Skip to Main content
Number of documents

1

Maître de Conférence, Université de Djibouti


Mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques qui ont émergé dans le cadre de ma recherche doctorale. Dans un premier temps, il s’agit d’entretenir et de mettre à jour régulièrement la base de données BDCanaca (Base de Données sur les Catastrophes naturelles dans la corne de l’Afrique) construite dans le cadre de ma thèse. L’analyse des informations de cette base de données montre une recrudescence des catastrophes naturelles au cours des dernières décennies dans la région de l’IGAD. Les pays de la région sont marqués par une forte vulnérabilité qui s’explique par plusieurs facteurs qui sont d’ordre socio-économiques et politiques.

Notre approche de recherche vise à comprendre la relation entre risque, catastrophe et développement. Il s’agit de saisir le rôle du développement dans l’explication des conséquences catastrophes naturelles et du niveau de vulnérabilité des communautés urbaines et rurales des pays de la région de l’IGAD. 

Ensuite, l’étude de la vulnérabilité des enjeux humains et économiques exposés au risque d’inondation a permis de développer une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité adaptée à des contextes marqués par des conditions de vie dégradées et des outils d’aide à la décision. Cette méthodologie qui se veut transposable pourrait-être appliquée dans d’autres villes de la région de l’IGAD qui sont très concernées par le risque d’inondation. Il s’agira ici des villes concentrant d’importants enjeux humains et économiques menacés par les inondations. 

Enfin, notre recherche propose à développer des outils d’aides à la décision qu’il faudra mettre à la disposition des autorités des villes étudiées. Nous poursuivons ainsi la réflexion qui a été développée dans le cadre de mes travaux de thèse qui a permis la conception des outils pour une meilleure gestion des crises en développant une méthode d’estimation des enjeux humains et économiques menacés par les inondations.  

 


Journal articles1 document

  • Jean-Philippe Cherel, Bouh Omar Ali, Moustapha Nour ayeh, Freddy Vinet. Activités cycloniques et nouveaux risques dans le golfe d’Aden Exemple des impacts socio-économiques du cyclone Sagar sur Djiboutien mai 2018. EchoGéo, EchoGéo, 2020, ⟨10.4000/echogeo.18859⟩. ⟨hal-03140832⟩