- 118
- 12
- 3
- 1
Carine Simar
134
Documents
Identifiants chercheurs
- carine-simar
- IdRef : 165702524
Présentation
1. **Responsabilités dans le cadre de formations universitaires**
Actuelles
- Responsable parcours 1 - *Master santé publique*, parcours 1 "Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes" <https://espe.uca.fr/formation/nos-formations/master/master-sante-publique/master-sante-publique-parcours-1-education-a-la-sante-des-enfants-adolescents-et-jeunes-adultes--37281.kjsp>
[ https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-sante-publique-10065.kjsp](https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-sante-publique-10065.kjsp)
- Responsables d'UE - *Licence professionnelle "Gestion et accompagnements de projets pédagogiques métiers de la santé : prévention et éducation à la santé"* (UE1 Fondamentaux en promotion de la santé / UE5 Co responsable Développement de compétences en promotion de la santé) <https://espe.uca.fr/formation/nos-formations/licence-professionnelle-metiers-de-la-sante/>
- Responsables d'UE - *MEEF 2nd degré - UE 31 Parcours éducatif de santé et écoles promotricses de santé / UE 41 Partenariat (co responsable) <https://espe.uca.fr/formation/nos-formations/master/master-meef/meef-2nd-degre/>*
- Responsables d'UE - Master Sciences de l'éducation - UE4 Enjeux scientifiques actuels en lien avec les questions éducatives - <https://espe.uca.fr/formation/nos-formations/master/#se>
Passées
Publications
- 16
- 14
- 14
- 12
- 12
- 10
- 10
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 2
- 2
- 3
- 12
- 13
- 16
- 10
- 9
- 10
- 2
- 5
- 6
- 10
- 3
- 10
- 5
- 75
- 40
- 20
- 17
- 14
- 11
- 9
- 8
- 8
- 8
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 133
Symposium Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé – perspectives multiples dans le cadre du dispositif AllianceColloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04344159v1
|
|
Alliance : développer des environnements favorables à la santé des enfants à l’école primaireCongrès de la Société Française de Santé Publique 2023 - Santé publique et Territoires : des concepts à l'action, SFSP, Oct 2023, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-04270185v1
|
|
Lessons Learned from the Implementation of a Comprehensive Approach to Health Promotion at the School and Community Levels: Alliance for Health ProjectSPR 31st Annual meeting: The Role of Prevention Science in Achieving Social Justice and Health Equity for All, Society for Prevention Research, May 2023, Washinghton, DC, United States
Communication dans un congrès
hal-04131005v1
|
|
Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé : Perspectives du point de vue de l’analyse de l’activité des enseignants du premier degréColloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04344304v1
|
|
Table ronde : Comparaisons internationales et enjeux scientifiques autour de la promotion de la santé en milieu scolaireColloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04352636v1
|
|
Co-création d’un outil d’accompagnement à la labeliisation EPSA, retour sur une expérimentation dans une académieColloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04344587v1
|
|
Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé : Perspectives du point de vue des comportements de santé d’élèves de 8 à 11 ans dans le cadre du dispositif ALLIANCE.Colloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04344425v1
|
|
Implementation of a comprehensive approach to health promotion at the school and community levels : preliminary findings from the “Alliance for health” project17th World Congress on Public Health - A world in turmoil: Opportunities to focus on the public’s health, WFPHA - World Federation of Public Health Associations, May 2023, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-04106946v1
|
|
ALLIANCE : Développer les environnements promoteurs de santé autour des enfants de 3 à 11 ansInauguration officielle du 2nd mandat de la chaire UNESCO Éducations & Santé, Oct 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04270193v1
|
|
Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé : Perspectives du point de vue de la validation des outils d’évaluation dans le cadre du dispositif AllianceColloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04344234v1
|
|
Analyse du contexte et des éléments de transférabilité du projet ALLIANCEColloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04344504v1
|
|
Comment la recherche interventionnelle multi-partenariale éclaire et soutient le développement de la promotion de la santé auprès des enfants scolarisés à l'école primaire ?Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes 2022, Mar 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03723451v1
|
|
ALLIANCE : une recherche interventionnelle visant le développement d’environnements favorables à la santé autour des enfants scolarisés à l’école primaireLes 3ème Journées Scientifiques de la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers (PRPPC), Jan 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03576534v1
