Bruno ROBBES
Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation -
Directeur adjoint du laboratoire EMA -
Responsable de la licence de Sciences de l'éducation et de la formation de CY Cergy Paris Université
4
Documents
Présentation
Tout en continuant de m’intéresser à l’autorité en éducation et aux violences en milieu scolaire, je développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies alternatives, « différentes » (coopérative et institutionnelle notamment). Par des méthodologies qualitatives éprouvées, j’étudie les conditions d’efficacité de ces pédagogies, en aidant les enseignants à formaliser leurs pratiques, à identifier des problématiques et à élaborer des pratiques alternatives. Cette démarche d’accompagnement et de co-production de connaissances qui associe chercheurs et enseignants vise, d’une part à alimenter des changements aux plans individuels et collectif, d’autre part à construire des connaissances scientifiques.
mots-clés : discipline scolaire, violences en milieu scolaire, autorité éducative, pédagogies alternatives, pédagogies coopérative et institutionnelle, recherches collaboratives, recherche-action de pédagogie
Domaines de recherche
Education
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 2
- 1
- 1
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
Du chahut anomique au sens des situations critiques : enjeux et limites des typologies des désordres scolairesInternational Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016, pp.155-186
Article dans une revue
hal-02980113v1
|
|
|
Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ctionPsychology, Society, & Education, 2015, Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”., 7 (2), pp.153-168
Article dans une revue
hal-03386545v1
|
Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ctionVIème congrès mondial « Violences à l’école et politiques publiques : de la violence à l’école au bien être scolaire », Observatoire international de la violence à l'école, May 2015, Lima, Pérou
Communication dans un congrès
hal-03296619v1
|
Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentairePresses universitaires de la Méditerranée. , 2023, Mutations en éducation et en formation, Thérèse Perez-Roux, 2495-6899
Ouvrages
hal-04392529v1
|