Skip to Main content

Keywords

Number of documents

70

Camilla Cavicchi – Curriculum Vitae


Camilla Cavicchi est musicologue, Ingénieure de Recherche CNRS au sein de Ricercar, le programme de recherche en musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Elle est chargée des projets sur le patrimoine musical et des collaborations internationales, elle est correspondante valorisation de l'InSHS et membre élu du collège C au Comité National de la Recherche Scientifique (section 35). 

Sa thèse de doctorat, soutenue en juin 2006 à l'Université de Bologne (Italie), porte sur le compositeur Maistre Jan (vers 1490-1538).

Elle adopte une approche multidisciplinaire fondée sur les recherches d’archives et sur les sources musicales, ainsi que sur les méthodologies de la prosopographie, de l’iconographie musicale, de l’organologie et de l’histoire des institutions musicales. Elle porte une attention particulière aux répertoires musicaux de tradition orale et à l'histoire globale de la musique à l’époque moderne.

 
Fonctions 
2021 — Membre élu du Collège C au CoNRS, dans la section 35.
2021 — Correspondante valorisation InSHS au Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours (UMR7323)
2019 — Berenson Fellow à Villa I Tatti, The Harvard Center for Italian Renaissance Studies, Florence (janvier-juin). Projet : "Barbers musiciens in the Mediterranean area (1300-1600) ». 
2017 —  Ingénieure d'Études CNRS, Centre d’études supérieures de la Renaissance-CNRS (UMR7323)   
2016 — Associated research scholar,  Columbia University (du 1er septembre au 31 décembre) ; http://italianacademy.columbia.edu/fellow/camilla-cavicchi Projet : La collection d'instruments de musique d'Ippolito I d’Este   
2015–2016 — Chercheuse associée, Centre d’Études supérieures de la Renaissance (UMR7323)
2013–2015 — Collaboratrice scientifique FNRS, Université libre de Bruxelles (du 1er septembre 2013 à février 2015).  Projet : Le Hainaut et la musique de la Renaissance   
2011–2013 — ATER - Histoire de la musique, Université Paul-Valéry-Montpellier 3
2008–2010 — Ingénieur de Recherche, Université de Tours-Centre d’Études supérieures de la Renaissance-CNRS (UMR 7323). Projet : La musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècles 
2008–2009 — Professeur à contrat d’organologie et d’ethno-organologie, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna
2007–2008 — Post-doctorat CNRS, Centre d’Études supérieures de la Renaissance (UMR7323). Projet ANR : Prosopographie des chantres à la Renaissance (dir. David Fiala).
2004–2007 — Chargée des cours d’ethnomusicologie et d’organologie, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna.
2004–2006 — Assistant d’enseignement pour le cours d’histoire de la musique, Alma Mater Studiorum-Università di Bologna.


Journal articles9 documents

  • Camilla Cavicchi. Digital humanities projects by Ricercar: from research tools to musical spatial installations. Troja - Jahrbuch für Renaissancemusik, 2021. ⟨hal-03119710⟩
  • Camilla Cavicchi. Origin and diffusion of the Saint Chapel’s image. Music in Art. International Journal for Music Iconography, 2020, 44 (1-2), pp.123-143. ⟨hal-02498136⟩
  • Camilla Cavicchi. Le Cubiculum musicae et Léonard de Vinci. Comprendre la musique de la Renaissance grâce à une installation musicale immersive. A3 CNRS Magazine, CNRS, 2019, p. 35-37. ⟨hal-02505115⟩
  • Camilla Cavicchi. The cantastorie and his music in 15th and 16th-century Italy. Troja - Jahrbuch für Renaissancemusik, 2017, 13 (2014), pp.105-133. ⟨10.17879/02259746443⟩. ⟨hal-01682390⟩
  • Camilla Cavicchi. Rubens et l’Italie. La musique des mythes et des passions. Imago Musicae , Libreria Musicale Italia, 2017, 29, pp.137-177. ⟨hal-01682375⟩
  • Camilla Cavicchi. La scena di iatromusica nella Phonurgia Nova di Athanasius Kircher. Medicina e Storia, 2013, 11, pp.75-88. ⟨hal-01682357⟩
  • Camilla Cavicchi. Osservazioni in margine sulla musica per l’immacolato concepimento della Vergine, al tempo di Sisto IV. L'Atelier du Centre de recherches historiques, CRH, CNRS-EHESS, 2012, 28p. ⟨hal-01682347⟩
  • Camilla Cavicchi. Musique pour Eros et Psyché au Palais du Te à Mantoue. Musique, images, instruments, Paris: Ed. Klincksieck; Paris: Laboratoire d'organologie et d'iconographie musicale CNRS, 2008, pp.50-61. ⟨hal-01682327⟩
  • Camilla Cavicchi. Afranio, fagotista virtuoso. Ferrara voci di una città, 2002. ⟨hal-01552192⟩

