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Bruno Vétel

Bruno Vétel - Maître de Conférences à l'Université de Poitiers (IAE) - Responsable du Master 2 Stratégie de Communication Numérique (M2 SNC) - Responsable de l'équipe de recherche "Culture, consOmmation, Médiations, Image et Numérique" (COMIN) au CEREGE
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Domaines de recherche


Publications

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La culture pirate est-elle devenue non-essentielle ? Tour d’horizon des différentes figures médiatiques du piratage informatique

Bruno Vétel
L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation, 2022
Article dans une revue halshs-03676856v1
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À quels risques s’exposent les jeunes vidéojoueurs en ligne ?

Bruno Vétel
The Conversation France, 2022
Article dans une revue halshs-03676867v1
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Le numérique au service de la valorisation des compétences des jeunes adultes

Marion Coville , Olivier Rampnoux , Bruno Vétel
Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations, 11 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4974⟩
Article dans une revue halshs-03866916v1
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Se jouer des cadres de l'expérience : arnaques et prises de tête dans un jeu vidéo

Bruno Vétel
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s), ⟨10.4000/communiquer.6317⟩
Article dans une revue halshs-02570713v1

Farming, serveurs parallèles et revente de personnages : économie informelle et jeu vidéo

Bruno Vétel , Pierre Grosdemouge
Les cahiers millénaires 3, 2018
Article dans une revue halshs-02146248v1
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Farmer, le plus vieux métier du monde des jeux vidéo ?

Bruno Vétel
Praxis, 2018
Article dans une revue halshs-02146261v1
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Les travailleurs pauvres du jeu vidéo

Bruno Vétel
Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 208 (2), ⟨10.3917/res.208.0195⟩
Article dans une revue halshs-01911888v2
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LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE

Bruno Vétel
Poli - Politique de l'Image, 2017, Exploitation 2.0 ?, 13
Article dans une revue halshs-01493882v1
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Le jeu au prisme de la matérialité

Bruno Vétel , Barbara Turquier
Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2015, Matières à jouer, 1 (28)
Article dans une revue halshs-01261142v1
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Le jeu à la chaîne. Prémices de la monétisation dans les jeux en ligne

Bruno Vétel
Usages et Valeur. Lettre de la recherche en sciences économiques et sociales (SENSE), 2013, 48, pp.5-7
Article dans une revue halshs-01493958v1
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L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium

Nicolas Auray , Bruno Vétel
Réseaux : communication, technologie, société, 2013, 6 (182), pp.153-186. ⟨10.3917/res.182.0153⟩
Article dans une revue halshs-00955889v1
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Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo

Bruno Vétel
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2013, Entreprises et déviance, 1 (22), pp.115-134
Article dans une revue halshs-00955881v1
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Putting video game practices to work: an overview of gaming integration to working environments

Bruno Vétel , Laura Espinasse
Simulation and Gaming for social and environmental transitions, International Simulation and Gaming Conference (ISAGA), Jul 2023, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-04137886v1

Player’s virtual assets circulation in a Massively Multiplayer Online Games. A focus on the sociotechnical player-character assemblage

Bruno Vétel
Virality, platforms and influence, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) / University of Luxembourg; History of online VIrality (HIVI) Project, Mar 2023, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-04137838v1

Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?

Camille Alloing , Marion Coville , Bruno Vétel
Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-02519773v1

Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons

Camille Alloing , Marion Coville , Bruno Vétel
#AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès halshs-02146585v1

De l’émulation d’un jeu en ligne au travail des gérants de serveurs illégaux

Bruno Vétel
Penser (avec) la culture vidéoludique, Oct 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02146603v1

Jeu et régulation de l'incertitude

Bruno Vétel , Vinciane Zabban
XIXè congrès de l'AISLF, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs., Jul 2012, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-00790123v1
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La conception des émulateurs de jeux en ligne

Bruno Vétel
KrichaneSelim; Pante Isaac; Rochat Yannick. Penser (avec) la culture vidéoludique, Presses Universitaires de Liège, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-02570733v2

La flânerie dans un jeu en ligne. Dynamiques de montées en compétence

Nicolas Auray , Bruno Vétel
L'alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, Presse des Mines, pp.119-134, 2016, 9782356714121
Chapitre d'ouvrage halshs-01494621v1
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Comptez les tous ! Chaque joueur reconnaîtra les siens. Les mesures d’audience de joueurs en ligne : des formats aux débats.

Bruno Vétel
L'Harmattan. Vers une culture médi@tic ? Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation, L'Harmattan, 2015, SFSIC, 978-2-336-30733-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01117899v2