Nombre de documents

52

albero


Article dans une revue22 documents

  • Brigitte Albero. La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d'apprenti.e.s-chercheur.e.s. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, 1 (210), pp.27-37. 〈hal-01713928〉
  • B. Watteau, Jérôme Guérin, Brigitte Albero, André Zeitler. Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts. : Le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS.. TransFormation. Recherches en éducation des adultes, 2015, Appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes, pp.63. 〈halshs-01161903〉
  • Brigitte Albero. Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée.. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, 11, http://dms.revues.org/1124. 〈hal-01713925〉
  • Brigitte Albero, Catherine Roby. Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.59-73. 〈halshs-01187017〉
  • Brigitte Albero, Jérôme Guérin. Editorial. Approches de l’activité & sciences de l’éducation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, 11, pp.5-9. 〈hal-01712396〉
  • Brigitte Albero, Jérôme Guérin. L’intérêt pour l’‘activité’ en sciences de l’éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? (Note de Synthèse). TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, 11, pp.11-45. 〈hal-01712411〉
  • Brigitte Albero, Sandra Safourcade. Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants Enquête exploratoire en école d’ingénieur. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 6, http://journals.openedition.org/dms/698. 〈hal-01712473〉
  • Brigitte Albero. L’analyse de l’activité en sciences de l’éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques. Travail et Apprentissages, 2013, 12, pp.94-117. 〈hal-01712684〉
  • Brigitte Albero, Christian Brassac. A pragmatic approach of knowledge acquisition in adult training. Elements for a conceptual framework. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, Varia, pp.105 - 119. 〈10.4000/rfp.4253〉. 〈hal-01585161〉
  • Brigitte Albero, Teresa Yuren, Miriam De La Cruz. L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté. Découvrir le goût d'apprendre dans des familles de journaliers migrants au Mexique. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2013, e-300, pp.167-178. 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=18&page=3〉. 〈hal-01713945〉
  • Catherine Roby, Brigitte Albero. Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2013, pp.143-160. 〈halshs-01187019〉
  • Brigitte Albero. Quels enjeux pour les recherches sur les usages numérique dans l'enseignement supérieur : Entretien avec Brigitte Albero. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2013, 4, http://dms.revues.org/367. 〈hal-01712611〉
  • Brigitte Albero. Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université: cultures d'action et paradigmes de recherche. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (1), pp.11-21. 〈edutice-00613826v2〉
  • Brigitte Albero, Marc Nagels. La compétence en formation : Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l'activité. Education & Formation, 2011, pp.13-30. 〈hal-00655464〉
  • Brigitte Albero. Une approche sociotechnique des environnements de formation. : Rationalités, modèles et principes d'action. Education et didactique, 2010, 4 (1), pp.7-24. 〈edutice-00578357〉
  • Brigitte Albero. La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.53-66. 〈edutice-00579007〉
  • Brigitte Albero, Arnim Kaiser. Attitudes et préférences des usagers face à la FOAD : Les leçons d'une enquête. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, 1 (7), pp.31-37. 〈halshs-00633656〉
  • Brigitte Albero, Arnim Kaiser. La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : Résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire. Savoirs, 2009, pp.67-95. 〈halshs-00633658〉
  • Brigitte Albero. Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté : Note de synthèse. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2004, 5 (2), pp.11-69. 〈https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-2-page-9.htm〉. 〈10.3917/savo.005.0009〉. 〈hal-01713972〉
  • Brigitte Albero. Les espaces langues : un potentiel d'évolutions des pratiques d'enseignement et des pratiques d'apprentissage. Langues Modernes, 2001, Evaluation et certification des langues, pp.76-84. 〈edutice-00000267〉
  • Brigitte Albero. Pratiques d'apprentissages dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation.. Recherches en communication, 2001, Médias, éducation et apprentissages, pp.103-119. 〈edutice-00000195〉
  • Brigitte Albero. Les centres de ressources langues : interfaces entre matérialité et virtualité. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Ressources d'apprentissages : excès et accès, pp.469-482. 〈edutice-00000266〉

Communication dans un congrès4 documents

  • Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau, Brigitte Albero. Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.. Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, Apr 2014, Montréal, Canada. 〈hal-01163178〉
  • Brigitte Albero. Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ? . Christine Gaux; Isabelle Vinatier. Colloque OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation pp.59-63, 2011, 〈http://cren.univ-nantes.fr/colloques-manifestations/actes-colloque-ouforep-6-7-juin-2011-nantes/〉. 〈hal-01712538〉
  • Brigitte Albero. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. Saleh I., Lepage, D., Bouyahi, S. Les TIC au cœur de l'enseignement supérieur, Nov 2000, Vincennes-St Denis, France. Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII-Vincennes-St Denis, pp.139-159, 2000. 〈edutice-00000270〉
  • Brigitte Albero. L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelation entre les dispositifs et les apprenants. Sarrazy, B., Marchive, A. 3ème Congrès International Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jun 1999, Bordeaux, France. AECSE, 1999. 〈edutice-00000079〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Françoise Thibault, Brigitte Albero, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. Les universités européennes à l'heure du e-learning : regard sur la Finlande, l'Italie et la France. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. 〈edutice-00194332〉
  • Brigitte Albero, Françoise Thibault, Pekka Kess, Piia Tolonen, Hanna Salovaara, et al.. University towards e-learning : a focus on Finlande, France and Italy. Conférence des présidents d'université italienne (CRUI), 2006. 〈edutice-00257404〉

