Mots-clés

Nombre de documents

38

CV de Brahim Azaoui, Maitre de conférences en Didactiques des langues, à Faculté d'Education - Université de Montpellier


Vous trouverez ici la plupart de mes publications. N'hésitez pas à me contacter si besoin : brahim.azaoui@umontpellier.fr


Pré-publication, Document de travail3 documents

  • Brahim Azaoui. Analyse proxémique d’un enseignant de langues en lycée professionnel. 2017. 〈hal-01558690〉
  • Brahim Azaoui. Quand les élèves parlent de multimodalité : discours sur les gestes et la proxémie d’enseignantes de français. 2017. 〈hal-01558692〉
  • Brahim Azaoui, Nathalie Matheu. Le tableau, espace de coconstruction d’une identité de scripteur chez des élèves allophones. 2015. 〈hal-01558693〉

Article dans une revue9 documents

  • Brahim Azaoui. « On dit pas ça comme ça ». Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2017, Vol. 9, non paginé. 〈hal-01485141〉
  • Marco Cappellini, Brahim Azaoui. Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects: A comparative study of multimodal feedback through desktop videoconference. Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2017. 〈hal-01309393〉
  • Brahim Azaoui. Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques, 14 (2), 〈10.4000/rdlc.1866〉. 〈hal-01556604〉
  • Brahim Azaoui. Analyse multimodale des relances enseignantes en classes de français langue première et langue seconde. Contextes et didactiques, 2016, pp.36-47. 〈hal-01460040〉
  • Brahim Azaoui. Empowerment, socialisation langagière et normification chez des élèves allophones.. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2016, pp.103-110. 〈hal-01460045〉
  • Brahim Azaoui. Mise en abîme des interactions didactiques. Quel intérêt pour la compréhension de l'agir professoral ?. Cahiers de l'ACEDLE, 2016, pp.24. 〈10.4000/rdlc.1472〉. 〈hal-01459620〉
  • Brahim Azaoui. Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l'ubiquité coénonciative . Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, La Fabrique enseignante, 12 (2), pp.225-253. 〈hal-01299868〉
  • Brahim Azaoui. Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, pp.130-134. 〈halshs-01111818〉
  • Brahim Azaoui. « Analyse multimodale de l’agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexions méthodologiques ». LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2014, pp.17-32. 〈halshs-01111821〉

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Brahim Azaoui. Faire face aux imprévus techniques. Guichon N. And Tellier M. Enseigner l'oral en ligne – une perspective multimodale, Didier, pp.116-134, 2017. 〈hal-01480641〉
  • Brahim Azaoui. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Analyse de la mimo-gestuelle enseignante dans deux contextes différents. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, 2014. 〈halshs-01111820〉
  • Brahim Azaoui. Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de l'enseignant. Riveneuve. Langues, cultures et pratiques en contexte: interrogations didactiques, 2014. 〈halshs-01228908〉
  • Brahim Azaoui. « « C’est mieux mourir qu’oublier », ou de la complexité de l’identité plurilingue en construction chez trois EANA arméniens ». Plurilinguisme? 20 ans après, 2013. 〈halshs-01111822〉

