Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

70

CV de Brahim Azaoui, Maitre de conférences en Didactiques des langues, à Faculté d'Education - Université de Montpellier


Je suis maitre de conférences en didactique des langues étrangères et secondes à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, rattaché au LIRDEF. Mon parcours professionnel a toutefois commencé bien plus tôt... :)

J'ai d'abord été enseignant d'anglais pour l'Éducation nationale (2001-2007), puis directeur départemental du CASNAV de l'Aude (2007-2008). J'ai ensuite vécu deux ans au Pérou (2008-2010),où j'ai été professeur de français langue étrangère à l'université de Trujillo et d'anglais à l'institut américano-péruvien, et formateur aux didactiques de l'anglais et du FLE au Pérou, en Argentine et en Colombie. A mon retour en France, j'ai réintégré l'Éducation nationale pour enseigné l'anglais avant de me spécialiser dans l'accueil et la scolarisation des élèves allophones en enseignant le français langue seconde en collège, puis en acceptant le poste de directeur de l'Espace Senghor, plateforme d'accueil des migrants sur Montpellier (2012-2015).

À travers ma thèse (2011-2014) j'ai me suis penché sur l'agir professoral de deux enseignantes de collège intervenant chacune à la fois en FLM et FLS. J'ai cherché à analyser, dans une approche multimodale, l'effet discipline enseignée et public (élèves francophones ou allophones) sur la co-construction de normes scolaires.

Avant d'intégrer l'université de Montpellier, j'ai été en poste MCF à Aix-Marseille Université, rattaché au LPL (2015-2017). Mes domaines de recherche et d’intérêt scientifiques abordent la question de l'altérité en considérant deux entrées qui interrogent la diversité et la plurisémioticité des discours : la multimodalité et le plurilinguisme. Je m'inscris principalement dans les domaines de l’agir professoral, de la corporéité (gestes, proxémie, posture), de l’éducation plurilingue et de la scolarisation des élèves allophones. Je m'intéresse à la façon dont les acteurs éducatifs (parents, élèves, enseignants) co-organisent les échanges, négocient et (re)construisent les normes et leurs identités dans le processus interactionnel.

Vous trouverez ici la plupart de mes publications. N'hésitez pas à me contacter si besoin : brahim.azaoui@umontpellier.fr


Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Brahim Azaoui, Catherine Dupuy. La raison haptique. Retour sur l’intérêt du modèle kinesthésique en classe de maternelle. 2018. ⟨hal-01817155⟩
  • Dominique Boutet, Brahim Azaoui. De la description de la parole à celle du geste. Histoire de sa représentation (Chapitre d'ouvrage accepté). 2018. ⟨hal-01817154⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Frédéric Torterat, Brahim Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation. F. Torterat & B. Azaoui. PULM, 2020. ⟨hal-02547048⟩
  • Brahim Azaoui, Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch. Accueil et scolarisation des migrants. Quelles pratiques aujourd'hui ?. Questions Vives, 2020. ⟨hal-01950604⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.. Lambert Lucas, 2019. ⟨hal-01950601⟩
  • Brahim Azaoui, Marion Tellier. Comment le corps coconstruit les discours et le sens en situation pédagogique ?. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2019. ⟨hal-01950622⟩

