Filtrer vos résultats
- 357
- 2
- 1
- 153
- 129
- 46
- 11
- 7
- 6
- 5
- 2
- 1
- 4
- 360
- 30
- 27
- 21
- 15
- 86
- 98
- 53
- 29
- 40
- 34
- 5
- 342
- 18
- 346
- 256
- 191
- 169
- 151
- 68
- 14
- 7
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 360
- 15
- 8
- 6
- 6
- 5
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
360 résultats
Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, 2022, Milan, France
Communication dans un congrès
halshs-03729416v1
|
|||
L’autorité enseignante est-elle soluble dans l’éducation au développement durable ?Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable, INSPÉ de Nantes, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-03729439v1
|
|||
Pour une pédagogie de ce qui fait peur.2018, En ligne : https://www.echosciences-loire.fr/articles/pour-une-pedagogie-de-ce-qui-fait-peur-bienveillance-et-subjectivite-camille
Article de blog scientifique
halshs-03166753v1
|
|||
Éloge des Zones Non-Entièrement ContrôléesLes Cahiers Pédagogiques, 2020, n° 564 (31-32)
Article dans une revue
halshs-03133725v1
|
|||
Transmission, autocritique et culture générale, quelques propositions d’un point de vue de philosophe de l’éducationJournées d’études du Cours de vacances (CDV) de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (Suisse), thème : « Apprendre à lire les autres (avec soin). La lecture, le care et l’éducation », Université de Lausanne, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03166673v1
|
|||
Quand le « Soleil » se couche, du perfectionnisme d’État au service des publics ?Ou l’éthique professionnelle enseignante à l’épreuve de la modernité démocratiqueCommunication au colloque « Les 100 ans du Code Soleil », INSPE Strasbourg – 12 et 13 octobre 2023., 2023, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-04242614v1
|
|||
|
Chauvigné, C. (2021). La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016). Presses Universitaires de Rouen et du Havre (note de lecture)Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 63 (63), 1 p. ⟨10.4000/edso.18604⟩
Article dans une revue
halshs-03663708v1
|
||
Democratic individualism, Self and vulnerable individual autonomy. Some elements of answers to A. Kapeller and of (bio)ethical-political discussionColloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, 2022, Tübingen, Germany
Communication dans un congrès
halshs-03915257v1
|
|||
Entre Nature et Culture : errances et conditions de possibilités de l’Homme et du MondeJournée d’étude Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours, Université d’Aix-Marseille, Apr 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-03166634v1
|
|||
Penser et vivre l’autorité en démocratie au XXIème siècleConférence invité au colloque « Crise des figures d’autorité dans les institutions : comment continuer de garantir un cadre sécurisant pour les enfants et les jeunes dans le contexte actuel ? » organisé par INTEGRAS, association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, 2023, Morat, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-04287165v1
|
|||
Famille et bande-dessinée : des bulles et des liens2019, En ligne : https://www.echosciences-loire.fr/articles/famille-et-bande-dessinee-des-bulles-et-des-liens
Autre publication scientifique
halshs-03166778v1
|
|||
Quand le « Soleil » se couche, du perfectionnisme d’État au service des publics ? Ou l’éthique professionnelle enseignante à l’épreuve de la modernité démocratiqueCommunication aux Journées d’études « Centenaire du Code Soleil (1923-2023) », Université / INSPE de Strasbourg, 2023, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-04287172v1
|
|||
Rendre auteur, rendre potentiellement entreprenantColloque international Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03166468v1
|
|||
Solidarité ou connexions ? Enjeux éthiques croisés de l’individualisation et de la numérisation croissante des sociétés démocratiques au XXIème siècleColloque international « Sommes-nous des êtres solidaires ? », HELMO, 2022, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03667854v1
|
|||
Symposium : Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?" 90ème congrès de l'ACFASDé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?, May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès
hal-04330447v1
|
|||
L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositionsPresses Universitaires de Saint-Etienne., A paraître
Ouvrages
halshs-03915319v1
|
|||
Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantesSéminaire LHUMAIN, 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03452697v1
|
|||
Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Discussion à partir des contributions de l’autorité éducative au devenir autonomeAnnuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2021, 1, En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/recensions/article/recension-foray-par-camille-roelens
Article dans une revue
halshs-03159335v1
|
|||
Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ?Penser l'éducation, 2020, 47, pp.63-88
Article dans une revue
halshs-03125750v1
|
|||
Conditions de l’autonomie et individualisme démocratique dans la philosophie morale et politique d’Alain RenautÉthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, A paraître, 24-2
Article dans une revue
halshs-03915347v1
|
|||
Accompagner l’autonomie aujourd’hui - PrésentationÉthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, 2022, 24 (2), 1 p
Article dans une revue
halshs-03915349v1
|
|||
|
Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelleRecherches en éducation, 2019, 38, pp.85-96. ⟨10.4000/ree.720⟩
Article dans une revue
halshs-03125549v1
|
||
La nécessité d'un examen critiqueLe Point - Références, 2024, L'autorité (Mars-Mai), pp.72-73
Article dans une revue
halshs-04497101v1
|
|||
Présentation : Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHSInter Pares, 2023, 9
Article dans une revue
halshs-03997013v1
|
|||
De la prudence dans l’hypermodernité : enjeux pour la P4C à l’école à l’horizon d’une société des individus inclusiveColloque international « L’école primaire au XXIème siècle », Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021, 2021, Cergy-Gennevilliers-Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03452676v1
|
|||
Pour une éthique du numérique résolument anti-paternaliste. Quelques propositions politiquement libérales et moralement minimalistesSéminaire du Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC), 2023, En ligne, France
Communication dans un congrès
halshs-03997434v1
|
|||
Marcel Gauchet, lecteur critique de Jürgen HabermasRecherches Germaniques, 2020, 50, pp.103-122
Article dans une revue
halshs-03133773v1
|
|||
Actualités de l’éthique minimale pour l’éducation et la formation en démocratie, face à trois questions socialement et politiquement vivesCongrès international AREF 2022, 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03789458v1
|
|||
De la démocratie en Europe. L’importance de la comparaison entre Europe et États-Unis dans la pensée de la modernité de Marcel GauchetCahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, 2020, 2, pp.30-53
Article dans une revue
halshs-03133765v1
|
|||
Éthique, numérique et idéologiesPresses des Mines, 2023
Ouvrages
halshs-04018531v1
|