Conference papers25 documents

  • Camilla Cavicchi. Gesualdo Online: the website dedicated to the complete works by Carlo Gesualdo da Venosa, participation enligne à la Summer School de l’Istituto di Studi Gesualdiani, Gesualdo (Italie), 24/08/2020. Summer School de l’Istituto di Studi Gesualdiani, Gesualdo (Italie), Aug 2021, Gesualdo, Italy. ⟨hal-03119777⟩
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. Ricercar Projects and the Musical Heritage. Symposium on scolarly Reconstruction, Jul 2021, Newcastle, United Kingdom. ⟨hal-03290226⟩
  • Camilla Cavicchi. Musicology and Early Music performers in the Ricercar Programme. pour le colloque Current Trends in Critical Editions organisé par le Réseau Européan des Festivals de Musique Ancienne (REMA), Ambronay, 21 novembre 2020., Nov 2021, Ambronay, France. ⟨hal-03119778⟩
  • Camilla Cavicchi. Grape, Vine, Music and Necked Bodies Dancing. Medieval and Renaissance Music International Conference, University of Basel, Jul 2019, Bâle, Switzerland. ⟨hal-02507875⟩
  • Camilla Cavicchi. L’invention musicale chez Léonard de Vinci. Léonard de Vinci : invention et innovation (CESR, 62e colloque international d'études humanistes), Jun 2019, Amboise, France. ⟨hal-02507879⟩
  • Camilla Cavicchi. Quand les fresques chantent: la musique de Walter Frye au Château de Montreuil-Bellay. Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne, Académie de France à Rome-Villa Médicis, Nov 2019, Rome, Italie. ⟨hal-02507868⟩
  • Camilla Cavicchi. L'oeuf dans l'art et la musique. L'Œuf: du symbole à l'assiette, Tours, INRA, IEHCA, Université de Tours, Mar 2019, Tours, France. ⟨hal-02508935⟩
  • Camilla Cavicchi. Musical Drawings from the Travel Album of Bartholomäus Schachman (1590). Traveling Diaries from Cristoforo Colombo to Charles Darwin, Université de Padoue, Dec 2019, Padoue, Italy. ⟨hal-02507856⟩
  • Camilla Cavicchi. La musica negli affreschi di Schifanoia. Conférence pour la célébration du centenaire de Pellegrino Prisciani, Archivio di Stato e Comune di Modena, Oct 2018, Modène, Italy. ⟨hal-02507931⟩
  • Camilla Cavicchi. Ricercar’s projects in digital humanities II. (Re-)Constructing Renaissance Music – Perspectives from the Digital Humanities and Music Theory, Johannes Gutenberg-Universität, Apr 2018, Mayence, Germany. ⟨hal-02507951⟩
  • Camilla Cavicchi. Ippolito I d’Este’s music room and his magnificent instruments collection. Medieval and Renaissance Music International Conference, Jun 2018, Maynooth, Ireland. ⟨hal-02507883⟩
  • Camilla Cavicchi. Les activités de valorisation du patrimoine du Centre d’études supérieures de la Renaissance. Sudanese-French Universities Forum, Khartoum, organisé par l’Ambassade de France-Ministry of the Higher Education and Scientific Research, Nov 2018, Khartoum, Sudan. ⟨hal-02507927⟩
  • Camilla Cavicchi. Musicological Strategies for a Conscious Society: A Renaissance Case Study. Musicology in the Age of (Post)Globalization: Barry S. Brook Centennial Conference, Apr 2018, New York City, United States. ⟨hal-02507885⟩