Communication dans un congrès22 documents

  • Brahim Azaoui. Scolarisation d’enfants roms de bidonvilles montpelliérains : porosité des frontières entre intervention sociale et éducative. Journée d’étude MIGRITI, Feb 2017, Paris, France. 〈hal-01558695〉
  • Brahim Azaoui, Christelle Houée. La médiation, un espace de construction identitaire de parent d’élève rom. Colloque international de l’ACEDLE, Jan 2017, Bordeaux, France. 〈hal-01558696〉
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. 〈hal-01558697〉
  • Brahim Azaoui. Interactions didactiques multimodale: de la classe à l'écran. Multimodalités et espaces numériques, Jun 2017, Pontevedra, Espagne. 〈hal-01556607〉
  • Brahim Azaoui, Catherine Mendonça Dias, Fatima Davin. La formation des enseignants en charge des élèves allophones, en France, d’hier à aujourd’hui. 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION, May 2017, Montréal, Canada. 〈hal-01558694〉
  • Isabelle Estève, Brahim Azaoui. Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?. IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. 〈hal-01558684〉
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, C. Combe Celik, Marion Tellier. Médiatisation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté . ACEDLE 2017, Jan 2017, Bordeaux, France. 〈hal-01401110〉
  • Brahim Azaoui. Effet de la posture de l’enseignant sur l’appréciation de la proxémie par des élèves du secondaire. Journée d’étude doctorale « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », Nov 2016, Paris, France. 〈hal-01558698〉
  • Can Denizci, Brahim Azaoui. On the relevance of the interactive gestural function within instructional contexts. International Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France. 〈hal-01558699〉
  • Brahim Azaoui. Whiteboard, deictics and gaze: prompting as a plurisemiotic action. International Society for Gesture Studies, Jul 2016, Paris, France. 〈hal-01558700〉
  • Brahim Azaoui. Approche multiscalaire de la pratique enseignante : réflexivité, conscientisation et sémiotisation. Symposium « Analyse méthodologique des démarches et outils utilisés pour l'observation des pratiques effectives », Colloque international OPEEN & ReForm, Jun 2016, Nantes, France. 〈hal-01558701〉
  • Brahim Azaoui. Analyses de gestes pédagogiques en FLS/FL1 et de discours d’apprenants sur les gestes pédagogiques. Regards croisés. Colloque international « Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles », May 2016, Paris, France. 〈hal-01558704〉
  • Brahim Azaoui. Normalisation phonologique et grammaticale à l’oral. Etude de séquences d’évaluation normative en classe de français langue seconde. Colloque international « Quelle(s) priorité(s) dans l'enseignement de FLE français parlé ou français écrit ? », May 2016, Istanbul, Turkey. 〈hal-01558705〉
  • Brahim Azaoui, Leena Robertson. Multilingualism, language status, translanguaging. Home language use as a pedagogy for learning in school. Conference "Languages for Dignity: a pedagogy for success at school", Oct 2016, Oradea, Bulgaria. 〈hal-01558708〉
  • Brahim Azaoui, Marion Lièvre. Mener des entretiens à quatre mains et deux voix. De l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire. Journée d'étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Jan 2016, Bordeaux, France. 〈hal-01558709〉
  • Brahim Azaoui, Frédéric Miquel. Les apports de l'écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1. L'enseignement et l'apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues, Mar 2015, Montpellier, France. pp.271-282, 2016. 〈hal-01462130〉
  • Brahim Azaoui, Can Denizci. De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologique. JéTou (Journées d'études Toulousaines): Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse, May 2015, Toulouse, France. pp.79-86, 2015, Le(s) discours en sciences du langage. 〈hal-01299849〉
  • Brahim Azaoui. Déritualisation et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendication identitaire. Normes langagières en contexte, 2014, Lugano, Suisse. Bulletin VALS-ASLA, tome 2, pp.269-285, 2015. 〈hal-01230711〉
  • Brahim Azaoui. One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?. TiGeR : Tilburg Gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. pp.1-4, 2013. 〈hal-00833026〉
  • Brahim Azaoui. One Teacher, Two Instructional Contexts. Same Teaching Gestures?. Tilburg gesture research meeting, Jun 2013, Tilburg, Netherlands. 〈halshs-01111824〉
  • Marion Tellier, Brahim Azaoui, Jorane Saubesty. Segmentation et annotation du geste : Méthodologie pour travailler en équipe. JEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier DEGELS 2012 (Défi GEste Langue des Signes), Jun 2012, Grenoble, France. pp.41-55, 2012. 〈hal-01510435〉
  • Brahim Azaoui. Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l'école. La construction identitaire à l'école. Approches pluridisciplinaires., Jul 2009, Montpellier, France. p. 349-361, 2012. 〈hal-00786667〉