Brahim Azaoui
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Présentation
Bonjour,
Je suis maitre de conférences en didactique des langues étrangères et secondes à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, rattaché au [LIRDEF](https://lirdef.edu.umontpellier.fr/). Avant d'intégrer l'université de Montpellier, j'ai été en poste MCF à Aix-Marseille Université, rattaché au LPL (2015-2017).
Je m'intéresse à la question de l'altérité en considérant deux entrées qui interrogent la diversité linguistique et culturelle et la plurisémioticité des discours : la multimodalité et le plurilinguisme. Je m'inscris principalement dans les domaines de l’agir professoral, de la corporéité (gestes, proxémie, posture), de l’éducation plurilingue et de la scolarisation des élèves allophones. Je m'intéresse à la façon dont les acteurs éducatifs (parents, élèves, enseignants) co-organisent les échanges, prennent en considération l'Autre dans l'interaction, négocient et (re)construisent les normes et leurs identités dans le processus interactionnel.
Vous trouverez ici la plupart de mes publications. N'hésitez pas à me contacter si besoin : brahim.azaoui@umontpellier.fr
Hello,
I am Associate Professor of Foreign and Second Language Education at the Faculty of Education of the University of Montpellier, and member of the [LIRDEF ](https://lirdef.edu.umontpellier.fr/)research lab. Before joining the University of Montpellier, I was Associate professor at Aix-Marseille University / research lab LPL (2015-2017).
I am interested in the question of otherness from a twofold standpoint: multimodality and plurilingualism, which enables me to question educational phenomena considering linguistic and cultural diversity and the plurisemioticity of discourses. My research areas encompass teacher training, the use of gestures, proxemics, posture in teaching and interactions in general, plurilingual education and the schooling of newly arrived migrants. I am interested in how educational stakeholders (parents, students, teachers) co-organize exchanges, take the Other into consideration in interaction, negotiate and (re)construct norms and their identities in the interactional process.
You will find here most of my publications. Do not hesitate to contact me: brahim.azaoui@umontpellier.fr
Publications
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Les gestes pédagogiques de l’enseignant de FLE en contexte algérien : comparaison entre la séquence d’ouverture et la séquence de clôture2017
Pré-publication, Document de travail
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Analyzing metagestualityStam, G.; Urbanski, K. Gesture and multimodality in second language teaching and learning: A research guide, Taylor & Francis / Routledge, 2022
Chapitre d'ouvrage
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Histoire de la représentation du geste. Une question de mesureChristelle Dodane; Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation, Honoré Champion, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Une recherche collaborative chercheurs-enseignants-parents-conteuse. Interroger l’altérité, repenser la relation avec les parentsF. Torterat & B. Azaoui. Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en Animation, PULM, pp.115-127, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l’apprentissage des languesLeclercq, P, Edmonds, A & Sneed German, E. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, de Boeck supérieur, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillanceMyre-Bisaillon, J.; Torterat, F. Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques, L'Harmattan, pp.89-102, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Postface. Sous l'innovation, l'humainA. Corvaglia ; F. Wolf-Mandroux. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité. Le projet des Mères conteuses dans une école maternelle REP+A. CORVAGLIA ; F. WOLF-MANDROUX. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des Archives Contemporaines, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Lire à corps ouvert. Quelle place du corps de l’enseignant dans l’acculturation à la lecture et le partage du sensible ?Actes des 20e Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, 2020
Chapitre d'ouvrage
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Enseigner auprès d’élèves en situation de grande précarité : du désir didactique à la souffrance ressentieMendonça-Dias, c. Azaoui, B. & Davin, F. (Dir.),. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.107-122, 2020
Chapitre d'ouvrage
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IntroductionC. Mendonça Dias, B. Azaoui, F. Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.17-24, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage
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Formation des enseignants en charge d’élèves allophones d’hier à aujourd’hui: quelles perspectives?Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants de migrants à l'école, pp.123-140, 2020, 978-2-35935-300-6
Chapitre d'ouvrage
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Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnelELLUG. Mazur-Palande, A. & Colon-Carvajal, I. (dir), Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, p.181-210, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant. Analyse multimodale de leur discoursENS Editions. Rivière, V. & Blanc, N. (dir.). Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, p.99-124, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Faire face aux imprévus techniquesGuichon N. And Tellier M. Enseigner l'oral en ligne – une perspective multimodale, Didier, pp.116-134, 2017
Chapitre d'ouvrage
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« On dit pas ça comme ça ». Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1L'oral aujourd'hui: perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, pp.291-312, 2017, 978-2-87037-991-2
Chapitre d'ouvrage
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Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de l'enseignantJose Aguilar, Cedric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contexte: interrogations didactiques, Riveneuve, pp.47-74, 2014, 978-2-36013-263-8
Chapitre d'ouvrage
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Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Analyse de la mimo-gestuelle enseignante dans deux contextes différentsLe corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, 2014
Chapitre d'ouvrage
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« « C’est mieux mourir qu’oublier », ou de la complexité de l’identité plurilingue en construction chez trois EANA arméniens »Plurilinguisme? 20 ans après, 2013
Chapitre d'ouvrage
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On pointing in first and foreign language classesGESPIN, Sep 2020, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès
