Number of documents

96

albero


Journal articles28 documents

  • Brigitte Albero, Jérôme Guérin, B. Watteau. Comprendre la relation entre influences de l'environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2019, Rubrique Enjeux Théoriques, pp.103-124. ⟨hal-02165134⟩
  • Brigitte Albero. Les sciences de l'éducation au XXIème siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ?. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, A paraître, La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. ⟨hal-02165123⟩
  • Frédéric Pogent, Brigitte Albero, Jérôme Guérin. Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride : Le cas d’une professeure des écoles aux prises avec la plateforme M@gistère. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, https://journals.openedition.org/dms/3604. ⟨hal-02172027⟩
  • Brigitte Albero, Frédéric Pogent. Contribution à la rubrique "Changer d'ère". La formation professionnelle des enseignants à distance, US MAG SNES-FSU, 2018. ⟨hal-02166308⟩
  • B. Watteau, Brigitte Albero, Jérôme Guérin, Catherine Archieri. Dynamique d'usage des objets techniques et individualisation des dispositifs de formation. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2017, 18, pp.48-64. ⟨hal-02165148⟩
  • Brigitte Albero. La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d'apprenti.e.s-chercheur.e.s. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2016, 1 (210), pp.27-37. ⟨hal-01713928⟩
  • Mayné García, Teresa Yuren, Brigitte Albero. Arquitectura y configuraciones espaciales en la formacion universiteria : habilidad y heterotopias. Sinéctica, 2016, Construyendo la educacion para el futuro : resistencia y transformacion, Juillet-Décembre. ⟨hal-02165167⟩
  • B. Watteau, Jérôme Guérin, Brigitte Albero, André Zeitler. Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts. : Le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS.. TransFormation. Recherches en éducation des adultes, 2015, Appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes, pp.63. ⟨halshs-01161903⟩
  • Brigitte Albero. Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée.. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, 11, http://dms.revues.org/1124. ⟨hal-01713925⟩
  • Brigitte Albero, Jérôme Guérin. L’intérêt pour l’‘activité’ en sciences de l’éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? (Note de Synthèse). TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, 11, pp.11-45. ⟨hal-01712411⟩
  • Brigitte Albero, Jérôme Guérin. Editorial. Approches de l’activité & sciences de l’éducation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, 11, pp.5-9. ⟨hal-01712396⟩
  • Brigitte Albero, Catherine Roby. Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.59-73. ⟨halshs-01187017⟩
  • Brigitte Albero, Sandra Safourcade. Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants Enquête exploratoire en école d’ingénieur. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 6, http://journals.openedition.org/dms/698. ⟨hal-01712473⟩
  • Brigitte Albero, Christian Brassac. A pragmatic approach of knowledge acquisition in adult training. Elements for a conceptual framework. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, Varia, pp.105 - 119. ⟨10.4000/rfp.4253⟩. ⟨hal-01585161⟩
  • Brigitte Albero, Teresa Yuren, Miriam de la Cruz. L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté. Découvrir le goût d'apprendre dans des familles de journaliers migrants au Mexique. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2013, e-300, pp.167-178. ⟨hal-01713945⟩
  • Brigitte Albero. L’analyse de l’activité en sciences de l’éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2013, 12, pp.94-117. ⟨hal-01712684⟩
  • Catherine Roby, Brigitte Albero. Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2013, pp.143-160. ⟨halshs-01187019⟩
  • Brigitte Albero. Quels enjeux pour les recherches sur les usages numérique dans l'enseignement supérieur : Entretien avec Brigitte Albero. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2013, 4, http://dms.revues.org/367. ⟨hal-01712611⟩
  • Brigitte Albero, Marc Nagels. La compétence en formation : Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l'activité. Education & Formation, Université de Mons, 2011, pp.13-30. ⟨hal-00655464⟩
  • Brigitte Albero. Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université: cultures d'action et paradigmes de recherche. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (1), pp.11-21. ⟨edutice-00613826v2⟩
  • Brigitte Albero. Une approche sociotechnique des environnements de formation. : Rationalités, modèles et principes d'action. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 4 (1), pp.7-24. ⟨edutice-00578357⟩
  • Brigitte Albero, Arnim Kaiser. Attitudes et préférences des usagers face à la FOAD : Les leçons d'une enquête. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, 1 (7), pp.31-37. ⟨halshs-00633656⟩
  • Brigitte Albero. La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.53-66. ⟨edutice-00579007⟩
  • Brigitte Albero, Arnim Kaiser. La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : Résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2009, pp.67-95. ⟨halshs-00633658⟩
  • Brigitte Albero. Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté : Note de synthèse. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2004, 5 (2), pp.11-69. ⟨10.3917/savo.005.0009⟩. ⟨hal-01713972⟩
  • Brigitte Albero. Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2001, Médias, éducation et apprentissages, pp.103-119. ⟨edutice-00000195⟩
  • Brigitte Albero. Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage. Langues Modernes, 2001, Evaluation et certification des langues, pp.76-84. ⟨edutice-00000267⟩
  • Brigitte Albero. Les centres de ressources langues : interfaces entre matérialité et virtualité. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Ressources d'apprentissages : excès et accès, pp.469-482. ⟨edutice-00000266⟩

