Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

47 résultats
Image document

Analyse des communications électroniques au sein de paires de niveau différencié

Bruno de Lièvre , Christian Depover
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161553v1
Image document

Un environnement d'apprentissage à distance adapté à la mise en pratique des connaissances

Bruno de Lièvre , Christian Depover
E. Boxus, V. Jans, J.-L. Gilles, D. Leclercq (Eds). Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur, , pp.105-115, 1997
Chapitre d'ouvrage edutice-00000820v1
Image document

Effets de l'enchaînement des tâches et de la taille du groupe sur l'apprentissage collaboratif

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Christian Depover
EIAH 2009, Jun 2009, Le Mans, France. pp.181-187
Communication dans un congrès hal-00625832v1
Image document

Collaborer et s'autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Joachim de Stercke
La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique, 2012, 978-2-923808-10-9
Chapitre d'ouvrage halshs-01079388v1
Image document

La coopération université-entreprise vue à travers les programmes européens de formation

Christian Depover , Jean-Jacques Quintin , Bruno de Lievre
Actes du CIPTE, 1998, Montréal, Canada. pp.17-28
Communication dans un congrès edutice-00000816v1
Image document

Pour une justification pédagogique des aspects multimédias intégrés aux dispositifs de formation

Bruno de Lièvre , Christian Depover , Albert Strebelle , Jean-Jacques Quintin
Actes du Colloque du Conseil de l'Education aux médias, 2000, Belgique
Communication dans un congrès edutice-00000804v1
Image document

Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones

Bruno de Lièvre , Christian Depover , Mélanie Acierno
Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.76-99
Communication dans un congrès edutice-00137763v1
Image document

Modalités et conditions d'une alternance intégrée des pratiques scolaires et professionnelles

Christian Depover , Bruno de Lievre , Nathalie Deschryver , Alain Vanderheyde
Education & Formation, 1999, 256, pp.4-13
Article dans une revue edutice-00000808v1
Image document

Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d'une activité collaborative à distance ? Quels sont les effets des modalités du travail collaboratif sur les avis individuels lors d'un débat d'opinion mené à distance ?

Bruno de Lièvre , Christian Depover , Albert Strebelle
2005
Pré-publication, Document de travail hal-00005705v1
Image document

Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration

Christian Depover , Jean-Jacques Quintin , Bruno de Lièvre
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.469-476
Communication dans un congrès edutice-00000166v1
Image document

Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Christian Depover , Joachim de Stercke
Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Dec 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01078957v1
Image document

Effets de la distribution de rôles selon le style d'apprentissage dans un environnement collaboratif à distance

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Perrine Bossaert , Joachim de Stercke
TICE 2010, Dec 2010, Nancy, France. pp.6
Communication dans un congrès hal-00954684v1

Conférence Internationale francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011)

Mireille Bétrancourt , Christian Depover , Vanda Luengo , Bruno de Lièvre , Gaëtan Temperman
Editions de l'UMONS, pp.452, 2011, 978-2-87325-061-4
Ouvrages hal-00911395v1
Image document

Analyse de l'usage de modalités de communication médiatisée lors d'un débat d'opinion mené à distance

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Christian Depover
Mohammed Sidir. La Communication éducative et les TIC, 2009, 978-2-7462-1847-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01079384v1
Image document

Ecrire à plusieurs mains dans un wiki : analyse croisée des processus et des perceptions des apprenants

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Delphine Lenz
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011580v1
Image document

Effets de deux modalités dusage du tableau blanc interactif sur la dynamique dapprentissage et la progression des apprenants

Natacha Duroisin , Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.257-269
Communication dans un congrès hal-00609090v1
Image document

Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance

Bruno de Lièvre , Christian Depover
C. Depover et B. Noël. L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, De Boeck, pp.283-301, 1999
Chapitre d'ouvrage edutice-00000807v1

Étudier l’expérience des visiteurs pour identifier leurs processus d’apprentissage au musée

Marine Lagasse , Daniel Schmitt , Bruno de Lièvre
EIAH 2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04264902v1
Image document

Actes de la Conférence EIAH 2017

Nathalie Guin , Bruno de Lièvre , Marc Trestini , Bernard Coulibaly
Nathalie Guin; Bruno De Lièvre; Marc Trestini; Bernard Coulibaly. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. 2017, 978-2-9552774-6-1
Proceedings/Recueil des communications hal-01634231v1
Image document

Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants

Natacha Duroisin , Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.257-269
Communication dans un congrès hal-00692008v1
Image document

Apprentissage collaboratif à distance et autorégulation... Deux approches complémentaires pour favoriser l’activité et l’autonomie de l’étudiant

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Jean-Bernard Cambier
Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01079398v1
Image document

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance

Christian Depover , Bruno de Lièvre , Gaëtan Temperman
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 11 p
Article dans une revue hal-00696424v1
Image document

Eléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia

Christian Depover , Jean-Jacques Quintin , Bruno de Lièvre
Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.49-62
Communication dans un congrès edutice-00000530v1
Image document

ANALYSE DE L'INFLUENCE DES STYLES D'APPRENTISSAGE SUR LES INTERACTIONS DANS LES FORUMS COLLABORATIFS

Bruno de Lièvre , Gaëtan Temperman , Jean-Bernard Cambier , Sandrine Decamps , Christian Depover
Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01078945v1
Image document

Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par les rôles

Gaëtan Temperman , Bruno de Lièvre , Joachim de Stercke
JOCAIR, Sep 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-01078954v1

Le tutorat en formation à distance

Alain Jaillet , Christian Depover , Bruno de Lièvre , Jean-Jacques Quintin , Daniel Peraya
De Boeck, 2011, 9782804163426. ⟨10.3917/dbu.depov.2011.01⟩
Ouvrages hal-04414282v1
Image document

Les représentations a priori et a posteriori qu'ont les apprenants du rôle du tuteur dans une formation à distance

Bruno de Lièvre , Christian Depover , Jean-Jacques Quintin , Sandrine Decamps
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.115-126
Communication dans un congrès edutice-00000131v1
Image document

Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?

Bruno de Lièvre , Christian Depover , Jean-Jacques Quintin , Sandrine Decamps
19ème Colloque de l'Association internationale
de pédagogie universitaire
, May 2002, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès edutice-00000794v1
Image document

Des podcasts pour l’apprentissage au niveau universitaire

Bruno de Lièvre , Gaëtan Temperman , Elisabeth Dujardin
Frantice.net, 2010, http://www.frantice.net/docannexe.php?id=164
Article dans une revue halshs-01097953v1
Image document

Analyse de quelques facteurs susceptibles d'agir sur la fidélisation dans un cours d'enseignement à distance

Christian Depover , Bruno de Lievre , Agnès Pingaut
Scientia Paedagogica Experimentalis, 1998, XXXV, pp.315-335
Article dans une revue edutice-00000817v1