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Jaime Gil de Biedma, une poésie violemment vivante, Paris, L’Harmattan, 2009.

 

Un modèle espagnol ? Le traitement de la crise en Espagne, Neuilly, Editions Atlande, 2019.

 

Direction d’ouvrages :

 

Coordinatrice du numéro monographique "Mitos de la sabiduría femenina entre tradición y subversión", Analecta Malacitana, Anejo CIUniversidad de Málaga 2015.

 

Coordinatrice du numéro monographique de la revue El Hipógrifo http://www.revistaelhipogrifo.com/ y la tabla de contenidos : http://hispanismo.cervantes.es/revi..., "Mitos femeninos en la literatura y el arte"

 

Représentations de la dissidence :

 

« La Virgen de los sicarios de Fernando Vallejo », séminaire du GREPPL sur Figures de la violence, Groupe de Recherches En Littérature, Philosophie et Psychanalyse, Paris X-Nanterre  2003, ouvrage sous la direction d’Amadeo Lopez.

 

 « Caos y estructura narrativa en Mañana en la batalla piensa en mí : los mundos posibles de Javier Marías », 2005, Arco Libros, serie Cuadernos de narrativa.

 

« Cubisme et tradition chez Picasso et Gris », in Les arts dans le monde hispanique, sous la direction d’Antoine Fraile, Presses de l’Université d’Angers, 2007, ISBN :978-2-915751-12-5.

 

« La poética del juego de Jaime Gil de Biedma : Del juego como resistencia al juego con la identidad », Université de Rouen, colloque international « El juego : textos y sociedad lúdica (España-Iberamérica), 25/27 février 2009, Laboratoire Eriac, publication en ligne.

 

« Décadence et âge et âge d’or dans La cuadratura del círculo de Alvaro Pombo et Historia del rey transparente de Rosa Montero, in De l’Âge d’or aux regrets, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, 480 p.

 

"Désir et liberté dans Mar adentro", in Quand le cinéma prend la parole (coord. avec Julie Michot, Marc Rolland et Carl Vetters), actes du Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale / CERCLE, 18-20 mars 2009, Les Cahiers du Littoral I / n°8, Éditeur : Jacqueline Bel, Shaker Verlag, 2010, 349 p.

 

« Mar adentro d’Alejandro Almenabar : un mélodrame », in Variaciones sobre el melodrama, Maia A. Semilla Durán, Casa de Cartón, 2013.

 

 « Du double état de la parole poétique à la question de l’unité du moi : Je est un Autre dans Las personas del verbo de Jaime Gil de Biedma », in Le masque : une inquiétante étrangeté, Publications de l’Université de Saint-Étienne, https://play.google.com/store/books..., septembre 2010.

 

« El donjuanismo en Historias de amor y viagra de Francisco Umbral », in Mujeres de Umbral (ed) Bénédicte de Buron Brun, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Editions Utriusque Vasconiae, 2010.

 

« Remords et images dans la littérature : El pintor de las batallas de Arturo Pérez Reverte », in Des âges d’or aux regrets, Michel Houdiard Editeur, 2010, www.michelhoudiardediteur.ne....

 

 « Un poeta ensayista : Jaime Gil de Biedma y El pie de la letra », in El ensayo hispánico : cruces de géneros, síntesis de formas, Diana Castilleja, Eugenia Houvenaghel et Dagmar Vandebosch (ed.), Droz, Genève, 2012, pp.131-144.

 

« Vidas Ajenas et la question de l’Autre », in Norah Giraldi Dei Cas, Fatiha Idmhand et Cathy Fourez (dir.), Lieux & figures de la barbarie, Collection "Comparatisme et société" n°18, P.I.E. PETER LANG, Bruxelles, 2012, 567p. et CD (ISBN 978-90-5201-870-6), p.213-222.

 

« Rêves et labyrinthes narratifs dans La orilla oscura de José María Merino », in Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole, Amadeo López et Béatrice Ménard, GRELPP, Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p.311à 322.

 

« El espacio de la identidad en Los olvidados de Luis Buñuel : entre otredad y comunidad imaginada », Congreso Exilio y cine, Universidad de Deusto, 2012.

 

“La déviance dans la poétique de Jaime Gil de Biedma”, in Normes et déviances dans le monde luso-hispanophone , sous la direction de Sylvie Hanicot-Bourdier, Nicole Fourtané et Michèle Guiraud, PUN, Editions Universitaires de Lorraine, Presses Universitaires de Nancy, 2013.

