Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Researcher identifiers

  • IdHAL : carine-simar

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    113

    Les principales publications de Carine Simar


    1. Responsabilités dans le cadre de formations universitaires

    Actuelles

              https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-sante-publique-10065.kjsp

     

    Passées

     


    Journal articles22 documents

    • Carine Simar, Emily Joan Darlington, Sandie Bernard, Dominique Berger. Promouvoir la santé à l'Ecole : revue de littérature et perspectives scientifiques. Introduction. Revue trimestrielle de l'association française des acteurs de l'éducation, AFAE, 2020. ⟨hal-02478879⟩
    • Didier Jourdan, Julie Pironom, Carine Simar, Marjorita Sormunen. Health education in schools: factors influencing parents’ views of the home–school relationship in France. International Journal of Health Promotion and Education, 2018, 56 (1), pp.32-50. ⟨10.1080/14635240.2017.1408419⟩. ⟨hal-01657792⟩
    • Philippe Cury, Julie Pironom, Didier Jourdan, Carine Simar. Education et santé à l’Ecole : analyse de l’activité enseignante et perspectives en matière de formation initiale et continue. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir, 1 (157), pp.61-66. ⟨hal-01780246⟩
    • Carine Simar, Emily Joan Darlington, Sandie Bernard, Dominique Berger. Promouvoir la santé à l’école : enjeux et perspectives scientifiques. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir, 1 (157), pp.143-150. ⟨hal-01780249⟩
    • Philippe Cury, Carine Simar, Didier Jourdan. Promotion de la santé à l'école et pratiques enseignantes : quels enjeux en formation initiale ?. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2017, Formation, éducation, santé : enjeux, évolutions et apports de la recherche 3 (2), pp.95-111. ⟨hal-01682185⟩
    • Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Implementation of a health promotion programme: a 10 year retrospective study. Health Education, Emerald, 2017, 117 (3), pp.252-279. ⟨10.1108/HE-09-2016-0038⟩. ⟨hal-01465775⟩
    • Nolween Violon, Didier Jourdan, Emily Darlington, Ludivine Salabot, Annie Charron, et al.. Analyse des déterminants de l’implantation d'un dispositif de promotion de la santé dans différents contextes scolaires. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 2 (2), pp.17-42. ⟨hal-01381835⟩
    • Didier Jourdan, Carine Simar, Christine Deasy, Graça S. Carvalho, Patricia Mannix Mcnamara. School health promotion and teacher professional identity. Health Education, Emerald, 2016, 116 (2), pp.106-122. ⟨10.1108/HE-07-2014-0078⟩. ⟨hal-01261296⟩
    • Carine Simar, Mabrouk Nekka, Damien Tessier, Dominique Berger. En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels. La santé en action, INPES, 2015, pp.32-34. ⟨hal-01139501⟩
    • Jean-Claude Rochigneux, Carine Simar. Éducation à la sexualité en SEGPA : Représentations, connaissances et pratiques des élèves de 4ème et de 3ème.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.55-71. ⟨hal-01084601⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. L'éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale. Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, pp.125-137. ⟨hal-00986523⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. Analyse de l'activité d'enseignants du primaire en éducation à la santé. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, 14 (2), pp.7-25. ⟨hal-00986571⟩
    • Dominique Berger, Crane Rogers, Carine Simar, Sandrine Broussouloux, Nathalie Houzelle. Place et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants. La santé de l'Homme, 2011, pp.45-47. ⟨hal-01071457⟩
    • Jeanne Guiet-Sylvain, Didier Jourdan, Séverine Parayre, Carine Simar, Frank Pizon, et al.. Éducation à la santé en milieu scolaire, mise en perspective historique et internationale. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 2 (32), pp.105 - 127. ⟨hal-00986544⟩
    • Frank Pizon, Didier Jourdan, Carine Simar, Dominique Berger. Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010. ⟨hal-00986517⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. Education et santé à l'école : étude de l'impact d'un dispositif de formation et d'accompagnement sur l'implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2010, pp.141-172. ⟨hal-00986605⟩
    • Frank Pizon, Didier Jourdan, Soraya Rommel, Carine Simar, Virginie Monney. Les enseignants, entre quotidien et compétences en éducation pour la santé. La santé de l'Homme, 2010, pp.23-24. ⟨hal-01071460⟩
    • Didier Jourdan, Patricia Mannix Mcnamara, Carine Simar, Tom Geary, Jeanine Pommier. Factors influencing the contribution of staff to health education in schools. Health Education Research, Oxford University Press (OUP), 2010, 25 (4), pp.519-530. ⟨10.1093/her/cyq012⟩. ⟨halshs-00772755⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. Éducation à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2010, 36 (3), pp.739-760. ⟨10.7202/1006254ar⟩. ⟨hal-00985008⟩
    • Carine Simar, Marie-Noëlle Rotat. Zoom sur le projet "Apprendre à mieux vivre ensemble". Animation & Education, 2009, pp.26-27. ⟨hal-01071462⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. La contribution spécifique de l'éducation physique: à la lumière de travaux de recherche récents. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2008, pp.10-12. ⟨hal-01094986⟩
    • Didier Jourdan, Carine Simar. Créer les conditions de la réussite de tous les élèves : l'implication des personnels des collèges dans la promotion de la santé. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2008, pp.179-185. ⟨hal-01071466⟩