Conference papers20 documents

  • Brigitte Albero, Stéphane Simonian. L'enquête comme vecteur d'affordance et le terrain comme écosystème. Remise à l'étude de la relation chercheur-informateur à l'aune de l'approche écologique : Symposium coordonné par J. Thievenaz, J. Guérin et L. Albarello. Ce que fait l'analyse du travail au travail, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02166059⟩
  • Brigitte Albero, Angela Barthes. La dimension internationale de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités : Symposium coordonné par E. Annoot et J-M. de Ketele. Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02166064⟩
  • Brigitte Albero. Innovation, expertise, intervention : quelles perspectives pour des professionnels formées en sciences de l'éducation et de la formation. Journées Ingénierie-Formation-Innovation-Numérique, JIFIN; Université Rennes 2, Apr 2019, Rennes, France. ⟨hal-02166239⟩
  • Brigitte Albero. Entre recherche et expertise : être docteur en sciences de l'éducation ou l'apprentissage d'un positionnement à haut risque. Conférence de clôture du Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CIDEF, Oct 2018, Rennes, France. ⟨hal-02166249⟩
  • Brigitte Albero. Pédagogie universitaire, recherche et enjeux de la formation à l'université. Journée Workshop Recherche : Quelle(s) recherche(s) sur les dispositifs de Pédagogie Universitaire ?, Direction de l'Innovation Pédagogique; Université Paris-Sud, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02166243⟩
  • Brigitte Albero. Entre ancrages épistémiques et front des évolutions techniques : quelle recherche pour quelle éducation ?. Conférence d'ouverture du Colloque International : Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Lyon 2; IFE; ENS de Lyon, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-02166256⟩
  • Brigitte Albero. Apports, tribulations et limites d'un champ de recherche structuré par une triple exigence : connaissance objectivée, utilité sociale, perspective éthique et développement humain : Symposium coord. par J. Thievenaz, F. Saussez, J-M. Barbier, F. Yvon. Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transitions, transposition, CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02166076⟩
  • Brigitte Albero. Apprendre, se former.... Table ronde à la journée de réflexions et débats : Commencements et recommencements, Education Permanente; CNAM, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02166167⟩
  • Brigitte Albero. Conférence de clôture. Une approche sociocritique du numérique en éducation. Enjeux et questionnements, LIDILEM; ICARE; Université Libre de Bruxelles, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02166178⟩
  • Brigitte Albero. Quelle influence exerce la structuration du champ scientifique sur les questions que nous nous posons ?. Conférence de clôture du Congrès international d'actualités de la recherche en éducation et en formation, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02166260⟩
  • Brigitte Albero. L'innovation, levier de transformation pédagogique : processus et conditions. Table ronde aux Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur, MENESR; DGESIP; MiPNES, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02166217⟩
  • Brigitte Albero. L'ambition d'un "cadre organisateur" d'analyse. Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard. Activité humaine et numérique : état des lieux et prospectives en sciences de l'éducation, Université Rennes 2, Jan 2016, Rennes, France. ⟨hal-02166174⟩
  • Brigitte Albero. Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l'autodidaxie ?. Journée d'étude : Pédagogie, numérique et formation des ingénieurs et des scientifiques, CEFI; CEIFCO, Jul 2015, Paris, France. ⟨hal-02166270⟩
  • Brigitte Albero. Entre informel et institué : formation, reconnaissance et qualification dans un monde connecté. Colloque national : De l'autodidacte à l'autodidaxie à l'ère du numérique : approches interdisciplinaires des apprentissages autonomes au 21ème siècle, Université Paris 3 - Sorbonne, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-02166263⟩
  • Brigitte Albero. Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ?. Journée d'étude : Pédagogie, numérique et formation des ingénieurs et des scientifiques, CEFI; CEIFCO, Jul 2015, Paris, France. ⟨hal-02166265⟩
  • Brigitte Albero, Catherine Archieri, B. Watteau, Jérôme Guérin. Dispositifs et fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation : Symposium coord. par S. Eloi et G. Ulrich (STAPS & SE). Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : qu'apporte la dimension collective au processus d'appropriation des artefacts ?, CNAM, Jul 2015, Paris, France. ⟨hal-02166230⟩
  • Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau, Brigitte Albero. Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.. Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, Apr 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01163178⟩
  • Brigitte Albero. Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ? . Colloque OUFOREP, OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. pp.59-63. ⟨hal-01712538⟩
  • Brigitte Albero. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. pp.139-159. ⟨edutice-00000270⟩
  • Brigitte Albero. L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants. 3ème Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jun 1999, Bordeaux, France. ⟨edutice-00000079⟩

