Accéder directement au contenu

Brahim Azaoui

78
Documents

Présentation

Bonjour, Je suis maitre de conférences en didactique des langues étrangères et secondes à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, rattaché au [LIRDEF](https://lirdef.edu.umontpellier.fr/). Avant d'intégrer l'université de Montpellier, j'ai été en poste MCF à Aix-Marseille Université, rattaché au LPL (2015-2017). Je m'intéresse à la question de l'altérité en considérant deux entrées qui interrogent la diversité linguistique et culturelle et la plurisémioticité des discours : la multimodalité et le plurilinguisme. Je m'inscris principalement dans les domaines de l’agir professoral, de la corporéité (gestes, proxémie, posture), de l’éducation plurilingue et de la scolarisation des élèves allophones. Je m'intéresse à la façon dont les acteurs éducatifs (parents, élèves, enseignants) co-organisent les échanges, prennent en considération l'Autre dans l'interaction, négocient et (re)construisent les normes et leurs identités dans le processus interactionnel. Vous trouverez ici la plupart de mes publications. N'hésitez pas à me contacter si besoin : brahim.azaoui@umontpellier.fr Hello, I am Associate Professor of Foreign and Second Language Education at the Faculty of Education of the University of Montpellier, and member of the [LIRDEF ](https://lirdef.edu.umontpellier.fr/)research lab. Before joining the University of Montpellier, I was Associate professor at Aix-Marseille University / research lab LPL (2015-2017). I am interested in the question of otherness from a twofold standpoint: multimodality and plurilingualism, which enables me to question educational phenomena considering linguistic and cultural diversity and the plurisemioticity of discourses. My research areas encompass teacher training, the use of gestures, proxemics, posture in teaching and interactions in general, plurilingual education and the schooling of newly arrived migrants. I am interested in how educational stakeholders (parents, students, teachers) co-organize exchanges, take the Other into consideration in interaction, negotiate and (re)construct norms and their identities in the interactional process. You will find here most of my publications. Do not hesitate to contact me: brahim.azaoui@umontpellier.fr

Publications

Les reformulations multimodales du personnel enseignant au service de la production écrite d'élèves de 6 ans

Hélène Castany-Owhadi , Brahim Azaoui
Éducation et francophonie, 2022
Article dans une revue hal-03760008v1

Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception

Brahim Azaoui
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2021, Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?
Article dans une revue hal-03022525v1

Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travail

Frédéric Torterat , Brahim Azaoui , Christine Boutevin , Catherine Dupuy
Recherches & éducations, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.7984⟩
Article dans une revue hal-02547083v1

Le corps, une ressource pédagogique impensée. Et pourtant…

Brahim Azaoui
L'Éducateur, 2020, A l'école de la multimodalité
Article dans une revue hal-03022517v1

Analyzing interactive dimension of teacher gestures in naturalistic instructional contexts

Can Denizci , Brahim Azaoui
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2020, Comment le corps coconstruit les discours et le sens?, 36
Article dans une revue hal-02547077v1

Des corpus vidéo pour (re)construire l’intention de la parole multimodale de l’enseignante

Brahim Azaoui
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2020, Les corpus oraux et leur didactisation, pp.195-206
Article dans une revue hal-02120274v1

L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?

Brahim Azaoui , Nathalie Auger , Geneviève Zoïa
Mélanges CRAPEL, 2019, 41 (1), pp.16-30
Article dans une revue hal-02120262v1

Tisser des liens pour gérer l'altérité : L’exemple de l'institution scolaire face à la scolarisation de migrants en habitat précaire

Brahim Azaoui , Marion Lièvre
Migrations Société, 2019, ⟨10.3917/migra.176.0095⟩
Article dans une revue hal-01951754v1
Image document

Analyse multimodale de la pratique d’une enseignante de FLE durant les séquences d’ouverture et de clôture

Farid Mazi , Brahim Azaoui
Antipodes, 2019, 2 (1)
Article dans une revue hal-01653978v1
Image document

Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?

Brahim Azaoui , Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩
Article dans une revue hal-02375234v2

Differentiating through posture and proxemics in foreign language classes

Brahim Azaoui
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2019
Article dans une revue hal-01817152v1

Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques

Brahim Azaoui
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2019, ⟨10.7202/1065526ar⟩
Article dans une revue hal-02048888v1

Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire

Nathalie Auger , Brahim Azaoui , Christelle Houée , Frédéric Miquel
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, 15 (3), ⟨10.4000/rdlc.3321⟩
Article dans une revue hal-01685330v1
Image document

Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe

Christina Romain , Brahim Azaoui , Véronique Rey
SHS Web of Conferences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01003, 20 p. ⟨10.1051/shsconf/20184601003⟩
Article dans une revue hal-01736959v1

Compte-rendu de l'ouvrage : Aguilar, J. Cadet, L. Muller, C. & Rivière, V. (dir., 2017). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel. Paris : Riveneuve édition

Brahim Azaoui
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2738⟩
Article dans une revue hal-01679764v1

Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ?

