Nombre de documents

3

CV de Carole Gomez-Gauthié


Titres universitaires

-Depuis 2014 Doctorat en cours : 3ème année en sciences de l’Education auprès de l’université de Toulouse Jean Jaurès sous la direction d’Emmanuelle BROSSAIS 
Titre de la thèse : En quoi le rapport à l’épreuve permet-il de comprendre  le sujet enseignant polyvalent du premier degré ? 
- 2014 Master 2 Conseil et Formation en Education en enseignement à distance auprès de l’université Paul Valéry de Montpellier Directeur de mémoire : Serge Leblanc
 Titre du mémoire : La formation continue des enseignants du 1er degré à la gestion de l’hétérogénéité des classes de cycle 3 par l’analyse vidéo de situations d’enseignement. 
Note 16/20 Très honorable
-1997 : Licence d’italien Langue, Civilisation et Culture italienne Université du Mirail Toulouse
-1997 : Licence d’italien mention Français Langue Etrangère Université du  Mirail Toulouse

Diplômes et certifications :

-2013 Habilitation d’enseignement de la langue espagnole Rectorat de Toulouse
-2011 Habilitation d’enseignement de la langue anglaise Rectorat de Toulouse
-2010 CAFIPEMF généraliste Rectorat de Toulouse
 Sujet du mémoire : En quoi la mise en place régulière de situations d’écriture permet-elle aux élèves de construire leur conscience phonologique en CP ?
-2009 : Certification complémentaire en français langue seconde  Rectorat de Toulouse
Sujet du dossier : le montage de projets interdisciplinaires en FLE/FLS
-2003 : Inscription sur la liste d’aptitude de directrice d’école primaire
-2001 Habilitation d’enseignement de la langue italienne Rectorat de Toulouse
- juin 2000 Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles – IUFM de Toulouse.
 Directrice de mémoire : Maryse Lescout
 Sujet du mémoire professionnel : comment favoriser l’entrée en langue orale des enfants non francophones en milieu scolaire ? (terrain d’étude à Catus, avec des enfants d’origine turque)
-1994 : Baccalauréat A2 mention bien Lycée Michelet de Montauban

Liste des travaux

1 Thèse et note de synthèse, ouvrages et chapitres dans des ouvrages
Ouvrages ou chapitres d’ouvrages de recherches ou de vulgarisations
BROSSAIS, E., LEFEUVRE, G : (A paraitre Juin 2017) Chapitre 3 : les EPI : recomposition de la professionnalité enseignante, Yves Léal, Carole Gomez-Gauthié, UMR EFTS, Université de Toulouse
Dans  De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École : Le cas de la réforme du collège (Ouvrage à paraître aux Editions Octarès – collections « Travail en débats »)
 

2 Articles dans des revues spécialisées

GOMEZ-GAUTHIE, C. (2017 à paraitre en mars) Article dans le numéro sur l'éducation aux médias.
La semaine de la presse dans ma classe, le kiosque à journaux.
ROYER, M. (2015) Portrait de Carole Gomez-Gauthié Enseigner à l’imparfait du subjectif Dans Les portraits du jeudi http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-a-l-imparfait-du-subjectif
GOMEZ-GAUTHIE, C. (2016)Cahiers pédagogiques, n°502  rubrique Faits et idées sur le tâtonnement expérimental en cycle 2 (GS CP) en astronomie (2012)
GOMEZ-GAUTHIE, C. (2014)Article sur le site du Sgen-CFDT, Raconter le travail
 

3 Communications lors de colloques

GOMEZ-GAUTHIE, C. Communication faisant suite à la présentation d’un poster: Journées EFTS de l’UT2J :En quoi le rapport à l’épreuve permet-il de comprendre Ericka sujet enseignant polyvalent du premier degré ?
GOMEZ-GAUTHIE, C. (2015) Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’enseignant de cycle 3 de se mettre en retrait pour laisser ses élèves apprendre seuls ? Entre désir d’emprise et lâcher prise. Journées d’Etudes UMR EFTS Université de Toulouse Jean Jaurès
 

4  Communications lors de colloques internationaux ou nationaux

·         Communications avec actes de colloques :
GOMEZ-GAUTHIE, C. et LEAL, Y. (2016) Analyse didactique clinique de la polyvalence dans le premier degré: de la classe à la formation continue. UMR EFTS Université de Toulouse Jean Jaurès AREF 2016 à MONS en Belgique

Communications sans actes de colloques

GOMEZ-GAUTHIE, C. (2016) En quoi le rapport à l’épreuve permet-il de comprendre  le sujet enseignant polyvalent du premier degré ? Communication du 14 avril 2016 à l’ENFA de Toulouse Travaux de l’entrée 2 UMR EFTS
GOMEZ-GAUTHIE, C., MOTHES, P., GAGNEPAIN, S. FAYE, A., LEAL, Y. (2016) Etude de l’appropriation par les acteurs de la transformation de la situation évaluative en collège dans le cadre des EPI
GOMEZ-GAUTHIE, C. (2015) Colloque de l’ICEM 34 Se connaître pour coopérer septembre 2015
GOMEZ-GAUTHIE, C. (2015) Favoriser la coopération, prévenir les conflits grâce à la communication bienveillante à Moissac 

