Skip to Main content
Number of documents

12

Camille Bui


Camille Bui est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut ACTE.

 

Domaines de recherche

Histoire, théorie et esthétique du cinéma documentaire

Cinéma et urbanité

Formes sociales et formes filmiques ; cinéma et sciences sociales

Cinémas politiques modernes et contemporains

Articulations théorie-pratique

Intermédialité


Books1 document

  • Camille Bui. Cinépratiques de la ville. Documentaire et urbanité après Chronique d’un été. Presses Universitaires de Provence. 2018. ⟨hal-03434567⟩

Journal articles7 documents

  • Camille Bui. Comment parler de la périphérie ? L’art du dissensus contre le regard policier. Débordements, http://debordements.fr, 2021. ⟨hal-03434556⟩
  • Camille Bui. Rejouer l’imprévu ? Le remake documentaire en question. Mise au Point, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018, ⟨10.4000/map.2432⟩. ⟨hal-03434548⟩
  • Camille Bui. La présence graduelle du sujet autobiographique : les multiples je de Raymond Depardon. DOC online - Revista Digital de Cinema Documentário, 2016, 19, pp.22-41. ⟨10.20287/doc.d19.dt2⟩. ⟨hal-03434543⟩
  • Camille Bui. L’art comme remise en scène de la vie quotidienne : traduire le social en esthétique. Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, Erudit, 2016, ⟨10.7202/1039810ar⟩. ⟨hal-03434502⟩
  • Camille Bui. Tongues Untied (Marlon Riggs, 1989) and Paris is Burning (Jennie Livingston, 1990): the Documentaries of New Queer Cinema. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, ⟨10.4000/lisa.8513⟩. ⟨hal-03434519⟩
  • Camille Bui. L'invention d'une rencontre entre le cinéma et la ville : la « symphonie urbaine » au tournant des années 1930. Annales de géographie, Armand Colin, 2014, 695-696 (1), pp.744. ⟨10.3917/ag.695.0744⟩. ⟨hal-03434527⟩
  • Julien Levesque, Camille Bui. Umar Marvi and the Representation of Sindh: Cinema and Modernity in the Margins. BioScope: South Asian Screen Studies, 2014, 5 (2), pp.119-128. ⟨10.1177/0974927614547990⟩. ⟨hal-01916985⟩

Book sections2 documents

  • Camille Bui, Lucie Szechter. Montréal, aller-retour. Réflexions sur la recherche-création en cinéma en contexte universitaire québécois. Cinéma à l’université. Le regard et le geste, Les impressions nouvelles, 2020, 978-2-87449-758-2. ⟨hal-03434588⟩
  • Camille Bui. Comment vis-tu ? » : le cinéma direct comme lieu de rencontre. Presses Universitaires du Septentrion. Les Images et les mots. Décrire le cinéma, 2014, 978-2-7574-0770-7. ⟨hal-03434594⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • N.T. Binh, Camille Bui, Jean-Paul Figasso. Mettre en scène. Théâtre et cinéma. Les impressions nouvelles, 2020, 978-2-87449-794-0. ⟨hal-03434576⟩

Theses1 document

  • Camille Bui. Cinépratiques de la ville contemporaine : le documentaire urbain après Chronique d'un été (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961). Art et histoire de l'art. Paris Diderot University, 2015. Français. ⟨tel-03434605⟩