  • Camilla Cavicchi. Performing in civic festival : how did a cantastorie show work in Quattrocento Italy?. Annual conference of the Renaissance Society of America, Apr 2017, Chicago, United States. ⟨hal-02507910⟩
  • Vincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara. Ricercar's digital projects: from MEI to the musical heritageVincent Besson, Hyacinthe Belliot, Camilla Cavicchi, Vasco Zara45th medieval and renaissance music conference 2017, july 2017prague, czech republic.. 45TH MEDIEVAL AND RENAISSANCE MUSIC CONFERENCE 2017, Université Charles – Prague, Jul 2017, Prague, République tchèque. ⟨hal-01708847⟩
  • Camilla Cavicchi. El patronazgo musical de María Hungría. El patronazgo de María de Hungría en la Europa del Renacimiento, Universidad de Murcia, Departamento de Historia del Arte, May 2017, Murcia, España. ⟨hal-02508943⟩
  • Camilla Cavicchi. Le pouvoir créatif du pet dans la musique de la Renaissance : du son à l’image. Pets divers : vents du corps entre médecine et musique, Université de Tours, Mar 2017, Tours, France. ⟨hal-02508947⟩
  • Camilla Cavicchi. Ricercar programme projects in digital humanities. Medieval and Renaissance Music International Conference, Jul 2017, Prague, Poland. ⟨hal-02507903⟩
  • Camilla Cavicchi. Mary of Hungary and Music: Binche, August 1549. Festivités impériales dans le Hainaut de 1549 Fêtes en Hainaut à l’époque de Jacques Du Brœucq: Les fêtes en honneur de l’empereur Charles Quint et du futur Philippe II dans une perspective européenne (1549), The Society for European Festivals Research at the University of Warwick (UK), Oct 2015, Mons, Belgium. ⟨hal-02508959⟩
  • Camilla Cavicchi. Barber musicians in Renaissance Italy. Hearing the city: Musical Experience as Portal to Urban Soundscapes, Institució Catalana de Recerca i Estudis Avançats (ICREA), Sep 2015, Barcelone, Spain. ⟨hal-02508964⟩
  • Camilla Cavicchi. Die Reisläufer und Pfeife und Trommel: ein Schweizer Vorbild im Europa des 16. Jh.. Symposium Descriptio Helvetiae, Universität Zürich, Mar 2014, Zurich, Switzerland. ⟨hal-02508970⟩
  • Camilla Cavicchi. D’un frammento inedito con musica di Binchois e Du Fay. Medieval and Renaissance Music International Conference, Jul 2013, Certaldo, Italy. ⟨hal-02507916⟩
  • Camilla Cavicchi. The Sainte-Chapelle of Chambéry and its Musical Foundation in the 15th Century. Medieval and Renaissance Music International Conference, University of Nottingham, Jul 2012, Nottingham, United Kingdom. ⟨hal-02507920⟩
  • Camilla Cavicchi. Musiques et images pour l’Immaculée Conception de la Vierge. L’Immaculé conception de la Vierge: histoire et représentation figurées du Moyen Âge à la Contre-réforme, École des Hautes Études en Sciences Sociales et Institut National Histoire de l’art, Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-02508977⟩
  • Camilla Cavicchi. Pifferi e tamburi e piffari e tromboni: il suono delle bande fra ordine e disordine. Marquer la ville. Signes, empreintes et traces du pouvoir dans les espaces urbains (XIIIe-XVIIe siècles), LAMOP CNRS-Université Paris 1, GAHOM CNRS-EHESS, CRM CNRS-Université Paris 4, École française de Rome, Dec 2009, Rome, Italie. ⟨hal-02508974⟩

