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Bruno DAUCÉ


Je suis actuellement Maître de conférences en marketing au sein de l’IAE Angers (Université d’Angers, France).

Mes recherches portent sur le comportement des consommateurs et l’expérience client à travers le marketing sensoriel et olfactif. Depuis 2002, je contribue au livre “Marketing sensoriel du point de vente”, publié dans sa 5e édition en 2017. Mes recherches ont été publiées dans Tourism Management, Journal of Retailing and Consumer Services, Journal of Global Marketing, Journal of International Consumer Marketing, Research et Applications en Marketing. Mon travail a également été cité dans la presse professionnelle et généraliste, comme Le Monde, Le Parisien, Points de Vente….

J'enseigne des cours au niveau Licence et Master et je co-supervise des thèses de doctorat portant sur l’expérience client et le marketing sensoriel. Parallèlement, je collabore avec diverses entreprises intéressées par l’expérience client et le marketing sensoriel. Je suis également co-responsable d’un Master dédié au Marketing Digital depuis 2001.

Je suis titulaire d’un doctorat de l’Université de Rennes 1.

 

Encadrement doctoral

2013-2018 : co-encadrement (50 %) de la thèse de Danielle ERICKSON-LECOINTRE (avec Patrick LEGOHÉREL) : La vitrine du magasin : son influence et son rôle dans l'expérience de magasinage. Soutenance le 10 septembre 2018

Devenir du doctorant : Maître de conférences au sein de l’Université Catholique de l’Ouest, Angers. Qualification obtenue.

 

2014-2018 : co-encadrement (50 %) de la thèse de Karim ERRAJAA (avec Patrick LEGOHÉREL) : L’influence de l’odeur d’ambiance sur le consommateur : le rôle central de la congruence entre l’odeur et l’image de marque. Soutenance le 11 juillet 2018

Devenir du doctorant : Professeur associé à Paris School of Business. Qualification obtenue.

 

2015-2018 : co-encadrement (50 %) de la thèse de Johan CARELLI (avec Patrick LEGOHÉREL) : Intégration de la mesure des réponses émotionnelles à la cartographie de l’expérience : application au secteur de l’hôtellerie. Contrat Cifre.

 

2016-2017 : co-encadrement (40 %) de la thèse de Ludovic ASSUMEL (avec Gaëlle PANTIN-SOHIER) : L’impact de la musique sur le comportement de l’internaute : prise en compte des descripteurs musicaux. Abandon du candidat

 

Participation aux séminaires doctoraux du GRANEM en tant que rapporteur : 2015-2016-2017-2018

 

Diffusion des travaux

Expertises scientifiques :

Membre du comité scientifique du GDR CNRS Odorant-Odeur-Olfaction (2015-2020) : 

Le groupement de recherche, GDR O3 (Odorant-Odeur-Olfaction), développe des recherches multi et transdisciplinaires autour des domaines de la perception des odeurs, des composés odorants ou des arômes et parfums. Il est porté par Elisabeth Dunach et Jérôme Golebiowski de l’Institut de Chimie de Nice (UMR CNRS 7272). http://www.gdr-o3.cnrs.fr/

 

Evaluation scientifique de demande de financements pour des projets de recherche :

  • Social Sciences and Humanities Research Council of Canada | Conseil de recherches en sciences humaines du Canada : 2019-2020
  • ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie - dossiers CIFRE : 2016, 2017

 

Activités de reviewing (colloques et revues) :

  • Décisions marketing
  • Recherche et Applications en Marketing
  • Journal of Retailing and Consumer Services
  • Congrès AFM (Association Française de Marketing)
  • Travel and Tourism Research Association (TTRA)
  • European Academy of Management

 

Invitations lors de colloques et tables rondes professionnelles : 

