Filtrer vos résultats
- 354
- 1
- 152
- 127
- 46
- 10
- 7
- 6
- 5
- 2
- 4
- 355
- 30
- 26
- 21
- 13
- 83
- 99
- 53
- 29
- 39
- 34
- 5
- 337
- 18
- 341
- 252
- 187
- 165
- 147
- 68
- 14
- 7
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 355
- 15
- 8
- 6
- 6
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
355 résultats
Des néolibéralismes en général…et appliqués à la philosophie politique de l'éducation en particulierCommunication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-04106828v1
|
|||
La philosophie de l’éducation de Jigoro Kano : moderne sans être occidentale ? Éthique, politique, culture.Communication au colloque international Jigoro Kano (1860-1938), figure inspirante pour l'éducation, 2023, En ligne, France
Communication dans un congrès
halshs-04106394v1
|
|||
L’engagement des chercheur.e.s au prisme de la contribution des résultats scientifiques aux enjeux sociétaux. Entre didactique, pédagogie et éthiqueCommunication au Colloque international Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-04117955v1
|
|||
L’éthique et les disciplines scolaires à l’épreuve de la sortie de la religion. Regard sur la pensée morale et la philosophie politique de l’école de Marcel GauchetCommunication au colloque international « L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement », HEP Fribourg, 2023, Fribourg (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
halshs-04199673v1
|
|||
Et si la dépolitisation était une bonne nouvelle pour la démocratie ?The Conversation France, 2023, https://theconversation.com/et-si-la-depolitisation-etait-une-bonne-nouvelle-pour-la-democratie-213279
Article dans une revue
halshs-04214430v1
|
|||
Une critique éthico-politique minimaliste du nudge et ses implications pour l’éducation et la formation à l’autonomie des citoyen.ne.s au XXIème siècleCommunication au colloque international « Nudge et Éducation », CY Université, 2023, Cergy et en ligne, France
Communication dans un congrès
halshs-04316108v1
|
|||
Dossier : « John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation »Recherches & éducations, Hors-Série, n° 2, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14965, 2023
N°spécial de revue/special issue
halshs-04118029v1
|
|||
Dossier : "De l’usage du cinéma pour penser l’éducationPhilosophical Inquiry in Education, 30/2, https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/issue/view/131, 2023
N°spécial de revue/special issue
halshs-04222389v1
|
|||
Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écolesLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2021, 54 (1), p. 93-112
Article dans une revue
halshs-03508902v1
|
|||
Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis FukuyamaRecherches en éducation, 2024, 54, https://journals.openedition.org/ree/12189
Article dans une revue
halshs-04379976v1
|
|||
Digital vices, democratic benefits ? De la passion individualiste du bien-être, des alvéoles aux pixelsCommunication au colloque Ludovia 2023 (Bien-être et numérique »), 2023, Ax Les Thermes, France
Communication dans un congrès
halshs-04194652v1
|
|||
(Re)lire La Nature de John Stuart Mill : enjeux pour une philosophie politique et morale de l’éducation aujourd’huiSéminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, Laboratoire CREN, 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-03452692v1
|
|||
Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducationActes de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021, A paraître
Chapitre d'ouvrage
halshs-03915396v1
|
|||
Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formationCommunication au colloque international du CRIFPE 2023, 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04090354v1
|
|||
L’« individualisme nouveau » de John Dewey comme source d’inspiration face au défi de l’individualisation de masse en démocratie ? Présentation, discussion et actualités potentielles pour l’éducation et à la formationColloque international en ligne « John Dewey, figure inspirante pour l’éducation », 2021, Lille (et online), France
Communication dans un congrès
halshs-03452679v1
|
|||
Quelle autorité dans une société des individus ?Presses Universitaires de Rouen et du Havre. A paraître
Ouvrages
halshs-03915677v1
|
|||
Réflexions éthiques et politiques sur l’autorité en éducation dans une démocratie inclusive au XXIème siècle. Comment accueillir la bienveillance tout en tenant à distance le paternalisme ?Colloque international du CRIFPE 2023, 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04090348v1
|
|||
« Prenez soin de vous ! »Les Cahiers Pédagogiques, 2022, 575, pp.29-30
Article dans une revue
halshs-03663716v1
|
|||
|
Éthique enseignante, individualisme démocratique et présentismeÉthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2022, 13, pp.11-28. ⟨10.7202/1094521ar⟩
Article dans une revue
halshs-03915172v1
|
||
Éthique et autorité éducative bienveillanteAnimation et éducation, 2022, 291, pp.20-21
Article dans une revue
halshs-03915185v1
|
|||
Quelle place et quel(s) rôle(s) pour l’école dans une société des individus inclusive ?Colloque international "L’inclusion au-delà des murs de l’école", 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03915247v1
|
|||
Penser la formation à l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement-apprentissageCongrès international AREF 2022 (symposium), SSRE, AECSE, ABC Educ, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03789345v1
|
|||
De la vie de l’esprit en démocratie : enjeux contemporains pour l’école et ses acteurs (préface)A. Pachod (dir). Y croire, toujours et encore) Les spiritualités de l’enseignant, L'Harmattan, A paraître
Chapitre d'ouvrage
halshs-03915386v1
|
|||
Numérisation du monde démocratique : pour une irrésistibilité accompagnée et durable. Jalons théoriques et empiriques pour une discussion et une saisie critique du concept de régression numériqueColloque international MTO (14ème édition), « La régression numérique », 2022, Alès, France
Communication dans un congrès
halshs-03915238v1
|
|||
La Nature selon John Stuart Mill. (Re)lecture, ressources heuristiques contemporaines et perspectives pour une éthique minimaliste aujourd’huiColloque international « NATURES. Sentir, penser et vivre les continuités entre nature et culture : faire monde commun », Université de Lausanne, 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03667846v1
|
|||
Penser l’éducation avec Gilles LipovetskyPenser l'éducation, 2021, 49, pp.77-104
Article dans une revue
halshs-03452635v1
|
|||
Une éthique et un humanisme numérique appliqué à l’éducation et à la formation pourraient-il échapper au maximalisme moral ? Lectures, critiques, et quelques propositions éthiquement minimalistesColloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-03667867v1
|
|||
Ruwen Ogien, d’une éthique minimale à une inspiration maximale. Démocratiser la moraleSéminaire Proféor-CIREL Figures inspirantes pour l’éducation, 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03667906v1
|
|||
Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogueColloque international « Esthétiques, émotions, guerres », Campus Condorcet, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2021, Paris - Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
halshs-03452683v1
|
|||
Les vertus des discussions informellesLes Cahiers Pédagogiques, 2019, 554, pp.16-17
Article dans une revue
halshs-03125794v1
|