Accéder directement au contenu

Bruno Vétel

Bruno Vétel - Maître de Conférences à l'Université de Poitiers (IAE) - Responsable du Master 2 Stratégie de Communication Numérique (M2 SNC) - Responsable de l'équipe de recherche "Culture, consOmmation, Médiations, Image et Numérique" (COMIN) au CEREGE
24
Documents

Présentation

Domaines de recherche


Publications

Image document

Le numérique au service de la valorisation des compétences des jeunes adultes

Marion Coville , Olivier Rampnoux , Bruno Vétel
Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations, 11 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4974⟩
Article dans une revue halshs-03866916v1
Image document

La culture pirate est-elle devenue non-essentielle ? Tour d’horizon des différentes figures médiatiques du piratage informatique

Bruno Vétel
L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation, 2022
Article dans une revue halshs-03676856v1
Image document

À quels risques s’exposent les jeunes vidéojoueurs en ligne ?

Bruno Vétel
The Conversation France, 2022
Article dans une revue halshs-03676867v1
Image document

Se jouer des cadres de l'expérience : arnaques et prises de tête dans un jeu vidéo

Bruno Vétel
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s), ⟨10.4000/communiquer.6317⟩
Article dans une revue halshs-02570713v1
Image document

Farmer, le plus vieux métier du monde des jeux vidéo ?

Bruno Vétel
Praxis, 2018
Article dans une revue halshs-02146261v1
Image document

Les travailleurs pauvres du jeu vidéo

Bruno Vétel
Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 208 (2), ⟨10.3917/res.208.0195⟩
Article dans une revue halshs-01911888v2

Farming, serveurs parallèles et revente de personnages : économie informelle et jeu vidéo

Bruno Vétel , Pierre Grosdemouge
Les cahiers millénaires 3, 2018
Article dans une revue halshs-02146248v1
Image document

LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE

Bruno Vétel
Poli - Politique de l'Image, 2017, Exploitation 2.0 ?, 13
Article dans une revue halshs-01493882v1
Image document

Le jeu au prisme de la matérialité

Bruno Vétel , Barbara Turquier
Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2015, Matières à jouer, 1 (28)
Article dans une revue halshs-01261142v1
Image document

Le jeu à la chaîne. Prémices de la monétisation dans les jeux en ligne

Bruno Vétel
Usages et Valeur. Lettre de la recherche en sciences économiques et sociales (SENSE), 2013, 48, pp.5-7
Article dans une revue halshs-01493958v1
Image document

L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium

Nicolas Auray , Bruno Vétel
Réseaux : communication, technologie, société, 2013, 6 (182), pp.153-186. ⟨10.3917/res.182.0153⟩
Article dans une revue halshs-00955889v1
Image document

Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo

Bruno Vétel
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2013, Entreprises et déviance, 1 (22), pp.115-134
Article dans une revue halshs-00955881v1

Player’s virtual assets circulation in a Massively Multiplayer Online Games. A focus on the sociotechnical player-character assemblage

Bruno Vétel
Virality, platforms and influence, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) / University of Luxembourg; History of online VIrality (HIVI) Project, Mar 2023, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-04137838v1
Image document

Putting video game practices to work: an overview of gaming integration to working environments

Bruno Vétel , Laura Espinasse
Simulation and Gaming for social and environmental transitions, International Simulation and Gaming Conference (ISAGA), Jul 2023, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-04137886v1

Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?

Camille Alloing , Marion Coville , Bruno Vétel
Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-02519773v1

Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons

Camille Alloing , Marion Coville , Bruno Vétel
#AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès halshs-02146585v1

De l’émulation d’un jeu en ligne au travail des gérants de serveurs illégaux

Bruno Vétel
Penser (avec) la culture vidéoludique, Oct 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02146603v1

Jeu et régulation de l'incertitude

Bruno Vétel , Vinciane Zabban
XIXè congrès de l'AISLF, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs., Jul 2012, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-00790123v1
Image document

La conception des émulateurs de jeux en ligne

Bruno Vétel
KrichaneSelim; Pante Isaac; Rochat Yannick. Penser (avec) la culture vidéoludique, Presses Universitaires de Liège, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-02570733v2

La flânerie dans un jeu en ligne. Dynamiques de montées en compétence

Nicolas Auray , Bruno Vétel
L'alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, Presse des Mines, pp.119-134, 2016, 9782356714121
Chapitre d'ouvrage halshs-01494621v1
Image document

Comptez les tous ! Chaque joueur reconnaîtra les siens. Les mesures d’audience de joueurs en ligne : des formats aux débats.

Bruno Vétel
L'Harmattan. Vers une culture médi@tic ? Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation, L'Harmattan, 2015, SFSIC, 978-2-336-30733-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01117899v2