  • Conférence CCI Angers (2019), Dépasser l'effet Whaou et mieux contrôler l'expérience client, Angers.
  • Daucé B. (2017), Objets connectés et protection des données personnelles. Table ronde du Club des partenaires de l'UFR de Droit Économie Gestion, Université d'Angers. 22 décembre 2017.
  • Table ronde lors des rencontres de la SFC (Société Française de Cosmétologie), Table ronde sur les Odeurs, 21 septembre 2017, Paris.
  • Daucé B. (2017), De la quête d’émotion au marketing expérientiel : comment ne pas faire Pschitt ?, Conférence pour My Learning Expedition devant le comité de direction de Kiabi. 15 mars 2017.
  • Errajaa K., Daucé B., Legohérel P. (2017), Diffusion des senteurs d’ambiance ajustées à l’image de marque : interêt marketing pour les entreprises et incidences sur le comportement du consommateur. Conférence : La question des sens au XXIE siècle : entre marketing et monde muséal. 30 mars 2017, Paris.
  • Daucé B. Maquestiaux N. (2016), La E-révolution : enjeux et perspectives, Colloque interprofessionnel, Université d’Angers
  • Table ronde lors du salon Popaï MPV (2016), présentation du cahier de tendance « Innovation retail qu’en pensent les shoppers ? », MPV - Le salon du Marketing Point de Vente, Paris, Versailles.
  • Séminaire "A la conquête de nouveaux marchés" (2016), Table ronde sur les nouvelles stratégies marketing, Organisé par le Master MESC2A « Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’Agroalimentaire », 8 mars 2016, Orléans.
  • Présentation du projet VIPER (Visual Perception) (Projet initié par l’IRHS - Institut de Recherche en Horticulture et Semences - Angers)  (2014), Mesurer les émotions pour améliorer l’efficacité commerciale de l’entreprise, Paris.
  • Congrès Olfaction & Perspectives (2013), table ronde consacrée au marketing olfactif, (CCI Versailles, Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, Isipca), Versailles.
  • Conférence CCI Le Havre (2013), Le marketing expérientiel des points de vente, Le Havre.
  • Conférence CCI Grenoble, Ecobiz (2012), Le marketing sensoriel, les raisons du succès, Grenoble.
  • Table ronde à la Cité des sciences et de l'industrie (2012), l'olfaction, Paris.
  • Séminaire Marcus Evans (2011b), Plus d'expérience en magasin grâce à l'informatique ubiquitaire, Paris
  • Séminaire Marcus Evans (2011a), Abercrombie & Fitch : It is all about sex, Paris
  • Journées CNRS-Jeunes (2010), Parfum du souvenir, parfum du désir, 5-7 novembre, Poitiers
  • Journée des réseaux Oya Fleurs et Artisans Fleurs (2009), La crise donnera-t-elle naissance à un nouveau consommateur ?, Angers
  • Séminaire Marcus Evans (2009), La construction de l'offre expérientielle, Paris
  • Essec (2008), Animation d'une table ronde conférence consacrée au marketing sensoriel, Paris
  • Swiss Marketing Club Léman (2007), Marketing sensoriel : des sensations qui font vendre, Lausanne, Suisse
  • Ateliers de l'Anvie (2006), Les apprentis sorciers du marketing olfactif sont-ils fous ?, Paris
  • Séminaire Stratégies Commundi (2005), Marketing sensoriel, les atouts des odeurs, Paris
  • Salon Eurodeur (2005), Marketing olfactif : panorama des pratiques, Paris
  • Séminaire Eurosyn (2002), Le marketing sensoriel du point de vente, Paris
  • Salon Quoti'Pharm (2002), Le marketing sensoriel au service de l’officine, Paris
  • Ateliers de l'Anvie (2002), La diffusion de senteurs d’ambiance dans le cadre de l’aménagement des magasins, Paris

 

Rédaction de documents de vulgarisation : 

Réalisation d’une infographie avec la société Mood Media (Leader international des solutions pour l’expérience client) : L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050 (janvier 2017). 

https://moodmedia.fr/etude-evolution-marketing-experienciel-client-point-de-vente/, consulté le 19/02/2019

 

Participation à la rédaction du cahier de tendance diffusé lors du salon Popaï MPV (2016) : « Innovation retail qu’en pensent les shoppers ? » Le salon du Marketing Point de Vente, Paris, Versailles.

http://image.reedexpo-email.com/lib/fec815737261037d/m/1/cahier%20salon%20MPV%202016-definitif.pdf, Consulté le 19/02/2019

 

Dépôt de logiciel :

EmotiBox (2019) : dépôt du logiciel auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes par HAMDI Hamza, RICHARD Paul, DAUCÉ Bruno, ALLAIN Philippe - IDDN.FR.001.140022.000.S.P.2019.000.10800

 

Interventions TV et radio : 

