Filtrer vos résultats
- 358
- 2
- 1
- 154
- 129
- 46
- 11
- 7
- 6
- 5
- 2
- 1
- 4
- 361
- 30
- 27
- 21
- 16
- 86
- 98
- 53
- 29
- 40
- 34
- 5
- 343
- 18
- 347
- 257
- 192
- 170
- 152
- 68
- 14
- 7
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 361
- 15
- 8
- 6
- 6
- 5
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
361 résultats
Evaluative criteria for the fully ethical use of digital technology with elderly residents of long-term care facilitiesColloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions, 2022, Tübingen, Germany
Communication dans un congrès
halshs-03915253v1
|
|||
|
Rendre auteur, rendre potentiellement entrepreneurProjectics / Proyéctica / Projectique, 2022, n°32 (2), pp.23-36. ⟨10.3917/proj.032.0023⟩
Article dans une revue
halshs-03789292v1
|
||
Esquisse d’une théorie de la Bildung numériqueCommunication au colloque international du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - ROC 2023 « La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique », Université Téluq, 2023, Quebec, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04293122v1
|
|||
Repenser l’autorité en éducation : en dialogue avec Camille Roelens2022, https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNDEyYjU2MC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/M2I4MzVlY2ItMTNiYi00ZDZmLWJlYjMtNzM0Yzc1YmZiMDU1?hl=fr&ved=2ahUKEwi2oZqi6Nb7AhUsQaQEHXkuAzQQieUEegQIFxAF&ep=6
Autre publication scientifique
halshs-03915291v1
|
|||
Accompagner l’autonomie aujourd’hui : théories et pratiques éthiquesÉthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, 24-2, 2022
N°spécial de revue/special issue
halshs-03915311v1
|
|||
Modernes, antimodernes : littérature et éducationLe Télémaque. Philosophie, Education, Société, 62, 2022
N°spécial de revue/special issue
halshs-03915315v1
|
|||
De la représentation de deux figures d’autorité de la culture numériqueActes du colloque international LUDOVIA 2019, « Numérique et représentations », Ax-les-Thermes, En ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo19/Roelens_Ludovia_2019.pdf, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03166097v1
|
|||
L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique SchnapperRecherches & éducations, A paraître, 23-1
Article dans une revue
halshs-03915330v1
|
|||
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 56, ⟨10.4000/edso.11862⟩
Article dans une revue
istex
halshs-03125678v1
|
|||
Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart MillSéminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, CREN, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-03667900v1
|
|||
L’autorité bienveillante, une ressource pour l’amélioration du climat scolaireDans Maitre de Pembroke, E. Eschenauer, S. et Aden, J. (dir.). Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Le Manuscrit, 2023
Chapitre d'ouvrage
halshs-04508335v1
|
|||
De l’inspiration en démocratieJournée fondatrice du cycle de colloques « Figures inspirantes pour l’éducation », 2021, Lille (et online), France
Communication dans un congrès
halshs-03452690v1
|
|||
Éducation au politique : du local au global...et en chanson ? Éléments pour la constitution d'un corpus et pistes didactiques d'exploitation à partir de l'œuvre des Cowboys fringantsCommunication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-04518234v1
|
|||
Penser l’autorité en milieu liquide : l’accompagnement bienveillant d’un parcours de mobilité ?Colloque international Éducation à la mobilité, ESPE de Caen, Université de Caen Normandie, Nov 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
halshs-03166266v1
|
|||
S’orienter dans un nouveau monde : intelligibilité, intercompréhension et autonomie. La philosophie de l’éducation comme condition de possibilité de l’ambition démocratiqueBiennale internationale de Philosophie Pratique 2018, « Philosophie en praxis. Le geste philosophique : engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques », Université d'Égée, Rhodes, Apr 2018, Rhodes, Grèce
Communication dans un congrès
halshs-03166300v1
|
|||
Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel HouellebecqActes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF), 5ème édition, 27-28 octobre 2020, Nantes, p. 380-392, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03166199v1
|
|||
Comment se sent-on dans la société des individus ?Colloque international Sens et senteurs : une question d’expression et de communication,, Université de Lille (Pont de bois), Oct 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03166321v1
|
|||
« La modernité démocratique est un cimetière d’apocalypses »Dans C. Roelens et C. Pélissier (dir.). Éthique, numérique et idéologies, Presses des Mines, pp.27-45, 2023
Chapitre d'ouvrage
halshs-04018505v1
|
|||
Éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masseRevue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 2020, 3, pp.67-114
Article dans une revue
halshs-03133777v1
|
|||
|
Des usages sans éthique ?2023, pp.40-41
Autre publication scientifique
hal-04195899v1
|
||
Penser les établissements d’enseignement avant tout à l’aune de leur rôle culturelle : formation de l’humain au XXIème siècle et éthique de l’autonomieForum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « La présence sociale de l’Enseignement Supérieur et sa contribution à l’environnement (social, culturel, économique) », 2022, Paris (et en ligne), France
Communication dans un congrès
halshs-03667907v1
|
|||
La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique et des enjeux pluriels de durabilités. Malentendus persistants ou tensions durables ?Leseforum, 2023, https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/792/2023_2_fr_roelens.pdf
Article dans une revue
halshs-04194651v1
|
|||
Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaires et philosophie politique de l’éducationColloque international ISATT2022 « L’éthique inclusive, nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement », 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03915201v1
|
|||
Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain : de la nécessité de prendre soin de soiJournée d’étude annuelle du Groupe de Recherche sur l’Éthique en Éducation et formation, Université du Québec à Montréal, Aug 2018, Montréal, France
Communication dans un congrès
halshs-03166639v1
|
|||
Entrevue: « Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante »2023, https://www.quebecscience.qc.ca/societe/autorite-bienveillante/
Autre publication scientifique
halshs-04032653v1
|
|||
Mettre le SIDA en bulles, sortir les malades des casesRecherches & éducations, 2018, 19, ⟨10.4000/rechercheseducations.6785⟩
Article dans une revue
istex
halshs-03125523v1
|
|||
Démocratisation de la morale et critique étendue du paternalisme chez Ruwen Ogien. Une piste pour concilier pluralisme libéral en matière religieuse et modernité sexuelle ?Communication au Colloque biennal du réseau Eurel « Modernité sexuelle : religions et sphère de l’intime à l’époque contemporaine », 2023, Lausanne ( CH), Suisse
Communication dans un congrès
halshs-04242607v1
|
|||
La philosophie politique de l’éducation d’Ayn RandAnnuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2023, 3, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2022/dossier/article/la-philosophie-politique-de-l-education-d-ayn-rand
Article dans une revue
halshs-04052166v1
|
|||
Le concept d’élève peut-il échapper au maximalisme moral ?Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, A paraître
Article dans une revue
halshs-04065361v1
|
|||
Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiquesActes en ligne de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan., , pp.70-76, 2023
Chapitre d'ouvrage
halshs-04065375v1
|