Carole Etienne
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Les apports des corpus d’interactions naturelles en situation de classe : enjeux et pratiquesAction Didactique, 2018
Article dans une revue
halshs-01955824v1
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CLAPI, une base de données multimodale pour la parole en interaction : apports et dilemmesCorpus, 2016, 15, pp.165-194. ⟨10.4000/corpus.2991⟩
Article dans une revue
halshs-01316283v1
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Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d'interactions naturelles par des apprenants de FLECahiers de l'AFLS, 2016, 20 (2), pp.1-44
Article dans une revue
halshs-01357321v1
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Grands corpus et linguistique outillée pour l'étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL)Pratiques - Interactions et corpus oraux, 2010, 147-148, pp.17-34
Article dans une revue
halshs-00622858v1
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Un exemple d’exploitation de corpus oraux et multimédia avec un concordancier par des apprenants. La ressource FLEURON.Journées d’études sur la parole, Jun 2018, Aix-en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02467874v1
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Comprendre les spécificités du français oral par l'immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenantsÉcrire, lire, traduire, enseigner les langues à l’ère du numérique, Feb 2018, Grenade, Espagne
Communication dans un congrès
halshs-01955796v1
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"Illustration des spécificités de l’oral dans des extraits de corpus didactisés de CLAPI-FLE" dans l'atelier commun "Comment transposer les études en linguistique de l'oral en ressources pour l'enseignement du FLE (E. Oursel, C.Etienne, E.Jouin-Chardon, C.David )"XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole JEP 2018, Jun 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-01955761v1
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Du corpus oral à la ressource didactique9e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01955808v1
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Clapi-FLE : des ressources didactisées pour l'enseignement à partir de corpus d'interactions naturellesFLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Mar 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès
halshs-01955872v1
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Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignementRencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01958733v1
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Le projet SegCor : Quelles unités pour la segmentation d’un corpus d’interactions en français et en allemand ?Colloque FLORAL – Accessibilité, représentations et analyses des données, Mar 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01773621v1
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Des corpus oraux de linguistique pour l’enseignement du Français Langue Etrangère : ressources, disciplines et perspectivesColloque FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données, Mar 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-02467892v1
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SegCor : vers une segmentation multiniveaux pour le français parléColloque Syntaxe et discours III – Types d’unités et procédures de segmentation, Florence Lefeuvre; Marie-José Béguelin; Gilles Corminboeuf, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01773625v1
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Les corpus d’interactions naturelles pour illustrer les fonctions langagières du françaisAFLS 2016, Jun 2016, Belfast, Irlande
Communication dans un congrès
halshs-01958531v1
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Etude exploratoire sur l'utilisation d'une base de données de corpus oraux d'interactions naturelles pour l'enseignement et l'apprentissage des pratiques sociales et langagières du françaisInteragir pour apprendre les langues aujourd'hui, l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères (ACEDLE), Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01357389v1
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Adaptation de la base de données CLAPI pour l'enseignement du FLEJournées FLORAL (Français Langue ORAle et Linguistique), Dec 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01357421v1
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Other-repetition: displaying others' lexical choices as "commentable"ISICS: International Symposium on Imitation and Convergence in Speech 1, Sep 2012, Aix-en-Provence, France. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01510672v1
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Comprendre les spécificités du français oral par l’immersion virtuelle : un défi possible pour les apprenantsAnalyser, écrire, traduire et enseigner les langues à l’ère du numérique, , pp.19-38, 2020, Études linguistiques - didactique des langues, 978-84-1369-059-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-03008804v1
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Constituer des ressources pédagogiques pour enseigner le français oral à partir des recherches menées en interactionPeter Lang. Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, 2019, Gajo, Laurent, Luscher, Jean-Marc, Racine, Isabelle & Zay, Françoise (éds.) Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel
Chapitre d'ouvrage
halshs-02111185v1
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Les hétéro-répétitions dans une interaction orale : définition et conception d’un outil de détection automatiqueDes organisations dynamiques de l'oral, E. Richard (éd.), Berne, Peter Lang, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-01759679v1
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Phénomènes et unités : questions autour de la détection automatique des répétitions dans un corpus de langue parlée en interactionActes du Colloque international "(Dés)organisation de l'oral ? De la segmentation à l'interprétation" tenu le 24 et le 25 mars 2011à Rennes, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-01357872v1
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