    Conference papers67 documents

    • Nathalie Younes, Saeed Paivandi, Julie Pironom, Béatrice Drot-Delange, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France. 31e colloque annuel de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Jan 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02436445⟩
    • Carine Simar, Julie Pironom. Recherche-intervention CPS : Perspectives scientifiques. Principaux résultats. Journée régionale de bilan sur 5 années de Recherche Interventionnelle Promouvoir la santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales : Quels enseignements pour l’intervention ?, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02154832⟩
    • Carine Simar, Corinne Mérini, Fatia Terfous. Analyses des dynamiques d’interactions d’un dispositif de recherche intervention en promotion de la santé : processus et déterminants sous-tendant l’implantation du dispositif.. 23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande. ⟨hal-02129612⟩
    • Carine Simar. “What do we need to support the development of research policies and practices in the field of health promotion?” - French perspective. Session: Chaire unesco - Unitwin « Education and health » Centre collaborateur OMS. 23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, New Zealand. ⟨hal-02129613⟩
    • Carine Simar. UNESCO chair Global Health & Education - unitwin - OMS / RÉUSSIR ÊTRE BIEN ÊTRE ENSEMBLE (REBEE) NOUVELLE CALÉDONIE : perspectives scientifiques. 23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande. ⟨hal-02129617⟩
    • Carine Simar. Dynamiques collectives de travail : Quels enjeux ? Quels modèles ? Quelles perspectives de travail ?. Projet Ecoles Eloignées en Réseau (EER), Jan 2019, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-02129624⟩
    • Carine Simar. Que nous dit la recherche ? Perspectives scientifiques Ecoles promotrice de santé et ambassadeurs de santé. Comité de pilotage CAESC Académie de Clermont Ferrand. Ecoles promotrices de santé et ambassadeurs de santé., May 2019, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-02129626⟩
    • Carine Simar, Julie Pironom, Julien Masson, Christelle Nsambu, Damien Tessier, et al.. French validation of a scale measuring life skills for children aged 9-12 years old. 12th European Public Health Conference, Building bridges for solidarity and public health, Nov 2019, Marseille, France. ⟨hal-02402901⟩
    • Carine Simar. Promotion de la santé à l’Ecole : Quels enjeux à l’heure actuelle ? Perspectives scientifiques. “Prévention des comportements à risque et développement des compétences psychosociales” - Colloque RESPAD, Nov 2018, Nice, France. ⟨hal-02129631⟩
    • Carine Simar. Parcours éducatif et de santé : efficacité et évaluations des actions de promotion de la santé chez les jeunes. Université d’été de Besançon, Jul 2018, Besançon, France. ⟨hal-02129662⟩
    • Carine Simar, Josette Morand. Parcours éducatif de santé (PES) et promotion de la santé à l’Ecole (PS) : Quels enjeux pour les enseignants du premier degré ?. Séminaire parcours éducatif et de santé, Mar 2018, Cayenne, France. ⟨hal-02129667⟩
    • Alice Coste, Carine Simar, Michèle Mangin. Regards et analyses croisés des dynamiques d’interactions lors des phases de déploiement d’un dispositif de recherche intervention en matière de CPS. Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01895347⟩
    • Philippe Cury, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan. Développement professionnel des enseignants débutants et parcours de formation initiale : processus d'élaboration de tâche comprise en éducation à la santé. 7e Colloque international du RIFEFF : Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, Jul 2018, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-01895838⟩
    • Philippe Cury, Carine Simar, Didier Jourdan. Élaboration d’une tâche représentée en matière de santé et de citoyenneté des élèves chez des étudiants-futurs enseignants dans les parcours de formation initiale en ESPé. Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01895869⟩
    • Julien Masson, Damien Tessier, Fatia Terfous, Julienne Degbé, Carine Simar, et al.. Validation scientifique française d’une échelle de mesure des compétences psychosociales pour les jeunes dès 9 ans : compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motivation et satisfaction scolaire Recherche intervention CPS – développement des compétences psychosociales (7-12 ans). Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-01895344⟩
    • Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Implementation of a Health Promotion Programme: A 10 Year Retrospective Study. European Congress on Educational Research (ECER 2017). Network 08. Research on Health Education, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨hal-01649314⟩
    • Carine Simar. Éducation à la sexualité et parcours éducatif de santé : activité des enseignants. Education à la sexualité, ESEN, Poitiers, France., Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01677480⟩
