Mots-clés

Nombre de documents

21

Bruno Roche


Chercheur associé à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, CNRS - UMR 5317, je travaille sur les représentations du rire dans la littérature comique de la Renaissance et de l’âge classique, et particulièrement sur le corpus des écrivains libertins. Je m’intéresse au retour des philosophies antiques dans l’Europe de la première modernité et fais partie de l’équipe éditoriale de la Correspondance de Pierre Bayle.

DOMAINES DE RECHERCHE :

 

-       Libertinage et marginalité dans l’Europe de la première modernité.

 

-       L’influence des philosophies antiques (scepticisme, épicurisme, cynisme), et de Lucrèce en particulier, sur La Mothe Le Vayer, Molière et La Fontaine.

 

-       Approche critique et poétique du rire et de l’ironie.

 

-       Poétique des genres comiques : le pseudo-encomium, d’Érasme à La Mothe Le Vayer.

 

-       Édition critique de textes (Bayle, La Mothe Le Vayer, Chapelle et Bachaumont).

 

-       Textes néo-latins : établissement du texte, traduction et annotation.

LISTE COMPLÈTE DES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES :

 

  1. Ouvrage

 

- Le Rire des libertins dans la première moitié du XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Libre pensée et littérature clandestine » n°45, 2011 (EAN : 9782745320926). Compte rendu sur fabula.org :Cécile Toublet, « Le rire, jalon libertin de la révolution scientifique du XVIIe siècle », Acta Fabula, Essais critiques, URL : http://www.fabula.org/revue/document6534.php. Compte rendu de Sylvia Giocanti dans La Lettre Clandestine n°20, dir. A. McKenna, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, Paris, 2012. Compte rendu de Laura Rescia, Studi Francesi 166 (I/LVI) 2012, online dal 30 novembre 2015. Compte rendu de Carine Barbieri dans la revue Dix-septième siècle, 2013/2 – n°259. Compte rendu de Jean Leclerc, Papers on French Seventeenth Century Literature, Juin 2013.

 

 

 

  1. Direction d’ouvrages collectifs

 

En collaboration avec Laurence Rauline et Olivier Roux, Libertinage et philosophie -10- numéro spécial, Science et littérature à l’âge classique, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2008 (ISBN : 978-2-86272-490-4).

 

 

 

  1. Éditions critiques

 

- François de La Mothe Le Vayer, Dialogues faits à l’imitation des Anciens, édition critique par Bruno Roche, Paris, H. Champion, coll. « Libre pensée et littérature clandestine » n°60, 2015 (ISBN : 9782745327031). Compte rendu de Jessica Goodmann (St Catherine’s College, Oxford), in French Studies, Volume 70, Number 2, Oxford, April 2016, p. 256. Compte rendu de Marie-Frédérique Pellegrin, Revue philosophique de la France et de l'étranger 2016/2 (Tome 141), p. 235-298.

 

 

 

En collaboration

 

- En collaboration avec Laurence Rauline : Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse, éd. critique, Saint-Étienne, Institut Claude Longeon, 2008 (ISBN : 2-86724-042-5).

 

- En collaboration avec Elisabeth Labrousse (†), Antony McKenna, Hubert Bost, Wiep Van Bunge, Edward James, Fabienne Vial-Bonacci et Eric-Olivier Lochard, Correspondance de Pierre Bayle, Tomes IX, X, XI, XIII, XIV, Voltaire Foundation, Oxford, 2013-2017.

 

 

 

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES ACTES DE COLLOQUES, DES OUVRAGES COLLECTIFS ET DES PÉRIODIQUES:

 

1. « La réception du Chant IV du De Rerum natura par trois auteurs libertins d’histoires comiques », Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°7 « La Résurgence des philosophies antiques », dir. Antony McKenna et Pierre-François Moreau, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2003.

 

2. « Lucrèce et Cyrano, stratégies libertines pour l’approche du Chant III du De Rerum natura », Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°9 « Les libertins et la science », dir. Antony McKenna et Pierre-François Moreau, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005.

 

3. « Le jeu du rire et de la science dans L’Histoire comique de Francion de Charles Sorel », Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, n°9 « Les libertins et la science », dir. Antony McKenna et Pierre-François Moreau, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005.

 

4. « Tout ce que nous voyons dans la nature est musique, ou les ambivalences de la métaphore musicale dans les Aventures d’Italie de Charles Dassoucy », « Avez-vous lu Dassoucy ? », Actes du colloque international du CERHAC, Clermont-Ferrand, 25-26 juin 2004, dir. Dominique Bertrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005.

 

5. « Mythe et parodie dans la fable des Arbres amants de Cyrano de Bergerac », Humoresques n°24, « Rire et mythes », textes réunis par Dominique Bertrand, juin 2006.