 

Curriculum Vitae 

Enseignement primaire depuis 16 ans

Assistante de langue française dans un lycée pendant 9 mois en Italie près de Parme (Fidenza), de septembre 1998 à juin 1999
Depuis 2001, professeure des écoles titulaire dans l’académie de Toulouse, dans le Lot (46) :

PEMF ou MAT dans différentes classes rurales pendant  4 ans entre 2009 et 2014.
Directrice d’école maternelle ou élémentaire, en milieu rural ou urbain, entre 2 et 4 classes pendant un total de 10 ans (scolarisation précoce ou régulière, quartier Croix de fer puis St Georges à Cahors)
Adjointe ou brigade départementale  pendant 6 ans.
Animatrice de circonscription en FLE/FLS pendant 1 an : initiation du DELF dans le Lot.
Enseignement en maternelle pendant un total  de 7 ans dans des classes multi-âges (secteur de Prayssac-Puy L’Evêque puis secteur de Sauzet ).
Enseignement en élémentaire pendant un total de 9 ans à ce jour.


Formation continue depuis 7 ans

Formatrice pour adultes dans un organisme INTERLINGUAE en Italie pendant 8 mois, entre 1998 et 1999 près de Parme (Fidenza)

Formatrice vacataire ESPE de Toulouse sur les formations PFPA2  UE numérique et apprentissage.

Enseignante contractuelle à l’UT2J dans les modules de licence 2 de sciences de l’éducation et de sociologie (de l’ancienne UE 14 aujourd’hui L2 – Mineure Professeur des écoles PE00404V)

Formatrice ISFEC Montpellier en tant que vacataire : formations continues pour enseignants des écoles privées du Lot, de l’Aveyron et de la Haute Garonne depuis septembre 2014 pour un total de 100 heures.

Formation de groupes de pédagogie institutionnelle en Midi-Pyrénées.

Participation aux formations des M1, M2, PES puis PET1 en tant que maître formatrice pendant 4 années de 2009 à 2013 IUFM –ESPE du Lot (Suivi de SOPA et Stages en responsabilité)

Formations FLE/FLS dans le cadre des animations de circonscription du Lot en 2006.

 

Autres activités éducatives

Depuis 2014, formatrice et master #twictee dispositif de dictées via le réseau social twitter.

Depuis 2009, membre de l’Association PIDAPI et co-auteure d’outils pédagogiques à l’adresse des enseignants d’écoles primaires souhaitant développer des pratiques pédagogiques personnalisées.

Depuis 2009, membre de la communauté des professeurs blogueurs (CPB) et veille professionnelle active sur internet.

Depuis 2008, je participe également à la liste de diffusion de Cartables.net dédiée à la préparation du CAFIPEMF et du CAFFA.

Traductrice en italien et contributrice de plusieurs livrets pédagogiques des Editions Odilon.

-Présentations d’outils internet : création de blogs professionnels et scolaires.

Environnements Numériques de Travail  ENT scolaires du premier degré (Beneyluschool), divers Clouds (Onenote, evernote, drive,  hubic.. ), Twitter, veille professionnelle sur différents systèmes d’exploitation (windows, microsoft, google..)

-Outils multimédias : traitement de texte (Word, Open Office), tableur (Excel), logiciels de présentation (Powerpoint, Prezi, Piktochart, Genial-ly , création de cartes mentales) sur TNI, tablettes tactiles et ENR, montage de dossiers avec QR-codes..

 

-Animation d’un GFAPP dans le Lot pendant 4 ans entre 2009 et 2013 (groupe d’analyse de pratiques entre enseignants volontaires expérimentés 1er et 2nd degré, du public et de l’enseignement privé)

 

                                                                            Recherche

Associée en tant que doctorante aux travaux de l’entrée 2 de l’unité mixte de recherche EFTS de l’université Jean Jaurès de Toulouse 2.

Associée en tant que doctorante aux travaux de l’EDiC, l’Equipe de Didactique Clinique de Toulouse.

Participation au suivi de recherches

Accompagnement dans le cadre des missions du PEMF à l’écriture de mémoires professionnels.

 

Encadrement de mémoire professionnel de master 1 et maintenant master 2 OPMSPI de Mme Rigotto à l’ESPE de Toulouse.

 

Poster numéro 1

Poster numéro 2 nov 2016 JEFTS


Poster2 documents

  • Carole Gomez-Gauthié. En quoi le rapport à l'épreuve permet-il de comprendre la logique d'Ericka, sujet enseignant polyvalent du premier degré? : Vignette didactique clinique de la construction du cas Ericka. Journées EFTS , Nov 2016, Toulouse, France. 2016. 〈hal-01536693〉
  • Carole Gomez-Gauthié. Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'enseignant de cycle 3 de se mettre en retrait pour laisser ses élèves apprendre seuls? : Entre désir d'emprise et lâcher prise. Journées EFTS, Oct 2015, Toulouse, France. 〈hal-01536684〉

Communication dans un congrès1 document