    • Carine Simar. Les enseignants et l’éducation à la santé au prisme de l’EPS. 2nd séminaire parcours éducatif de santé – focus sur l’EPS. Parcours éducatif de santé, Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), Paris, France., May 2017, Paris France. ⟨hal-01677484⟩
    • Carine Simar. Les enseignants et l'éducation à la santé à l'Ecole. L’école doit-elle intégrer, dans ses enseignements, la prévention des conduites addictives ? , Services du premier ministre. Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), Mar 2017, Paris France. ⟨hal-01677489⟩
    • Corinne Mérini, Carine Simar, Marie-Renée Guével. Former aux compétences psychosociales dans et hors l’école : quel recours à la notion d’espace dans nos analyses ?. Les évolutions du travail enseignant : espaces et territoires, Séminaire fermé ESPé, Jun 2017, Caen, France. ⟨hal-01678586⟩
    • Carine Simar. Analyse de l’activité enseignante en éducation à la santé. SEMINAIRE DE RECHERCHE – FAIT DIDACTIQUE ET ÉDUCATION A, Université de Lorraine, ESPé université de Lorraine, CREM centre de recherche sur les médiations EA3476, Oct 2017, Nancy, France. ⟨hal-02129680⟩
    • Philippe Cury, Didier Jourdan, Carine Simar. Professionnalisation des enseignants en promotion de la santé : vers une cartographie du développement professionnel en formation initiale. Colloque international francophone : éduquer et former au monde de demain, Apr 2017, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01895735⟩
    • Carine Simar. Promotion de la santé – Éducation à la sexualité : rôles et enjeux pour l’enseignant. Equipes académiques de pilotage en éducation à la sexualité, May 2017, ESEN Poitiers, France. ⟨hal-01926230⟩
    • Carine Simar. EPS et parcours éducatif de santé : éclairage institutionnel et scientifique du parcours éducatif de santé. Enjeu et genèse du PES, compétences attendues des enseignants. 2nd séminaire parcours éducatif de santé – focus sur l’EPS. Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), DGESCO MENESR, May 2017, Paris Lycée Jean Zay, France. ⟨hal-01926237⟩
    • Carine Simar. L’école doit-elle intégrer, dans ses enseignements, la prévention des conduites addictives ? Illustrations à partir de travaux scientifiques relatifs à l'analyse de l'activité enseignante en éducation à la santé et d'exemples de formations.. L’école doit-elle intégrer, dans ses enseignements, la prévention des conduites addictives ?, Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), MILDECA, MEN, UNIRES, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01926253⟩
    • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩
    • Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Implementation of school-based health promotion programmes: using a realistic evaluation framework to determine the key factors involved in successful implementation of complex interventions. 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, May 2016, Curitiba, Brazil. ⟨hal-01673724⟩
    • Carine Simar, Corinne Mérini, Dominique Berger. Travailler collectivement, un allant de soi ? analyse des dynamiques collectives de travail dans un dispositif de recherche-intervention visant le renforcement des compétences (CPS) auprès des 7-12ans. 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brésil. ⟨hal-01677503⟩
    • Carine Simar. Analyse des pratiques professionnelles collaboratives le cadre d’un dispositif de recherche – intervention visant le renforcement des Compétences (CPS) auprès des 7-12 ans : quels nœuds décisionnels pour quels enjeux reconnus comme communs ?. Colloque international organisé par la Structure Fédérative. « Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes ; Recherche et Formation » (OPÉEN ; ReForm), Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-01677516⟩
    • Marjorita Sormunen, Julie Pironom, Carine Simar, Jukka Sormunen, Didier Jourdan, et al.. Self-assessment as a resource for health education: results of 7-day continuous data collection of 10-11–year old children’s health habits. 8th Nordic Health Promotion Research Conference “20 years of Health Promotion Research in the Nordic countries: health, wellbeing and physical activity”, Jun 2016, Jyväskylä, Finland. ⟨hal-01333352⟩
    • Carine Simar. La relation école-famille, un levier pour la promotion de la santé à l’Ecole ? Perspectives croisées entre le système éducatif français et finlandais.. Séminaire de recherche en promotion de la santé de l’EHESP, Rennes, France., EHESP, Jun 2016, Rennes, France. ⟨hal-01926288⟩
    • Carine Simar, Hermeline Edouard, Marie-Hélène Jullien, Julie Pironom. Altérité et parcours éducatif en santé. Analyse des interactions de collégiens en matière de santé. 6ème colloque international d'UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01381336⟩