 

« Mar adentro d’Alejandro Amenabar : un mélodrame », in Variaciones sobre el melodrama, Maria A. Semila Durán (editora), Editorial Casa de Cartón, 2013.

 

« L’artifice chez Antonio Carvajal », Journée d’étude le 3 décembre 2012, Artifice et réalité en poésie, Université d’Amiens, Centre d’Etudes Hispaniques d’Amiens (CEHA/CERCLL), texte publié dans la Collection du CEHA, dirigée par la Professeur Rica Amram, in Représentations de la réalité en prose et en poésie hispaniques (1906-2012), Paris, Indigo, 2013.

 

« Le sacré comme engagement poétique chez Juan Larrea », Ecritures poétiques écritures du sacré. Interactions, Bendaette Hidalgo Bachs (ed), Michel Houdiard Editeur, Paris, 2015.

 

 « Ausencia, presencia e invención del infinito en Mortal y Rosa », Cuaderno Internacional de Estudios Humanísticos y Literatura (CIEHL), revista adscrita al Departamento de Humanidades de la Universidad de Puerto Rico (Recinto de Humacao), edición a cargo de Carlos Ardavin (Trinity College), volumen 21:2014.

 

« Encerramiento y superación de la temporalidad en Mortal y rosa », Memoria(s):entre mentiras y verdades, Edición de Bénédicte de Buron-Brun, Sevilla, 2014, Editorial Renacimiento.

 

« Négation du temps et écriture du deuil dans Un mal año para Miki de José Ovejero (2003), in Ecrire le deuil dans la littérature des XX-XXIème siècles, Bernadette Hidalgo-Sachs et Catherine Rioux (éd), Presses Universitaires Blaise Pascal, 2014.

 

 « Los espacios umbralianos en Diario de un snob o la literatura como única verdad », in Francisco Umbral, Verdades y contraverdades del cuarto poder, Bénédicte de Buron Brun (ed), Renacimiento, Sevilla, 2014.

 

 « La Méditerranée chez les poètes espagnols des années cinquante : un rêve de liberté » in Paysages méditerranéens , correspondances poétiques, Babel, n°30, second semestre 2014, Littératures plurielles, Université de Toulon, Faculté des Lettres et sciences humaines, sous la direction de Anaïs Escudier et Laure Lévêque.

 

« Poderes subversivos y función alquímica de la figura de Afrodita  en Las personas del verbo de Jaime Gil de Biedma ». Mitos de la sabiduría feminina entre tradición y subversión. Su recepción en las letras hispánicas. Coordinación y presentación de Carole Viñals. Analecta Malacitana. Málaga. 2015. P.91-102.

 

 

 

« La figura de la bruja en Los altillos de Brumal de Cristina Fernández Cubas: saber femenino y metamorfosis del mito ». Cuadernos del Hipógrifo, número 4, 2015, p. 166-179.

 

"Lieu et place des femmes dans Donde las mujeres de Alvaro Pombo", in Les espaces sexués. Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques, Christophe Batsch et Françoise Saquer (Eds), Lit Verlag, Zurich, 2016, ISBN 978-3-643-90757-8.

 

 « Refus du poétique et poétique du désir dans Les personnes du verbe de Jaime Gil de Biedma. Dissonance, ambiguïtés et dépassement », Masques, corps, langues. Les figures dans la poésie érotique contemporaine, p. 151-165, Classique Garnier, 2017. DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06073-4.p.0151

 

« Lieux communs du moi et identité poétique dans Las personas del verbo de Jaime Gil de Biedma», in Le lieu commun, Boulogne sur Mer, Les Cahiers du littoral n°23, Editeur Jacqueline Bel, 2017.

 

« L’imagination matérielle dans Paraíso inhabitado de Ana María Matute », in Orbis Textus, 2018.

 

Mémoires face à l’Histoire :

 

« André Malraux y Max Aub : dos visiones de la guerra civil española », in La cultura del otro : español en Francia , francés en España, editado por Manuel Bruña Cuevas, Sevilla 2006, departamento de filología francesa.

 

« La voz dormida de Lluis Montagut : refiguración de la memoria y búsqueda del interlocutor en Yo fui soldado de la República 1936/1945 », colloque du 12 février au 14 février 2009, université Paris X Nanterre, « 70 años después ». La littérature espagnole et les camps français d’internement (1939/1945), p.457-472.

 

« El laberinto mágico : un esthétique du fragmentaire », journée d’études Max Aub, le 13 mars 2007 à Paris X Nanterre,  BDIC, organisé par Bernard Sicot, publié 2009, dans Regards12 , Paris X Nanterre, sous la direction de Bernard Sicot, in De l’exil et des camps, Ecrire et peindre, de Max Aub à Ramón Gaya, p. 91 à 105.