|
|
Politiques territoriales de la petite enfance : implantation des services et prise en compte des inégalités sociales de santéIReSP - La Recherche sur les inégalités sociales de santé - Session 2 L’évaluation des politiques et des actions visant à réduire les ISS, Jul 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03767649v1
|
|
Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France31e colloque annuel de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02436445v1
|
|
“What do we need to support the development of research policies and practices in the field of health promotion?” - French perspective. Session: Chaire unesco - Unitwin « Education and health » Centre collaborateur OMS23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, New Zealand
Communication dans un congrès
hal-02129613v1
|
|
Dynamiques collectives de travail : Quels enjeux ? Quels modèles ? Quelles perspectives de travail ?Projet Ecoles Eloignées en Réseau (EER), Jan 2019, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02129624v1
|
|
French validation of a scale measuring life skills for children aged 9-12 years old12th European Public Health Conference, Building bridges for solidarity and public health, Nov 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-02402901v1
|
|
Recherche-intervention CPS : Perspectives scientifiques. Principaux résultatsJournée régionale de bilan sur 5 années de Recherche Interventionnelle Promouvoir la santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales : Quels enseignements pour l’intervention ?, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02154832v1
|
|
Analyses des dynamiques d’interactions d’un dispositif de recherche intervention en promotion de la santé : processus et déterminants sous-tendant l’implantation du dispositif CPS23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande
Communication dans un congrès
hal-02129612v1
|
|
UNESCO chair Global Health & Education - unitwin - OMS / RÉUSSIR ÊTRE BIEN ÊTRE ENSEMBLE (REBEE) NOUVELLE CALÉDONIE : perspectives scientifiques23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande
Communication dans un congrès
hal-02129617v1
|
|
Que nous dit la recherche ? Perspectives scientifiques Ecoles promotrice de santé et ambassadeurs de santéComité de pilotage CAESC Académie de Clermont Ferrand. Ecoles promotrices de santé et ambassadeurs de santé., May 2019, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02129626v1
|
|
Parcours éducatif de santé (PES) et promotion de la santé à l’Ecole (PS) : Quels enjeux pour les enseignants du premier degré ?Séminaire parcours éducatif et de santé, Mar 2018, Cayenne, France
Communication dans un congrès
hal-02129667v1
|
|
Promotion de la santé à l’Ecole : Quels enjeux à l’heure actuelle ? Perspectives scientifiques“Prévention des comportements à risque et développement des compétences psychosociales” - Colloque RESPAD, Nov 2018, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-02129631v1
|
|
Parcours éducatif et de santé : efficacité et évaluations des actions de promotion de la santé chez les jeunesUniversité d’été de Besançon, Jul 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-02129662v1
|
|
Élaboration d’une tâche représentée en matière de santé et de citoyenneté des élèves chez des étudiants-futurs enseignants dans les parcours de formation initiale en ESPéÉducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01895869v1
|
|
Regards et analyses croisés des dynamiques d’interactions lors des phases de déploiement d’un dispositif de recherche intervention en matière de CPSÉducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01895347v1
|
|
Validation scientifique française d’une échelle de mesure des compétences psychosociales pour les jeunes dès 9 ans : compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motivation et satisfaction scolaire Recherche intervention CPS – développement des compétences psychosociales (7-12 ans)Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01895344v1
|
|
Développement professionnel des enseignants débutants et parcours de formation initiale : processus d'élaboration de tâche comprise en éducation à la santé7e Colloque international du RIFEFF : Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, Jul 2018, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-01895838v1
|
|
Implementation of a Health Promotion Programme: A 10 Year Retrospective StudyEuropean Congress on Educational Research (ECER 2017). Network 08. Research on Health Education, Aug 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-01649314v1
|
|
EPS et parcours éducatif de santé : éclairage institutionnel et scientifique du parcours éducatif de santé. Enjeu et genèse du PES, compétences attendues des enseignants2nd séminaire parcours éducatif de santé – focus sur l’EPS. Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), DGESCO MENESR, May 2017, Paris Lycée Jean Zay, France
Communication dans un congrès
hal-01926237v1
|
|
