Skip to Main content

Co-authors

Number of documents

5

CV


CURRICULUM VITAE SCIENTIFIQUE

Identification et adresses

Nom et prénom

Bechealany Bouchra

État civil

Nationalité Libanaise (résidente au Liban)

Portable : 00 961 3 19 88 68

Adresses électroniques : bouchra.bechealany@gmail.com ; bouchra.bechealany@ul.edu.lb

Pseudo Skype : bouchra.bechealany

Langues 

Arabe - Français : lus, parlés, écrits (niveau a)

Anglais : lu, parlé, écrit (niveau b)

Grade universitaire

Discipline : Doctorat en Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Spécialité : Sciences de l’Éducation Musicale ; thèse préparée sous la direction du Professeur Jean-Pierre Mialaret.

Date d’obtention du diplôme : 18 septembre 2009.

Mention : Très Honorable.

Titres académiques

Qualification aux fonctions de maître de conférences - France (CNU, campagne 2011, section 18), le 17 février 2011.

Titre de maître de conférences, Université Libanaise-Faculté de Pédagogie, Liban ; date d’obtention : le 23 mars 2011.

Titre de professeure associée, Université Libanaise-Faculté de Pédagogie, Liban ; date d’obtention : le 17 septembre 2013.

Études universitaires antérieures

2002    Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en éducation musicale de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – Liban.

1991    Licence d’Enseignement – équivalent à une maîtrise - en musicologie de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – Liban.

Profession actuelle

Depuis octobre 2014, enseignante titulaire au Département de Pédagogie Musicale rattaché à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise – Liban (ancienne chargée de cours, mars 2007-septembre 2014).

Rattachement à des équipes de recherche

Depuis novembre 2020, membre associée dans l’unité de recherche Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation (ADEF) - programme Le geste créatif et l’activité formative (GCAF), à Aix-Marseille Université, France.

Depuis octobre 2015, correspondante pour le Liban et membre du Réseau Récomuses (Réseau-Cognition-Musique-Société-Enseignement-Santé) à Paris.

Depuis octobre 2009, chercheure permanente et membre de l’équipe de recherche musicologique du Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM) à l’Université Antonine, Liban.

Suivi de thèses de doctorat

Depuis septembre 2018, membre de comité de suivi de trois thèses de doctorat en musicologie à Sorbonne-Universités.

Activités en matière d'administration et autres responsabilités collectives antérieures

Mai 2016, membre du Mediterranean Forum of Early Childhood Music education and Musical Childhoods à Chypre.

Octobre 2010 – Septembre 2015, correspondante pour le Liban et membre du groupe MUSECO (Musique-Société-Éducation-Cognition) de l’OMF (Observatoire Musical Français) à Paris-Sorbonne.

2008-2014, directrice du Département d’Éducation Musicale à l’Institut Supérieur de Musique de l’Université Antonine – Baabda/Liban.

2006-2014, membre du Conseil de l’Institut Supérieur de Musique (CISM) rattaché à l’Université Antonine.

Avril 2010, nommée par le Ministre de l'Éducation et de l’Enseignement Supérieur au Liban, coordonnatrice de la commission chargée de la réforme du programme officiel d’enseignement musical scolaire dans les écoles libanaises.

Février 2007, membre de la commission chargée de la réforme du nouveau programme LMD au Département de Pédagogie Musicale (DEM), rattaché à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise (FP-UL).

Expérience professionnelle antérieure

2004-2014 : chargée de cours en matières de sciences de l’éducation musicale et de méthodologie de recherche musicologique à l’Institut Supérieur de Musique de l’Université Antonine – Baabda/Liban.

2011-2014, directrice de mémoires (master 2) en musicologie, spécialité Sciences de l’Éducation Musicale, à l’Université Antonine.

2006-2014, directrice de dossiers (master 1) de recherche en musicologie, spécialité Sciences de l’Éducation Musicale, à l’Université Antonine.

2006-2009 : chargée de cours d’éveil musical à l’École de Musique de l’Université Antonine – Baabda/Liban (temps partiel).

2005-2008 : chargée de cours d’éveil musical et de solfège à l’École de Musique de Notre Dame University – Zouk Mikhaël/ Liban (temps partiel).

