- 35
- 3
- 1
- 1
- 1
FRANCOIS BRUNET
41
Documents
Présentation
**François BRUNET**
===================
Email : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr
**Fonction : professeur; directeur du LARCA UMR 8225**
-------------------------------------------------------
### **Thèmes de recherche :**
- histoire de la photographie
- arts et culture visuelle des Etats-Unis
- échanges artistiques et culturels Europe-Amérique du nord
### **Recherches en cours :**
- Robert Taft et la tradition populaire de la photographie américaine
- L'Exposition universelle de Paris en 1867 et la participation des Etats-Unis
### **Parcours :**
- 1993, Doctorat en Histoire et civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sujet: "La collecte des vues. Explorateurs et photographes en mission dans l'Ouest américain, 1839-1879".
- 2000, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7-Diderot. Document de synthèse: "Pratiques de l’image dans le dix-neuvième siècle américain".
- 1994-2000, Maître de conférences, Université Paris 7-Diderot.
- 2000-présent, Professeur des universités, Université Paris 7-Diderot.
- 2011-2016, Membre senior de l'Institut universitaire de France
### **Responsabilités scientifiques et pédagogiques :**
- 2014-présent, Directeur du LARCA UMR 8225, membre du bureau de l'ED 131
- 2011-2014, Responsable de l'axe Cultures visuelles anglophones au sein du LARCA
- 2010-présent, Directeur du Collège franco-britannique, Cité internationale universitaire de Paris.
- 2008-2012, Elu au Conseil scientifique de l'université Paris Diderot
### **Thèmes d’encadrement, master et doctorat :**
- histoire de la photographie (Etats-Unis, Grande-Bretagne, sujets comparés)
- arts, histoire et culture visuelles des Etats-Unis
- échanges artistiques et culturels Europe-Amérique du nord
### **Principaux ouvrages**
\- *La naissance de l'idée de photographie.* Paris, P.U.F. (collection "Sciences, modernités, philosophies"), 2000.Nouvelle édition augmentée d’un avant-propos, hors-collection, 2012.
\- *Photography and* *Literature.* Londres, Reaktion Books (coll. “Exposures”), 2009. Traduction chinoise, Beijing, China Photographic Publishing, 2016.
\- *La photographie histoire et contre-histoire.* Paris, P.U.F., hors-collection, 2017.
\- Co-direction (avec Bronwyn Griffith) du catalogue *Visions de l'Ouest. Photographies de l'exploration américaine* (1860-1880) (Musée d'art américain de Giverny, juillet-octobre 2007), Giverny, MAAG/RMN, 2007. Edition anglaise, *Images of the West,* *Survey Photography in French Collection 1860-1880,* Giverny, MAAG / Univ. of Chicago Press, 2007.
\- Direction de l’ouvrage *L’Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis,* collectif rédigé (2005-2012) au sein du groupe "Histoire des images en Amérique du Nord" (LARCA Paris Diderot). Editions Hazan/Paris Diderot, 2013. Deuxième tirage (édition corrigée), 2014.
\- En collaboration avec William B. Becker, *L'héritage de Daguerre en Amérique, Portraits photographiques (1840-1900) de la collection Wm. B. Becker,* Paris, Mare et Martin, 2013. Edition anglaise, *Daguerre's American Legacy, Photographic Portraits (1840-1900) from the Wm. B. Becjer Collection,* Paris, Mare et Martin, 2013.
\- Direction de l’ouvrage *Circulation*, Terra Foundation Essays 3. Chicago: Terra Foundation / Univ. of Chicago Press, 2017.