  • RTL, Nous Voilà Bien, Émission consacrée aux odeurs, animée par Flavie Flament, 24 novembre 2018
  • CANAL B (Radio FM, Rennes), Quintessence. Débat consacré au Marketing sonore, 24 février 2017.
  • LCI, Ça nous concerne ! animée par Valérie Expert, intervention en plateau pour parler de Marketing olfactif, 07/04/2016.
  • RFI, 7 Milliards de voisins, animée par Emmanuelle Bastide. Invité avec Stéphane Arfi (PDG de EMOSENS), Annick Le Guérer (anthropologue et philosophe), « Ces odeurs qui nous gouvernent », 22/09/2014
  • RTL, On est fait pour s'entendre, animée par Flavie Flament, Invité avec Alain Goudey, « Marketing : quand nos sens sont sollicités pour nous pousser à consommer », 12/06/2014
  • RTL, On est fait pour s'entendre, animée par Flavie Flament, Invité avec Catherine Bouvet, journaliste, « Le pouvoir des odeurs », 13/11/2013
  • RTL, Les Grosses Têtes, animée par Philippe Bouvard, intervention lors de l’émission, 10/09/2013.
  • Europe 1, On va s'gêner, animée par Laurent Ruquier, intervention lors de l’émission, 30/08/2013.
  • France 5, Notre cerveau mené par le bout du nez, Magazine de la santé, 1/03/2010
  • France 5, Les odeurs dans tous les sens, Documentaire, 2003

 

Interventions pour la presse : 

 

Mobilités internationales :

  • 2019 : Université Fédérale Sao Paulo – Brésil (1 semaine, 20 d’heures de cours en anglais)
  • 2019 : Université d’Oviedo – Espagne (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (9 h de cours en espagnol et en anglais) et mobilité recherche
  • 2018 : Université Fédérale Fluminense de Rio de Janeiro - Brésil (1 semaine, 20 d’heures de cours en anglais)
  • 2017 : Université Fédérale Fluminense de Rio de Janeiro - Brésil (1 semaine, 20 d’heures de cours en anglais)
  • 2014 : Université de Szeged – Hongrie (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (8 h de cours en anglais)
  • 2012 : Université de Torun – Pologne (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (5 h de cours en anglais)
  • 2010 : Université de Szeged – Hongrie (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (5 h de cours en anglais)
  • 2009 : Université de Szeged – Hongrie (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (5 h de cours en anglais)
  • 2007 : Université de Debrecen – Hongrie (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (5 h de cours en anglais)
  • 2004 : Université de Szeged – Hongrie (1 semaine), mobilité enseignante ERASMUS (5 h de cours en anglais)

  

Voyages d’étude : 

Voyage d’étude, Université d'Oviedo, Espagne (mars 2019) (1 semaine).

Voyage d’étude, Université du Texas, Austin, USA (décembre 2017) (1 semaine). Voyage organisé dans le cadre du RFI (Recherche Formation Innovation) (région des Pays de la Loire) OIC (Ouest Industries Créatives).

Voyage d’étude, Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil (décembre 2015) (1 semaine).

 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités scientifiques au sein de laboratoires ou de groupes de recherche :

Membre du bureau du GDR CNRS Odorant-Odeur-Olfaction (2015-2020)

Le groupement de recherche, GDR O3 (Odorant-Odeur-Olfaction), développe des recherches multi et transdisciplinaires autour des domaines de la perception des odeurs, des composés odorants ou des arômes et parfums. Il est porté par Elisabeth Dunach et Jérôme Golebiowski de l’Institut de Chimie de Nice (UMR CNRS 7272). Le GDR CRNS O3 réunit 55 laboratoires. http://www.gdr-o3.cnrs.fr/

 

Membre élu du Conseil de laboratoire du GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management, équipe d'accueil n° 7456) (2018-2020) : 51 enseignants-chercheurs, 48 doctorants, 1 post-doc et 3 BIATSS

 

Membre élu de la Commission Recherche de l'université d'Angers.

 

Responsabilités scientifiques de contrats de recherche et subventions de recherche obtenus (dossiers déposés et lauréats) :

5 contrats ou subventions obtenus

Budget global géré en tant que responsable ou co-responsable de projets : 249 462 euros

 

Projet EmotiBox (2013-2016) : retenu dans le cadre de l’appel à projets MPIA (Maturation de Projets Innovants en Anjou - 2013).

Ce projet a pour objet l’achèvement d’une plate-forme multimodale de mesure des émotions. Cette dernière s'appuie sur la captation de différents signaux physiologiques grâce à différents capteurs sans fil. Ce projet regroupe trois laboratoires de l’université d’Angers : le LISA (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Automatisés, UPRES EA 4094), Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management, UMR-MA n°49) et le LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, UPRES EA 4638). Fin du contrat en février 2016.

Rôle : porteur du projet (rédaction et montage du dossier financement, organisation des réunions…)

 

Obtention d’un financement pour l’acquisition de lunettes Eye Tracking

Appel à Projet de la Région des Pays de la Loire pour l’aide au renforcement des équipements des laboratoires (2016). 