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Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte20es Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature. Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Multimodalité des pratiques d’évaluation de l’oral scolaireJournées d’Étude de la Parole – Aix-en-Provence « La parole dans l’espace de la classe : entre libération et didactisation », Jun 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
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Des "premières pages" multimodales et plurilingues. Ce que les approches plurielles peuvent apporter aux "Premières pages"Conférence invité. Journée de formation Médiathèque du Gers, Oct 2018, Auch, France
Communication dans un congrès
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L’interculturalité : l’arlésienne de la formation initiale des enseignants ?L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur: conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
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Le corps de l’enseignant de langues : Représentations sur le corps, besoins et perspectives de formation initialeVIIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Ce que le corps de l’enseignant dit de l’exigence et de la bienveillance à l’écoleJournée d’étude et de formation. De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Analyse de stratégies d’explications lexicales en FLS. Gestes pédagogiques vs. répertoire plurilingue ?Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
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Etude comparée de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnelColloque international SFERE, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
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Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Scolarisation d’enfants roms de bidonvilles montpelliérains : porosité des frontières entre intervention sociale et éducativeJournée d’étude MIGRITI, UPEC, Feb 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connectéColloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France
Communication dans un congrès
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La médiation, un espace de construction identitaire de parent d’élève romColloque international de l’ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Interactions didactiques multimodale: de la classe à l'écranMultimodalités et espaces numériques, Jun 2017, Pontevedra, Espagne
Communication dans un congrès
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La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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Approche multiscalaire de la pratique enseignante : réflexivité, conscientisation et sémiotisationSymposium « Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives », Colloque international OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Analyses de gestes pédagogiques en FLS/FL1 et de discours d’apprenants sur les gestes pédagogiques. Regards croisésColloque international « Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles », May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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On the relevance of the interactive gestural function within instructional contextsInternational Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Effet de la posture de l’enseignant sur l’appréciation de la proxémie par des élèves du secondaireJournée d’étude doctorale « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », INALCO, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Whiteboard, deictics and gaze: prompting as a plurisemiotic actionInternational Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Multilingualism, language status, translanguaging. Home language use as a pedagogy for learning in schoolConference "Languages for Dignity: a pedagogy for success at school", Oct 2016, Oradea, Bulgaria
Communication dans un congrès
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Normalisation phonologique et grammaticale à l’oral. Etude de séquences d’évaluation normative en classe de français langue secondeColloque international « Quelle(s) priorité(s) dans l'enseignement de FLE français parlé ou français écrit ? », May 2016, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès
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Mener des entretiens à quatre mains et deux voix. De l’intérêt d’une démarche interdisciplinaireJournée d'étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Jan 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Polyfocal classroom interactions and teaching gestures. An analysis of nonverbal orchestrationGesture and speech in interaction (GESPIN), Sep 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès
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De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologiqueJéTou (Journées d'études Toulousaines): Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse, May 2015, Toulouse, France. pp.79-86
Communication dans un congrès
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Les apports de l'écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1L'enseignement et l'apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues, Mar 2015, Montpellier, France. pp.271-282
Communication dans un congrès
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Déritualisation et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendication identitaireNormes langagières en contexte, 2014, Lugano, Suisse. pp.269-285
Communication dans un congrès
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One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?TiGeR : Tilburg Gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. pp.1-4
Communication dans un congrès
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One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?Tilburg gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands
Communication dans un congrès
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Segmentation et annotation du geste : Méthodologie pour travailler en équipeJEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier DEGELS 2012 (Défi GEste Langue des Signes), Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-55
Communication dans un congrès
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Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'écoleLa construction identitaire à l'école. Approches pluridisciplinaires., Jul 2009, Montpellier, France. p. 349-361
Communication dans un congrès
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Petite Enfance : initiatives collaboratives en Éducation, en Travail Social et en AnimationPULM, 2021
Ouvrages
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Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.Lambert Lucas, 2020
Ouvrages
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L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?Questions vives, 32, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4107⟩
Ouvrages
hal-04492871v1
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