Former aux compétences psychosociales dans et hors l’école : quel recours à la notion d’espace dans nos analyses ?Les évolutions du travail enseignant : espaces et territoires, Séminaire fermé ESPé, Jun 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01678586v1
|
|
Analyse de l’activité enseignante en éducation à la santéSEMINAIRE DE RECHERCHE – FAIT DIDACTIQUE ET ÉDUCATION A, Université de Lorraine, ESPé université de Lorraine, CREM centre de recherche sur les médiations EA3476, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02129680v1
|
|
Les enseignants et l’éducation à la santé au prisme de l’EPS. 2nd séminaire parcours éducatif de santé – focus sur l’EPSParcours éducatif de santé, Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), Paris, France., May 2017, Paris France
Communication dans un congrès
hal-01677484v1
|
|
L’école doit-elle intégrer, dans ses enseignements, la prévention des conduites addictives ? Illustrations à partir de travaux scientifiques relatifs à l'analyse de l'activité enseignante en éducation à la santé et d'exemples de formations.L’école doit-elle intégrer, dans ses enseignements, la prévention des conduites addictives ?, Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), MILDECA, MEN, UNIRES, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01926253v1
|
|
Professionnalisation des enseignants en promotion de la santé : vers une cartographie du développement professionnel en formation initialeColloque international francophone : éduquer et former au monde de demain, Apr 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01895735v1
|
|
Éducation à la sexualité et parcours éducatif de santé : activité des enseignantsEducation à la sexualité, ESEN, Poitiers, France., Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01677480v1
|
|
Les enseignants et l'éducation à la santé à l'EcoleL’école doit-elle intégrer, dans ses enseignements, la prévention des conduites addictives ? , Services du premier ministre. Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), Mar 2017, Paris France
Communication dans un congrès
hal-01677489v1
|
|
Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01940873v1
|
|
Promotion de la santé – Éducation à la sexualité : rôles et enjeux pour l’enseignantEquipes académiques de pilotage en éducation à la sexualité, May 2017, ESEN Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01926230v1
|
|
Travailler collectivement, un allant de soi ? analyse des dynamiques collectives de travail dans un dispositif de recherche-intervention visant le renforcement des compétences (CPS) auprès des 7-12ans22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brésil
Communication dans un congrès
hal-01677503v1
|
|
Tackling social and health inequalities in schools: analysis of social and economical determinants on home school collaboration linked to health promotion issues. teachers and parents views from French and Finnish primary schools22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brazil
Communication dans un congrès
hal-01677508v1
|
|
Implementation of school-based health promotion programmes: using a realistic evaluation framework to determine the key factors involved in successful implementation of complex interventions22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, May 2016, Curitiba, Brazil
Communication dans un congrès
hal-01673724v1
|
|
Self-assessment as a resource for health education: results of 7-day continuous data collection of 10-11–year old children’s health habits8th Nordic Health Promotion Research Conference “20 years of Health Promotion Research in the Nordic countries: health, wellbeing and physical activity”, Jun 2016, Jyväskylä, Finland
Communication dans un congrès
hal-01333352v1
|
|
Analyse des pratiques professionnelles collaboratives le cadre d’un dispositif de recherche – intervention visant le renforcement des Compétences (CPS) auprès des 7-12 ans : quels nœuds décisionnels pour quels enjeux reconnus comme communs ?Colloque international organisé par la Structure Fédérative. « Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes ; Recherche et Formation » (OPÉEN ; ReForm), Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01677516v1
|
|
La relation école-famille, un levier pour la promotion de la santé à l’Ecole ? Perspectives croisées entre le système éducatif français et finlandais.Séminaire de recherche en promotion de la santé de l’EHESP, Rennes, France., EHESP, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01926288v1
|
|
Altérité et parcours éducatif en santé. Analyse des interactions de collégiens en matière de santé6ème colloque international d'UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01381336v1
|
|
Comprendre les mécanismes de mise en œuvre de dispositifs de promotion de la santé, projet européen HEPCOM : Des contextes d'interventions en réseau à l'activité des professionnelsSymposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01174782v1
|
|
Parents and Teachers’ Views on Health Guidance and Education in Finland and in FranceECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
hal-01199499v1
