Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

54 résultats

Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations

Camille Capelle , Anne Lehmans
Communication et Management, 2018, La médiation numérique dans les territoires : Entre Économie Collaborative et Économie Sociale et Solidaire, 15 (1), pp.87-99
Article dans une revue hal-01742538v1
Image document

GTnum CREM ELN #ELN – Monographie de terrain : CE1 – CSP+– Zone urbaine – Nouvelle-Aquitaine - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022

Camille Capelle , Karel Soumagnac
2023
Autre publication scientifique hal-04293177v1

Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions

Camille Capelle , Clément Dussarps
AFIRSE 2019 Education et cognition, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02181330v1

Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants

Camille Capelle , Anne Cordier , Anne Lehmans
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2018, 15
Article dans une revue hal-02008065v1
Image document

Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias

Anne Cordier , Camille Capelle , Anne Lehmans , Vincent Liquète
TICEMED 12 L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Apr 2020, Athènes, France. pp.114-122
Communication dans un congrès hal-03203568v1

De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation

Camille Capelle , Anne Lehmans , Vincent Liquète
Colloque international « Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique », Nov 2017, Fort de France, Martinique
Communication dans un congrès halshs-01633284v1

L'attention : entre économie et éthique de l'information

Camille Capelle
Que dit la recherche, 2019
Article dans une revue halshs-02396627v1
Image document

Dématérialisation des corrections.

Camille Capelle
23ème colloque de l'ADMEE-Europe "Évaluation et enseignement supérieur", Jan 2011, Paris, France. pp.1-9
Communication dans un congrès hal-00822304v1
Image document

Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l'école

Anne Lehmans , Camille Capelle , Vincent Liquète
Xe Journées d’études TIC.IS (TIC Information et stratégies). DÉCONNEXION DES CONNEXIONS., Jun 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01925986v1

Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école

Anne Lehmans , Camille Capelle , Vincent Liquète
Presses Universitaires du Midi. Déconnexion des connexions, 163, , 2020, Sciences de la société, 978-2-8107-0676-1
Chapitre d'ouvrage halshs-02456498v1
Image document

Bilan scientifique sur les FabLabs Projet E-FRAN -PERSEVERONS -2016-2021

Camille Capelle , Clément Dussarps , Anne Lehmans , Vincent Liquète , Karel Soumagnac
[Rapport de recherche] Université de bordeaux. 2022
Rapport hal-03794055v1
Image document

Rapport scientifique final du projet E-Fran PERSEVERONS

Anne Lehmans , Estelle Blanquet , Fabrice Vandebrouck , Grégory Train , Vincent Liquete , et al.
[Rapport de recherche] Université de Bordeaux. 2022
Rapport hal-03723508v1

Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale.

Anne Lehmans , Camille Capelle
Communication & Organisation, 2023, 64 (2), pp.33-49
Article dans une revue hal-04407620v1

Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation

Camille Capelle , Clément Dussarps
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2021, Éducation et cognition‎ : des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet, 2020
Article dans une revue hal-03135584v1
Image document

Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants

Camille Capelle , Anne Lehmans
XXème Congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2016, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01345586v1

Dataculture et métadescription de corpus de données ouvertes pour l'éducation au numérique

Soufiane Rouissi , Camille Capelle
Colloque EUTIC « Culture numérique et croisement des connaissances », Oct 2017, Recife, Brésil
Communication dans un congrès halshs-01622290v1

Information literacy for cultural heritage education: contributions of crowdsourcing

Camille Capelle , Karel Soumagnac
European Conference of Information Literacy (ECIL) « Workplace Information Literacy », Sep 2017, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès halshs-01634303v1

Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale

Anne Lehmans , Camille Capelle , Vincent Liquète
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2017, 78 (2), pp.189-192. ⟨10.3917/herm.078.0189⟩
Article dans une revue hal-03226330v1
Image document

Pratiques de correction sur copies d'examen et nouveaux usages instrumentés

Camille Capelle
EducPros, 2010, pp.1-16
Article dans une revue hal-00542664v1

Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation

Camille Capelle , Anne Lehmans
Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances, Sep 2016, Zakynthos, Grèce
Communication dans un congrès hal-01399655v1

Usages pédagogiques du numérique et perception du risque

Camille Capelle , Anne Lehmans , Vincent Liquète , Franc Morandi
Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Jean Gabin NTEBUTSE, Simon COLLIN, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès halshs-01525368v1

Culture numérique partagée et modalités de co-conception des apprentissages en régime numérique

Camille Capelle , Anne Lehmans , Vincent Liquète
Laffitte Pierre-Johan (dir.). Coopération, éducation, formation. La pédagogie Freinet face aux défis du 21ème siècle, L'Harmattan, p.107-118, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02293907v1

Claude ROSENTAL, La société de démonstration, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, coll. « Sociologie historique », 2019, 337 p.

Camille Capelle
Réseaux : communication, technologie, société, 2021, N° 229 (5), pp.258-262. ⟨10.3917/res.229.0258⟩
Article dans une revue hal-03471109v1
Image document

GTnum CREM ELN #ELN – Bulletin de veille : Littératie et Culture numériques - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse) 2020-2022

Valentine Beckmann , Camille Capelle , Gilles Sahut , Karel Soumagnac , Anne Cordier
2023, pp.2
Autre publication scientifique hal-04281406v1

Formes d’affiliations dans les pratiques informationnelles des lycéens avec le numérique

Karel Soumagnac , Camille Capelle
Les affiliations par et avec le numérique, Hermann, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01568902v1
Image document

Rapport Final P@trinum Programme de recherche Rapport remis à la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Karel Soumagnac , Jessica de Bideran , Camille Capelle , Anne Lehmans
[Rapport de recherche] ESPE Aquitaine. 2018
Rapport hal-02490527v1

La démonstration de logiciel : enjeux et spécificités interactionnelles entre concepteurs et usagers

Camille Capelle
Langage et Société, 2016, 155
Article dans une revue hal-01253110v1
Image document

Bilan d'expérimentation sur l'éducation au numérique

Camille Capelle
[Rapport de recherche] IMS Laboratory - University of Bordeaux - Bordeaux INP, France. 2018
Rapport hal-01897409v1

« L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière

Anne Cordier , Camille Capelle , Anne Lehmans
Conférence Document numérique et société, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01858271v1

Risques numériques : quel rôle des représentations en éducation ?

Camille Capelle , Vincent Liquète
14ème journée d’études TIC.IS, Jun 2022, Alès, France
Communication dans un congrès hal-03704600v1