Article dans une revue20 documents

  • Can Denizci, Brahim Azaoui. Analyzing interactive dimension of teacher gestures in naturalistic instructional contexts. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2020, Comment le corps coconstruit les discours et le sens?. ⟨hal-02547077⟩
  • Frédéric Torterat, Brahim Azaoui, Christine Boutevin, Catherine Dupuy. Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail. Recherches et Educations, Société Binet Simon, 2020, Varia. ⟨hal-02547083⟩
  • Brahim Azaoui, Marion Lièvre. Tisser des liens pour gérer l'altérité : L’exemple de l'institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire. Migrations Société, CIEMI, 2019. ⟨hal-01951754⟩
  • Farid Mazi, Brahim Azaoui. Analyse multimodale de la pratique d’une enseignante de FLE durant les séquences d’ouverture et de clôture. AntipodeS, 2019, 2 (1). ⟨hal-01653978⟩
  • Brahim Azaoui, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩. ⟨hal-02375234v2⟩
  • Brahim Azaoui. Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2019. ⟨hal-02120274⟩
  • Brahim Azaoui. Differentiating through posture and proxemics in foreign language classes. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), 2019. ⟨hal-01817152⟩
  • Brahim Azaoui. Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2019. ⟨hal-02048888⟩
  • Brahim Azaoui, Nathalie Auger, Geneviève Zoïa. L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2019. ⟨hal-02120262⟩
  • Brahim Azaoui. Compte-rendu de l'ouvrage : Aguilar, J. Cadet, L. Muller, C. & Rivière, V. (dir., 2017). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel. Paris : Riveneuve édition. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, 15 (1). ⟨hal-01679764⟩
  • Nathalie Auger, Brahim Azaoui, Christelle Houée, Frédéric Miquel. Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, 15 (3). ⟨hal-01685330⟩
  • Brahim Azaoui, Nathalie Matheu. Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, Rapport à l’écrit(ure) et contextes de formation, 20 (2), pp.24-48. ⟨10.7202/1053587ar⟩. ⟨hal-01558693⟩
  • Marco Cappellini, Brahim Azaoui. Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects: A comparative study of multimodal feedback through desktop videoconference. Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2017, 7 (1), ⟨10.1515/cercles-2017-0002⟩. ⟨hal-01309393⟩
  • Brahim Azaoui. Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques, 14 (2), ⟨10.4000/rdlc.1866⟩. ⟨hal-01556604⟩
  • Brahim Azaoui. Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2016, pp.36-47. ⟨hal-01460040⟩
  • Brahim Azaoui. Empowerment, socialisation langagière et normification chez des élèves allophones.. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2016, pp.103-110. ⟨hal-01460045⟩
  • Brahim Azaoui. Mise en abîme des interactions didactiques. Quel intérêt pour la compréhension de l'agir professoral ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, pp.24. ⟨10.4000/rdlc.1472⟩. ⟨hal-01459620⟩
  • Brahim Azaoui. Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l'ubiquité coénonciative . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, La Fabrique enseignante, 12 (2), pp.225-253. ⟨hal-01299868⟩
  • Brahim Azaoui. « Analyse multimodale de l’agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexions méthodologiques ». LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, pp.17-32. ⟨halshs-01111821⟩
  • Brahim Azaoui. Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, pp.130-134. ⟨halshs-01111818⟩

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Brahim Azaoui. Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+. A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021. ⟨hal-02547046⟩
  • Brahim Azaoui. Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie. Mendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.107-122, 2020. ⟨hal-01653981⟩
  • Brahim Azaoui. Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents. Interroger l’altérité, repenser la relation. F. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, 2020. ⟨hal-02547056⟩
  • Brahim Azaoui. Lire à corps ouvert. Quelle place du corps de l’enseignant dans l’acculturation à la lecture et le partage du sensible ?. Actes des 20e Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, 2020. ⟨hal-02547073⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?. Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-02471796⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Introduction. C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-02547038⟩
  • Brahim Azaoui. Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel. ELLUG. Mazur-Palande, A. & Colon-Carvajal, I. (dir), Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, p.181-210, 2019. ⟨hal-01950619⟩
  • Brahim Azaoui. Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant. Analyse multimodale de leur discours. ENS Editions. Rivière, V. & Blanc, N. (dir.). Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, p.99-124, 2019. ⟨hal-01558692⟩
  • Brahim Azaoui. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance. Myre-Bisaillon, J.; Torterat, F. L’acquisition du langage aux premiers temps de la scolarisation. Comment concilier exigence scolaire et épanouissement de l’enfant ?, L'Harmattan, 2019. ⟨hal-02012613⟩
  • Dominique Boutet, Brahim Azaoui. Jalons historiques de la notation et de la représentation de la gestualité à l’époque moderne. Christelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, A paraître. ⟨hal-02375229⟩
  • Christina Romain, Brahim Azaoui, Véronique Rey. Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe. In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01003 (2018) , 2018, ⟨10.1051/shsconf/20184601003⟩. ⟨hal-01736959⟩
  • Brahim Azaoui. Faire face aux imprévus techniques. Guichon N. And Tellier M. Enseigner l'oral en ligne – une perspective multimodale, Didier, pp.116-134, 2017. ⟨hal-01480641⟩
  • Brahim Azaoui. « On dit pas ça comme ça ». Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1. L'oral aujourd'hui: perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, pp.291-312, 2017, 978-2-87037-991-2. ⟨hal-01485141⟩
  • Brahim Azaoui. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Analyse de la mimo-gestuelle enseignante dans deux contextes différents. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, 2014. ⟨halshs-01111820⟩
  • Brahim Azaoui. Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de l'enseignant. Jose Aguilar, Cedric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contexte: interrogations didactiques, Riveneuve, pp.47-74, 2014, 978-2-36013-263-8. ⟨halshs-01228908v2⟩
  • Brahim Azaoui. « « C’est mieux mourir qu’oublier », ou de la complexité de l’identité plurilingue en construction chez trois EANA arméniens ». Plurilinguisme? 20 ans après, 2013. ⟨halshs-01111822⟩