Book sections23 documents

  • Camilla Cavicchi. Musik beim Barbier. ed. Wolfgang Fuhrmann. Musikleben zwischen Alltag und Fest. Handbuch der Musik der Renaissance, 2, Laaber-Verlag, pp.193-206, 2020, Musikleben in der Renaissance. Zwischen Alltag und Fest (Handbuch der Musik der Renaissance 4), 2 vols, ISBN 978-3-89007-704-8. ⟨hal-02505218⟩
  • Camilla Cavicchi. Barbieri-musicisti nell’Italia del Quattro e Cinquecento. Manuel De Carli Paolo Vincenti. Pagine d’oro e d’argento. Studi in ricordo di Sergio Torsello, 43, Kurumuny, pp.269-281, 2020, quaderni de l’idomeneo, ISBN 9788885863637. ⟨hal-03119746⟩
  • Camilla Cavicchi. Michele Pesenti. Dizionario biografico degli Italiani, 82, Treccani, 6p., 2020, Dizionario Biografico degli Italiani. ⟨hal-01990893⟩
  • Camilla Cavicchi. Mary of Hungary, Patron of Music. Noelia García Pérez. Mary of Hungary, Renaissance Patron and Collector. Gender, Art and Culture, Brepols, 40p., 2020, 978-2-503-58948-0. ⟨hal-01990858⟩
  • Camilla Cavicchi. Music therapy in Renaissance: the Case of the Tarantism. Vincenzo Borghetti and Tim Shephard. The Museum of Renaissance Music, Brepols, 6p., In press. ⟨hal-01990863⟩
  • Camilla Cavicchi. Sealed in an envelope: Binchois and Du Fay on a fragment from 15th-century Ferrara. French Renaissance Music and Beyond: Studies in Memory of Frank Dobbins, Brepols, pp.63-81, 2018. ⟨hal-01682392⟩
  • Camilla Cavicchi. PIETROBONO Burzelli, detto dal Chitarino. Dizionario Biografico degli Italiani, Treccani, 4p., 2016. ⟨hal-01682962⟩
  • Camilla Cavicchi. L’autoportrait de Garofalo en roi David psalmiste. Elise Boilet, Sonia Cavicchioli, Paul-Alexis Mellet. Les figures de David à la Renaissance entre profane et sacré, Droz, pp.315-328, 2014. ⟨hal-01682402⟩
  • Camilla Cavicchi. Musica, consenso e ordine in piazza: alcune considerazioni. éds Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet. Marquer la ville. Signes, empreintes et traces du pouvoir dans les espaces urbains,, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, pp.419-437, 2013. ⟨hal-01682410⟩
  • Camilla Cavicchi. Antonio Capello e le relazioni fra gli Este e i pontefici nel primo Cinquecento. Atti del congresso internazionale di musica sacra, Città del Vaticano, Pontificio Istituto di musica sacra, I, pp.423-436, 2013, 978-88-209-8991-0. ⟨hal-01682419⟩
  • Camilla Cavicchi. Niccolò Piffaro. Dizionario biografico degli Italiani, Treccani, 2p., 2013. ⟨hal-01990887⟩
  • Camilla Cavicchi. Patavino, Nicolo. Dizionario Biografico degli Italiani, Treccani, 2p., 2013. ⟨hal-01990882⟩
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. Cabinets de musique à la Renaissance : du studiolo à la camera . Dominique Moncond'huy. La licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, pp.169-178, 2013, 978-2-35340-161-1. ⟨hal-01238396⟩
  • Camilla Cavicchi. Niccolò Piffaro senese. Dizionario biografico degli italiani, Treccani, 3p., 2013. ⟨hal-01990883⟩
  • Camilla Cavicchi. D’alcune musiche sul tema d’Amore e Psiche nel Cinquecento. éds Magali Bélime-Droguet et alii. Psyché à la Renaissance, Brepols, pp.159-178, 2012. ⟨hal-01682431⟩
  • Camilla Cavicchi. La harpe d'harmonie. Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin et Philippe Vendrix (eds). La musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle, Brepols, pp.246-247, 2012, Collection Epitome musical, 978-2-503-53666-8. ⟨hal-01990872⟩
  • Camilla Cavicchi. Musiciens et chantres picards en voyage. Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin et Philippe Vendrix (eds). La musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle, Brepols, pp.327-343, 2012, Collection Epitome musical, 978-2-503-53666-8. ⟨halshs-02010766⟩
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. L’érudit et l’amateur : collectionner la musique à la Renaissance. Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron et Dinko Fabris. Collectionner la musique. Vol. 1 : histoires d’une passion , Brepols, pp.25-54, 2011, 978-2-503-53629-3. ⟨hal-01245431⟩
  • Camilla Cavicchi. Andrea Antico, Vittorio Baldini, Serafino Aquilano, Johannes Brebis, Jean de Buglhat, Canti carnascialeschi, Marco Antonio Cavazzoni, Concerto delle dame, Giovanni Ambrogio Dalza, Frottola, Antonio Gardano, Maistre Jhan, Johannes Martini, Ottaviano Petrucci, Pietrobono dal Chitarrino, Spinacino, Strambotto, Villotta. Guide de la Musique de la Renaissance, Fayard, 2011, 978-2-213-60638-5. ⟨hal-02508931⟩
  • Camilla Cavicchi. Musici, cantori e ‘cantimbanchi’ a corte al tempo dell’Orlando Furioso. éd. Gianni Venturi. L’uno e l’altro Ariosto in corte e nelle delizie, Olschki, pp.263-289, 2011. ⟨hal-01682466⟩
  • Camilla Cavicchi. Lamenti d’effeminati nella Fès del Cinquecento. Paola Dessi. Per una storia dei popoli senza note, Clueb, pp.69-86, 2010, 978-8849131994. ⟨hal-01682493⟩
  • Camilla Cavicchi. La musica nei cicli pittorici di Nicolò dell’Abate per la Rocca di Scandiano. Il Paradiso ritrovato. Nicolò dell'Abate alla corte dei Boiardo, Silvana, pp.109-120; 313-314, 2009. ⟨hal-01560594⟩
  • Camilla Cavicchi. La musica nello studiolo di Leonello d’Este. PROSPETTIVE DI ICONOGRAFIA MUSICALE, pp.129-152, 2007. ⟨hal-01552193⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin, Philippe Vendrix. Musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle. Brepols, pp.455, 2012. ⟨halshs-00830293⟩

