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Bruno Fondeville

Bruno FONDEVILLE Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation Laboratoire EFTS SFR INSPE TOP REPCITé
9
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Affiliations actuelles
  • 160779
  • 1101701
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Présentation

Le premier et principal volet de mon activité de recherche touche à la régulation des désordres en classe à l’école élémentaire. Avec Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre (EFTS), nous conduisons des recherches collaboratives dans des écoles qui relèvent de l’éducation prioritaire. Nous privilégions l’analyse de l’activité des acteurs pour décrire et comprendre les usages des dispositifs mobilisés par les enseignants pour réguler ces désordres : entrées bruyantes en classe, bagarres dans la cours de récréation, moqueries, etc. - Un ouvrage aux résultats produits aux Presses Universitaires de Rennes en 2024 : L’enseignant face aux désordres en classe. - Nous travaillons actuellement à la conception d’un outil visant à accompagner les enseignants dans le développement de leur discernement professionnel sur les situations de désordres et dans la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement auprès des élèves. Le second volet concerne les rapports entre éducation et citoyenneté. Depuis une dizaine d’années, nous contribuons aux travaux d’un Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires sur la CItoyenneté et l’éducation chercheurs. Ce réseau a été créé en 2014, il regroupe des enseignants-chercheurs issus de différents laboratoires de recherche français et étrangers, de diverses disciplines (Sciences de l’éducation, Psychologie, Histoire, Philosophie, Sociologie, Sciences Politiques, Droit) et des professionnels et acteurs du terrain (psychologues, enseignants). Nous organisons régulièrement des journées d’études sur cette thématique : https://lps-dt.univ-tlse2.fr/accueil/psychologie-du-developpement-de-la-personne-cultures-et-lien-social/repcite Le troisième volet de mon activité, plus récent, s’intéresse au travail scientifique de Philippe Malrieu, à sa conception du développement et des processus de socialisation et de personnalisation, à ses liens avec deux autres grandes figures de la psychologie : Ignace Meyerson et Henri Wallon. J’ai par exemple initié, au cours de l’année 2023, avec Ania Beaumatin (laboratoire LPS-DT) et d’autres chercheurs, une étude de l’abondante correspondance entre Philippe Malrieu et Ignace Meyerson afin de mieux cerner l’affiliation intellectuelle entre les deux hommes. J’ai aussi co-organisé les 23 et 24 novembre 2023 des journées d’études en hommage à Ignace Meyerson, en se centrant plus particulièrement sur sa période toulousaine (1040-1951) : https://efts.univ-tlse2.fr/retour-sur-les-journees-detude-hommage-a-ignace-meyerson
Le premier et principal volet de mon activité de recherche touche à la régulation des désordres en classe à l’école élémentaire. Avec Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre (EFTS), nous conduisons des recherches collaboratives dans des écoles qui relèvent de l’éducation prioritaire. Nous privilégions l’analyse de l’activité des acteurs pour décrire et comprendre les usages des dispositifs mobilisés par les enseignants pour réguler ces désordres : entrées bruyantes en classe, bagarres dans la cours de récréation, moqueries, etc. - Un ouvrage aux résultats produits aux Presses Universitaires de Rennes en 2024 : L’enseignant face aux désordres en classe. - Nous travaillons actuellement à la conception d’un outil visant à accompagner les enseignants dans le développement de leur discernement professionnel sur les situations de désordres et dans la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement auprès des élèves. Le second volet concerne les rapports entre éducation et citoyenneté. Depuis une dizaine d’années, nous contribuons aux travaux d’un Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires sur la CItoyenneté et l’éducation chercheurs. Ce réseau a été créé en 2014, il regroupe des enseignants-chercheurs issus de différents laboratoires de recherche français et étrangers, de diverses disciplines (Sciences de l’éducation, Psychologie, Histoire, Philosophie, Sociologie, Sciences Politiques, Droit) et des professionnels et acteurs du terrain (psychologues, enseignants). Nous organisons régulièrement des journées d’études sur cette thématique : https://lps-dt.univ-tlse2.fr/accueil/psychologie-du-developpement-de-la-personne-cultures-et-lien-social/repcite Le troisième volet de mon activité, plus récent, s’intéresse au travail scientifique de Philippe Malrieu, à sa conception du développement et des processus de socialisation et de personnalisation, à ses liens avec deux autres grandes figures de la psychologie : Ignace Meyerson et Henri Wallon. J’ai par exemple initié, au cours de l’année 2023, avec Ania Beaumatin (laboratoire LPS-DT) et d’autres chercheurs, une étude de l’abondante correspondance entre Philippe Malrieu et Ignace Meyerson afin de mieux cerner l’affiliation intellectuelle entre les deux hommes. J’ai aussi co-organisé les 23 et 24 novembre 2023 des journées d’études en hommage à Ignace Meyerson, en se centrant plus particulièrement sur sa période toulousaine (1040-1951) : https://efts.univ-tlse2.fr/retour-sur-les-journees-detude-hommage-a-ignace-meyerson

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Publications

Faire sortir un élève de cours : quels vécus des élèves témoins ?

Audrey Murillo , Julie Blanc , Bruno Fondeville , Nadine Pairis
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-04302939v1
Image document

Introduction aux journées d'études

Bruno Fondeville
Hommage à Ignace Meyerson. Universitaire à Toulouse (1940-1951)., EFTS; LPS-DT, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04307801v1

Accéder à l’expérience enfantine des différentes formes de régulation des conflits entre pairs au sein de l’école : l’exemple du recours à l’adulte

Bruno Fondeville , Caroline Pac
journée d’étude REPCITé « Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l'exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs ». Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la recherche, Réseau d'Etudes Pluridiscipinaires Citoyenneté et Education, Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04307784v1
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Analyser l'appropriation d'une prescription pour la transformer conception d'une démarche de régulation des désordres scolaires

Gwénaël Lefeuvre , Rémi Bonasio , Bruno Fondeville
Appropriations de nouvelles prescriptions, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03789316v1
Image document

Introduction

Ania Beaumatin , Bruno Fondeville , Véronique Rouyer
Education et citoyenneté : approche pluridisciplinaire. Regards croisés entre chercheurs et praticiens, De Boeck Superieur, pp.9-21, 2021, Pédagogies en développement, 9782807332676. ⟨10.3917/dbu.rouye.2020.01.0009⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03789323v1