2004-2006 : chargée de cours de pédagogie musicale à l’École de Formation de Maîtres en BTS 1/2 - Mission Laїque Française – Beyrouth (temps partiel).

1990-2004 : professeur d’éducation musicale au Collège Notre Dame des Apôtres-Beyrouth, cycles I et II (temps plein).

1989-2003 : chargée de cours de formation musicale à l’École de Musique de l’Université Saint-Esprit – Kaslik/Liban (temps partiel).

1989-2001 : chargée de cours de pédagogie musicale et d’initiation à la musique à l’Institut Libanais d’Éducateurs de l’Université Saint-Joseph – Beyrouth (temps partiel).

Publications

بشرى بشعلاني، 2020، "تأثير الإذاعة على نظام المتعلّمين المعرفيّ وعلى ذاكرتهم الموسيقيّة في عمر 9-18 عامًا "، مجلّة البحث الموسيقيّ: ...، مجلّة دوريّة تصدر عن المجمع العربيّ للموسيقى – جامعة الدّول العربيّة، المجلّد 19- خريف 2020، منشورات جامعة الرّوح القدس الكسليك. (قيد النّشر)Béchéalany, Bouchra, 2020, « L’influence de la radio sur le système cognitif et la mémoire musicale d’apprenants entre 9 et 18 ans », Revue de la Recherche Musicale, Périodique publié par l’Académie Arabe de Musique – Ligue des États Arabes, dossier no 19, automne 2020, Éditions de l’Université Saint Esprit, Kaslik-Liban (sous presse).

Bechealany, Bouchra, 2021, « Chanter les échelles zalzaliennes dans le cadre scolaire libanais », JREM, Sorbonne-Universités/IREMUS, vol. 12, no 1, p. 35-60.

بشعلاني، بشرى، 2018، "دراسة وتحليل منهج العود للموسيقيّ الرّاحل فؤاد عوّاد"، مجلّة البحث الموسيقيّ: تنظير وتأريخ وتربية في عالم الموسيقى العربيّة، مجلّة دوريّة تصدر عن المجمع العربيّ للموسيقى – جامعة الدّول العربيّة، المجلّد 17- خريف 2018،  منشورات جامعة الرّوح القدس الكسليك، ص 89-118.   Béchéalany, Bouchra, 2018, « Étude et analyse de la méthode de luth du feu musicien Fouad Aouad », Revue de la Recherche Musicale, Périodique publié par l’Académie Arabe de Musique – Ligue des États Arabes, dossier no 17, automne 2018, Éditions de l’Université Saint Esprit, Kaslik-Liban, p. 89-118.

BEchEalany, Bouchra, 2017, « La perception catégorielle des différences intéressant les échelles modales par des enfants libanais de 6 à 12 ans », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 11, « Perception et apprentissage des traditions musicales », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 11-38.

بشعلاني، بشرى، 2017، "دور المربّي في تنمية كفايات الطّفل اللّبنانيّ الموسيقيّة"، مجلّة علوم التّربية الموسيقيّة، العدد الأوّل 2017، منشورات الجامعة النطونيّة، ص 47-61. Bechealany, Bouchra, « Le rôle de l’éducateur dans le développement des compétences musicales de l’enfant libanais », Revue des Sciences de l’Éducation Musicale, no 1, 2017, éd. Université Antonine, Liban, p. 47-61.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2014, Méthode d’éducation musicale levantine scolaire – Cycle I,  Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, 316 p. + DVD. (en langue arabe)

Bechealany, Bouchra (en collaboration avec Abou Mrad, Nidaa), 2012, « La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 6, « Sémiotique et psychocognition des monodies modales (1) », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 81-102.

Abou Mrad, Nidaa, Bechealany, Bouchra, 2010, La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 4 « Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission (1) », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 25-42.

Bechealany, Bouchra, 2009, « La discrimination de l'ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l'apprentissage », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 3 « Systèmes mélodiques », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 75-88. [Traduit par l’auteure et publié dans : la Revue de la Recherche Musicale – Académie Arabe de Musique, dossier no 11, printemps 2012, Amman-Jordanie, p. 120-138]. بشعلاني، بشرى، 2012، "تمييز السّلالم المقاميّة لدى أطفال لبنانييّن بين 8 و12 سنة وتطوّره خلال التّعلّم"، مجلّة البحث الموسيقيّ، المجلّد الحادي عشر، ربيع 2012، عمّان، الأردنّ، المجمع العربيّ للموسيقى، ص 120- 138.