Other publications11 documents

  • Daniel Saulnier, David Fiala, Camilla Cavicchi, Vasco Zara. MOOC " La Renaissance en Val de Loire" - Épisode 7 « Musique ». " La Renaissance en Val de Loire" – MOOC en 10 épisodes - Renaissance TransmediaLab - Benoist Pierre (dir.), 2021, https://renaissance-transmedia-lab.fr/rtl4/mooc-la-renaissance-en-val-de-loire-musique/. ⟨halshs-03485372⟩
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix, Hyacinthe Belliot, Vasco Zara, David Fiala. Virtual Music Heritage Website : https://virtual-music-heritage.fr/. 2021. ⟨hal-03154593⟩
  • Camilla Cavicchi. Dossier de presse L'invention musicale chez Léonard de Vinci. 2019, 15p. ⟨hal-02498169⟩
  • Camilla Cavicchi. Documentaire vidéo : Cubiculum musicae • Leonardo da Vinci. 2019. ⟨hal-02505318⟩
  • Camilla Cavicchi. Documentaire vidéo : Cubiculum musicae • Fontevraud. 2017. ⟨hal-02505346⟩
  • Camilla Cavicchi. Exposition virtuelle du Cubiculum musicae Ockeghem https://cubiculum-musicae.univ-tours.fr/presentation/?page_id=852. 2016. ⟨hal-02505304⟩
  • Camilla Cavicchi. Dossier de presse "Cubiculum musicae" Ockeghem https://cubiculum-musicae.univ-tours.fr/presentation/wp-content/uploads/2016/06/dossier_presse_cubiculum-ockeghem.pdf. 2016, 15p. ⟨hal-02505284⟩
  • Camilla Cavicchi. Documentaire vidéo : Cubiculum musicae • Ockeghem. 2016. ⟨hal-02505368⟩
  • Camilla Cavicchi. Documentaire vidéo : Cubiculum musicae • Lassus. 2015. ⟨hal-02505332⟩
  • Camilla Cavicchi. Dossier de presse Cubiculum musicae Lassus https://cubiculum-musicae.univ-tours.fr/presentation/wp-content/uploads/2016/06/dossier_presse_cubiculum-ockeghem.pdf. 2015. ⟨hal-02505293⟩
  • Camilla Cavicchi. Web Application en français, anglais et néerlandais : Lassus Brueghel. 2015. ⟨hal-02505404⟩

Videos1 document

  • Camilla Cavicchi, Pascal Collomb, Lucas Basilio Ricossa, Réjane Gay Canton, Nicole Bériou,, et al.. Liturgie et débats en Allemagne.
    : Colloque "L'Immaculée Conception de la Vierge. Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme" (INHA, Paris).. 2009. ⟨medihal-01581438⟩