Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

361 résultats

Evaluative criteria for the fully ethical use of digital technology with elderly residents of long-term care facilities

Stéphanie Perruchoud , Camille Roelens , Nicola Banwell
Colloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, 2022, Tübingen, Germany
Communication dans un congrès halshs-03915253v1

Rendre auteur, rendre potentiellement entrepreneur

Camille Roelens
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2022, n°32 (2), pp.23-36. ⟨10.3917/proj.032.0023⟩
Article dans une revue halshs-03789292v1

Esquisse d’une théorie de la Bildung numérique

Camille Roelens
Communication au colloque international du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - ROC 2023 « La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique », Université Téluq, 2023, Quebec, Canada
Communication dans un congrès halshs-04293122v1

Repenser l’autorité en éducation : en dialogue avec Camille Roelens

Camille Roelens , Mathieu Gagnon
2022, https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNDEyYjU2MC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/M2I4MzVlY2ItMTNiYi00ZDZmLWJlYjMtNzM0Yzc1YmZiMDU1?hl=fr&ved=2ahUKEwi2oZqi6Nb7AhUsQaQEHXkuAzQQieUEegQIFxAF&ep=6
Autre publication scientifique halshs-03915291v1

Accompagner l’autonomie aujourd’hui : théories et pratiques éthiques

Camille Roelens , Stéphanie Blanche Pahud
Éthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, 24-2, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03915311v1

Modernes, antimodernes : littérature et éducation

Camille Roelens , Michel Fabre
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 62, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03915315v1

De la représentation de deux figures d’autorité de la culture numérique

Camille Roelens
Actes du colloque international LUDOVIA 2019, « Numérique et représentations », Ax-les-Thermes, En ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo19/Roelens_Ludovia_2019.pdf, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03166097v1

L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique Schnapper

Camille Roelens
Recherches & éducations, A paraître, 23-1
Article dans une revue halshs-03915330v1

Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?

Camille Roelens
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 56, ⟨10.4000/edso.11862⟩
Article dans une revue istex halshs-03125678v1

Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill

Camille Roelens
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, CREN, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03667900v1

L’autorité bienveillante, une ressource pour l’amélioration du climat scolaire

Camille Roelens
Dans Maitre de Pembroke, E. Eschenauer, S. et Aden, J. (dir.). Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Le Manuscrit, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-04508335v1

De l’inspiration en démocratie

Camille Roelens
Journée fondatrice du cycle de colloques « Figures inspirantes pour l’éducation », 2021, Lille (et online), France
Communication dans un congrès halshs-03452690v1

Éducation au politique : du local au global...et en chanson ? Éléments pour la constitution d'un corpus et pistes didactiques d'exploitation à partir de l'œuvre des Cowboys fringants

Camille Roelens
Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-04518234v1

Penser l’autorité en milieu liquide : l’accompagnement bienveillant d’un parcours de mobilité ?

Camille Roelens
Colloque international Éducation à la mobilité, ESPE de Caen, Université de Caen Normandie, Nov 2017, Caen, France
Communication dans un congrès halshs-03166266v1

S’orienter dans un nouveau monde : intelligibilité, intercompréhension et autonomie. La philosophie de l’éducation comme condition de possibilité de l’ambition démocratique

Camille Roelens
Biennale internationale de Philosophie Pratique 2018, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Université d'Égée, Rhodes, Apr 2018, Rhodes, Grèce
Communication dans un congrès halshs-03166300v1

Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq

Camille Roelens
Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), 5ème édition, 27-28 octobre 2020, Nantes, p. 380-392, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03166199v1

Comment se sent-on dans la société des individus ?

Camille Roelens
Colloque international Sens et senteurs : une question d’expression et de communication,, Université de Lille (Pont de bois), Oct 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03166321v1

« La modernité démocratique est un cimetière d’apocalypses »

Camille Roelens
Dans C. Roelens et C. Pélissier (dir.). Éthique, numérique et idéologies, Presses des Mines, pp.27-45, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-04018505v1

Éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse

Camille Roelens
Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 2020, 3, pp.67-114
Article dans une revue halshs-03133777v1
Image document

Des usages sans éthique ?

Chrysta Pélissier , Camille Roelens
2023, pp.40-41
Autre publication scientifique hal-04195899v1

Penser les établissements d’enseignement avant tout à l’aune de leur rôle culturelle : formation de l’humain au XXIème siècle et éthique de l’autonomie

Camille Roelens
Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « La présence sociale de l’Enseignement Supérieur et sa contribution à l’environnement (social, culturel, économique) », 2022, Paris (et en ligne), France
Communication dans un congrès halshs-03667907v1

La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique et des enjeux pluriels de durabilités. Malentendus persistants ou tensions durables ?

Camille Roelens
Leseforum, 2023, https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/792/2023_2_fr_roelens.pdf
Article dans une revue halshs-04194651v1

Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaires et philosophie politique de l’éducation

Camille Roelens
Colloque international ISATT2022 « L’éthique inclusive, nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement », 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03915201v1

Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain : de la nécessité de prendre soin de soi

Camille Roelens
Journée d’étude annuelle du Groupe de Recherche sur l’Éthique en Éducation et formation, Université du Québec à Montréal, Aug 2018, Montréal, France
Communication dans un congrès halshs-03166639v1

Entrevue: « Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante »

Marine Corniou , Camille Roelens
2023, https://www.quebecscience.qc.ca/societe/autorite-bienveillante/
Autre publication scientifique halshs-04032653v1

Mettre le SIDA en bulles, sortir les malades des cases

Camille Roelens
Recherches & éducations, 2018, 19, ⟨10.4000/rechercheseducations.6785⟩
Article dans une revue istex halshs-03125523v1

Démocratisation de la morale et critique étendue du paternalisme chez Ruwen Ogien. Une piste pour concilier pluralisme libéral en matière religieuse et modernité sexuelle ?

Camille Roelens
Communication au Colloque biennal du réseau Eurel « Modernité sexuelle : religions et sphère de l’intime à l’époque contemporaine », 2023, Lausanne ( CH), Suisse
Communication dans un congrès halshs-04242607v1

La philosophie politique de l’éducation d’Ayn Rand

Camille Roelens
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2023, 3, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2022/dossier/article/la-philosophie-politique-de-l-education-d-ayn-rand
Article dans une revue halshs-04052166v1

Le concept d’élève peut-il échapper au maximalisme moral ?

Camille Roelens
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, A paraître
Article dans une revue halshs-04065361v1

Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques

Camille Roelens
Actes en ligne de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan., , pp.70-76, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-04065375v1