Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

62 résultats

Sur la notion de jargon. Quelques réflexions sur le langage et les langues

Gérard Sensevy , Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
Épistémologie à usage didactique. Langue de spécialité., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02371988v1

Do teachers make their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language

Brigitte Gruson , Corinne Marlot
Teaching Education, 2016, 27 (1), pp.1-20. ⟨10.1080/10476210.2015.1034681⟩
Article dans une revue halshs-01150116v1
Image document

Rapport final de l'équipe du CREAD dans l'ANR REVEA

Ghislaine Gueudet , Jean-Marie Boilevin , Brigitte Gruson , Alain Jameau , Carole Le Hénaff , et al.
[Rapport de recherche] Université de Brest. 2018
Rapport hal-01831982v1

Le travail d'équilibration du professeur entre contrat et milieu: analyse comparée en anglais et en gymnastique à l'école élémentaire

Monique Loquet , Brigitte Gruson
Troisième colloque de l'ARCD: Savoirs, compétences: approches comparatives de l'organisation des contenus et des formes de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, cuturelles, ARCD, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01737615v1

Analysis of the effects of group work activities on the teacher's and students' joint action

Brigitte Gruson , Carole Le Hénaff
From teaching to learning, Sep 2008, Goteborg, Sweden
Communication dans un congrès hal-01139024v1

Cross-analyses of Teaching and Learning Situations in foreign Language Teaching : A Step Forward in the Production of Resources for Educational Research and Teacher Education

Brigitte Gruson , Dominique Forest
Hudson, B. & Meyer, M-A. Beyond Fragmentation : Didactics, Learning and Teaching, Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA., pp.302-318, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00725566v1

Etude de la dialectique contrat-milieu dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais en CM2 et en 6è.

Brigitte Gruson
Revue des sciences de l'education, 2009, 31, pp.641-659
Article dans une revue halshs-00725575v1

Faire le lien entre la pratique et la recherche pour transformer l’école ? Le dispositif LéA de l’IFÉ comme laboratoire de l’innovation en recherche-intervention-formation.Analyse d’un cas particulier d’un LéA impliquant une ÉSPÉ

Jean-Charles Chabanne , Brigitte Gruson , Réjane Monod-Ansaldi
2015, http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/03/2015-03-23_Comm-rESPE-PrintempsRecherche_v3.pdf
Autre publication scientifique hal-01138521v1

Cooperative engineering: studying the collective design of a resource for English teaching.

Nolwenn Quéré , Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-02422180v1

Multivocal Analyses of a Teaching Unit: when Dancing is Taught in English in Primary School

Brigitte Gruson , Monique Loquet
Symposium The past, the future and present of educational research in Europe, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Sep 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01737558v1

Secondary school teachers' documentation systems. In Education and transition

Jean-Marie Boilevin , Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Alain Jameau , Jacques Kerneis
European Conference on Educational Research -"Education and Transition", European Educational Research Association (EERA), Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01952256v1

Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues

Dominique Forest , Brigitte Gruson
Etudes en didactique des langues, 2011, 18, pp.29-42
Article dans une revue halshs-01141059v1
Image document

Agir, interagir et rétroagir en anglais : analyse de la pratique d'un professeur de CM2 et de ses élèves lors d'une situation de " pairwork " - Première partie

Brigitte Gruson
Carrefours de l'éducation, 2006, pp.69-81
Article dans une revue hal-00609985v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

Enseigner et apprendre les sciences dans une langue étrangère : quelles stratégies pour travailler quels savoirs ?

Tracy Bloor , Brigitte Gruson , Alain Jameau , Carole Le Henaff
Séminaire International sur l’Éducation Scientifique et Technologique, 2019, Patras, Greece, Greece
Communication dans un congrès hal-04088170v1

The Joint Action Theory in Didactics : A case study in videoconferencing at primary school.

Brigitte Gruson
The 10th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Jun 2013, Madison, United States. pp.216-233
Communication dans un congrès halshs-00855658v1

Play a game ! Repeat ! Les élèves de langue étrangère jouent-ils tous aux mêmes jeux ?

Brigitte Gruson
Jeux de savoir. Etudes de l'action conjointe en didactique, Presses Universitaires de Rennes, pp.197-221, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00855668v1

Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie

Jean-Marie Boilevin , Claire Clochet , Jocelyne Corbin-Ménard , Véronique Gérard , Brigitte Gruson , et al.
Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02538678v1

Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English

Brigitte Gruson , Ghislaine Gueudet , Carole Le Hénaff , Marie-Pierre Lebaud
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2018, 40 (2), pp.485-501. ⟨10.24452/sjer.40.2.5072⟩
Article dans une revue hal-01694145v1
Image document

Case study investigation of CMC with young language learners

Brigitte Gruson , Françoise Barnes
JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, 2012, 8, pp.79 - 90. ⟨10.20368/1971-8829/644⟩
Article dans une revue hal-01748798v1

Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation.

Brigitte Gruson
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, 151, pp.327-340
Article dans une revue hal-00609981v1

Conditions et modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues secondes

Brigitte Gruson , Carole Le Henaff
Revue des HEP, formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020
Article dans une revue hal-03713895v1

Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills

Brigitte Gruson , Stéphanie Roussel , Jean-Philippe Galan , Carole Le Hénaff , Sylvie Garçon
ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01139076v1

Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Brigitte Gruson , Carole Le Hénaff , Elisabeth Delais-Roussarie
Writing Research Across Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France
Poster de conférence hal-01139199v1

Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language.

Brigitte Gruson , Corinne Marlot
2015
Pré-publication, Document de travail hal-01140976v1
Image document

Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2

Natahalie Cabaret , Cédric Choplin , Sylvie Garçon , Catherine Gendron , Brigitte Gruson , et al.
7ème Rencontre Nationale des LéA, Jan 2017, Lyon, France
Poster de conférence hal-01690736v1

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1

Carole Le Hénaff , Brigitte Gruson
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2015, 22
Article dans une revue hal-01213488v1

La visioconférence : quels effets sur la nature des transactions produites lors de séances d'anglais au cycle 3 ?

Brigitte Gruson
Spécificités Et Diversité Des Interactions Didactiques, Editions Riveneuves, pp.337-356, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00855666v1

Studying the Complexity of Semiotic Systems: when PE is taught in English in Primary Education

Brigitte Gruson , Monique Loquet
Symposium coordonné par Gruson, B. et Loquet, M., Teaching-Learning as Joint Action. On the development of a common theoretical background for Didactics in Europe, European Conference on Educational Research / European eductional Research Association EERA/ECER, Creativity and Innovation in Educational Research, Sep 2013, Istambul, Turkey
Communication dans un congrès hal-01737598v1

How can the use of videoconferencing help young learners develop their intercultural skills ?

Carole Le Hénaff , Brigitte Gruson
ECER, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01139159v1