    • Carine Simar, Marjorita Sormunen, Julie Pironom, Kerttu Tossavainen, Didier Jourdan. Tackling social and health inequalities in schools: analysis of social and economical determinants on home school collaboration linked to health promotion issues. teachers and parents views from French and Finnish primary schools. 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brazil. ⟨hal-01677508⟩
    • Julie Pironom, Carine Simar, Marjorita Sormunen, Didier Jourdan. La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles du premier degré sur la coopération Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01174776⟩
    • Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Comprendre les mécanismes de mise en œuvre de dispositifs de promotion de la santé, projet européen HEPCOM : Des contextes d'interventions en réseau à l'activité des professionnels. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01174782⟩
    • Marjorita Sormunen, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan, Kerttu Tossavainen. Parents and Teachers’ Views on Health Guidance and Education in Finland and in France. ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01199499⟩
    • Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Implementation and Sustainability Dynamics of School-based Health Education Projects. ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01199519⟩
    • Julie Pironom, Didier Jourdan, Marjorita Sormunen, Kerttu Tossavainen, Carine Simar. A practical validation process for questionnaires in the field of health education and health promotion in schools. ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01199490⟩
    • Marjorita Sormunen, Julie Pironom, Carine Simar, Didier Jourdan, Kerttu Tossavainen. The views of Finnish parents and teachers about health education content areas of school-aged children. ENARPE-ARCTIC 2015, Aug 2015, Tromsø, Norway. ⟨hal-01199515⟩
    • Carine Simar, Ingrid Bruyère. Renforcer les Compétences Psychosociales : un programme de recherche-action en Rhône-Alpes. Colloque PRC, Jan 2015, Lyon, France. pp.50-56. ⟨hal-01121933⟩
    • Carine Simar, Corinne Mérini. Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS), dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Dynamiques et activités collectives de travail. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01174779⟩
    • Philippe Cury, Julie Pironom, Carine Simar, Didier Jourdan. Contribution à la mise en oeuvre des éducations transversales : Analyse des tâches représentées de futurs enseignants et CPE en éducation à la santé, un an après l'évolution du référentiel de compétences (Arrêté du 1er juillet 2013). Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. pp.205-218. ⟨hal-01080046⟩
    • Gwenaelle Blanc, Anne Boucharlat, Carine Simar, Josette Morand, Magali Suerinck, et al.. « Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) » - dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans.. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01080916⟩
    • Damien Tessier, Alexandra Leyrit, Carine Simar, Dominique Berger. Mesure des compétences psychosociales en promotion de la santé – quelle transposition scientifique ? : élaboration et pré-test d’un questionnaire dans le cadre du projet « Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) ». Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01080928⟩
    • Carine Simar, Marie Maurice, Laure Friaud, Laura Trescarte. Analyse du processus de redéfinition de la tâche des professionnels impliqués dans le projet « Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)» en Rhône Alpes : de la prescription à l’idée qu’ont les professionnels du projet. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01080944⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan, Aileen Fitzgerald. Emancipation et éducation a la santé : analyse des prescriptions assignées aux acteurs du milieu scolaire issus de systèmes éducatifs différents. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.38-46. ⟨hal-00986629⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. From Primary Teacher Activity to the Development of Teacher Competencies in Health Promotion: Teacher Training Programme and Ordinary Teaching Activity. ECER 2012, The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, Sep 2012, Cadiz, Spain. ⟨hal-01098112⟩
    • Carine Simar, Patricia Mannix Mcnamara, Didier Jourdan. Curriculum (Ireland) or Cross Curricular Approach (France) for Developing Health Promotion in School: Comparison of Primary Teacher Practice Determinant. ECER 2012, The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, Sep 2012, Cadiz, Spain. ⟨hal-01098113⟩
    • Carine Simar. La question de la professionnalisation des enseignants en éducation à la santé, état des recherches. Webinar francophone, " Education à la Santé ", Nov 2011, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00809057⟩
