Skip to Main content
Number of documents

1

Camille Gaugain - Doctorante en psychologie


Je suis doctorante, membre du laboratoire LPCN.

Thématique de recherche principale

Psychologie ; Sciences de l'éducation

Présentation

Je suis doctorante en psychologie au sein de l'Université de Caen depuis 2018 et membre du LPCN depuis lors.  Ma thèse s'initule : Etudes des effets psychologiques du placement sur l'enfant et l'adulte: Entre continuité et discontinuité" et est réalisée sous la direction du Professeur Astrid HIRSCHELMANN. Cette thèse s'intéresse au système de placement Français, le placement étant une mesure de protection visant à protéger un mineur lorsqu'il est considéré comme étant en danger au sein de son milieu familial.  L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les effets du placement dans les différentes sphères de vie de l'individu (scolarité, vie sociale, vie professionnelle, vie sentimentale ...) et également de mettre en lumière les ressources mobilisées par l'individu pour surmonter cette expérience de placement.



Activités d’enseignement et formation

J'ai animé, dans le cadre de mon troisème année de doctorat,  des Travaux Dirigés au sein du département de Sciences de l'Education sur le thème de la Motivation  ainsi qu'un Cours Magistral sur la thématique: "identifier ses compétences".

Responsabilités actuelles

Je suis doctorante actuellement au sein de l'Université de Caen et j'exerce une activité libérale de consultante en bilan de compétences en parallèle de mon doctorat. Je fais également partie du conseil d'administration de l'association des Droits pour Grandir.


Books1 document

  • Camille Gaugain. Le bégaiement : Entre représentations et effets : de la personnalité à la scolarité des enfants. 2013, 9782332520869. ⟨hal-03261881⟩