Nombre de documents

4

Carine Chavarochette anthropologue et historienne (CREDA UMR 7227)


Une première recherche (1998-2004) centrée sur le Mexique et le Guatemala, est née sur le terrain, par l’observation de ses populations ; la frontière vue à travers et par ses habitants. Elle avait pour objectif de réaliser une anthropologie historique d’une région transfrontalière où la propriété de la terre, sa gestion et ses conflits déterminent les identifications des populations indiennes et métisses.
Cette analyse a restitué les grandes lignes de l’occupation de l’espace de cette région pour éclairer les problèmes passés et leur persistance à travers le point de vue de l’anthropologue et de l’historien. Plus généralement, mes travaux questionnent les processus de la construction et du renouvellement de la mémoire chez différents groupes indiens et métis (dynamiques identitaires) à travers leur relation au territoire politique et mythique.

Depuis 2009, mes recherches s’intéressent plus particulièrement aux zones frontalières de l’Arizona, du Sud du Mexique et de l’Amérique centrale, à la relation entre manifestations du religieux et usages de l’eau des populations indiennes. À travers l’étude du contexte politique et social de la gestion de l’eau dans des zones péri-urbaines, l’objectif est de cerner la perception autochtone de l’eau et sa maîtrise, les croyances autour de cet élément ainsi que les différents dispositifs rituels mis en œuvre autour des nappes aquifères.

Axes de recherche :

- Anthropologie et histoire (mémoire, identification)
- Anthopologie des Amériques (États-Unis, Mexique, Guatemala)
- Anthopologie visuelle (photographie, webdocumentaire)
- Anthropologie du religieux (pèlerinage, rituel agraires, pratiques symboliques)
- Anthropologie de l’environnement (territoire, eau, étalement urbain)
- Anthropologie politique (conflit, frontière, ethnicité, hiérarchisations)

 

Principales publications :

Frontières et identités en terres mayas. Mexique-Guatemala XIXe-XXIe siècle, Éditions L’Harmattan, Paris, collection Recherches Amériques latines, 2011, 318 p., 20 ill. N&B, 4 cartes.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=...
« L’État guatémaltèque et les populations mayas : des stratégies d’identifications ethniques négociées, l’exemple des Chuj (1824-2011) », Critique internationale, n°60, juillet-septembre 2013, p.133-150.
« L’eau comme vecteur de la compréhension des transformations sociales et religieuses d’un quartier périphérique du sud-est du Mexique (Chiapas) », Journal des anthropologues, n°132-133, p.291-315.
Avec Demanget, Magali (dir.), « Renouveau religieux (néo) indiens au troisième millénaire », Revue Trace (Centre de recherche français d’études mexicaines et centraméricaines), n°54, décembre, p.11-18 (introduction au dossier).
« Le pèlerinage des indiens Tojolabal (Chiapas-Mexique) à San Mateo Ixtatán (Guatemala) ou comment un rite agricole et des relations interethniques participent à la structuration de l’ethnicité tojolabal », Cahiers des Amériques latines, n°44, décembre, p.23-39.


Article dans une revue1 document

Communication dans un congrès1 document

  • Carine Chavarochette. La relation entre les espaces de pouvoir transfrontaliers et la souveraineté nationale. Le cas de la frontière Mexique-Guatemala, de la fin du XIXe siècle à nos jours. GIS Réseau Amérique latine. GIS Réseau Amérique latine. Actes du 1er Congrès du GIS Amérique latine : Discours et
    pratiques de pouvoir en Amérique latine, de la période précolombienne à nos jours, 3-4
    novembre 2005, Université de La Rochelle
    , Nov 2005, La Rochelle, France. GIS Réseau Amérique latine, 5 p., 2005. 〈halshs-00152982〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Olivier Givre, Carine Chavarochette, Magali Demanget. Introduction. Chavarochette C., Demanget M. et Givre O. (dir.), Faire frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques, Paris, Editions Karthala, 2015., 2015. 〈halshs-01316128〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Olivier Givre, Carine Chavarochette, Magali Demanget. Faire frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques (avec Chavarochette C. et Demanget M.), Paris, Editions Karthala, 2015.. France. 2015, 978-2-8111-1345-2. 〈halshs-01316127〉