Accéder directement au contenu

Brigitte Albero

106
Documents

Publications

La dimension internationale de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités

Brigitte Albero , Angela Barthes
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, inPress, Juin
Article dans une revue hal-02495613v1

Comprendre la relation entre influences de l'environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques

Brigitte Albero , Jérôme Guérin , B. Watteau
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2019, Rubrique Enjeux Théoriques, 49, pp.103-124
Article dans une revue hal-02165134v1

Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride : Le cas d’une professeure des écoles aux prises avec la plateforme M@gistère

Frédéric Pogent , Brigitte Albero , Jérôme Guérin
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 26, https://journals.openedition.org/dms/3604
Article dans une revue hal-02172027v1

La théorie de l'enquête : relier les pôles epistémè et praxis de l'activité

Brigitte Albero
Recherche et formation, inPress
Article dans une revue hal-02495611v1

Les sciences de l'éducation au XXIème siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ?

Brigitte Albero
Les Dossiers des sciences de l'éducation, inPress, La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications, 41
Article dans une revue hal-02165123v1

Contribution à la rubrique "Changer d'ère"

Brigitte Albero , Frédéric Pogent
La formation professionnelle des enseignants à distance, 2018
Article dans une revue hal-02166308v1

Dynamique d'usage des objets techniques et individualisation des dispositifs de formation

B. Watteau , Brigitte Albero , Jérôme Guérin , Catherine Archieri
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2017, 18, pp.48-64
Article dans une revue hal-02165148v1
Image document

La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d'apprenti.e.s-chercheur.e.s

Brigitte Albero
Éducation permanente, 2016, 1 (210), pp.27-37
Article dans une revue hal-01713928v1

Arquitectura y configuraciones espaciales en la formacion universiteria : habilidad y heterotopias

Mayné Garcia Ruiz García , Teresa Yuren , Brigitte Albero
Sinéctica, 2016, Construyendo la educacion para el futuro : resistencia y transformacion, Juillet-Décembre
Article dans une revue hal-02165167v1

Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts.

B. Watteau , Jérôme Guérin , Brigitte Albero , André Zeitler
TransFormation. Recherches en éducation des adultes, 2015, Appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes, 12, pp.63
Article dans une revue halshs-01161903v1
Image document

Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée.

Brigitte Albero
Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 11, http://dms.revues.org/1124
Article dans une revue hal-01713925v1
Image document

Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants Enquête exploratoire en école d’ingénieur

Brigitte Albero , Sandra Safourcade
Distances et Médiations des Savoirs, 2014, 6, http://journals.openedition.org/dms/698
Article dans une revue hal-01712473v1
Image document

Editorial. Approches de l’activité & sciences de l’éducation

Brigitte Albero , Jérôme Guérin
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014, 11, pp.5-9
Article dans une revue hal-01712396v1
Image document

Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France

Brigitte Albero , Catherine Roby
Revue Française de Pédagogie, 2014, 186, pp.59-73
Article dans une revue halshs-01187017v1
Image document

L’intérêt pour l’‘activité’ en sciences de l’éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? (Note de Synthèse)

Brigitte Albero , Jérôme Guérin
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014, 11, pp.11-45
Article dans une revue hal-01712411v1
Image document

L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté. Découvrir le goût d'apprendre dans des familles de journaliers migrants au Mexique

Brigitte Albero , Teresa Yuren , Miriam de La Cruz
Éducation & formations, 2013, e-300, pp.167-178
Article dans une revue hal-01713945v1
Image document

Quels enjeux pour les recherches sur les usages numérique dans l'enseignement supérieur

Brigitte Albero
Distances et Médiations des Savoirs, 2013, 4, http://dms.revues.org/367
Article dans une revue hal-01712611v1

Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation

Catherine Roby , Brigitte Albero
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2013, 10, pp.143-160
Article dans une revue halshs-01187019v1
Image document

L’analyse de l’activité en sciences de l’éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques

Brigitte Albero
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2013, 12, pp.94-117
Article dans une revue hal-01712684v1