Brahim Azaoui
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques, 14 (2), ⟨10.4000/rdlc.1866⟩
Article dans une revue hal-01556604v1
Image document

Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones

Brahim Azaoui , Nathalie Matheu
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, Rapport à l’écrit(ure) et contextes de formation, 20 (2), pp.24-48. ⟨10.7202/1053587ar⟩
Article dans une revue hal-01558693v1
Image document

Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects

Marco Cappellini , Brahim Azaoui
Language Learning in Higher Education, 2017, 7 (1), ⟨10.1515/cercles-2017-0002⟩
Article dans une revue hal-01309393v1

Empowerment, socialisation langagière et normification chez des élèves allophones.

Brahim Azaoui
Cahiers de Linguistique, 2016, 2, pp.103-110
Article dans une revue hal-01460045v1

Mise en abyme des interactions didactiques. Quel intérêt pour la compréhension de l'agir professoral ?

Brahim Azaoui
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, 1, pp.24. ⟨10.4000/rdlc.1472⟩
Article dans une revue hal-01459620v1

Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde

Brahim Azaoui
Contextes et Didactiques, 2016, 7, pp.36-47
Article dans une revue hal-01460040v1

Reconsidering Gesture Space for Naturalistic Teaching Gesture Research

Can Denizci , Brahim Azaoui
Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), 2015, Vol. 1 n° 3, pp.97-109
Article dans une revue hal-01485383v1

Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l'ubiquité coénonciative

Brahim Azaoui
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, La Fabrique enseignante, 12 (2), pp.225-253
Article dans une revue hal-01299868v1
Image document

« Analyse multimodale de l’agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexions méthodologiques »

Brahim Azaoui
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2014, pp.17-32
Article dans une revue halshs-01111821v1
Image document

Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?

Brahim Azaoui
Diversité : ville école intégration, 2014, pp.130-134
Article dans une revue halshs-01111818v1

Analyzing metagestuality

Brahim Azaoui
Stam, G.; Urbanski, K. Gesture and multimodality in second language teaching and learning: A research guide, Taylor & Francis / Routledge, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03307144v1

Histoire de la représentation du geste. Une question de mesure

Dominique Boutet , Brahim Azaoui
Christelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, Honoré Champion, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02375229v1

Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents-conteuse. Interroger l’altérité, repenser la relation avec les parents

Brahim Azaoui
F. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, pp.115-127, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02547056v1

Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l’apprentissage des langues

Brahim Azaoui
Leclercq, P, Edmonds, A & Sneed German, E. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, de Boeck supérieur, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02951688v1

Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance

Brahim Azaoui
Myre-Bisaillon, J.; Torterat, F. Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques, L'Harmattan, pp.89-102, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02012613v1

Postface. Sous l'innovation, l'humain

Brahim Azaoui
A. Corvaglia ; F. Wolf-Mandroux. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03087410v1

Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+

Brahim Azaoui
A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02547046v1

Lire à corps ouvert. Quelle place du corps de l’enseignant dans l’acculturation à la lecture et le partage du sensible ?

Brahim Azaoui
Actes des 20e Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02547073v1

Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentie

Brahim Azaoui
Mendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.107-122, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-01653981v1

Introduction

Catherine Mendonça Dias , Brahim Azaoui , Fatima Chnane-Davin
C. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage hal-02547038v1
Image document

Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?

Catherine Mendonça Dias , Brahim Azaoui , Fatima Chnane-Davin
Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage hal-02471796v1

Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel

Brahim Azaoui
ELLUG. Mazur-Palande, A. & Colon-Carvajal, I. (dir), Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, p.181-210, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01950619v1

Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant. Analyse multimodale de leur discours

Brahim Azaoui
ENS Editions. Rivière, V. & Blanc, N. (dir.). Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, p.99-124, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01558692v1

Faire face aux imprévus techniques

Brahim Azaoui
Guichon N. And Tellier M. Enseigner l'oral en ligne – une perspective multimodale, Didier, pp.116-134, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01480641v1

« On dit pas ça comme ça ». Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1

Brahim Azaoui
L'oral aujourd'hui: perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, pp.291-312, 2017, 978-2-87037-991-2
Chapitre d'ouvrage hal-01485141v1
Image document

Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de l'enseignant

Brahim Azaoui
Jose Aguilar, Cedric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contexte: interrogations didactiques, Riveneuve, pp.47-74, 2014, 978-2-36013-263-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01228908v2
Image document

Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Analyse de la mimo-gestuelle enseignante dans deux contextes différents

Brahim Azaoui
Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01111820v1
Image document

« « C’est mieux mourir qu’oublier », ou de la complexité de l’identité plurilingue en construction chez trois EANA arméniens »

Brahim Azaoui
Plurilinguisme? 20 ans après, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01111822v1
Image document

On pointing in first and foreign language classes

Brahim Azaoui
GESPIN, Sep 2020, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès hal-02912833v1
Image document

Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte

Brahim Azaoui
20es Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature. Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03060566v1

Multimodalité des pratiques d’évaluation de l’oral scolaire

Brahim Azaoui
Journées d’Étude de la Parole – Aix-en-Provence « La parole dans l’espace de la classe : entre libération et didactisation », Jun 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01950613v1

Des "premières pages" multimodales et plurilingues. Ce que les approches plurielles peuvent apporter aux "Premières pages"

Brahim Azaoui
Conférence invité. Journée de formation Médiathèque du Gers, Oct 2018, Auch, France
Communication dans un congrès hal-01950609v1

L’interculturalité : l’arlésienne de la formation initiale des enseignants ?