 

Congreso Internacional, El exilio republicano de 1939 y la segunda generación, « El diario de Rivesaltes 1941-1942 de Friedel Bohny –Reiter : el alumbramiento de la segunda generación », IV Congreso internacional , El exilio republicano de 1939 y la segunda generación, Bellaterra, 15/18 de diciembre de 2009, Collioure, 19 de diciembre de 2009, organizado por el GEXEL, el CEFID y la UAB, publicado por la UAB, Biblioteca del Exilio, p.322 à 332.

 

« La voz dormida de Dulce Chacón », Récits de prison et d’enfermement, sous la direction de Christophe Dumas et Erich Fiscbach, Presses de l’Université d’Angers, avril 2010, p.295-302.

 

« El apellido », in Laberintos, 16 (2014), pp. 311-315, ISSN : 1696-7410, bv.gva.es/documentos/lab16tes.pdf.

 

« L’écriture du deuil et de la prison : Una mujer en la guerra de España de Carlota O’Neill », in Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Peter Lang, 2014, pp.251-258.

 

"Encuentros y desencuentros entre María Zambrano y Jaime Gil de Biedma : puentes entre filosofía y poesía", in María Zambrano en los claros del Jura, Edición y presentación de María Carrillo y Aurélie Deny, Orbis Tertius, Villeurbanne, 2014, ISNB:978-2-36783-039-1, ISSN:2265-0776

 

"Literatura menor y desterritorialización en Una mujer en la guerra de España, Los muertos tambén hablan y Romanzas de las rejas de Carlotta O’Neil", in Escritoras españolas en el exilio mexicano : estrategias para la construcción de una identidad femenina. Porrúa : Mexico. 2015 ISBN : 978-605-524-021-3

 

 « Conflits mémoriels
 et silences de l’histoire espagnole : la quête d’une mémoire juste », in Ecrire la guerre, écrire le conflit, Editions du Conseil scientifique de l’université Lille3, collections travaux et recherches, 2016.

 

"Filiación, herencia y afiliación en El corazón helado de Almudena Grandes, Líneas : Revue interdisciplinaire d’études hispaniques N° 9/ Décembre 2016 - Filiation, imaginaires et sociétés, ISSN : 2258-4862.

 

"El Pan y la Sal de Raúl Quirós : de la realidad al pie de la letra a una realidad fantomática", in José Romera Castillo (ed.), "El teatro como documento artístico, histórico y cultural en los inicios del siglo XXI", Madrid : Verbum, 2017. https://canal.uned.es/serial/index/...

 

« La transmission en Espagne : une mémoire familiale traumatique », in Regards actuel sur les régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : la transmission en question, María Elena Alonso, Emilie Delafosse et Yannick Llored (ed.), Binges, Orbis Tertius, 2018.

 

Discours politiques :

 

« La circunstancia y su superación en Viento del pueblo : una poética de la mirada », Miguel Hernández 1910/2010, III Congreso Internacional, 26 al 30 de octubre 2010 Orihuela, Elche, Alicante, Edición de Carmen Alemany Bay, Miguel Angel Auladell Pérez y José Luis Ferris, Instituto de Culture Juan Gil Albert, 2012, p.525 à 537.

 

« La poétique de l’émotion de Miguel Hernández : de la création d’un territoire commun à l’invention d’un entre-deux », in Hommage à Miguel Hernández (1910-1942), Francisco Aroca y Carmen Vázquez (coordination), Indigo, Université de Picardie, 2012.

 

« Cánones de género y género negro en la serie Petra Delicado », IX Congreso de novela y cine negro, Universidad de Salamanca, El fin de un género, Andavira Editores, Santiago de Compostela,  2013.

 

« Clara Campoamor et le vote des femmes en Espagne », in https://vimeo.com/123389703.

 

 « El papel de lo literario en la prensa de fin de siglo : función de la ironía y función de la sátira en la Ilustración popular y Don Quijote (1893-1904) », Anales de literatura Española, n°26, 2014, serie monográfica, núm.16, Revistas literarias españolas e hispanoamericanas (1869-1914), Edicion de Migual Angel Auladell Pérez. Universidad de Alicante.

 

« Geografías de muerte en Lamentos del Sinaí », El Correo de Euclides, Dossier : Geografías literarias de Max Aub, número 9, 2014.