Books3 documents

  • Brigitte Albero, Frédérique Liziar-Samson. Traduction de sept chapitres et de la préface d'un ouvrage (Yuren, T., Albero, B. (eds) (2016). Modelos de formacion y arquitectura en la Educacion Supérior : cultura digital y desarrollo humano. Mexico : Juan Pablos) pour une publication revue et augmentée en France : Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain. B. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Raison et Passions, 2018. ⟨hal-02166301⟩
  • Brigitte Albero, Françoise Thibault, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. ⟨edutice-00257404⟩
  • Françoise Thibault, Brigitte Albero, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. ⟨edutice-00194332⟩

Book sections32 documents

  • Philippe Dessus, Brigitte Albero, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu. Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard. Brigitte Albero; Stéphane Simonian; Jérôme Éneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, ⟨Raison & Passions⟩, pp.49-59, 2019, 978 2 917645 69 7. ⟨hal-02007162⟩
  • Brigitte Albero. Une tension structurante entre épistémè et praxis : différenciations et processus transversaux. J. Thievenez; F. Saussez; J-M. Barbier; F. Yvon. Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transition, transposition, Peter Lang, A paraître. ⟨hal-02165216⟩
  • Brigitte Albero, Stéphane Simonian. Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. A. Jézégou. Traité de la e-Formation des adultes : états de la recherche, De Boeck, pp.25-47, 2019. ⟨hal-02165222⟩
  • Angela Barthes, Brigitte Albero. Sciences de l'éducation et enjeux majeurs de société. C. Delory-Momberger; B. Mabilon-Bonfils. À quoi servent les sciences de l'éducation ?, ESF, pp.167-185, 2019. ⟨hal-02165238⟩
  • Brigitte Albero. Les sciences de l'éducation : champ, section ou discipline ?. C. Delory-Momberger; A. Mabilon-Bonfils. À quoi servent les sciences de l'éducation ?, ESF, pp.15-27, 2019. ⟨hal-02165232⟩
  • Brigitte Albero. Introduction et glossaire. B. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison et Passions, 2019. ⟨hal-02166280⟩
  • Brigitte Albero. Un parcours intellectuel entre distanciation, engagement et exploration des frontières. B. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Des humains & des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, pp.23-48, 2019. ⟨hal-02172030⟩
  • Brigitte Albero. Entre prescription et appropriation : les logiques d'action qui font dispositif. E. Brossais; G. Lefeuvre. L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme des collèges, Chapitre 8, Octarès, pp.126-133, 2018, Le travail en débats. ⟨hal-02165259⟩
  • Brigitte Albero, Teresa Yuren. Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. B. Albero; T. Yurén; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Chapitre 1, Raison et Passions, pp.25-51, 2018. ⟨hal-02165267⟩
  • Brigitte Albero, Teresa Yuren, Jérôme Guérin. Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. B. Albero; T. Yurén; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Chapitre 2, Raison et Passions, pp.53-81, 2018. ⟨hal-02165273⟩
  • Brigitte Albero, Mayné García. Architecture, espaces matériels et formation universitaire : revue de la littérature et bilan des connaissances. B. Albero; T. Yurén; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Chapitre 3, Raison et Passions, pp.83-107, 2018. ⟨hal-02165278⟩
