editions Octarès – collections « Travail en débats » - 2018, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03611313v1