Publications
- 13
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 39
- 1
|
ColEval: Honeybee COLony Structure EVALuation for Field SurveysInsects, 2020, 11 (1), ⟨10.3390/insects11010041⟩
Article dans une revue
hal-02623036v1
|
Walker Evans, photographe vernaculaire ?Métropolitiques, 2017
Article dans une revue
hal-01922112v1
|
|
Speculum memor : le daguerréotype au Concours général de 1839Etudes photographiques, 2017, Etudes photographiques, 35, http://etudesphotographiques.revues.org/3609
Article dans une revue
hal-01539036v1
|
|
|
Review of "Getting the Picture: The Visual Culture of the News" edited by Jason E. Hill and Vanessa R. SchwartzVisual Studies, 2017, Visual Studies, 32 (2), pp.190-191. ⟨10.1080/1472586X.2016.1274194⟩
Article dans une revue
hal-01539046v1
|
"« Un meilleur exemple est une photographie » (CP 2.320). De la valeur de la photographie comme exemple dans les écrits de C. S. Peirce sur le signe."Recherches Semiotiques Semiotic Inquiry, 2016, Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, 33 (2013) (1-2-3)
Article dans une revue
hal-01378178v1
|
|
Sauter sans sortir du cadre : le portrait gymnastique chez Philippe HalsmanTransatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2016, Transatlantica, 2015 (2)
Article dans une revue
hal-01545817v1
|
|
Sauter sans sortir du cadre : le portrait gymnastique chez Philippe Halsman.Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2015, Transatlantica, 2015 (2), http://transatlantica.revues.org/7946
Article dans une revue
hal-01378173v1
|
|
Review of Glenn Willumson, Iron Muse, Photographing the Transcontinental Railroad, Berkeley, Univ. California Press, 2013History of Photography, 2014, History of Photography, 38 (4), http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2014.949116. ⟨10.1080/03087298.2014.949116⟩
Article dans une revue
hal-01545891v1
|
|
La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2014, 2
Article dans une revue
halshs-01153123v1
|
|
"Robert Taft, Historian of Photography as a Mass Medium"American Art, 2013, American Art, 27 (2), pp.25-32
Article dans une revue
hal-01378177v1
|
|
"(Re)defining visual studies"InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, 2013, 2013 (3), http://inmedia.revues.org/543
Article dans une revue
hal-01378180v1
|
|
Martha Sandweiss, Passing Strange, A Gilded Age Tale of Love and Deception Across the Color Line, New York, Penguin Press, 2009Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2013, Transatlantica, 2012 (2)
Article dans une revue
hal-01545822v1
|
|
Dog-type : amours de chiens, chiennes d’images et types ordinaires dans le daguerréotype américainTransatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2012, Transatlantica, 2011 (2), http://transatlantica.revues.org/5521
Article dans une revue
hal-01378172v1
|
|
"Robert Taft dans l'ombre de Beaumont Newhall. Difficile dialogue entre deux histoires américaines de la photographie"Etudes photographiques, 2012, Etudes photographiques, 2012 (30), http://etudesphotographiques.revues.org/3327
Article dans une revue
hal-01378182v1
|
|
Review of Stephen C. Pinson, Speculating Daguerre: Art and Enterprise in the Work of L. J. M. Daguerre. Chicago: University of Chicago Press, 2012CAA Review, 2012, caa.reviews, ⟨10.3202/caa.reviews.2012.148⟩
Article dans une revue
hal-01545844v1
|
|
"La critique des images de guerre aux Etats-Unis. A propos de Believing is Seeing d'Errol Morris,"Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique, 2012, Ecrire l'histoire, 2012 (9), 57-67 / https://elh.revues.org/238
Article dans une revue
hal-01378183v1
|
|
|
Nationalities and universalism in the early historiography of photography (1843-1857)"History of Photography, 2011, History of Photography, 35 (2011) (2), 98-110 / http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2010.516587
Article dans une revue
hal-01378184v1
|
"Inventing the literary prehistory of photography: From François Arago to Helmut Gernsheim"History of Photography, 2010, History of Photography, 34 (2010) (4), 368-372/http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2010.514808
Article dans une revue
hal-01378187v1
|
|
