Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse

Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448579v1

La réalité des pratiques de classe en milieu associatif. Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants.

Cécile Bruley
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2008, 3, pp.41-46
Article dans une revue hal-00555405v1

Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement

Myriam Abousamra , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens , et al.
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448606v1
Image document

Grammaires du français et discours grammatical contextualisé : le cas des grammaires éditées en Slovaquie.

Cécile Bruley , Branislav Meszaros
Philologia, 2014, 24 (2), pp.7-20
Article dans une revue hal-03531274v1

« Réinterroger le concept d’interlangue à l’ère de la construction d’une compétence plurilingue et pluriculturelle »

Stéphanie Galligani , Cécile Bruley
2012
Autre publication scientifique hal-01456595v1

Approche sémantique de la grammaire : qu’en est-il aujourd’hui en français langue étrangère ?

Cécile Bruley
Le Français dans Le Monde, 2015, La grammaire ne FLE/FLS. Quels savoirs poru quels enseignements ?, 57, p. 28-37
Article dans une revue hal-01462708v1

Analyse contrastive du discours grammatical

Cécile Bruley , Branislav Meszaros , Zuzana Puchovska
Les carnets du cediscor, 16, 2021, ⟨10.4000/cediscor.3192⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03514565v1

De la notion d’interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE

Stéphanie Galligani , Cécile Bruley
Mélanges CRAPEL, 2015, Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes, 35
Article dans une revue hal-01449629v1

La formation universitaire de formateur face aux catégories de l’illettrisme et de l’alphabétisation : décalages conceptuels et réalités de terrain

Cécile Bruley , Malory Leclère , Laurence Le Ferrec
Le français dans la diversité : contextualisations, catégorisations et spécificités. Journée d’études du réseau Langues et Intégration, Jun 2014, Saint Denis, France
Communication dans un congrès halshs-01485103v1

La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations,

Cécile Bruley , Javier Suso Lopez
Peter Lang, 2015, 978-3-631-66001-0
Ouvrages hal-01462803v1

« Réflexivité en contexte plurilingue : cas de l’enseignement/apprentissage de la grammaire en FLE »

Stéphanie Galligani , Cécile Bruley
6e Forum de l’Union nationale France-Russie CEI États Baltes, 2013, Corbeil-Essonnes (91), France
Communication dans un congrès hal-01456604v1

Enseigner la langue : quelle sensibilisation à la réflexivité grammaticale ?

Cécile Bruley
Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolutions des contextes, des besoins et des dispositifs, 2014, 978-2-36013-214-0
Chapitre d'ouvrage hal-01462773v1

Accompagner la production des écrits tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche (Symposium du projet FARR)

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens , et al.
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au 21ème siècle, Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919281v1

Réussir le DELF scolaire, niveau B2 – guide pédagogique

Cécile Bruley
Breton Gilles, Bruley-Meszaros Cécile, Mous Nelly. DIDIER, pp.128, 2009, Réussir
Ouvrages hal-00555386v1

Enseigner aux publics faiblement lettrés - Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience

Margaret Bento , Michelle Auzanneau , Cécile Bruley , Dominique Fregosi , Malory Leclère , et al.
2014, pp.47
Autre publication scientifique halshs-01052483v1

Quel enseignement des verbes en didactique du français langue étrangère ? ».

Cécile Bruley
Synergies France, 2010, 6, pp.51-59
Article dans une revue hal-00555408v1

Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2673⟩
Article dans une revue halshs-01692900v1

Construction des savoirs professionnels à travers les écrits de formation en M1 de Didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : Etat des lieux, exigences, évolutions et perspectives", VIIe Colloque international ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03840639v1

Didactiser l’alternance.

Cécile Bruley , Mariela de Ferrari
2017, Actes du 4e colloque du gEvaPE, Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situation d’alternance
Proceedings/Recueil des communications hal-04009036v1

Descriptions linguistiques et pédagogiques : le cas des articles en français – contextualisation du discours grammatical en contexte slavophone

Cécile Bruley , Branislav Meszaros
Kalmbach J.-M. & Stratilaki-Klein S. (dir.). Actes du 2ème Colloque international du GRAC, Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, pp.95-109, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01462800v1

Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, pp.71-86, 2022, 978-2-343-25627-6
Chapitre d'ouvrage hal-03836259v1

Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Cécile Bruley , Myriam Abouzaid , Marina Krylyschin , Véronique Laurens , et al.
Journée d'études "Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche", DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840545v1

Vers un portfolio du praticien réflexif en Master

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche "Un portfolio de formation et de recherche en didactique des langues : pourquoi ? comment ?", Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840547v1
Image document

Actes de la journée d’étude Dynamiques socio-linguistiques et politiques linguistiques et éducatives en Europe centrale et orientale

Marija Apostolović , Magali Ruet , Josip Bruno Bilic , Cécile Bruley , Katarina Chovancovà , et al.
2021
Ouvrages hal-03486530v1

Enseigner aux publics faiblement lettrés : Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience

Malory Leclère , Michelle Auzanneau , Margaret Bento , Cécile Bruley , Dominique Fregosi , et al.
2014
Ouvrages halshs-01485094v1

Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion

Mariela de Ferrari , Véronique Laurens , Cécile Bruley
Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01419752v1

Réussir le DELF scolaire, niveau B2 – guide pédagogique

Cécile Bruley
Breton Gilles, Bruley-Meszaros Cécile, Mous Nelly. DIDIER, pp.63, 2009, Réussir
Ouvrages hal-00555394v1
Image document

Grammaires du français et discours grammaticaux contextualisés

Cécile Bruley , Raphaële Fouillet , Sofia Stratilaki , Corinne Weber
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015
Article dans une revue hal-03145877v1

Présentation

Cécile Bruley , Branislav Meszaros , Zuzana Puchovska
Les carnets du cediscor, 2021, 16
Article dans une revue hal-04009034v1