    • Carine Simar. Supporting the universities in the development of a health promotion perspective in teacher education programs. D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-01098119⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. Promotion de la santé à l’école et pratiques enseignantes. Etude des facteurs relatifs aux pratiques de promotion de la santé des enseignants. Symposium international « Lier santé, équité, et développement durable dans les écoles ». ISHN, SHE, RADIX, Jul 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01098656⟩
    • Carine Simar, Aileen Fitzgerald, Patricia Mannix Mcnamara, Didier Jourdan. Etude des pratiques d'éducation à la santé d'enseignants du premier degré irlandais. D'une logique transversale à disciplinaire de l'éducation à la santé. Education à la santé dans et hors l’école, 3ème colloque du Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, Oct 2010, Paris, France. ⟨hal-01116738⟩
    • Didier Jourdan, Carine Simar, Jacques Fiard. Éducation à la santé à l’école : étude des déterminants des pratiques des enseignants impliqués dans des dispositifs de formation et d’accompagnement. 6èmes Biennales de l'ARIS, May 2010, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01084933⟩
    • Carine Simar, Aileen Fitzgerald, Didier Jourdan. Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en Irlande. AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-8. ⟨hal-00986637⟩
    • Carine Simar, Aileen Fitzgerald, Didier Jourdan. French primary school teachers and health promotion: factors influencing health promoting practicies. Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania. ⟨hal-01084916⟩
    • Frank Pizon, Didier Jourdan, Carine Simar. The effect of the smoking regulation on professional activity of headmasters and school advisers in 17 high schools. 8th IUHPE European conference on health promotion and education, Sep 2008, Turin, Italy. ⟨hal-01099510⟩
    • Carine Simar, Aileen Fitzgerald, Didier Jourdan. French primary teacher and health promotion: factors which influence health promoting teacher practice. 8th IUHPE European conference on health promotion and education, Sep 2008, Turin, Italy. ⟨hal-01099513⟩
    • Caroline Bizzoni-Prévieux, Joanne Otis, Johanne Grenier, Corinne Mérini, Carine Simar, et al.. Physical and health educator at primary school : individual or collective work ?. The European Conference on Educational Research: From teaching to learning, Sep 2008, Göteborg, Sweden. ⟨hal-00806527⟩
    • Dominique Berger, Didier Jourdan, Marie-Noëlle Rotat, Carine Simar, Serge Thomazet. Formation des enseignants à l'enseignement des compétences psycho-sociales : quelques constats à la suite d'un travail empirique. 4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies., 2008, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-00806529⟩
    • Didier Jourdan, M.-N. Rotat, Carine Simar. Exemple d'évaluation et pilotage dans l'Académie de Clermont-Ferrand - Mise en œuvre et évaluation d'un programme de promotion de la santé en milieu scolaire.. Evaluer des politiques d'éducation en académie : pour quoi faire ?, 2008, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00809068⟩
    • Carine Simar, Catherine Jandot, Anne-Marie Guillaumin, Marie-Noëlle Rotat, Didier Jourdan. Un exemple de dispositif de formation de promotion de la santé en milieu scolaire. 2ème Colloque national du réseau des IUFM - Atelier : Quelles formations en éducation à la santé en IUFM ?, Mar 2008, Paris, France. ⟨hal-00809063⟩
    • Jacques Fiard, Didier Jourdan, Carine Simar. Du terrain de l’enquête à celui de la formation : Concevoir autrement l’ES dans la formation des enseignants d’EPS. Education à la santé : enjeux et dispositifs à l’Ecole, 2ème colloque du Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, 2008, Paris, France. pp.385-402. ⟨hal-01097687⟩
    • Corinne Mérini, Didier Jourdan, Patricia Victor, Carine Simar, Caroline Bizzoni-Prévieux. Faire équipe pour améliorer le climat scolaire. 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2008, Genève, Suisse. ⟨hal-01099515⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan, Frank Pizon, Judith Barnoin. Teacher's Professional Positioning in Relation to a Health Education Program. 19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada. ⟨hal-01099533⟩
    • Emilie Leyrit, Carine Simar, Laure Friaud, Marie-Hélène Jourdan, Didier Jourdan. Les personnels des établissements du second degré et l'éducation à la santé et à la citoyenneté: les résultats d'une étude qualitative. Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01099517⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan, Frank Pizon. Etude du rapport des enseignants du premier degré à un dispositif d'éducation à la santé et de la citoyenneté. Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Carine_SIMAR_469.pdf. ⟨hal-00778796⟩
    • Frank Pizon, Didier Jourdan, Marie-Ange Grondin, Carine Simar, Laurent Gerbaud. Etude de l'implication des personnels de lycée dans la prévention des addictions. Congrès international AREF 2007, 2007, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Frank_PIZON_212.pdf. ⟨hal-00778787⟩