  • Brigitte Albero. Introduction et glossaire. B. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Raison et Passions, 2018. ⟨hal-02166312⟩
  • Brigitte Albero. Préface . J. Thievenaz. De l’étonnement à l’apprentissage. Perspectives de recherche en éducation et formation, De Boeck, 2016. ⟨hal-01713935⟩
  • Brigitte Albero, Teresa Yuren. Arquitectura y formación en la educación superior: Elementos de una problemática científica y social y elementos del cuadro epistemo-teórico. T. Yurén; B. Albero. Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano, Juan Pablos, 2016. ⟨hal-02165284⟩
  • Brigitte Albero, Jérôme Guérin, Teresa Yuren. Estudiar las relationes entre formas arquitecturales y actividad humana: avances e interogaciones métodológicas. T. Yurén; B. Albero. Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano, Juan Pablos, 2016. ⟨hal-02165287⟩
  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.. PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015. ⟨hal-01162821⟩
  • Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Laurent Veillard, Philippe Veyrunes. Synthèse du groupe d'expert : consensus et controverses. L. Ria. Former les enseignants au XIXème siècle, De Boeck, 2015, 1. Établissement formateur et vidéoformation. ⟨hal-02165294⟩
  • Brigitte Albero. La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation. G. Lameul, C. Loisy ( coord.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche , De Boeck, Chapitre 1, 27-53, 2014. ⟨hal-01713913⟩
  • Catherine Roby, Brigitte Albero. Enquêter sur les formations d’ingénieurs en France : la construction d’une catégorisation sur la place et la fonction des Sciences Humaines et Sociales. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants, 2014, 9783759817047. ⟨halshs-01187080⟩
  • Brigitte Albero. Technologie(s) de la formation. A. Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck, pp.309-313, 2014. ⟨hal-01713916⟩
  • Brigitte Albero. Autoformation. A. Jorro Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck, pp.45-48, 2014. ⟨hal-01713168⟩
  • Brigitte Albero. Préface. J. Guérin, Activité collective et apprentissage. De l’ergonomie à l’écologie des situations de formation, L'Harmattan, 2012, Action et Savoir. ⟨hal-01712593⟩
  • Brigitte Albero. L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner. Albero B., Poteaux N. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas, Maison des Sciences de l'Homme, pp.15-25, 2010, PraTICs. ⟨hal-00579008⟩
  • Brigitte Albero. La formation en tant que dispositif : du terme au concept.. B. Charlier et F. Henri (dir. par). La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, ⟨Presses Universitaires de France⟩, pp.47-59, 2010. ⟨edutice-00578663⟩
  • Brigitte Albero. De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques.. B. Albero, N. Poteaux (dir. par). Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas., ⟨Maison des Sciences de l'Homme⟩, pp.67-94, 2010. ⟨edutice-00578668⟩
  • Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques. Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, 2010. ⟨edutice-00578355⟩
  • Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques : Repères conceptuels et épistémologiques. G. Leclercq, R. Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, ⟨Hermès / Lavoisier⟩, pp.37-69, 2010, 9782746225541. ⟨halshs-00633661⟩
  • Brigitte Albero. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation. : Entre engagement militant et culture académique. Barbier J-M., Bourgeois E., Chapelle G., Ruano-Borbalan J.C. Encyclopédie de la formation, Presses Universitaires de France, pp.659-685, 2009. ⟨hal-00578348⟩
