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Bruno Vétel


Journal articles9 documents

  • Bruno Vétel. Se jouer des cadres de l'expérience : arnaques et prises de tête dans un jeu vidéo. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2020, Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s). ⟨halshs-02570713⟩
  • Bruno Vétel. Farmer, le plus vieux métier du monde des jeux vidéo ?. praxis, IAE Poitiers, 2018. ⟨halshs-02146261⟩
  • Bruno Vétel, Pierre Grosdemouge. Farming, serveurs parallèles et revente de personnages : économie informelle et jeu vidéo. Les cahiers millénaires 3, Communauté urbaine. Direction de la prospective et du dialogue public. Lyon, 2018. ⟨halshs-02146248⟩
  • Bruno Vétel. Les travailleurs pauvres du jeu vidéo. Réseaux, La Découverte, 2018, 208 (2), ⟨10.3917/res.208.0195⟩. ⟨halshs-01911888v2⟩
  • Bruno Vétel. LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE. Poli - Politique de l'Image, Poli éditions, 2017, Exploitation 2.0 ?. ⟨halshs-01493882⟩
  • Bruno Vétel, Barbara Turquier. Le jeu au prisme de la matérialité. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2015, Matières à jouer, 1 (28). ⟨halshs-01261142⟩
  • Nicolas Auray, Bruno Vétel. L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium. Réseaux, La Découverte, 2013, 6 (182), pp.153-186. ⟨10.3917/res.182.0153⟩. ⟨halshs-00955889⟩
  • Bruno Vétel. Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2013, Entreprises et déviance, 1 (22), pp.115-134. ⟨halshs-00955881⟩
  • Bruno Vétel. Le jeu à la chaîne. Prémices de la monétisation dans les jeux en ligne. Usages et Valeur. Lettre de la recherche en sciences économiques et sociales (SENSE), 2013, pp.5-7. ⟨halshs-01493958⟩

Conference papers4 documents

  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?. Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France. ⟨halshs-02519773⟩
  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons. #AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece. ⟨halshs-02146585⟩
  • Bruno Vétel. De l’émulation d’un jeu en ligne au travail des gérants de serveurs illégaux. Penser (avec) la culture vidéoludique, Oct 2017, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-02146603⟩
  • Bruno Vétel, Vinciane Zabban. Jeu et régulation de l'incertitude. XIXè congrès de l'AISLF, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs., Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-00790123⟩

Book sections3 documents

  • Bruno Vétel. La conception des émulateurs de jeux en ligne. Penser (avec) la culture vidéoludique, A paraître. ⟨halshs-02570733⟩
  • Nicolas Auray, Bruno Vétel. La flânerie dans un jeu en ligne. Dynamiques de montées en compétence. L'alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, Presse des Mines, pp.119-134, 2016, 9782356714121. ⟨halshs-01494621⟩
  • Bruno Vétel. Comptez les tous ! Chaque joueur reconnaîtra les siens. Les mesures d’audience de joueurs en ligne : des formats aux débats.. L'Harmattan. Vers une culture médi@tic ? Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation, L'Harmattan, 2015, SFSIC, 978-2-336-30733-6. ⟨halshs-01117899v2⟩

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