    Poster communications15 documents

    • Philippe Cury, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan. Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants. 5ème Printemps de la Recherche en Éducation, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-02086062⟩
    • Marie-Renée Guével, Philippe Cury, François Bissège, Julie Pironom, Agnès Dollet, et al.. How early childhood services address health inequalities and child wellbeing in France. 12th European Public Health Conference, Building bridges for solidarity and public health, Nov 2019, Marseille, France. ⟨hal-02402947⟩
    • Carine Simar, Christelle Nsambu, Julie Pironom, Dominique Berger, Damien Tessier, et al.. Validation française d’une échelle de mesure des compétences psychosociales pour les jeunes dès 9 ans : compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motivation et satisfaction scolaire. 23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Aotearoa New Zealand, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande. ⟨hal-02129606⟩
    • Cécile Martinez, Carine Simar, Stéphane Marchand-Maillet. Perspectives ergonomique et réaliste de l’implantation internationale d’un dispositif en promotion à la santé dans les écoles par des acteurs mutualistes. Geneva Health Forum, Apr 2018, Genève, Suisse. 2018. ⟨hal-01791371⟩
    • Marjorita Sormunen, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan, Kerttu Tossavainen. “It is not easy to maintain healthy behavior every day”. 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, May 2016, Curitiba, Brazil. ⟨hal-01333357⟩
    • Jean-Claude Rochigneux, Carine Simar, Dominique Berger. Education a la sexualité en segpa : quel regard porté sur l’autre ?. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01080932⟩
    • Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Comprendre les mecanismes de mise en œuvre de dispositifs de promotion de la sante : Des contextes d'interventions à l'activité des professionnels. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01080936⟩
    • Carine Simar, Julie Pironom, Laure Friaud, Mabrouk Nekka, Jean-Claude Rochigneux, et al.. Pratiques et comportements de collégiens et de lycéens en matière de cigarette électronique : conceptions, influence des pairs et vulnérabilité.. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01079326⟩
    • Julie Pironom, Julia Le Coq, Carine Simar, Evelyne Bertrand, Marjorita Sormunen, et al.. La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles sur l’interaction Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 2014. ⟨hal-01076834⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. Health promotion in schools: factors influencing primary teacher’s practices. French and Irish case studies. 21st IUHPE World Conference on Health Promotion, Aug 2013, Pattaya, Thailand. ⟨hal-01121930⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan, Dominique Berger. From the analysis of primary teacher activity to the identification of teacher competencies linked to health promotion: teacher training program and ordinary activity. 21st IUHPE World Conference on Health Promotion, Aug 2013, Pattaya, Thailand. ⟨hal-01121932⟩
    • Carine Simar, Didier Jourdan. Les enseignants et l’éducation à la santé : Etude des pratiques des enseignants du primaire (3-11 ans) en éducation à la santé. D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-01098115⟩
    • Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan. Health promotion in schools: factors influencing teachers' practices. 20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland. ⟨hal-01079862⟩
    • Didier Jourdan, Patricia Mannix Mcnamara, Carine Simar, Tom Geary. Factors influencing staff’s contribution to health education in schools. Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania. ⟨hal-01084918⟩
    • Frank Pizon, Didier Jourdan, Carine Simar, Judith Barnoin. French Secondary School Teachers and Tobacco Prevention. 19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada. ⟨hal-01099530⟩