Bechealany, Bouchra, 2008, « Problèmes inhérents à la non reconnaissance des traditions musicales locales au sein de l’enseignement musical scolaire au Liban », JREM, vol. 7, n°1 & 2, 2008, OMF / Université Paris-Sorbonne, p. 109-137.

Colloques

Bechealany, Bouchra, 2020, « La discrimination auditive et la reproduction d’unités métriques traditionnelles minimales chez des enfants libanais de 6 à 8 ans », 10e rencontre musicologique internationale de l’UA « Monodies, modalités et recherches cognitives en Méditerranée », Université Antonine-Liban, 2-4 novembre 2020.

Bechealany, Bouchra, 2018, « Prosopographie d’une moniale musicologue francophone du Levant : Sœur Berthe Antar », 2e rencontre du séminaire international du réseau Épistémuse – Acteurs et actrices de musicologies francophones : prosopographie et filières, Université Antonine-Liban, 29-30 novembre 2018.

Bechealany, Bouchra, 2018, “The auditory perception of metric units for the Lebanese children aged 6 to 8” (La perception auditive d’unités métriques chez des enfants libanais de 6-8 ans », Mediterranean Forum of Early Childhood Music Education and Musical Childhoods, C.C.R.S.M. Cyprus Centre for the Research and Study of Music, European University Cyprus (Nicosia), April 20-22/2018.

بشعلاني، بشرى، 2017، "تأثير الإذاعة على نظام المتعلّمين المعرفيّ وعلى ذاكرتهم الموسيقيّة في عمر 9-18 عامًا، المؤتمر العلميّ "تأثير الإذاعة على مسار الموسيقى العربيّة"، كلّيّة الموسيقى-جامعة الرّوح القدس الكسليك/لبنان، 11-13 تشرين الأوّل 2017. Bechealany, Bouchra, 2017, « L’influence de la radio sur le système cognitif des apprenants et sur leur mémoire musicale à l’âge de 9-18 ans », Colloque scientifique : L’influence de la radio sur le parcours de la musique arabe, Faculté de Musique, Université Saint-Esprit, Kaslik (Liban), 11-13 octobre 2017.

بشعلاني، بشرى، 2017، "دراسة تحليليّة لأعمال الموسيقيّ اللّبنانيّ الرّاحل فؤاد عوّاد"، المؤتمر الدّوليّ الثّاني لكلّيّة التّربية الموسيقيّة – جامعة حلوان، القاهرة، 18-20 نيسان 2017.  Bechealany, Bouchra, 2017, « Étude analytique des travaux du feu musicien Fouad Aouad », Deuxième Colloque International de la Faculté de Pédagogie, Université Ḥalwān, Le Caire, 18-20 avril 2017.

Bechealany, Bouchra, 2016, « Musicologues femmes de l’Orient : Berthe Antar, Scheherazade Qassem Hassan, Salwa Shawan Castelo-Branco », 9e Rencontre musicologique de l’Université Antonine – Musicologie francophone de l’Orient, Université Antonine-Liban, 6-8 novembre 2016.

بشعلاني، بشرى، 2016، "استعدادات الطّفل اللّبنانيّ في عهدة كفايات المربّي المهنيّة"، ملتقى المربّين الموسيقيّين العرب الأوّل، المجمع العربيّ للموسيقى، بيت الفن-مركز العزم الثّقافيّ، طرابلس (لبنان)، 7-9 نيسان 2016.  Bechealany, Bouchra, 2016, « Les aptitudes de l’enfant libanais sous la tutelle des compétences professionnelles de l’éducateur », Première recontre des éducateurs musiciens arabes, Académie Arabe de Musique, Maison des Arts, Centre Culturel Al-‘Azm, Tripoli (Liban), 7-9 avril 2016.