 

6. « Les trois rires de Cyrano », Cyrano de Bergerac – Cyrano de Sannois, Actes du colloque international de Sannois (3 et 17 décembre 2005), dir. Hervé Bargy, Brepols, 2008.

 

7. « La mise en scène ironique de la science dans les Confessions de Jean-Jacques Bouchard », Libertinage et philosophie -10- numéro spécial, Science et littérature  l’âge classique, Actes du colloque Science et littérature à l’âge classique, divorce ou communauté ? (du 24 au 26 novembre 2005),dir. Laurence Rauline, Bruno Roche et Olivier Roux, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2008.

 

8. « Parallèles, singeries et diableries, étude de quelques ressorts de l’humour libertin », Humoresques n°27, « Faire rire, mode d’emploi », textes réunis par Catherine Garitte et Nelly Feuerhahn, Printemps 2008.

 

9. « Le Rire d’Éros ou le libertinage de l’imagination », Esthétique du rire, dir. Alain Vaillant, Paris, Presses de l’Université Paris 10, 2012.

 

10. « Le rire du page ou les métamorphoses du libertinage flamboyant », Lectures de Tristan L’Hermite. Le Page disgracié, dir. Mathilde Bombart, Presses Universitaires de Rennes, 2013. [Agrégation de Lettres Modernes 2014]

 

11. « Le parti du burlesque et de l’ironie ou les usages paradoxaux du scepticisme dans les dialogues de l’ignorance louable et sur la divinité de La Mothe Le Vayer », Pour et contre le scepticisme. Théories et pratiques de l’Antiquité aux Lumières, Textes recueillis et édités par Élodie Argaud, Nawalle El Yadari, Sébastien Charles et Gianni Paganini, Paris, Champion, 2015.

 

12. « L’art libertin de la facétie dans les premiers dialogues de La Mothe Le Vayer », Perspectives facétieuses (II), dir. Dominique Bertrand, Paris, Garnier, 2016.

 

13. « Le Mascurat de Gabriel Naudé ou le détournement parisien et libertin du rire transalpin », Perspectives facétieuses (III), dir. Dominique Bertrand, Paris, Garnier, 2016.

 

14. « Éléments pour une scénographie du lieu libertin dans les dialogues de La Mothe Le Vayer », Espace-temps du dialogue littéraire, dir. Jean-Pierre de Giorgio, Françoise Laurent et Françoise Le Borgne, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Croisée des SHS », 2016.

 

15. « De la polémique aux variations poétiques sur l’inceste : Garasse, La Mothe Le Vayer, Cyrano »,L’inceste : entre prohibition et fiction, dir. Christelle Bahier-Porte et Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Hermann, coll. « Fictions pensantes », 2016.

 

16. « La Leçon épicurienne du Tartuffe », Revue en ligne Op. cit., Université de Pau, 2016 [Agrégation de Lettres Modernes 2017]. https://revues.univ-pau.fr/opcit/104

 

17. « Dire sous la rose » : Hermétisme rosicrucien et dissimulation libertine, deux modalités du secret au tournant des années 1620, in Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna, Études réunies par Christelle Bahier-Porte, Pierre-François Moreau et Delphine Reguig, Paris, Honoré Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles, N°197 », 2017.

 

 

 

-       Compte rendu de lecture :

 

- Dans La Lettre clandestine n°14 (Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2006), compte rendu du livre de Sophie Gouverneur, Prudence et subversion libertines, La critique de la raison d’État chez François de La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé et Samuel Sorbière, Paris, Champion, 2005 (« Libre pensée et littérature clandestine » n°25), 532 p.

 

 

 

-       Invitations à donner des conférences :

 

- Conférence dispensée au Puy, le 17 janvier 2004 (à l’invitation de l’Association Guillaume Budé) : « Lucrèce et les libertins ou l’épicurisme au prisme des Histoires comiques ».

 

- Programme MSH dialogos « Le dialogue comme genre autonome de l’Antiquité à nos jours » : invitation par le CELIS et le CERHAC de l’Université de Clermont II à faire une conférence, mardi 15 mai 2012 : « Les Dialogues à l’imitation des Anciens de François de La Mothe Le Vayer, ou la fabrique de l’ironie libertine ».

