Nombre de documents

15

CV de Cécile Bruley


Article dans une revue4 documents

  • Cécile Bruley. Approche sémantique de la grammaire : qu’en est-il aujourd’hui en français langue étrangère ?. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2015, La grammaire ne FLE/FLS. Quels savoirs poru quels enseignements ?, p. 28-37. <hal-01462708>
  • Stéphanie Galligani, Cécile Bruley. De la notion d’interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE . Mélanges CRAPEL (http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel/), 2015, Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes, 35, <http://www.atilf.fr/IMG/pdf/31-45.pdf>. <hal-01449629>
  • Cécile Bruley. Quel enseignement des verbes en didactique du français langue étrangère ? ».. Gerflint, 2010, pp.51-59. <hal-00555408>
  • Cécile Bruley. La réalité des pratiques de classe en milieu associatif. Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, pp.41-46. <hal-00555405>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Mariela De Ferrari, Véronique Laurens, Cécile Bruley. "Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion" . Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148, 2016. <halshs-01419752>
  • Cécile Bruley, Branislav Meszaros. Descriptions linguistiques et pédagogiques : le cas des articles en français – contextualisation du discours grammatical en contexte slavophone . Kalmbach J.-M. & Stratilaki-Klein S. (dir.). Actes du 2ème Colloque international du GRAC, Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, pp.95-109, 2015. <hal-01462800>
  • Cécile Bruley. Enseigner la langue : quelle sensibilisation à la réflexivité grammaticale ?. Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolutions des contextes, des besoins et des dispositifs, 2014, 978-2-36013-214-0. <hal-01462773>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Cécile Bruley, Javier Suso Lopez. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations, . France. Peter Lang, 2015, 978-3-631-66001-0. <hal-01462803>

Autre publication2 documents

  • Margaret Bento, Michelle Auzanneau, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, Malory Leclère, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés - Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. Université Sorbonne Paris Cité. Texte qui propose de donner aux lecteurs - des étudiants, des professeurs, et tous ceux qui trava.. 2014, pp.47. <halshs-01052483>
  • Stéphanie Galligani, Cécile Bruley. « Réinterroger le concept d’interlangue à l’ère de la construction d’une compétence plurilingue et pluriculturelle ». Communication présentée avec C. Bruley lors de la journée d’études La prise en compte des langues.. 2012. <hal-01456595>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Cécile Bruley. Réussir le DELF scolaire, niveau B2 – guide pédagogique. Breton Gilles, Bruley-Meszaros Cécile, Mous Nelly. DIDIER, pp.63, 2009, Réussir. <hal-00555394>
  • Cécile Bruley. Réussir le DELF scolaire, niveau B2 – guide pédagogique. Breton Gilles, Bruley-Meszaros Cécile, Mous Nelly. DIDIER, pp.128, 2009, Réussir. <hal-00555386>

Communication dans un congrès3 documents

  • Pascale Trévisiol, Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. <hal-01448606>
  • Pascale Trévisiol, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens. Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse . Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France. <hal-01448579>
  • Stéphanie Galligani, Cécile Bruley. « Réflexivité en contexte plurilingue : cas de l’enseignement/apprentissage de la grammaire en FLE ». 6e Forum de l’Union nationale France-Russie CEI États Baltes, 2013, Corbeil-Essonnes (91), France. <hal-01456604>