    Books1 document

    • Carine Simar. Adaptation française et diffusion de documents du réseau européen "School for Health Education" SHE - Écoles promotrices de santé. SHE, FESP-MGEN, et les collaborateurs : Association ADOSEN Prévention Santé MGEN, MENESR, UNIRéS et SPF, In press, School for Health Education. ⟨hal-01926366⟩

    Book sections5 documents

    • Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée Guével. Le travail en situation d’intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d’un dispositif de promotion de la santé. PURH Presses Universitaires Rouen et du Havre. Aux frontières du travail enseignant. Territoires partagés, A paraître. ⟨hal-02129652⟩
    • Carine Simar, Corinne Mérini, Dominique Berger. Analyse des dynamiques des interactions lors des phases de mise en œuvre d’un dispositif académique de recherche - intervention en lien avec les compétences psychosociales : identification et analyse des nœuds décisionnels.. J.F., Marcel; C., Mérini; T., Piot. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées,, PURH Presses Universitaires Rouen, In press. ⟨hal-01926202⟩
    • Carine Simar. Développement individuel et social : enjeux de l’éducation à la santé au regard de la promotion de la santé. Breton, E.; Jabot, F.; Pommier, J.; Sherlaw, W. La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone, Presses de l'EHESP, 2017, 2810905517. ⟨hal-01677457⟩
    • Carine Simar, Agnès Ducros, Marie-Renée Guével. Promouvoir la santé dans le milieu scolaire. Breton, E.; Jabot, F.; Pommier, J.; Sherlaw, W. La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone, Presses de l'EHESP, 2017, 2810905517. ⟨hal-01677461⟩
    • Carine Simar, Jocelyn Raude. Stratégies d'intervention axées sur les aptitudes individuelles. La promotion de la santé, comprendre pour agir dans le monde francophone., https://www.presses.ehesp.fr/produit/promotion-de-sante/, pp. 209-234, 2017, 978-2-8109-0551-5. ⟨hal-02749756⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    • Dominique Berger, Carine Simar. Education à la santé dans et hors l’école : recherches et formations. France. MGEN, pp.497, 2012. ⟨hal-01122109⟩

    Other publications1 document

    • Carine Simar, Julie Pironom. Activité physique et sédentarité des jeunes : quels enjeux du point de vue de l’École ?. 2018, pp.1-7. ⟨hal-02129670⟩

    Reports1 document

    • Dominique Berger, Carine Simar, Marie-Cécile Guernier, Agathe Gondinet, Christian Michaud. Rapport d'expertise du projet de réforme de l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel. [Other] Université Claude Bernard Lyon 1. 2014. ⟨hal-02892571⟩