 

 - Conférences dispensées à l’Université Pour Tous (Jean Monnet, Saint-Étienne) et à ses Antennes (Rive-de-Gier, Annonay, Roanne, Montbrison, Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Firminy…) :« Lucrèce, philosophe et poète » ; « Catulle, poète de l’amour » ; « La légende noire de Néron » ; « Figures de magiciennes dans l’Antiquité grecque et romaine » ; « Médée ou la démesure » ; « Le rire de Rabelais » ; « Lire Montaigne aujourd’hui » ; « Possession et sorcellerie à la Renaissance et à l’âge classique » ; « Le Voyage à Encausse de Chapelle et Bachaumont » ; « Le libertinage au XVIIe siècle ou l’envers du Grand Siècle » ; « Le « vrai » Cyrano de Bergerac » ; « Les « avantures » de Charles Coypeau Dassoucy » ; « Molière et les idées » ; « Le Tartuffe ou les nouvelles ambitions du rire moliéresque » ; « Rire et ironie dans les dialogues libertins de La Mothe Le Vayer » ; « La tragédie cornélienne ou l’évacuation du tragique grec » ; « La tragédie racinienne : forme et signification » ; « La sagesse des Fables ou La Fontaine à l’école d’Épicure » ; « L’humour dans les Contes de Perrault » ; « Voltaire polémiste » ; « Lecture de Madame Bovary ».

 

- Conférence dispensée au Musée gallo-romain de Lyon (Fourvière), le 21 mai 2016 : « La magie et la sorcellerie dans l’antiquité gréco-romaine ».

 

- Table ronde sur « le rire des dieux », Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 3-5 juin 2016 : « De quoi Jupiter est-il le nom dans les Fables de La Fontaine ? »

 

- Journée d’étude « Un XVIIe siècle hors Panthéon, Les “libertins” au XIXe siècle », ENS Lyon, 2 décembre 2016. Organisation : Michèle Rosellini (ENS) et Stéphane Zékian (CNRS). « La réception des Dialogues faits à l’imitation des Anciens de La Mothe Le Vayer au XIXe siècle, ou les paradoxes de la critique moralisatrice. »

 

 

 


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)10 documents

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Bruno Roche. Éléments pour une scénographie du lieu libertin dans les dialogues de La Mothe Le Vayer. De Giorgio, Jean-Pierre; Laurent, Françoise; Le Borgne, Françoise. Espace-temps du dialogue littéraire, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.129-140, 2016, 978-2-84516-740-7. 〈http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Espace-temps%20du%20dialogue%20litt%C3%A9raire〉. 〈halshs-01499860〉
  • Bruno Roche. De la polémique aux variations poétiques sur l’inceste : Garasse, La Mothe Le Vayer, Cyrano. Bahier-Porte, Christelle; Volpilhac-Auger, Catherine. L'Inceste, entre prohibition et fiction, 2016. 〈halshs-01499861〉
  • Bruno Roche. Le parti du burlesque et de l’ironie ou les usages paradoxaux du scepticisme dans les dialogues de l’ignorance louable et sur la divinité de La Mothe Le Vayer . dir. Elodie Argaud et Nawalle El Yadari. Pour et contre le scepticisme. Théories et pratiques de l’Antiquité aux Lumières, Honoré Champion, 2015. 〈halshs-01181865〉
  • Bruno Roche. Le rire du page ou les métamorphoses du libertinage flamboyant. dir. Mathilde Bombart,. Lectures de Tristan L’Hermite. Le Page disgracié, , Presses Universitaires de Rennes,, 2013. 〈halshs-01495717〉
  • Bruno Roche. Le rire du page ou les métamorphoses du libertinage flamboyant. Bombart, Mathilde. Lectures de Tristan l'Hermite : Le page disgracié, Presses universitaires de Rennes, 2013, Didact Français, 978-2-7535-2816-1. 〈halshs-01177407〉
  • Bruno Roche. Le Rire d’Éros ou le libertinage de l’imagination. Vaillant, Alain. Esthétique du rire, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2012, Orbis litterarum, 978-2-84016-117-2. 〈halshs-01177878〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Laurence Tricoche-Rauline, Bruno Roche, Olivier Roux. Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. 10, numéro spécial, Science et littérature à l'Âge classique. Institut Claude Longeon. Saint-Étienne, France. Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2008, Renaissance et âge baroque, 9782862724904. 〈halshs-01172803〉

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Bruno Roche. Éléments pour une scénographie du lieu libertin dans les dialogues de La Mothe Le Vayer. colloque international « Les lieux du dialogue et de la conversation » Programme MSH/CELIS, d.. 2015. 〈halshs-01181891〉
  • Bruno Roche. De la polémique aux variations poétiques sur l’inceste : Garasse, La Mothe Le Vayer, Cyrano. dans le cadre du séminaire de l’UMR 5037 « L’inceste : filiations, transgressions, identi.. 2015. 〈halshs-01181930〉
  • Bruno Roche. Le Mascurat de Gabriel Naudé ou le détournement parisien et libertin du rire transalpin. dir. Dominique Bertrand. 2014. 〈halshs-01181863〉
  • Bruno Roche. L’art libertin de la facétie dans les premiers dialogues de La Mothe Le Vayer. dir. Dominique Bertrand. 2012. 〈halshs-01181858〉