|
|
The views of Finnish parents and teachers about health education content areas of school-aged childrenENARPE-ARCTIC 2015, Aug 2015, Tromsø, Norway
Communication dans un congrès
hal-01199515v1
|
|
Renforcer les Compétences Psychosociales : un programme de recherche-action en Rhône-AlpesColloque PRC, Jan 2015, Lyon, France. pp.50-56
Communication dans un congrès
hal-01121933v1
|
|
A practical validation process for questionnaires in the field of health education and health promotion in schoolsECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
hal-01199490v1
|
|
Implementation and Sustainability Dynamics of School-based Health Education ProjectsECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
hal-01199519v1
|
|
Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS), dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans. Dynamiques et activités collectives de travailSymposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01174779v1
|
|
La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles du premier degré sur la coopération Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santéSymposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01174776v1
|
|
Analyse du processus de redéfinition de la tâche des professionnels impliqués dans le projet « Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)» en Rhône Alpes : de la prescription à l’idée qu’ont les professionnels du projetÉducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01080944v1
|
|
|
Contribution à la mise en oeuvre des éducations transversalesÉducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. pp.205-218
Communication dans un congrès
hal-01080046v1
|
« Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) » - dispositif de recherche-intervention en Rhône-Alpes auprès des 7-12 ans.Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01080916v1
|
|
Mesure des compétences psychosociales en promotion de la santé – quelle transposition scientifique ? : élaboration et pré-test d’un questionnaire dans le cadre du projet « Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) »Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01080928v1
|
|
From Primary Teacher Activity to the Development of Teacher Competencies in Health Promotion: Teacher Training Programme and Ordinary Teaching ActivityECER 2012, The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès
hal-01098112v1
|
|
Curriculum (Ireland) or Cross Curricular Approach (France) for Developing Health Promotion in School: Comparison of Primary Teacher Practice DeterminantECER 2012, The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès
hal-01098113v1
|
|
Emancipation et éducation a la santé : analyse des prescriptions assignées aux acteurs du milieu scolaire issus de systèmes éducatifs différentsFormes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.38-46
Communication dans un congrès
hal-00986629v1
|
|
Supporting the universities in the development of a health promotion perspective in teacher education programsD'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01098119v1
|
|
La question de la professionnalisation des enseignants en éducation à la santé, état des recherchesWebinar francophone, " Education à la Santé ", Nov 2011, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-00809057v1
|
|
Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en IrlandeAREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-8
Communication dans un congrès
hal-00986637v1
|
|
Promotion de la santé à l’école et pratiques enseignantes. Etude des facteurs relatifs aux pratiques de promotion de la santé des enseignantsSymposium international « Lier santé, équité, et développement durable dans les écoles ». ISHN, SHE, RADIX, Jul 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01098656v1
|
|
Éducation à la santé à l’école : étude des déterminants des pratiques des enseignants impliqués dans des dispositifs de formation et d’accompagnement6èmes Biennales de l'ARIS, May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-01084933v1
|
|
Etude des pratiques d'éducation à la santé d'enseignants du premier degré irlandais. D'une logique transversale à disciplinaire de l'éducation à la santéEducation à la santé dans et hors l’école, 3ème colloque du Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, Oct 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01116738v1
|
|
French primary school teachers and health promotion: factors influencing health promoting practiciesBetter Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania
Communication dans un congrès
hal-01084916v1
|
|
Un exemple de dispositif de formation de promotion de la santé en milieu scolaire2ème Colloque national du réseau des IUFM - Atelier : Quelles formations en éducation à la santé en IUFM ?, Mar 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00809063v1
|
|
Exemple d'évaluation et pilotage dans l'Académie de Clermont-Ferrand - Mise en œuvre et évaluation d'un programme de promotion de la santé en milieu scolaire. Evaluer des politiques d'éducation en académie : pour quoi faire ?, 2008, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-00809068v1