A pragmatic approach of knowledge acquisition in adult training. Elements for a conceptual framework

Brigitte Albero , Christian Brassac
Revue Française de Pédagogie, 2013, Varia, 184, pp.105 - 119. ⟨10.4000/rfp.4253⟩
Article dans une revue hal-01585161v1
Image document

La compétence en formation

Brigitte Albero , Marc Nagels
Education & Formation, 2011, 296, pp.13-30
Article dans une revue hal-00655464v1
Image document

Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université: cultures d'action et paradigmes de recherche

Brigitte Albero
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (1), pp.11-21
Article dans une revue edutice-00613826v2
Image document

Une approche sociotechnique des environnements de formation.

Brigitte Albero
Éducation & Didactique, 2010, 4 (1), pp.7-24
Article dans une revue edutice-00578357v1
Image document

La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation

Brigitte Albero
Revue Française de Pédagogie, 2009, 169, pp.53-66
Article dans une revue edutice-00579007v1

Attitudes et préférences des usagers face à la FOAD : Les leçons d'une enquête

Brigitte Albero , Arnim Kaiser
Distances et savoirs, 2009, 1 (7), pp.31-37
Article dans une revue halshs-00633656v1

La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation

Brigitte Albero , Françoise Thibault
Revue Française de Pédagogie, 2009, 169, pp.53-66
Article dans une revue edutice-03599612v1
Image document

La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes

Brigitte Albero , Arnim Kaiser
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2009, 21, pp.67-95
Article dans une revue halshs-00633658v1
Image document

Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté

Brigitte Albero
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2004, 5 (2), pp.11-69. ⟨10.3917/savo.005.0009⟩
Article dans une revue hal-01713972v1
Image document

Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.

Brigitte Albero
Recherches en communication, 2001, Médias, éducation et apprentissages, 15, pp.103-119
Article dans une revue edutice-00000195v1
Image document

Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage

Brigitte Albero
Langues Modernes, 2001, Evaluation et certification des langues, 2, pp.76-84
Article dans une revue edutice-00000267v1
Image document

Les centres de ressources langues : interfaces entre matérialité et virtualité

Brigitte Albero
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1998, Ressources d'apprentissages : excès et accès, 112, pp.469-482
Article dans une revue edutice-00000266v1

L'enquête comme vecteur d'affordance et le terrain comme écosystème. Remise à l'étude de la relation chercheur-informateur à l'aune de l'approche écologique

Brigitte Albero , Stéphane Simonian
Ce que fait l'analyse du travail au travail, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02166059v1

Innovation, expertise, intervention : quelles perspectives pour des professionnels formées en sciences de l'éducation et de la formation

Brigitte Albero
Journées Ingénierie-Formation-Innovation-Numérique, JIFIN; Université Rennes 2, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02166239v1

La dimension internationale de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités

Brigitte Albero , Angela Barthes
Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02166064v1

Entre recherche et expertise : être docteur en sciences de l'éducation ou l'apprentissage d'un positionnement à haut risque

Brigitte Albero
Conférence de clôture du Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CIDEF, Oct 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02166249v1

Pédagogie universitaire, recherche et enjeux de la formation à l'université

Brigitte Albero
Journée Workshop Recherche : Quelle(s) recherche(s) sur les dispositifs de Pédagogie Universitaire ?, Direction de l'Innovation Pédagogique; Université Paris-Sud, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166243v1

Entre ancrages épistémiques et front des évolutions techniques : quelle recherche pour quelle éducation ?

Brigitte Albero
Conférence d'ouverture du Colloque International : Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Lyon 2; IFE; ENS de Lyon, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02166256v1

Apports, tribulations et limites d'un champ de recherche structuré par une triple exigence : connaissance objectivée, utilité sociale, perspective éthique et développement humain

Brigitte Albero
Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transitions, transposition, CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166076v1

Apprendre, se former...

