Nombre de documents

27

CV de FRANCOIS BRUNET


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)5 documents

  • François Brunet, William Becker. Daguerre's American Legacy: Photographic Portraits (1840-1900) from the Wm. B. Becker Collection. Mare & Martin Arts, 2013, 979-1092054217. <hal-01378171>
  • François Brunet. La Naissance de l'idée de photographie, 2e tirage avec nouvel avant-propos.. Presses universitaires de France, 2011, hors collection, 978-2130593263. <hal-01378169>
  • François Brunet. Photography and Literature. Reaktion Books, 2009, Collection "Exposures", 978-1861894298. <hal-01378167>
  • François Brunet. La Naissance de l'idée de photographie. Presses universitaires de France, 2000, Collection "Sciences, modernités, philosophie", 978-2130506492. <hal-01378168>
  • Frédérique Lab, François Brunet, Marie-Jeanne Rossignol. La Nouvelle Thèse en question : Compte-rendu des débats et des interventions consacrées au nouveau doctorat à l'UFR Études anglophones les 4 et 5 novembre 1994 à l'occasion des journées Denis Diderot (Vie universitaire). Publications Universités Paris 7, 1995, 2744200034. <hal-01241109>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • François Brunet. "Surveoir le paysage". Jordi Ballesta. John Brinckerhoff Jackson, Habiter le paysage, photographies de Peter Brown., Wildproject, pp.81-87, 2016, Habiter le paysage, 978-2918490548. <hal-01378194>
  • François Brunet. "“An American Sun Shines Brighter;” or, Photography Was (Not) Invented in the United States". Tanya Sheehan and Andres Zervigon Photography and Its Origins, Routledge, 2014, Photography and Its Origins, 978-0415722902. <hal-01378198>

Communication dans un congrès6 documents

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • François Brunet. The idea of photography in the United States: The JHU (Johns Hopkins University, Humanities Center), October 5, 2004.. 2004. <hal-01378233>
  • François Brunet. L'idée de photographie. Conférence, Maison Européenne de la Photographie, 10 janvier 2001. 2001. <hal-01378228>

Article dans une revue11 documents

  • François Brunet. "« Un meilleur exemple est une photographie » (CP 2.320). De la valeur de la photographie comme exemple dans les écrits de C. S. Peirce sur le signe." . Recherches Semiotiques Semiotic Inquiry, Canadian Semiotic Association, 2016, Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, 33 (2013) (1-2-3). <hal-01378178>
  • François Brunet. Sauter sans sortir du cadre : le portrait gymnastique chez Philippe Halsman.. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2015, Transatlantica, 2015 (2), http://transatlantica.revues.org/7946. <http://transatlantica.revues.org>. <hal-01378173>
  • Géraldine Chouard, Jean Kempf, François Brunet. La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2014, <http://transatlantica.revues.org/7245>. <halshs-01153123>
  • François Brunet. "Robert Taft, Historian of Photography as a Mass Medium". American Art, University of Chicago Press, 2013, American Art, 27 (2), pp.25-32. <hal-01378177>
  • François Brunet. "(Re)defining visual studies". InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, Center for Research on the English-Speaking World (CREW), 2013, 2013 (3), http://inmedia.revues.org/543 <http://inmedia.revues.org/>. <hal-01378180>
  • François Brunet. Dog-type : amours de chiens, chiennes d’images et types ordinaires dans le daguerréotype américain. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2012, Transatlantica, 2011 (2), http://transatlantica.revues.org/5521. <http://transatlantica.revues.org>. <hal-01378172>
  • François Brunet. "La critique des images de guerre aux Etats-Unis. A propos de Believing is Seeing d'Errol Morris," . Ecrire l'histoire, CNRS Editions, 2012, Ecrire l'histoire, 2012 (9), 57-67 / https://elh.revues.org/238. <https://elh.revues.org>. <hal-01378183>
  • François Brunet. "Robert Taft dans l'ombre de Beaumont Newhall. Difficile dialogue entre deux histoires américaines de la photographie". Etudes photographiques, Société française de photographie, 2012, Etudes photographiques, 2012 (30), http://etudesphotographiques.revues.org/3327. <http://etudesphotographiques.revues.org>. <hal-01378182>
  • François Brunet. Nationalities and universalism in the early historiography of photography (1843-1857)". History of Photography, Taylor & Francis (Routledge), 2011, History of Photography, 35 (2011) (2), 98-110 / http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2010.516587. <http://www.tandfonline.com.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr>. <hal-01378184>
  • François Brunet. "Inventing the literary prehistory of photography: From François Arago to Helmut Gernsheim". History of Photography, Taylor & Francis (Routledge), 2010, History of Photography, 34 (2010) (4), 368-372/http://dx.doi.org/10.1080/03087298.2010.514808. <http://www.tandfonline.com.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr>. <hal-01378187>
  • François Brunet. "Le point de vue français dans l’affaire Hill". Etudes photographiques, Société française de photographie, 2005, Etudes photographiques, http://etudesphotographiques.revues.org/725. <http://etudesphotographiques.revues.org>. <hal-01378234>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • François Brunet. L'Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis.. Univ. Paris Diderot. France. Hazan, 2013, 978-2754106412. <hal-01378170>