Mots-clés

Réseaux sociaux

    Nombre de documents

    36

    François Brunet CV sommaire juin 2017


    François BRUNET

    Email : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr

     

    Fonction : professeur; directeur du LARCA UMR 8225 

    Thèmes de recherche :

    • histoire de la photographie
    • arts et culture visuelle des Etats-Unis
    • échanges artistiques et culturels Europe-Amérique du nord

    Recherches en cours :

    • Robert Taft et la tradition populaire de la photographie américaine
    • L'Exposition universelle de Paris en 1867 et la participation des Etats-Unis

    Parcours :

    • 1993, Doctorat en Histoire et civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sujet: "La collecte des vues. Explorateurs et photographes en mission dans l'Ouest américain, 1839-1879".
    • 2000, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7-Diderot. Document de synthèse: "Pratiques de l’image dans le dix-neuvième siècle américain".
    • 1994-2000, Maître de conférences, Université Paris 7-Diderot.
    • 2000-présent, Professeur des universités, Université Paris 7-Diderot.
    • 2011-2016, Membre senior de l'Institut universitaire de France

    Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

    • 2014-présent, Directeur du LARCA UMR 8225, membre du bureau de l'ED 131
    • 2011-2014, Responsable de l'axe Cultures visuelles anglophones au sein du LARCA
    • 2010-présent, Directeur du Collège franco-britannique, Cité internationale universitaire de Paris.
    • 2008-2012, Elu au Conseil scientifique de l'université Paris Diderot 

    Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

    • histoire de la photographie (Etats-Unis, Grande-Bretagne, sujets comparés)
    • arts, histoire et culture visuelles des Etats-Unis
    • échanges artistiques et culturels Europe-Amérique du nord

     

    Principaux ouvrages

    - La naissance de l'idée de photographie. Paris, P.U.F. (collection "Sciences, modernités, philosophies"), 2000.Nouvelle édition augmentée d’un avant-propos, hors-collection, 2012.

    Photography and Literature. Londres, Reaktion Books (coll. “Exposures”), 2009. Traduction chinoise, Beijing, China Photographic Publishing, 2016.

    La photographie histoire et contre-histoire. Paris, P.U.F., hors-collection, 2017.

    - Co-direction (avec Bronwyn Griffith) du catalogue Visions de l'Ouest. Photographies de l'exploration américaine (1860-1880) (Musée d'art américain de Giverny, juillet-octobre 2007), Giverny, MAAG/RMN, 2007. Edition anglaise, Images of the West, Survey Photography in French Collection 1860-1880, Giverny, MAAG / Univ. of Chicago Press, 2007.

    Direction de l’ouvrage L’Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, collectif rédigé (2005-2012) au sein du groupe "Histoire des images en Amérique du Nord" (LARCA Paris Diderot). Editions Hazan/Paris Diderot, 2013. Deuxième tirage (édition corrigée), 2014.

    - En collaboration avec William B. Becker, L'héritage de Daguerre en Amérique, Portraits photographiques (1840-1900) de la collection Wm. B. Becker, Paris, Mare et Martin, 2013. Edition anglaise, Daguerre's American Legacy, Photographic Portraits (1840-1900) from the Wm. B. Becjer Collection, Paris, Mare et Martin, 2013.

    Direction de l’ouvrage Circulation, Terra Foundation Essays 3. Chicago: Terra Foundation / Univ. of Chicago Press, 2017.