Communication dans un congrès28 documents

  • Brahim Azaoui. Des "premières pages" multimodales et plurilingues. Ce que les approches plurielles peuvent apporter aux "Premières pages". Conférence invité. Journée de formation Médiathèque du Gers, Oct 2018, Auch, France. ⟨hal-01950609⟩
  • Brahim Azaoui. Analyse de stratégies d’explications lexicales en FLS. Gestes pédagogiques vs. répertoire plurilingue ?. Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Jun 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-01950611⟩
  • Brahim Azaoui, Marion Tellier. Le corps de l’enseignant de langues : Représentations sur le corps, besoins et perspectives de formation initiale. VIIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01950606⟩
  • Brahim Azaoui. Ce que le corps de l’enseignant dit de l’exigence et de la bienveillance à l’école. Journée d’étude et de formation. De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01950610⟩
  • Brahim Azaoui. Multimodalité des pratiques d’évaluation de l’oral scolaire. Journées d’Étude de la Parole – Aix-en-Provence « La parole dans l’espace de la classe : entre libération et didactisation », Jun 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01950613⟩
  • Brahim Azaoui. Etude comparée de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel. Colloque international SFERE, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01950614⟩
  • Brahim Azaoui, Nathalie Auger, Geneviève Zoïa. L’interculturalité : l’arlésienne de la formation initiale des enseignants ?. L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur: conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-01950605⟩
  • Brahim Azaoui. Interactions didactiques multimodale: de la classe à l'écran. Multimodalités et espaces numériques, Jun 2017, Pontevedra, Espagne. ⟨hal-01556607⟩
  • Brahim Azaoui. Scolarisation d’enfants roms de bidonvilles montpelliérains : porosité des frontières entre intervention sociale et éducative. Journée d’étude MIGRITI, UPEC, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-01558695⟩
  • Brahim Azaoui, Christelle Houée. La médiation, un espace de construction identitaire de parent d’élève rom. Colloque international de l’ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01558696⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • Isabelle Estève, Brahim Azaoui. Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?. IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01558684⟩
  • Brahim Azaoui, Catherine Mendonça Dias, Fatima Davin. La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui. 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01558694⟩
  • Brahim Azaoui. Effet de la posture de l’enseignant sur l’appréciation de la proxémie par des élèves du secondaire. Journée d’étude doctorale « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », INALCO, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01558698⟩
  • Brahim Azaoui, Marion Lièvre. Mener des entretiens à quatre mains et deux voix. De l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire. Journée d'étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Jan 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01558709⟩
  • Brahim Azaoui, Leena Robertson. Multilingualism, language status, translanguaging. Home language use as a pedagogy for learning in school. Conference "Languages for Dignity: a pedagogy for success at school", Oct 2016, Oradea, Bulgaria. ⟨hal-01558708⟩
  • Brahim Azaoui. Whiteboard, deictics and gaze: prompting as a plurisemiotic action. International Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-01558700⟩
  • Can Denizci, Brahim Azaoui. On the relevance of the interactive gestural function within instructional contexts. International Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-01558699⟩
  • Brahim Azaoui. Normalisation phonologique et grammaticale à l’oral. Etude de séquences d’évaluation normative en classe de français langue seconde. Colloque international « Quelle(s) priorité(s) dans l'enseignement de FLE français parlé ou français écrit ? », May 2016, Istanbul, Turkey. ⟨hal-01558705⟩
  • Brahim Azaoui. Approche multiscalaire de la pratique enseignante : réflexivité, conscientisation et sémiotisation. Symposium « Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives », Colloque international OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-01558701⟩
  • Brahim Azaoui. Analyses de gestes pédagogiques en FLS/FL1 et de discours d’apprenants sur les gestes pédagogiques. Regards croisés. Colloque international « Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles », May 2016, Paris, France. ⟨hal-01558704⟩
  • Brahim Azaoui, Can Denizci. De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologique. JéTou (Journées d'études Toulousaines): Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse, May 2015, Toulouse, France. pp.79-86. ⟨hal-01299849⟩
  • Brahim Azaoui, Frédéric Miquel. Les apports de l'écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1. L'enseignement et l'apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues, Mar 2015, Montpellier, France. pp.271-282. ⟨hal-01462130⟩
  • Brahim Azaoui. Déritualisation et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendication identitaire. Normes langagières en contexte, 2014, Lugano, Suisse. pp.269-285. ⟨hal-01230711⟩
  • Brahim Azaoui. One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?. TiGeR : Tilburg Gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. pp.1-4. ⟨hal-00833026⟩
  • Brahim Azaoui. One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?. Tilburg gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. ⟨halshs-01111824⟩
  • Marion Tellier, Brahim Azaoui, Jorane Saubesty. Segmentation et annotation du geste : Méthodologie pour travailler en équipe. JEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier DEGELS 2012 (Défi GEste Langue des Signes), Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-55. ⟨hal-01510435⟩
  • Brahim Azaoui. Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école. La construction identitaire à l'école. Approches pluridisciplinaires., Jul 2009, Montpellier, France. p. 349-361. ⟨hal-00786667⟩