Brigitte Albero
Table ronde à la journée de réflexions et débats : Commencements et recommencements, Education Permanente; CNAM, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166167v1

L'ambition d'un "cadre organisateur" d'analyse

Brigitte Albero
Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard. Activité humaine et numérique : état des lieux et prospectives en sciences de l'éducation, Université Rennes 2, Jan 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02166174v1

Quelle influence exerce la structuration du champ scientifique sur les questions que nous nous posons ?

Brigitte Albero
Conférence de clôture du Congrès international d'actualités de la recherche en éducation et en formation, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02166260v1

Conférence de clôture

Brigitte Albero
Une approche sociocritique du numérique en éducation. Enjeux et questionnements, LIDILEM; ICARE; Université Libre de Bruxelles, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02166178v1

L'innovation, levier de transformation pédagogique : processus et conditions

Brigitte Albero
Table ronde aux Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur, MENESR; DGESIP; MiPNES, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166217v1

Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ?

Brigitte Albero
Journée d'étude : Pédagogie, numérique et formation des ingénieurs et des scientifiques, CEFI; CEIFCO, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166265v1

Dispositifs et fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation

Brigitte Albero , Catherine Archieri , B. Watteau , Jérôme Guérin
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : qu'apporte la dimension collective au processus d'appropriation des artefacts ?, CNAM, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166230v1

Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l'autodidaxie ?

Brigitte Albero
Journée d'étude : Pédagogie, numérique et formation des ingénieurs et des scientifiques, CEFI; CEIFCO, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166270v1

Entre informel et institué : formation, reconnaissance et qualification dans un monde connecté

Brigitte Albero
Colloque national : De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique : approches interdisciplinaires des apprentissages autonomes au 21ème siècle, Université Paris 3 - Sorbonne, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166263v1

Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.

Caroline Le Boucher , Jérôme Eneau , Brigitte Albero
Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, Apr 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01163178v1
Image document

Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ?

Brigitte Albero
Colloque OUFOREP, OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. pp.59-63
Communication dans un congrès hal-01712538v1
Image document

L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages

Brigitte Albero
Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. pp.139-159
Communication dans un congrès edutice-00000270v1

L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants

Brigitte Albero
3ème Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jun 1999, Bordeaux, France
Communication dans un congrès edutice-00000079v1

Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation

Brigitte Albero , Joris Thievenaz
Albero, Brigitte and Thievenaz, Joris. Éditions Raison et Passions, Tome 1, 2, 3, 2022
Ouvrages hal-04259925v1

Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratrice

Brigitte Albero , Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Raison et Passions, inPress
Ouvrages halshs-01935262v1

Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation.

Brigitte Albero , Stephane Simonian , Jérôme Eneau
Raison et Passion. 2019, 978 2 917645 69 7
Ouvrages hal-04471707v1

Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain

Brigitte Albero , Teresa Yuren , Jérôme Guérin
Raison et Passions, 2018
Ouvrages hal-02165181v1

Traduction de sept chapitres et de la préface d'un ouvrage (Yuren, T., Albero, B. (eds) (2016). Modelos de formacion y arquitectura en la Educacion Supérior : cultura digital y desarrollo humano. Mexico : Juan Pablos) pour une publication revue et augmentée en France : Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain

Brigitte Albero , Frédérique Liziar-Samson
B. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Raison et Passions, 2018
Ouvrages hal-02166301v1

Modelos de formacion y arquitectura en la Education Superior : cultura digital y desarrolla humano

Teresa Yuren , Brigitte Albero
Juan Pablos, 2016
Ouvrages hal-02165191v1

Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas

Brigitte Albero , Nicole Poteaux
Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 268 p., 2011
Ouvrages halshs-00633674v1

Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers

Brigitte Albero , Monique Linard , Jean-Yves Robin
L'Harmattan, pp.240 P., 2009
Ouvrages halshs-00633668v1
Image document

La e-pédagogie à l'université : Moderniser l'enseignement ou enseigner autrement

Brigitte Albero , Philippe Charignon
AMUE, http://www.amue.fr/uploads/tx_ttnews/E_pedagogie_02.pdf, 2008
Ouvrages halshs-00633670v1
Image document