Bechealany, Bouchra, 2014, « État de l’enseignement musical scolaire au Liban. Étude statistique », 7e Rencontre musicologique de l’Université Antonine - Quelle éducation musicale pour le Liban ? (2), Université Antonine-Liban, 2-4 juin 2014.

Bechealany, Bouchra, 2014, « La perception catégorielle des différences intéressant l’échelle modale zalzalienne par des enfants libanais de 6 à 12 ans », 7e Rencontre musicologique de l’Université Antonine - Quelle éducation musicale pour le Liban ? (2), Université Antonine-Liban, 2-4 juin 2014.

Co-directrice de la « 7e Rencontre musicologique de l’Université Antonine - Quelle éducation musicale pour le Liban ? (2), Université Antonine-Liban, 2-4 juin 2014.

Bechealany, Bouchra, 2013, « État de l’enseignement musical scolaire au Liban à l’aune de l’occultation des traditions musicales locales », 6es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Situation de la musique dans le monde arabe au début du troisième millénaire, Université Antonine-Liban, 20-21 mars 2013.

Rapporteur des 6es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Situation de la musique dans le monde arabe au début du troisième millénaire, Université Antonine-Liban, 20-21 mars 2013.

Bechealany, Bouchra, 2012 (en collaboration avec Abou Mrad, Nidaa), « La perception auditive des composantes scalaire, polaire-nucléaire et formulaire de la modalité chez l’enfant libanais de 3 à 7 ans », 5es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Sémiotique et psychocognition des monodies modales, Université Antonine-Liban, 30-31 mai 2012.

Rapporteur des 5es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Sémiotique et psychocognition des monodies modales, Université Antonine-Liban, 30-31 mai 2012.

Bechealany, Bouchra, 2011, « La perception auditive de la modalité nucléaire et formulaire chez des enfants libanais de 8 à 12 ans », 4es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Approches perceptives et sémantiques de la modalité, Université Antonine-Liban, 2 juin 2011.

Rapporteur des 4es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Approches perceptives et sémantiques de la modalité, Université Antonine-Liban, 2 juin 2011.

Bechealany, Bouchra, 2011, « La discrimination de l'ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l'apprentissage », Oriental Landscapes, The 2nd international oriental Music Concerts & Conferences in Syria, Dar Al Assad for Culture & Arts (Damascus Opera), 21-30 mai 2011.

Bechealany, Bouchra, 2010, « La transmission musicale traditionnelle arabe à l’aune de l’écoute des archives sonores », 3es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission, Université Antonine-Liban, 4 et 5 juin 2010.

Rapporteur des 3es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission, Université Antonine-Liban, 4 et 5 juin 2010.

Sessions de formation

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2016, « Session de formation continue en éveil musical levantin (4) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine en collaboration avec la Faculté de Pédagogie-Université Libanaise, 29, 30 juin 2016.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2015, « Session de formation continue en éveil musical levantin (3) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine en collaboration avec la Faculté de Pédagogie-Université Libanaise, 30 juin et 1er juillet 2015.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2014, « Session de formation continue en éveil musical levantin (2) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine, 23-25 juin 2014.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2013, « Session de formation continue en éveil musical levantin (1) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine, 8-11 juillet 2013.

Cadre de recherche

Axes principaux : 1) psychocognition musicale ; 2) didactique de la musique.

Population visée : enfants libanais entre 3 et 12 ans.

Parcours : traditions musicales mašriqiennes.

 


Journal articles5 documents

  • Nidaa Abou Mrad, Bouchra Béchéalany. Prosopographie d’une moniale musicologue francophone du Levant : Sœur Thérèse-Berthe Antar. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2020, Religieux musicologues francophones de l’Orient, pp.131-142. ⟨hal-03547816⟩
  • Bouchra Béchéalany. La perception catégorielle des différences intéressant les échelles modales par des enfants libanais de 6 à 12 ans. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2017. ⟨hal-02160454⟩
  • Bouchra Béchéalany. La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2012. ⟨hal-01490755⟩
  • Nidaa Abou Mrad, Bouchra Béchéalany. La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2010, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission (1), pp.25-42. ⟨hal-01230961⟩
  • Bouchra Béchéalany. La discrimination de l’ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l’apprentissage. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2009, Systemes mélodiques, pp.75-88. ⟨hal-01488607⟩