Nombre de documents

38

CV de Brigitte Gruson


Article dans une revue11 documents

  • Carole Le Hénaff, Brigitte Gruson. La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2015, 22, <http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/02-lehenaff/sticef_2015_lehenaff_02.htm>. <hal-01213488>
  • Brigitte Gruson, Corinne Marlot. Do teachers make their students play the same learning games?A comparative study of learning games in Biology and English as a second language. Teaching Education, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 26 (3), pp.en ligne. <http://www.tandfonline.com>. <10.1080/10476210.2015.1034681>. <halshs-01150116>
  • Dominique Forest, Brigitte Gruson. Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2011, pp.29-42. <halshs-01141059>
  • Brigitte Gruson. Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (3), pp.395-423. <halshs-00725573>
  • Brigitte Gruson. Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 3 (8), pp.395-423. <halshs-00855661>
  • Brigitte Gruson. Etude de la dialectique contrat-milieu dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais en CM2 et en 6è.. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, pp.641-659. <halshs-00725575>
  • Brigitte Gruson, Dorika Morisse. Apprendre l'allemand dans le cadre d'un projet Tele-Tandem : une réalité pour des élèves d'une école de la banlieue rennaise. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2009, pp.119-122. <halshs-00725583>
  • Brigitte Gruson. Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation.. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2008, 151, pp.327-340. <hal-00609981>
  • Brigitte Gruson. Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : Pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2008, pp.327-340. <halshs-00855664>
  • Brigitte Gruson. Agir, interagir et rétroagir en anglais. Un exemple de " pairwork " dans un CM2 (2e partie). Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2007, pp.39-54. <hal-00651171>
  • Brigitte Gruson. Agir, interagir et rétroagir en anglais : analyse de la pratique d'un professeur de CM2 et de ses élèves lors d'une situation de " pairwork " - Première partie. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2006, pp.69-81. <hal-00609985>

Thèse1 document

  • Brigitte Gruson. L’enseignement d’une langue étrangère à l’école et au collège : vers une meilleure compréhension des situations didactiques mises en oeuvre. : Analyse comparative de l’action de deux professeurs de CM2 et de deux professeurs de sixième. Education. Rennes 2, 2006. Français. <tel-01088549>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Brigitte Gruson, Punwalai Kewara, Carole Le Hénaff. Conventional Games Modelled as Epistemic and Learning Games in Language Learning.. 2015. <hal-01137417>
  • Brigitte Gruson, Corinne Marlot. Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language.. 2015. <hal-01140976>

Autre publication2 documents

  • Jean-Charles Chabanne, Brigitte Gruson, Réjane Monod-Ansaldi. Faire le lien entre la pratique et la recherche pour transformer l’école ? Le dispositif LéA de l’IFÉ comme laboratoire de l’innovation en recherche-intervention-formation.Analyse d’un cas particulier d’un LéA impliquant une ÉSPÉ. AP. Présentation. 2015, http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/03/2015-03-23_Comm-rESPE-PrintempsRecherche_v3.pdf. <hal-01138521>
  • Carole Le Hénaff, Philippe Lebian, Guylaine Rossi, Garçon Sylvie, Barnes Françoise, et al.. Utilisation de la visioconférence et langues vivantes étrangères : présentation d'un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin-Sanquer. Participation à un forum de démonstration. 2014. <hal-01139187>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Brigitte Gruson. La visioconférence : quels effets sur la nature des transactions produites lors de séances d'anglais au cycle 3 ?. Spécificités Et Diversité Des Interactions Didactiques, Editions Riveneuves, pp.337-356, 2012. <halshs-00855666>
  • Brigitte Gruson. Play a game ! Repeat ! Les élèves de langue étrangère jouent-ils tous aux mêmes jeux ?. Jeux de savoir. Etudes de l'action conjointe en didactique, Presses Universitaires de Rennes, pp.197-221, 2012. <halshs-00855668>
  • Brigitte Gruson, Dominique Forest. Cross-analyses of Teaching and Learning Situations in foreign Language Teaching : A Step Forward in the Production of Resources for Educational Research and Teacher Education. Hudson, B. & Meyer, M-A. Beyond Fragmentation : Didactics, Learning and Teaching, Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA., pp.302-318, 2011. <halshs-00725566>
  • Cécile Vendramini, Brigitte Gruson. Musique et langues à l'école élémentaire : Quels transferts ? in apprentissage des langues et pratiques artistiques. Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique et imaginaire, Le Manuscrit, pp.217-235, 2008. <halshs-00856571>
  • Brigitte Gruson, Cécile Vendramini. Musique et langues à l'école élémentaire : Quels transferts ?. apprentissage des langues et pratiques artistiques, Edition Le Manuscrit Université, pp.217-235, 2008. <halshs-00855673>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Brigitte Gruson, Dominique Forest, Monique Locquet. Jeux de savoirs, études de l'action conjointe en didactique. Presses Universitaires de Rennes, pp.376, 2012. <halshs-00855528>