    Article dans une revue17 documents

    • François Brunet. Review of "Getting the Picture: The Visual Culture of the News" edited by Jason E. Hill and Vanessa R. Schwartz. Visual Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2017, Visual Studies, 32 (2), pp.190-191. 〈http://www.tandfonline.com/toc/rvst20/current〉. 〈10.1080/1472586X.2016.1274194〉. 〈hal-01539046〉
    • François Brunet. Speculum memor : le daguerréotype au Concours général de 1839. Etudes photographiques, Société française de photographie, 2017, Etudes photographiques, http://etudesphotographiques.revues.org/3609. 〈hal-01539036〉
    • François Brunet. Sauter sans sortir du cadre : le portrait gymnastique chez Philippe Halsman. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2016, Transatlantica, 2015 (2), 〈http://transatlantica.revues.org/7946〉. 〈hal-01545817〉
    • François Brunet. "« Un meilleur exemple est une photographie » (CP 2.320). De la valeur de la photographie comme exemple dans les écrits de C. S. Peirce sur le signe." . Recherches Semiotiques Semiotic Inquiry, Canadian Semiotic Association, 2016, Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, 33 (2013) (1-2-3). 〈hal-01378178〉
    • François Brunet. Sauter sans sortir du cadre : le portrait gymnastique chez Philippe Halsman.. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2015, Transatlantica, 2015 (2), http://transatlantica.revues.org/7946. 〈http://transatlantica.revues.org〉. 〈hal-01378173〉
    • François Brunet. Review of Glenn Willumson, Iron Muse, Photographing the Transcontinental Railroad, Berkeley, Univ. California Press, 2013. History of Photography, Taylor & Francis (Routledge), 2014, History of Photography, 38 (4), http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2014.949116. 〈10.1080/03087298.2014.949116〉. 〈hal-01545891〉
    • Géraldine Chouard, Jean Kempf, François Brunet. La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2014, 〈http://transatlantica.revues.org/7245〉. 〈halshs-01153123〉
    • François Brunet. Martha Sandweiss, Passing Strange, A Gilded Age Tale of Love and Deception Across the Color Line, New York, Penguin Press, 2009 : Une histoire inconnaissable ?. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2013, Transatlantica, 2012 (2), 〈http://transatlantica.revues.org/6180〉. 〈hal-01545822〉
    • François Brunet. "Robert Taft, Historian of Photography as a Mass Medium". American Art, University of Chicago Press, 2013, American Art, 27 (2), pp.25-32. 〈hal-01378177〉
    • François Brunet. "(Re)defining visual studies". InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, Center for Research on the English-Speaking World (CREW), 2013, 2013 (3), http://inmedia.revues.org/543 〈http://inmedia.revues.org/〉. 〈hal-01378180〉
    • François Brunet. Review of Stephen C. Pinson, Speculating Daguerre: Art and Enterprise in the Work of L. J. M. Daguerre. Chicago: University of Chicago Press, 2012. CAA Review, College Art Association of America, 2012, caa.reviews, 〈http://www.caareviews.org/reviews/1903〉. 〈10.3202/caa.reviews.2012.148〉. 〈hal-01545844〉
    • François Brunet. Dog-type : amours de chiens, chiennes d’images et types ordinaires dans le daguerréotype américain. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2012, Transatlantica, 2011 (2), http://transatlantica.revues.org/5521. 〈http://transatlantica.revues.org〉. 〈hal-01378172〉
    • François Brunet. "La critique des images de guerre aux Etats-Unis. A propos de Believing is Seeing d'Errol Morris," . Ecrire l'histoire, CNRS Editions, 2012, Ecrire l'histoire, 2012 (9), 57-67 / https://elh.revues.org/238. 〈https://elh.revues.org〉. 〈hal-01378183〉
    • François Brunet. "Robert Taft dans l'ombre de Beaumont Newhall. Difficile dialogue entre deux histoires américaines de la photographie". Etudes photographiques, Société française de photographie, 2012, Etudes photographiques, 2012 (30), http://etudesphotographiques.revues.org/3327. 〈http://etudesphotographiques.revues.org〉. 〈hal-01378182〉
    • François Brunet. Nationalities and universalism in the early historiography of photography (1843-1857)". History of Photography, Taylor & Francis (Routledge), 2011, History of Photography, 35 (2011) (2), 98-110 / http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2010.516587. 〈http://www.tandfonline.com.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr〉. 〈hal-01378184〉
    • François Brunet. "Inventing the literary prehistory of photography: From François Arago to Helmut Gernsheim". History of Photography, Taylor & Francis (Routledge), 2010, History of Photography, 34 (2010) (4), 368-372/http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2010.514808. 〈http://www.tandfonline.com.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr〉. 〈hal-01378187〉
    • François Brunet. "Le point de vue français dans l’affaire Hill". Etudes photographiques, Société française de photographie, 2005, Etudes photographiques, http://etudesphotographiques.revues.org/725. 〈http://etudesphotographiques.revues.org〉. 〈hal-01378234〉

    Communication dans un congrès6 documents

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)6 documents

    • François Brunet. La photographie histoire et contre-histoire. Presses Universitaires de France, 2017, La photographie histoire et contre-histoire, hors collection, 978-2130654322. 〈https://www.puf.com/content/La_photographie_histoire_et_contre-histoire#sthash.TnVOwMMt.dpuf〉. 〈hal-01543533〉
    • François Brunet, William Becker. Daguerre's American Legacy: Photographic Portraits (1840-1900) from the Wm. B. Becker Collection. Mare & Martin Arts, 2013, 979-1092054217. 〈hal-01378171〉
    • François Brunet. La Naissance de l'idée de photographie, 2e tirage avec nouvel avant-propos.. Presses universitaires de France, 2011, hors collection, 978-2130593263. 〈hal-01378169〉
    • François Brunet. Photography and Literature. Reaktion Books, 2009, Collection "Exposures", 978-1861894298. 〈hal-01378167〉
    • François Brunet. La Naissance de l'idée de photographie. Presses universitaires de France, 2000, Collection "Sciences, modernités, philosophie", 978-2130506492. 〈hal-01378168〉
    • Frédérique Lab, François Brunet, Marie-Jeanne Rossignol. La Nouvelle Thèse en question : Compte-rendu des débats et des interventions consacrées au nouveau doctorat à l'UFR Études anglophones les 4 et 5 novembre 1994 à l'occasion des journées Denis Diderot (Vie universitaire). Publications Universités Paris 7, 1995, 2744200034. 〈hal-01241109〉

    Chapitre d'ouvrage3 documents

    • François Brunet. Le daguerréotype. Histoire du monde au XIXe siècle, 2017. 〈hal-01620795〉
    • François Brunet. "Surveoir le paysage". Jordi Ballesta. John Brinckerhoff Jackson, Habiter le paysage, photographies de Peter Brown., Wildproject, pp.81-87, 2016, Habiter le paysage, 978-2918490548. 〈hal-01378194〉
    • François Brunet. "“An American Sun Shines Brighter;” or, Photography Was (Not) Invented in the United States". Tanya Sheehan and Andres Zervigon Photography and Its Origins, Routledge, 2014, Photography and Its Origins, 978-0415722902. 〈hal-01378198〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

    Pré-publication, Document de travail2 documents

    • François Brunet. The idea of photography in the United States: The JHU (Johns Hopkins University, Humanities Center), October 5, 2004.. 2004. 〈hal-01378233〉
    • François Brunet. L'idée de photographie. Conférence, Maison Européenne de la Photographie, 10 janvier 2001. 2001. 〈hal-01378228〉