University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy

Brigitte Albero , Françoise Thibault , Pekka Kess , Piia Tolonen , Hanna Salovaara
Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006
Ouvrages edutice-00257404v1
Image document

Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France

Françoise Thibault , Brigitte Albero , Pekka Kess , Piia Tolonen , Hanna Salovaara
Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006
Ouvrages edutice-00194332v1

La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d’enquête méthodique

Brigitte Albero , Olivier Las Vergnas
Brigitte Albero et Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain : Traité de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation, Raison et Passions, 2022, 978-2-917645- 94-9
Chapitre d'ouvrage hal-03712128v1
Image document

Se situer en sciences de l’éducation et de la formation : thèmes de recherche et établissements d’exercice : entre cultures disciplinaires d’établissement, cultures d’activité et singularités

Brigitte Albero , Angela Barthes
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03679677v1

De l'idée initiale à la question de recherche : les prémices de l'enquête

Joris Thievenaz , Brigitte Albero
Albero, Brigitte and Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation, Editions Raison et Passions, pp.2-18, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04260302v1

Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau : un développement citoyen devenu indispensable

Brigitte Albero , Joris Thievenaz
Collard-Bovy, Olivier and Jézégou, Annie and de Viron, Françoise. Adultes et formation : penser et agir autrement, PUL, pp.217-234, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04260246v1

Un parcours intellectuel entre distanciation, engagement et exploration des frontières

Brigitte Albero
B. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Des humains & des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, pp.23-48, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02172030v1
Image document

Sciences de l’éducation et enjeux majeurs de société

Angela Barthes , Brigitte Albero
ESF Sciences Humaines. A quoi servent les sciences de l’éducation, , 2019, 978-2-7101-3735-1
Chapitre d'ouvrage hal-02466946v1

Une tension structurante entre épistémè et praxis : différenciations et processus transversaux

Brigitte Albero
J. Thievenez; F. Saussez; J-M. Barbier; F. Yvon. Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transition, transposition, Peter Lang, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02165216v1

Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique

Brigitte Albero , Stéphane Simonian
A. Jézégou. Traité de la e-Formation des adultes : états de la recherche, De Boeck, pp.25-47, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02165222v1
Image document

Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard

Philippe Dessus , Brigitte Albero , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu
Brigitte Albero; Stéphane Simonian; Jérôme Éneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison & Passions, pp.49-59, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage hal-02007162v1

Introduction et glossaire

Brigitte Albero
B. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison et Passions, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02166280v1

Les sciences de l'éducation : champ, section ou discipline ?

Brigitte Albero
C. Delory-Momberger; A. Mabilon-Bonfils. À quoi servent les sciences de l'éducation ?, ESF, pp.15-27, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02165232v1

Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique

Brigitte Albero , Teresa Yuren , Jérôme Guérin
B. Albero; T. Yurén; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Chapitre 2, Raison et Passions, pp.53-81, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02165273v1

Architecture, espaces matériels et formation universitaire : revue de la littérature et bilan des connaissances

Brigitte Albero , Mayné Garcia Ruiz García
B. Albero; T. Yurén; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Chapitre 3, Raison et Passions, pp.83-107, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02165278v1
Image document

Entre prescription et appropriation : les logiques d'action qui font dispositif

Brigitte Albero
E. Brossais; G. Lefeuvre. L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme des collèges, Chapitre 8, Octarès, pp.126-133, 2018, Le travail en débats
Chapitre d'ouvrage hal-02165259v1

Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale

Brigitte Albero , Teresa Yuren
B. Albero; T. Yurén; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Chapitre 1, Raison et Passions, pp.25-51, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02165267v1

Introduction et glossaire

Brigitte Albero
B. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Raison et Passions, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02166312v1

Estudiar las relationes entre formas arquitecturales y actividad humana: avances e interogaciones métodológicas

Brigitte Albero , Jérôme Guérin , Teresa Yuren
T. Yurén; B. Albero. Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano, Juan Pablos, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02165287v1
Image document