Rôle : porteur du projet (rédaction et montage du dossier de financement)

 

Contrat d’accompagnement d’une thèse CIFRE avec la société Aktan (2015-2018)

Rôle : initiateur et co-porteur du projet (rédaction et montage dossier de financement)

 

Contrat de recherche avec la société 4Mod associant le LISA (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Automatisés, UPRES EA 4094) (ISTIA-Université d’Angers) et le GRANEM (UMR MA n° 49) (2012)

Rôle : initiateur et co-porteur du projet (rédaction et montage du dossier de financement)

 

Contrat de recherche avec la société Caroll (1998-1999) pour l’IGR-IAE (Université de Rennes 1)

Rôle : initiateur et porteur du projet (rédaction et montage du dossier de financement)

 

Activités administratives

  • Membre de la commission Recherche de l'université d'Angers (2020) (élu)
  • Membre du Cac plénier et du Cac restreint (2020) (élu)
  • Membre de la Commission interne du patrimoine immobilier (2020) (élu)
  • Membre de la Commission interne relations internationales (2020) (élu)
  • Membre du conseil d'Intitut de l'IAE Angers (2019-2020) (élu)
  • Membre du bureau de l'IAE Angers (2019-2020)
  • Co-Responsable du Master 1 Marketing (2015-2020)
  • Co-Responsable du Master 1 Management (parcours Marketing) (2011-2015)
  • Responsable du Master 2 Marketing Digital (2001-2020) - Université d’Angers. Co-responsabilité (2001 à 2008 et 2010-2020)
  • Co-Responsable du Master 2 Pricing et Revenue Management (2016-2020)
  • Responsable de la mention Management International (2015-2016)
  • Responsable du Master 1 Management International (2015-2016)
  • Responsable de la section Gestion (2006-février 2011) (élu) - Université d’Angers, 22 enseignants et enseignants-chercheurs
  • Responsable du département Gestion (2007-février 2011) (élu) - Université d’Angers, 1 mention de Master, 1 mention de licence
  • Membre du conseil de gestion de l’UFR de droit, économie, gestion de l’université d’Angers (2008-2012) (2016-2019) (élu)

 

Activités d’enseignement actuelles

  • Gestion de la relation client
  • Comportement du consommateur
  • Marketing digital
  • Marketing fondamental 
  • Marketing expérientiel

 

Niveau Master et Licence

 

Publications

Google Scholar : H-index : 10 | 808 citations (décembre 2020)


Article dans une revue7 documents

  • Karim Errajaa, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. Consumer reactions to olfactory congruence with brand image. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2020, 52, pp.101898. ⟨10.1016/j.jretconser.2019.101898⟩. ⟨hal-02395979⟩
  • Karim Errajaa, Patrick Legoherel, Bruno Daucé. Immersion and emotional reactions to the ambiance of a multiservice space: The role of perceived congruence between odor and brand image. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2018, 40, pp.100-108. ⟨10.1016%2Fj.jretconser.2017.08.016⟩. ⟨hal-01660956⟩
  • Danielle Lecointre-Erickson, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. The influence of interactive window displays on expected shopping experience. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2018, 46 (9), pp.802-819. ⟨10.1108/IJRDM-05-2017-0111⟩. ⟨hal-02401908⟩
  • Patrick Legoherel, Cathy H.C. Hsu, Bruno Daucé. Variety-seeking: Using the CHAID segmentation approach in analyzing the international traveler market. Tourism Management, Elsevier, 2015, 46, pp.359 - 366. ⟨10.1016/j.tourman.2014.07.011⟩. ⟨hal-01654881⟩
  • Patrick Legoherel, Bruno Daucé, Cathy Hsu. Divergence in Variety Seeking: An Exploratory Study Among International Travelers in Asia. Journal of Global Marketing, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 25 (4), pp.213-225. ⟨10.1080/08911762.2012.748322⟩. ⟨hal-01661125⟩
  • Patrick Legoherel, Bruno Daucé, Cathy Hsu, Ashok Ranchhold. Culture, Time Orientation, and Exploratory Buying Behavior. Journal of International Consumer Marketing, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 21 (2), pp.93-107. ⟨10.1080/08961530802153029⟩. ⟨hal-01661183⟩
  • Bruno Daucé, Sophie Rieunier. Le marketing sensoriel du point de vente. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2002, pp.46-65. ⟨halshs-00598724⟩

