Skip to Main content
Number of documents

27

publications Brigitte Louichon Université de Montpellier


Journal articles4 documents

  • Brigitte Louichon. Lire Martha Nussbaum en didacticienne. Recherches & Travaux, Université Grenoble Alpes, 2019. ⟨hal-02357064⟩
  • Brigitte Louichon. Le genre comme outil en didactique de la littérature. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2018. ⟨hal-01765331⟩
  • Brigitte Louichon, Eleonora Acerra. Rémediatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, vol. 8. ⟨hal-01860120⟩
  • Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA), 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608⟩. ⟨hal-01713838v3⟩

Books3 documents

  • Brigitte Louichon, Marie France Bishop, Christophe Ronveaux. Les fables à l’école: un genre patrimonial européen ?. Peter Lang, 2017, ⟨10.3726/b11272⟩. ⟨hal-02096075⟩
  • Brigitte Louichon. Romancières sentimentales (1794-1825). PU Vincennes, Coll. « Culture et société », 2009. ⟨hal-01827500⟩
  • Brigitte Louichon. La Littérature après coup . Presses Universitaires de Rennes, 2009. ⟨hal-01827495⟩

Book sections9 documents

  • Brigitte Louichon. Présences du manuel : le manuel comme forme. Wagnon Sylvain. Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives,, Peter Lang, pp.151-167, 2019, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives. ⟨hal-02357058⟩
  • Brigitte Louichon. Le lecteur, l’histoire et l’Histoire dans "Deux graines de Cacao". Anne Vézier; Sylvain Dussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.55-64, 2019, Paiedia. ⟨hal-02357060⟩
  • Brigitte Louichon. Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ?. jean-charles chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, presses universitaires de namur, 2018. ⟨hal-02096109⟩
  • Brigitte Louichon. La réception scolaire des oeuvres patrimoniales ou les Objets Sémiotiques Secondaires à l'école. Legoff F., Fourtanier M.-J. (2017). Les Formes plurielles des écritures de la réception, vol I : Genres, espaces et formes. Namur: Presses Universitaires de Namur, « Diptyque »., 2017. ⟨hal-01696362⟩
  • Brigitte Louichon. La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur. Jean-François Massol et Nathalie Rannou (dir.), Le sujet lecteur de l’école à l’université, ELLUG, 2017. ⟨hal-01716336⟩
  • Brigitte Louichon, Agnès Perrin-Doucey. La littérature et le débat empathique et raisonnable. (173-188). Et si l'école apprenait à penser.., Hep Béjune, 2017, 9 782970 117513. ⟨hal-01675924⟩
  • Brigitte Louichon. Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent. Bishop M.-F., Beladjinn A. (2015). Ecole et patrimoines littéraires. Paris: Champion. , 2015. ⟨hal-01696379⟩
  • Brigitte Louichon. Essai d'analyse de l'analyse de manuels. . Perret-Truchot L. (2015). Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes. Rennes: PUR., 2015. ⟨hal-01696369⟩
  • Brigitte Louichon. La lecture littéraire est-elle un concept didactique ?. B. Daunay, Y. Reuter, B. Schneuwly. Les Concepts et les méthodes en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2012. ⟨hal-01728350⟩

Directions of work or proceedings11 documents

  • Brigitte Louichon, Jean-Louis Dufays, Nathalie Denizot. Approches didactiques de la littérature. Natahlie Denizot, Jean-Louis Dufays, Brigitte Louichon. Presses universitaires de Namur, 2019. ⟨hal-02096051⟩
  • Brigitte Louichon, Andrea del Lungo. La Littérature en bas-bleus III. Romancières en France de 1870 à 1914.. France. Classiques Garnier, 2017. ⟨hal-01827515⟩
  • Brigitte Louichon, Marie-France Bishop, Christophe Ronveaux. Les Fables à l’école : un genre patrimonial européen ? . France. Peter Lang, « Exploration », 2017. ⟨hal-01827508⟩
  • Brigitte Louichon. Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. France. Presses Universitaires de Bordeaux, « Etudes sur le Livre Jeunesse », 2016. ⟨hal-01827530⟩
  • Brigitte Louichon. Le Patrimoine littéraire et culturel national et européen dans les programmes d’enseignement et les manuels scolaires, Szczecin, Zielona Gora, 2014.. France. Zielona Gora, 2014. ⟨hal-01827537⟩
  • Brigitte Louichon, Andrea del Lungo. La Littérature en bas-bleus. T.II. Romancières 1848-1870, . France. Classiques Garnier, 2013. ⟨hal-01827554⟩
  • Brigitte Louichon, Annie Rouxel. La Littérature en corpus, . France. SCEREN, Coll. "DARPE", 2010. ⟨hal-01827568⟩
  • Brigitte Louichon, Andrea del Lungo. La Littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet. France. Classiques Garnier, 2010. ⟨hal-01827559⟩
  • Brigitte Louichon, Annie Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure. France. Presses Universitaires de Rennes, 2009. ⟨hal-01827564⟩
  • Brigitte Louichon. Les Enseignements de la fiction. France. Presses universitaires de Bordeaux, "Modernités", 2006. ⟨hal-01827569⟩
  • Brigitte Louichon. L’Auteur, entre biographie et mythographie. France. Presses Universitaires de Bordeaux ," Modernités" 2003. ⟨hal-01827572⟩