Préface

Brigitte Albero
J. Thievenaz. De l’étonnement à l’apprentissage. Perspectives de recherche en éducation et formation, De Boeck, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01713935v1

Arquitectura y formación en la educación superior: Elementos de una problemática científica y social y elementos del cuadro epistemo-teórico

Brigitte Albero , Teresa Yuren
T. Yurén; B. Albero. Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano, Juan Pablos, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02165284v1

Synthèse du groupe d'expert : consensus et controverses

Brigitte Albero , Valérie Lussi Borer , Patrick Picard , Laurent Veillard , Philippe Veyrunes
L. Ria. Former les enseignants au XIXème siècle, De Boeck, 2015, 1. Établissement formateur et vidéoformation
Chapitre d'ouvrage hal-02165294v1

Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.

Brigitte Albero , Ghislaine Gueudet , Jérôme Eneau , Jean-Noël Blocher
PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01162821v1

Enquêter sur les formations d’ingénieurs en France : la construction d’une catégorisation sur la place et la fonction des Sciences Humaines et Sociales

Catherine Roby , Brigitte Albero
Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants, , 2014, 9783759817047
Chapitre d'ouvrage halshs-01187080v1
Image document

La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation

Brigitte Albero
G. Lameul, C. Loisy ( coord.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche , De Boeck, Chapitre 1, 27-53, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01713913v1
Image document

Autoformation

Brigitte Albero
A. Jorro Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck, pp.45-48, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01713168v1
Image document

Technologie(s) de la formation

Brigitte Albero
A. Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck, pp.309-313, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01713916v1
Image document

Préface

Brigitte Albero
J. Guérin, Activité collective et apprentissage. De l’ergonomie à l’écologie des situations de formation, L'Harmattan, 2012, Action et Savoir
Chapitre d'ouvrage hal-01712593v1
Image document

La formation en tant que dispositif : du terme au concept.

Brigitte Albero
B. Charlier et F. Henri (dir. par). La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, 3, Presses Universitaires de France, pp.47-59, 2010
Chapitre d'ouvrage edutice-00578663v1
Image document

Penser le rapport entre formation et objets techniques.

Brigitte Albero
Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, 1, Hermès / Lavoisier, 2010
Chapitre d'ouvrage edutice-00578355v1
Image document

L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner

Brigitte Albero
Albero B., Poteaux N. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas, Maison des Sciences de l'Homme, pp.15-25, 2010, PraTICs
Chapitre d'ouvrage hal-00579008v1
Image document

Penser le rapport entre formation et objets techniques : Repères conceptuels et épistémologiques

Brigitte Albero
G. Leclercq, R. Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, pp.37-69, 2010, 9782746225541
Chapitre d'ouvrage halshs-00633661v1
Image document

De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques.

Brigitte Albero
B. Albero, N. Poteaux (dir. par). Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas., 4, Maison des Sciences de l'Homme, pp.67-94, 2010
Chapitre d'ouvrage edutice-00578668v1
Image document

Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation.

Brigitte Albero
Barbier J-M., Bourgeois E., Chapelle G., Ruano-Borbalan J.C. Encyclopédie de la formation, Presses Universitaires de France, pp.659-685, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00578348v1
Image document

Enseignement à distance et autoformation à l'université :
au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?

Brigitte Albero , Françoise Thibault
Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004
Chapitre d'ouvrage edutice-00170457v1
Image document

Techniques, technologies et dispositifs La question des instruments

Brigitte Albero
Annoot E., Fave-Bonnet M-F. Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, L'Harmattan, pp.253-294, 2003
Chapitre d'ouvrage edutice-00137250v1
Image document

Autoformation et contextes institutionnels : Une approche socio-historique

Brigitte Albero
B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, Hermès Science / Lavoisier, pp.37-67, 2003
Chapitre d'ouvrage edutice-00137488v1
Image document

L'autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l'utopie

Brigitte Albero
Le Meur, G. Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, L'Harmattan, pp.459-483, 2002, http://www.editions-harmattan.fr
Chapitre d'ouvrage edutice-00000269v1