 

 « El cuerpo femenino como forma de expresión del mundo en Olvido García Valdés y Mariángeles Pérez López », in Aula lírica, n°6, 2014, ISSN 2157-8818.

 

 « Compromiso literario y melancolia en la neonovela negra de Benjamin Prado » , in La neonovela negra, Andavira Editores, Santiago de Compostela, 2015.

 

« El papel de los clásicos en Un buen detective no se casa jamás de Marta Sanz », Andavira Editores, Santiago de Compostela, 2018.

 

« Virtudes de la ironía poética en Las personas del verbo de Jaime Gil de Biedma : seriedad, mala conciencia y ficcionalización del lector », in El humor y la ironía como armas de combate : literatura y medios de comunicación en España (1960-2014), B.Bottin y B. de Buron-Brun (eds), Renacimiento Iluminaciones, Sevilla, 2015.

 

"La escenificación de la violencia para denunciar la pena de muerte en Matadero solemne de Jerónimo López Mozo", in Cartaphilus. Revista de investigación y crítica estética. Vol 14 (2016) : Monográfico. Violencia y teatro : perspectivas de representación violenta en escena, ISSN : 1887-5238, http://revistas.um.es/cartaphilus/a...

 

“Polifonía informacional, dilatación del tiempo y papel del arquetipo en Guernica de Jerónimo López Mozo”, in Nuevos asedios al teatro contemporáneo : creación, experimentación y difusión en los siglos XX y XXI (España-Francia-América), Béatrice Bottin (coord.), Fundamentos, 2016.

 

« Ironía, sátira y desencanto en Todo está perdonado de Rafael Reig », in El Género Eterno, Andavira Editores, Santiago de Compostela, 2016.

 

« El 15 M y la impugnación de la Transición, de la protesta a la esperanza » in La Transition espagnole : 40 ans après. Quels enjeux, quels acquis, quels enseignements ?, L’Harmattan 2016, ISBN:978-2-343-1001-4

 

«  Le réel féminin et la voix –corps chez Olvido García Valdés et Mariángeles Pérez López », In Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhommen Idoli Castro et Evelyne LLoze, Hermann, Paris, 2016. 

 

« L’émergence d’une voix intime et collective. Réalisme poétique dans Cartas de amor d'un comunista », In Le texte et la voix, Hommage à Marie-Claire Zimmermann, coordonné par Laurence Breysse-Chanet, Editions Hispaniques, Paris, 2016.ISBN. 978-2-85355-085-7

 

« Tiempo, ethos y ficcionalización del acontecimiento en Anatomía de un instante de Javier Cercas », journées d’étude PILAR (sous presse)

 

 « La correspondance comme expression de l’effondrement et refuge ultime de l’engagement: Cartas de amor de un comunista de Isabel Pérez Montalbán » , in Correspondances de l’intime au public, Sous la direction deAline Janquart-Thibault et Catherine Orsini-Saillet, Hispanistica XX, Orbis Tertius, Binge, 2017.

 

 

 

« Le dépassement de la violence terroriste dans la poésie de Hasier Larretxea : de la déchirure à la réconciliation », in Sociétés face à la terreur (de 1960 à nos jours), discours, mémoire et identité, Sous la direction de Nicolas Bonnet, Pierre-Paul Grégorio, Nathalie Le Bouëdec, Alexandra Palau, Marc Smith, Éditions Orbis Tertius 2017.

 

« L’Espagne d’une politique du féminin à une politique féministe » in http://epi-revel.unice.fr/index.php/numero/NOUVEAUX_IMAGINAIRES/1 , in Nouveaux imaginaires du féminin , colloque organisé à l’Université de Nice les 21 et 22 septembre 2017.

 

« La marginalidad creadora en Vientos de levante de Carolina Africa » in Teatro y marginalismos por sexo, raza e ideología en los inicios dle siglo XXI, edición de José Romera Castillo, Editorial Verbum, Madrid, 2017.

 

 

 

« Electra en Oma de Pedro Villora : le conflit familial dans la forêt du souvenir », In Histoires de famille(s) dans le monde hispanique contemporain, sous la direction d’Aline Janquart_Thibault et Catherine Orsini, Orbis Tertius, 2018

 

 

 

« Los espacios teatrales y la crisis del 2008 : resistencia, reconstrucción y nuevos territorios »,Talía. Revista de Estudios Teatrales,Volumen 1, 2019.

 

 

 

 

 

« Le dandysme ibérique au XXème siècle. Francisco Umbral du masque au mythe », in Le dandysme, de l’histoire au mythe, Edyta Kociubinska (éd.), Berlin, Peter Lang, 2019.