Brahim Azaoui , Nathalie Auger , Geneviève Zoïa
L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur: conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01950605v1

Le corps de l’enseignant de langues : Représentations sur le corps, besoins et perspectives de formation initiale

Brahim Azaoui , Marion Tellier
VIIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01950606v1

Ce que le corps de l’enseignant dit de l’exigence et de la bienveillance à l’école

Brahim Azaoui
Journée d’étude et de formation. De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01950610v1

Analyse de stratégies d’explications lexicales en FLS. Gestes pédagogiques vs. répertoire plurilingue ?

Brahim Azaoui
Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01950611v1

Etude comparée de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel

Brahim Azaoui
Colloque international SFERE, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01950614v1

Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?

Isabelle Estève , Brahim Azaoui
IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01558684v1

Scolarisation d’enfants roms de bidonvilles montpelliérains : porosité des frontières entre intervention sociale et éducative

Brahim Azaoui
Journée d’étude MIGRITI, UPEC, Feb 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01558695v1

Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté

Brahim Azaoui , Marco Cappellini , Marion Tellier , Christelle Celik
Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01558697v1

La médiation, un espace de construction identitaire de parent d’élève rom

Brahim Azaoui , Christelle Houée
Colloque international de l’ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01558696v1

Interactions didactiques multimodale: de la classe à l'écran

Brahim Azaoui
Multimodalités et espaces numériques, Jun 2017, Pontevedra, Espagne
Communication dans un congrès hal-01556607v1

La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui

Brahim Azaoui , Catherine Mendonça Dias , Fatima Davin
4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01558694v1

Approche multiscalaire de la pratique enseignante : réflexivité, conscientisation et sémiotisation

Brahim Azaoui
Symposium « Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives », Colloque international OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01558701v1

Analyses de gestes pédagogiques en FLS/FL1 et de discours d’apprenants sur les gestes pédagogiques. Regards croisés

Brahim Azaoui
Colloque international « Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles », May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01558704v1

On the relevance of the interactive gestural function within instructional contexts

Can Denizci , Brahim Azaoui
International Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01558699v1

Effet de la posture de l’enseignant sur l’appréciation de la proxémie par des élèves du secondaire

Brahim Azaoui
Journée d’étude doctorale « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », INALCO, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01558698v1

Whiteboard, deictics and gaze: prompting as a plurisemiotic action

Brahim Azaoui
International Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01558700v1

Multilingualism, language status, translanguaging. Home language use as a pedagogy for learning in school

Brahim Azaoui , Leena Robertson
Conference "Languages for Dignity: a pedagogy for success at school", Oct 2016, Oradea, Bulgaria
Communication dans un congrès hal-01558708v1

Normalisation phonologique et grammaticale à l’oral. Etude de séquences d’évaluation normative en classe de français langue seconde

Brahim Azaoui
Colloque international « Quelle(s) priorité(s) dans l'enseignement de FLE français parlé ou français écrit ? », May 2016, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès hal-01558705v1

Mener des entretiens à quatre mains et deux voix. De l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire

Brahim Azaoui , Marion Lièvre
Journée d'étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Jan 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01558709v1
Image document

Polyfocal classroom interactions and teaching gestures. An analysis of nonverbal orchestration

Brahim Azaoui
Gesture and speech in interaction (GESPIN), Sep 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01228911v1
Image document

De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologique

Brahim Azaoui , Can Denizci
JéTou (Journées d'études Toulousaines): Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse, May 2015, Toulouse, France. pp.79-86
Communication dans un congrès hal-01299849v1

Les apports de l'écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1

Brahim Azaoui , Frédéric Miquel
L'enseignement et l'apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues, Mar 2015, Montpellier, France. pp.271-282
Communication dans un congrès hal-01462130v1
Image document

Déritualisation et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendication identitaire

Brahim Azaoui
Normes langagières en contexte, 2014, Lugano, Suisse. pp.269-285
Communication dans un congrès hal-01230711v1
Image document

One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?

Brahim Azaoui
TiGeR : Tilburg Gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. pp.1-4
Communication dans un congrès hal-00833026v1
Image document

One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?

Brahim Azaoui
Tilburg gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-01111824v1
Image document

Segmentation et annotation du geste : Méthodologie pour travailler en équipe

Marion Tellier , Brahim Azaoui , Jorane Saubesty
JEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier DEGELS 2012 (Défi GEste Langue des Signes), Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-55
Communication dans un congrès hal-01510435v1
Image document

Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école

Brahim Azaoui
La construction identitaire à l'école. Approches pluridisciplinaires., Jul 2009, Montpellier, France. p. 349-361
Communication dans un congrès hal-00786667v1