Gautier, la danse et l'art du costume ", Gautier et les Arts de la danse, actes du colloque organisé par Corinne Saminadayar-Perrin et François Brunet, Université de Montpellier, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 31, 2009, p. 99-117.Bulletin de la Société de Théophile Gautier, 2009, 31, p. 99-117
Article dans une revue
hal-00703775v1
|
|
"Le point de vue français dans l’affaire Hill"Etudes photographiques, 2005, Etudes photographiques, 16, http://etudesphotographiques.revues.org/725
Article dans une revue
hal-01378234v1
|
|
La photographie : (nature + culture) x histoireNature ou culture, Institut Universitaire de France / Université de Bourgogne, May 2014, Dijon, France. pp.143-154
Communication dans un congrès
hal-01378203v1
|
"Toward a Transcultural History of American Landscape Images in the Nineteenth Century"Transactions: Transnationalism and the Formation of American Culture, Brigham Young University Museum, Jan 2012, Provo (UT), United States. pp.3-20
Communication dans un congrès
hal-01378210v1
|
|
|
Le géologue et le photographe : une dissymétrie archivistique et ses répercussions historiographiques« Qui trouve-t-on dans les archives ? », Frédérique Berthet et Marc Vernet / CERILAC / BNF, Oct 2010, Paris, France. pp.125-136
Communication dans un congrès
hal-01378213v1
|
"La photographie comme medium d’expression"Carrefour Alfred Stieglitz, Jean-Pierre Montier et Jay Bochner, Jul 2010, Cerisy-la-Salle, France. pp.151-166
Communication dans un congrès
hal-01378212v1
|
|
"L'histoire photographique de l’Amérique selon Robert Taft (Photography and the American Scene, 1938)""Mémoires fluctuantes" / "Fluctuating Memories", CRIDAF (Paris 13) / LERMA (Aix-Marseille 1), Oct 2010, VILLETANEUSE, France. http://erea.revues.org/1777 ; DOI : 10.4000/erea.1777
Communication dans un congrès
hal-01378226v1
|
|
|
“The International Historiography of Early Color Photography”“Experiments in 19th-Century Color Photography” , National Museum of American History, Photographic History DIvision (Michelle Delaney), Nov 2009, Washington D.C., United States
Communication dans un congrès
hal-01379366v1
|
La photographie histoire et contre-histoirePresses Universitaires de France, 2017, La photographie histoire et contre-histoire, hors collection, 978-2130654322
Ouvrages
hal-01543533v1
|
|
CirculationTerra Foundation for American Art; University of Chicago Press, 3, 2017, Terra Foundation Essays, Rachael Z. DeLue, 978-0-932171-61-0
Ouvrages
hal-01539032v1
|
|
L'Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis.Univ. Paris Diderot. Hazan, 2013, 978-2754106412
Ouvrages
hal-01378170v1
|
|
Daguerre's American LegacyMare & Martin Arts, 2013, 979-1092054217
Ouvrages
hal-01378171v1
|
|
L’Amérique des imagesHazan, 2013
Ouvrages
hal-01429797v1
|
|
La Naissance de l'idée de photographie, 2e tirage avec nouvel avant-propos.Presses universitaires de France, 2011, hors collection, 978-2130593263
Ouvrages
hal-01378169v1
|
|
Photography and LiteratureReaktion Books, 2009, Collection "Exposures", 978-1861894298
Ouvrages
hal-01378167v1
|
|
La Naissance de l'idée de photographiePresses universitaires de France, 2000, Collection "Sciences, modernités, philosophie", 978-2130506492
Ouvrages
hal-01378168v1
|
|
La Nouvelle Thèse en questionPublications Universités Paris 7, 1995, 2744200034
Ouvrages
hal-01241109v1
|
Le daguerréotypeHistoire du monde au XIXe siècle, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01620795v1
|
|
"Surveoir le paysage"Jordi Ballesta. John Brinckerhoff Jackson, Habiter le paysage, photographies de Peter Brown., Wildproject, pp.81-87, 2016, Habiter le paysage, 978-2918490548
Chapitre d'ouvrage
hal-01378194v1
|
|
"“An American Sun Shines Brighter;” or, Photography Was (Not) Invented in the United States"Tanya Sheehan and Andres Zervigon Photography and Its Origins, Routledge, 2014, Photography and Its Origins, 978-0415722902
Chapitre d'ouvrage
hal-01378198v1
|
|
« Quelque chose de plus ». La photographie comme limite du champ esthétique : Ruskin, Emerson, ProustEffets de cadre : De la limite en art, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-01879388v1
|
|
The idea of photography in the United States2004
Pré-publication, Document de travail
hal-01378233v1
|
|
L'idée de photographie2001
Pré-publication, Document de travail
hal-01378228v1
|