Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance
Bruno Lebouvier
Recherches en éducation , 2009
Article dans une revue
hal-02507266v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le guidage du processus de problématisation dans la conception de leçons chez des enseignants débutants
Bruno Lebouvier
,
Philippe Briaud
,
Florian Ouitre
4ème Colloque de l’ARCD , Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01893506v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Jeux de dénivellation dans les débats de conception de scénario d’enseignement apprentissage
Bruno Lebouvier
Recherches en éducation , 2010, Spécial
Article dans une revue
hal-01218425v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner en se regardant – proposition de dispositif de recherche-formation pour la lecture de l’activité d’apprentissage des élèves chez les enseignants débutants (Éducation physique et sportive)
Tanguy Philippe
,
Bruno Lebouvier
Colloque du RIFEFF , Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
halshs-02501863v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’évaluation et le développement des compétences dans la formation des enseignants
Alain Le Bas
,
Bruno Lebouvier
,
Florian Ouitre
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle , 2013, N° 11 (1), pp.65-86.
⟨10.3917/ta.011.0065⟩
Article dans une revue
hal-02507260v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Communauté discursive disciplinaire scolaire » : un concept pour penser les apprentissages disciplinaires scolaires en EPS
Martine Jaubert
,
Bruno Lebouvier
EPS et culturalisme. Jeux ,arts, sports et développement humain, Centre EPS et société , 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02508426v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’évolution de scénarios de formation dans le changement de contextes
Bruno Lebouvier
,
Sophie Gobert
La professionnalité enseignante, Rennes, PUR , 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02508403v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Se former « à et par la recherche » : un scénario d’ingénierie didactique coopérative en formation initiale
Bruno Lebouvier
,
Tanguy Philippe
,
Florian Ouitre
Colloque International francophone sur les Recherches participatives , Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02501865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension de - David Adé & Thierry Piot (dir.). La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Tension et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine.
Bruno Lebouvier
Recherches en éducation , 2020
Article dans une revue
hal-02537301v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Framework for education for sustainability: enhancing competences in education
Kalle Juuti
,
Isabel Andrade Ana
,
H. Araújo E Sá M.
,
Bruna Batista
,
Vânia Carlos
,
et al.
Ouvrages
hal-03227300v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle
Bruno Lebouvier
,
Marine Vejux
,
Florian Ouitre
Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS in in F. Brière-Guenoun, S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, I. Verscheure (dirs) Analyses didactiques et sociologiques, PUFC , 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02508427v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
. Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Hors-Série Numéro 9 Revue Recherche en Education
Bruno Lebouvier
,
Florian Ouitre
2016
Ouvrages
hal-02508441v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Débriefing et problématisation des pratiques enseignantes- Travail et apprentissage
Bruno Lebouvier
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle , 2009
Article dans une revue
hal-02507265v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines: EPS et SVT
Bruno Lebouvier
,
Yann Lhoste
Chapitre d'ouvrage
hal-02508419v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation
Sylvain Doussot
,
Lucie Gomes
,
Magali Hersant
,
Bruno Lebouvier
,
Christian Orange
Article dans une revue
hal-03693784v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Expérience et problématisation en EPS, une expérience en relais
Bruno Lebouvier
Carrefours de l'éducation , 2015
Article dans une revue
hal-02507254v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Jeux de dénivellation dans les débats de conception de scénario d’enseignement apprentissage.
Bruno Lebouvier
Recherches en éducation , 2010
Article dans une revue
hal-02507261v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception de scénario d’enseignement en formation et problématisation.
Bruno Lebouvier
Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques , 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02507267v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ehrlacher-Siffert, C., Brière, F. et Lebouvier, B. (2021). L’évolution de l’épistémologie scolaire dansée. Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobre
Caroline Ehrlacher Siffert
,
Fabienne Brière-Guenoun
,
Bruno Lebouvier
Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", , Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03548924v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'étude en EPS, quelques repères pour une ambition
Bruno Lebouvier
EPS et culturalisme. Jeux ,arts, sports et développement humain, Centre EPS et société , 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02508422v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Éducation, formation au développement durable
Céline Chauvigné
,
Carole Voisin
,
Bruno Lebouvier
,
Dora François-Salsano
Éducations , N°22-6, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04201232v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage
Bruno Lebouvier
,
Florian Ouitre
,
Philippe Briaud
Recherches en éducation , 2016, Activité du débutant, quelle activité pour débuter ?, HS 9, pp.85-99.
⟨10.4000/ree.9947⟩
Article dans une revue
hal-02507257v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Faire avancer le problème à l’échelle de la classe. Travail exploratoire
Annette Schmehl-Postaï
,
Bruno Lebouvier
,
Philippe Briaud
,
Anne Vézier
,
Tanguy Philippe
,
et al.
16ème colloque du réseau Probléma : Prioblématisation, esprit critique et émancipation , Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02474573v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More