Communication dans un congrès13 documents

  • Danielle Lecointre-Erickson, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. The effects of window displays on behavioral intentions: a comparison of causal theories. MMA Annual Spring Conference, Mar 2019, Chicago, United States. ⟨hal-02428677⟩
  • Danielle Lecointre-Erickson, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. The influence of interactive storefront technology on affective responses and behavioral intentions. 15th Annual International Conference on Marketing, 2017, Athènes, Greece. ⟨hal-02538510⟩
  • Danielle Lecointre-Erickson, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. The influence of an interactive window display on anticipated shopping experience in an office of tourism. TTRA Europe Chapter Conference, 2017, Angers, France. ⟨hal-02528850⟩
  • Karim Errajaa, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. Diffusion des senteurs d’ambiance ajustées à l’image de marque : interêt marketing pour les entreprises et incidences sur le comportement du consommateur. La question des sens au XXIE siècle : entre marketing et monde muséal, 2017, Paris, France. ⟨hal-02538478⟩
  • Karim Errajaa, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. Influence de l’atmosphère d’espace multi-services sur les réactions du consommateur : le rôle central de la congruence olfactive avec l’image de marque. ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference, 2017, Montreal, Canada. ⟨hal-01660980⟩
  • Karim Errajaa, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. Compréhension et mesure de l’image de marque d’un espace d’accueil : étude de cas de la marque anticafe. ASAC (Administrative Sciences Association of Canada) 2017 Conference, 2017, Montreal, Canada. ⟨hal-01660973⟩
  • Danielle Lecointre-Erickson, Bruno Daucé, Patrick Legoherel. The Influence of Store Window Displays on Emotional Responses and Anticipated Shopping Experience. MMA Annual Spring Conference, 2017, Chicago, United States. ⟨hal-02528855⟩
  • Patrick Legoherel, Danielle Lecointre-Erickson, Bruno Daucé. A critical analysis of the shopping experience concept in brick-and-mortar retailing. 45th EMAC annual conference : Marketing in the age of data, 2016, Oslo, Norway. ⟨hal-02530063⟩
  • Mickael Ménard, Paul Richard, Hamza Hamdi, Bruno Dauce, Takehiko Yamaguchi. Emotion Recognition based on Heart Rate and Skin Conductance. Proceedings of the International Conference on Physiological Computing System, 2015, Angers, France. ⟨10.5220/0005241100260032⟩. ⟨hal-01393809⟩
  • Patrick Legoherel, Bruno Daucé, Cathy Hsu. Divergence in variety seeking: an exploratory study among international travellers in Asia. TTRA Annual Conference, 2010, San Antonio, United States. ⟨hal-03096822⟩
  • Bruno Daucé, Daucé Bruno. The influence of contraction of time and distance on the way we consider places. Time and Management, Pr Dr G. Morello, Nov 2001, Palermo, Italy. pp.233-249. ⟨hal-01661096⟩
  • Bruno Daucé. La diffusion de senteurs d’ambiance au sein d’un lieu commercial: les premiers résultats d’une étude menée au sein d’un magasin de prêt-à-porter. 16ème congrès international de l'Association Française du Marketing, 2000, Montréal, Canada. pp.747-756. ⟨hal-01661160⟩
  • Bruno Daucé, Sophie Rieunier. Le Marketing sensoriel des points de vente : des résultats des recherches aux pratiques des distributeurs. Colloque Etienne Thil, 2000, La Rochelle, France. ⟨hal-01660947⟩

Poster1 document

  • Bruno Daucé, Patrick Legoherel, Karim Errajaa. Immersion and emotional reactions to the ambiance of a multiservice space: the important role of perceived congruence between scent and brand image. European Marketing Academy (EMAC), 2017, Groningen, Netherlands. 2017. ⟨hal-01660977⟩

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Bruno Daucé. Comment gérer les senteurs d’ambiance ?. Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, DUNOD, pp.103-143, 2017, 978-2100762705. ⟨hal-01660969⟩
  • Bruno Daucé, Alain Goudey. Le magasin du futur : le phygital au service du smart shop. Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, DUNOD, pp.253-277, 2017, 978-2100762705. ⟨hal-01660987⟩
  • Bruno Daucé. De nouvelles expériences avec le marketing olfactif. L’olfaction et les sens chimiques, QUAE CNRS, pp.459-463, 2012, 978-2-7592-1770-0. ⟨hal-01661145⟩
  • Bruno Daucé. Du marketing expérientiel au marketing sensoriel. Marketing: Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, Presses universitaires de Rennes, pp.59-65, 2012, 978-2-7535-1694-6. ⟨hal-01680191⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Bruno Daucé. Pour le réenchantement de la consommation à travers le point de vente physique. Wanzl, pp.40, 2015, Livre blanc. ⟨hal-01672787⟩

Thèse1 document

  • Bruno Daucé. La diffusion de senteurs d'ambiance dans un lieu commercial : intérêts et tests des effets sur le comportement. Gestion et management. Université Rennes 1, 2000. Français. ⟨tel-00600735⟩