Chapitre d'ouvrage17 documents

  • Brigitte Albero. Préface . J. Thievenaz. De l’étonnement à l’apprentissage. Perspectives de recherche en éducation et formation, De Boeck, 2016. 〈hal-01713935〉
  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.. PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015. 〈hal-01162821〉
  • Brigitte Albero. La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation. G. Lameul, C. Loisy ( coord.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche , De Boeck, Chapitre 1, 27-53, 2014. 〈hal-01713913〉
  • Brigitte Albero. Autoformation. A. Jorro Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck, pp.45-48, 2014. 〈hal-01713168〉
  • Catherine Roby, Brigitte Albero. Enquêter sur les formations d’ingénieurs en France : la construction d’une catégorisation sur la place et la fonction des Sciences Humaines et Sociales. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants, 2014, 9783759817047. 〈http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2014/10/shsconf_shst2013_01001/shsconf_shst2013_01001.html〉. 〈halshs-01187080〉
  • Brigitte Albero. Technologie(s) de la formation. A. Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck, pp.309-313, 2014. 〈hal-01713916〉
  • Brigitte Albero. Préface. J. Guérin, Activité collective et apprentissage. De l’ergonomie à l’écologie des situations de formation, L'Harmattan, 2012, Action et Savoir. 〈hal-01712593〉
  • Brigitte Albero. L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner. Albero B., Poteaux N. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas, Maison des Sciences de l'Homme, pp.15-25, 2010, PraTICs. 〈hal-00579008〉
  • Brigitte Albero. La formation en tant que dispositif : du terme au concept.. B. Charlier et F. Henri (dir. par). La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, Presses Universitaires de France, pp.47-59, 2010, 〈978-2-13-057530-6〉. 〈edutice-00578663〉
  • Brigitte Albero. De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques.. B. Albero, N. Poteaux (dir. par). Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas., Maison des Sciences de l'Homme, pp.67-94, 2010, 〈978-2-7351-1305-7〉. 〈edutice-00578668〉
  • Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques. : Repères conceptuels et épistémologiques. Leclercq G., Varga R. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, 2010. 〈edutice-00578355〉
  • Brigitte Albero. Penser le rapport entre formation et objets techniques : Repères conceptuels et épistémologiques. G. Leclercq, R. Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès / Lavoisier, pp.37-69, 2010, 9782746225541. 〈https://editions.lavoisier.fr/informatique/dispositifs-de-formation-et-environnements-numeriques-enjeux-pedagogiques-et-contraintes-serie-informatique-et-systemes-d-information-ic2/leclercq/hermes-science-publications/livre/9782746225541〉. 〈halshs-00633661〉
  • Brigitte Albero. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation. : Entre engagement militant et culture académique. Barbier J-M., Bourgeois E., Chapelle G., Ruano-Borbalan J.C. Encyclopédie de la formation, Presses Universitaires de France, pp.659-685, 2009. 〈hal-00578348〉
  • Brigitte Albero, Françoise Thibault. Enseignement à distance et autoformation à l'université :
    au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?. Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès Science / Lavoisier, pp.35-52, 2004. 〈edutice-00170457〉
  • Brigitte Albero. Autoformation et contextes institutionnels : Une approche socio-historique. B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, Hermès Science / Lavoisier, pp.37-67, 2003, 〈2-7462-0663-3〉. 〈edutice-00137488〉
  • Brigitte Albero. Techniques, technologies et dispositifs La question des instruments. Annoot E., Fave-Bonnet M-F. Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, L'Harmattan, pp.253-294, 2003. 〈edutice-00137250〉
  • Brigitte Albero. L'autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l'utopie. Le Meur, G. Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, L'Harmattan, pp.459-483, 2002, http://www.editions-harmattan.fr. 〈ISBN : 2-7475-2958-4〉. 〈edutice-00000269〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Brigitte Albero; Ghislaine Gueudet; Jérôme Eneau; Jean-Noël Blocher. Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France. Presses Universitaires de Rennes, 151 p., 2015, Païdeia, 978-2-7535-3550-3. 〈hal-01119722〉
  • Brigitte Albero, Nicole Poteaux. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas. France. Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 268 p., 2011. 〈halshs-00633674〉
  • Brigitte Albero, Monique Linard, Jean-Yves Robin. Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers. France. L'Harmattan, pp.240 P., 2009. 〈halshs-00633668〉
  • Brigitte Albero, Philippe Charignon. La e-pédagogie à l'université : Moderniser l'enseignement ou enseigner autrement. France. AMUE, http://www.amue.fr/uploads/tx_ttnews/E_pedagogie_02.pdf, 2008. 〈halshs-00633670〉

Autre publication1 document

  • Françoise Thibault, Nathalie Roques, Brigitte Albero. Contribution à l'observatoire des boursiers et anciens boursiers de l'Agence universitaire de la Francophonie. Enquête sur le devenir des boursiers de l'AUF. 2007. 〈edutice-00279749〉

Rapport2 documents

  • Brigitte Albero, Laetitia Casimir, Pascaline Delalande, Geneviève Lameul, Carole Nocera-Picand, et al.. Rapport de mission d’étude sur la pédagogie universitaire au Québec. [Rapport de recherche] Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2012. 〈hal-01697765〉
  • Brigitte Albero, Bernard Dumont. Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants. http://www.item-sup.org/, 2002. 〈edutice-00000387〉