Communication dans un congrès14 documents

  • Brigitte Gruson, Stéphanie Roussel, Jean-Philippe Galan, Carole Le Hénaff, Garçon Sylvie. Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills. ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary. <hal-01139076>
  • Carole Le Hénaff, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Brigitte Gruson, Alain Jameau, et al.. Secondary School Teacher’s Documentation Systems. ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary. <hal-01139068>
  • Carole Le Hénaff, Brigitte Gruson, Claude Beucher (beucher-Marsal), Florence Charles. The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills. European Conference on Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal. <hal-01139060>
  • Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Punwalai Kewara. ANALYSE COMPARATIVE DE JEUX EPISTEMIQUES SOURCES ET DE JEUX EPISTEMIQUES EMERGENTS DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS A L'ECOLE. Troisième Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Jan 2013, Marseille, France. 2013. <hal-01060151>
  • Florence Charles, Claude Beucher-Marsal, Brigitte Gruson, Elisabeth Delais-Roussarie. Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d'apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu. Symposium international sur la littératie à l'école, Nov 2013, Lisbonne, Portugal. <hal-01145698>
  • Brigitte Gruson. The Joint Action Theory in Didactics : A case study in videoconferencing at primary school.. The 10th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Jun 2013, Madison, United States. pp.216-233, 2013. <halshs-00855658>
  • Brigitte Gruson, Punwalai Kewara, Carole Le Hénaff. Games as models and practices in foreign language didactics.. Colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.64-77, 2012. <hal-01060145>
  • Brigitte Gruson, Corinne Marlot. Caractérisation du phénomène de différenciation didactique passive dans deux disciplines, sciences de la vie et anglais. Loquet, M ; Gruson, B. & Forest, D. Deuxième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique " les contenus disciplinaires "., Jan 2011, Villeneuve d'Ascq, France. pp.version numérique, 2011. <hal-00789317>
  • Carole Le Hénaff, Brigitte Gruson. How can the use of videoconferencing help young learners develop their intercultural skills ?. ECER, Sep 2011, Berlin, Germany. <hal-01139159>
  • Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff. Les situations de communication orales médiées par les TIC à l’école élémentaire. La visioconférence dans l’enseignement des langues : apports et difficultés, Mar 2011, Rennes, France. <hal-01139180>
  • Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff. Conception coopérative d’une ingénierie à l’école primaire - Etude de Fantastique Maître Renard (Roald Dahl). Didactique des langues et théâtre, May 2011, Paris, France. <hal-01139137>
  • Brigitte Gruson. La visioconférence : quels effets sur la nature des interactions produites lors de séances d'anglais au cycle 3 ?. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. <hal-00533715>
  • Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff. Analysis of the effects of group work activities on the teacher's and students' joint action. From teaching to learning, Sep 2008, Goteborg, Sweden. <hal-01139024>
  • Brigitte Gruson. La prise en compte des univers de référence dans les pratiques de classe. Actes du colloque national de Cergy-Pontoise, Mar 2006, Paris, France. pp.395-422, 2007. <halshs-00855674>

Poster2 documents

  • Claude Beucher (beucher-Marsal), Florence Charles, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Elisabeth Delais-Roussarie. Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies. Writing Research Across Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. <hal-01139199>
  • Claude Beucher (beucher-Marsal), Florence Charles, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff. Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. The Learner, Jul 2014, New York, United States. <hal-01139170>