|
|
French primary teacher and health promotion: factors which influence health promoting teacher practice8th IUHPE European conference on health promotion and education, Sep 2008, Turin, Italy
Communication dans un congrès
hal-01099513v1
|
|
|
Faire équipe pour améliorer le climat scolaire20e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2008, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01099515v1
|
Physical and health educator at primary school : individual or collective work ?The European Conference on Educational Research: From teaching to learning, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès
hal-00806527v1
|
|
Formation des enseignants à l'enseignement des compétences psycho-sociales : quelques constats à la suite d'un travail empirique4ème conférence mondiale : Violence in school and public policies., 2008, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-00806529v1
|
|
Du terrain de l’enquête à celui de la formation : Concevoir autrement l’ES dans la formation des enseignants d’EPSEducation à la santé : enjeux et dispositifs à l’Ecole, 2ème colloque du Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, 2008, Paris, France. pp.385-402
Communication dans un congrès
hal-01097687v1
|
|
The effect of the smoking regulation on professional activity of headmasters and school advisers in 17 high schools8th IUHPE European conference on health promotion and education, Sep 2008, Turin, Italy
Communication dans un congrès
hal-01099510v1
|
|
|
Etude du rapport des enseignants du premier degré à un dispositif d'éducation à la santé et de la citoyennetéCongrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Carine_SIMAR_469.pdf
Communication dans un congrès
hal-00778796v1
|
|
Etude de l'implication des personnels de lycée dans la prévention des addictionsCongrès international AREF 2007, 2007, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Frank_PIZON_212.pdf
Communication dans un congrès
hal-00778787v1
|
Teacher's Professional Positioning in Relation to a Health Education Program19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education, Jun 2007, Vancouver, Canada
Communication dans un congrès
hal-01099533v1
|
|
|
Les personnels des établissements du second degré et l'éducation à la santé et à la citoyenneté: les résultats d'une étude qualitativeCongrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01099517v1
|
Adaptation française et diffusion de documents du réseau européen "School for Health Education" SHE - Écoles promotrices de santéSHE, FESP-MGEN, et les collaborateurs : Association ADOSEN Prévention Santé MGEN, MENESR, UNIRéS et SPF, inPress, School for Health Education
Ouvrages
hal-01926366v1
|
|
Education à la santé dans et hors l’école : recherches et formationsMGEN, pp.497, 2012
Ouvrages
hal-01122109v1
|
Le travail en situation d’intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d’un dispositif de promotion de la santéThierry Philippot, Jean-François Thémines. Aux frontières du travail enseignant - Géographies de professionnalités mouvantes, PURH Presses Universitaires Rouen et du Havre, 2021, 979-10-240-1553-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02129652v1
|
|
Les nœuds décisionnels comme analyseurs du travail collectif en promotion de la santéJ.F., Marcel; C., Mérini; T., Piot. L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées, PURH, pp.216, 2020, La professionnalisation, entre travail et formation, 9791024014586
Chapitre d'ouvrage
hal-01926202v1
|
|
|
Éducation et santé à l'école : Analyse de l'activité enseignante et perspectives en matière de formation initiale et continueDidier Jourdan. Ecoles et crises sanitaires - Protéger, prévenir, éduquer, GHE Editions, pp.158-167, 2020, 978-2-9574140-0-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03790229v1
|
Stratégies d'intervention axées sur les aptitudes individuellesLa promotion de la santé, comprendre pour agir dans le monde francophone., https://www.presses.ehesp.fr/produit/promotion-de-sante/, pp. 209-234, 2017, 978-2-8109-0551-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02749756v1
|
|
Développement individuel et social : enjeux de l’éducation à la santé au regard de la promotion de la santéBreton, E.; Jabot, F.; Pommier, J.; Sherlaw, W. La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone, Presses de l'EHESP, 2017, 2810905517
Chapitre d'ouvrage
hal-01677457v1
|
|
Promouvoir la santé dans le milieu scolaireBreton, E.; Jabot, F.; Pommier, J.; Sherlaw, W. La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone, Presses de l'EHESP, 2017, 978-2-8109-0551-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01677461v1
|
|
Activité physique et sédentarité des jeunes : quels enjeux du point de vue de l’École ?2018, pp.1-7
Autre publication scientifique
hal-02129670v1
|
Rapport d'expertise du projet de réforme de l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel[0] Université Claude Bernard Lyon 1. 2014
Rapport
hal-02892571v1
|