  • Brigitte Albero, Françoise Thibault. Enseignement à distance et autoformation à l'université :
    au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?. Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004. ⟨edutice-00170457⟩
  • Brigitte Albero. Autoformation et contextes institutionnels : Une approche socio-historique. B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, ⟨Hermès Science / Lavoisier⟩, pp.37-67, 2003. ⟨edutice-00137488⟩
  • Brigitte Albero. Techniques, technologies et dispositifs La question des instruments. Annoot E., Fave-Bonnet M-F. Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, L'Harmattan, pp.253-294, 2003. ⟨edutice-00137250⟩
  • Brigitte Albero. L'autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l'utopie. Le Meur, G. Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, ⟨L'Harmattan⟩, pp.459-483, 2002, http://www.editions-harmattan.fr. ⟨edutice-00000269⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Brigitte Albero, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Raison et Passions, 2019. ⟨halshs-01935262⟩
  • Brigitte Albero, Teresa Yuren, Jérôme Guérin. Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain. Raison et Passions, 2018. ⟨hal-02165181⟩
  • Teresa Yuren, Brigitte Albero. Modelos de formacion y arquitectura en la Education Superior : cultura digital y desarrolla humano. Juan Pablos, 2016. ⟨hal-02165191⟩
  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Brigitte Albero; Ghislaine Gueudet; Jérôme Eneau; Jean-Noël Blocher. Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France. Presses Universitaires de Rennes, 151 p., 2015, Païdeia, 978-2-7535-3550-3. ⟨hal-01119722⟩
  • Brigitte Albero, Nicole Poteaux. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas. France. Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 268 p., 2011. ⟨halshs-00633674⟩
  • Brigitte Albero, Monique Linard, Jean-Yves Robin. Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers. France. L'Harmattan, pp.240 P., 2009. ⟨halshs-00633668⟩
  • Brigitte Albero, Philippe Charignon. La e-pédagogie à l'université : Moderniser l'enseignement ou enseigner autrement. France. AMUE, http://www.amue.fr/uploads/tx_ttnews/E_pedagogie_02.pdf, 2008. ⟨halshs-00633670⟩

Other publications4 documents

  • Brigitte Albero, Alain Stockless. Enjeux actuels en recherche et numérique. Entretien avec Brigitte Albero, par Alain Stockless. 2018, pp.112-116. ⟨hal-02171104⟩
  • Brigitte Albero. Le numérique "mérite"-t-il nos lieux d'éducation ?. 2018. ⟨hal-02166320⟩
  • Brigitte Albero, Jérôme Eneau. Autonomie, apprentissage, formation : délimitations et instruments conceptuels : Séminaire e-fran IDEE. Rennes : Université Rennes 2. 2017. ⟨hal-02393812⟩
  • Françoise Thibault, Nathalie Roques, Brigitte Albero. Contribution à l'observatoire des boursiers et anciens boursiers de l'Agence universitaire de la Francophonie. 2007. ⟨edutice-00279749⟩

Reports2 documents

  • Brigitte Albero, Laetitia Casimir, Pascaline Delalande, Geneviève Lameul, Carole Nocera-Picand, et al.. Rapport de mission d’étude sur la pédagogie universitaire au Québec. [Rapport de recherche] Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2012. ⟨hal-01697765⟩
  • Brigitte Albero, Bernard Dumont. Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants. http://www.item-sup.org/, 2002. ⟨edutice-00000387⟩