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3

CV


CURRICULUM VITAE SCIENTIFIQUE

Identification et adresses

Nom et prénom

Bechealany Bouchra

État civil

Nationalité Libanaise

Portable : 00 961 3 19 88 68

Adresses électroniques : bouchrab@inco.com.lb ; bouchra.bechealany@ul.edu.lb

Langues 

Arabe - Français : lus, parlés, écrits (niveau a)

Anglais : lu, parlé, écrit (niveau b)

Grade universitaire

Discipline : Doctorat en Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Spécialité : Sciences de l’Éducation Musicale ; thèse préparée sous la direction du Professeur Jean-Pierre Mialaret.

Date d’obtention du diplôme : 18 septembre 2009.

Mention : Très Honorable.

Titres académiques

Qualification au grade de maître de conférences, France, le 17 février 2011.

Titre de maître de conférences, Université Libanaise-Faculté de Pédagogie, Liban ; date d’otention : 23 mars 2011.

Titre de professeure associée, Université Libanaise-Faculté de Pédagogie, Liban ; date d’obtention : 17 septembre 2013.

Études universitaires antérieures

2002    Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en éducation musicale de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – Liban.

1991    Licence d’Enseignement – équivalent à une maîtrise - en musicologie de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – Liban.

Profession actuelle

Depuis octobre 2014, enseignante titulaire au Département de Pédagogie Musicale rattaché à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise – Liban (ancienne chargée de cours, mars 2007-juin 2014).

Rattachement à des équipes de recherche

Depuis mai 2016, membre du Mediterranean Forum of Early Childhood Music education and Musical Childhoods à Chypre.

Depuis octobre 2015, correspondante pour le Liban et membre de l’association Récomuses (Réseau-Cognition-Musique-Société-Enseignement-Santé) présidée par le Professeur François Madurell à Paris.

Depuis octobre 2010, correspondante pour le Liban et membre du groupe MUSECO (Musique-Société-Éducation-Cognition) de l’ OMF (Observatoire Musical Français) dirigé par le Professeur François Madurell à Paris-Sorbonne.

 

Depuis octobre 2009, chercheure permanente et membre de l’équipe de recherche musicologique du Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM) créé et dirigé par le Professeur Nidaa Abou Mrad à l’Université Antonine, Liban.

Activités en matière d'administration et autres responsabilités collectives antérieures

2008-2014, directrice du Département d’Éducation Musicale à l’Institut Supérieur de Musique de l’Université Antonine – Baabda/Liban.

2006-2014, membre du Conseil de l’Institut Supérieur de Musique (CISM) rattaché à l’Université Antonine.

Avril 2010, nommée par Monsieur le Ministre de l'Éducation et de l’Enseignement Supérieur au Liban, coordonateur de la commission chargée de réformer le programme officiel d’enseignement musical scolaire dans les écoles libanaises.

Février 2007, membre de la commission chargée de mettre en place le nouveau programme LMD au Département de Pédagogie Musicale (DEM), rattaché à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise (FP-UL).

Expérience professionnelle antérieure

2004-2014 : chargée de cours en matières de sciences de l’éducation musicale et de méthodologie de recherche musicologique à l’Institut Supérieur de Musique de l’Université Antonine – Baabda/Liban.

2011-2014, directrice de mémoires (master 2) en musicologie, spécialité Sciences de l’Éducation Musicale, à l’Université Antonine.

2006-2014, directrice de dossiers (master 1) de recherche en musicologie, spécialité Sciences de l’Éducation Musicale, à l’Université Antonine.

2006-2009 : chargée de cours d’éveil musical à l’École de Musique de l’Université Antonine – Baabda/Liban (temps partiel).

2005-2008 : chargée de cours d’éveil musical et de solfège à l’École de Musique de Notre Dame University – Zouk Mikhaël/ Liban (temps partiel).

2004-2006 : chargée de cours de pédagogie musicale à l’École de Formation de Maîtres en BTS 1/2 - Mission Laїque Française – Beyrouth (temps partiel).

1990-2004 : professeur d’éducation musicale au Collège Notre Dame des Apôtres-Beyrouth, cycles I et II (temps plein).

1989-2003 : chargée de cours de formation musicale à l’École de Musique de l’Université Saint-Esprit – Kaslik/Liban (temps partiel).

1989-2001 : chargée de cours de pédagogie musicale et d’initiation à la musique à l’Institut Libanais d’Éducateurs de l’Université Saint-Joseph – Beyrouth (temps partiel).

Publications

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2014, Méthode d’éducation musicale levantine scolaire – Cycle I,  Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, 316 p. + DVD.

] بشعلاني، بشرى، ياسين، هيّاف، 2014، منهج في التّربية الموسيقيّة المشرقيّة المدرسيّة، بعبدا-لبنان، منشورات الجامعة الأنطونيّة، 316 ص + قرص مدمّج (DVD)[.

 

Bechealany, Bouchra (en collaboration avec Abou Mrad, Nidaa), 2012, « La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 6, « Sémiotique et psychocognition des monodies modales (1) », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 81-102.

Abou Mrad, Nidaa, Bechealany, Bouchra, 2010, La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 4 « Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission (1) », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 25-42.

Bechealany, Bouchra, 2009, « La discrimination de l'ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l'apprentissage », RTMMAM – Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 3 « Systèmes mélodiques », Baabda-Liban, Éditions de l’Université Antonine, p. 75-88. [Traduit par l’auteur, printemps 2012]

بشعلاني، بشرى، 2012، "تمييز السّلالم المقاميّة لدى أطفال لبنانييّن بين 8 و12 سنة وتطوّره خلال التّعلّم"، مجلّة البحث الموسيقيّ، المجلّد الحادي عشر، ربيع 2012،  عمّان، الأردنّ، المجمع العربيّ للموسيقى، ص 120- 138.

Bechealany, Bouchra, 2008, « Problèmes inhérents à la non reconnaissance des traditions musicales locales au sein de l’enseignement musical scolaire au Liban », JREM, vol. 7, n°1 & 2, 2008, OMF / Université Paris-Sorbonne, p. 109-137.

بشعلاني، بشرى، 2017، "دور المربّي في تنمية كفايات الطّفل اللّبنانيّ الموسيقيّة"، مجلّة علوم التّربية الموسيقيّة، العدد الأوّل، 2017، ص 47-61.

Colloques

بشعلاني، بشرى، 2017، "تأثير الإذاعة على نظام المتعلّمين المعرفيّ وعلى ذاكرتهم الموسيقيّة في عمر 9-18 عامًا، المؤتمر العلميّ "تأثير الإذاعة على مسار الموسيقى العربيّة"، كلّيّة الموسيقى-جامعة الرّوح القدس الكسليك/لبنان، 11-13 تشرين الأوّل 2017.

بشعلاني، بشرى، 2017، "دراسة تحليليّة لأعمال الموسيقيّ اللّبنانيّ الرّاحل فؤاد عوّاد"، المؤتمر الدّوليّ الثّاني لكلّيّة التّربية الموسيقيّة – جامعة حلوان، القاهرة، 18-20 نيسان 2017.

Bechealany, Bouchra, 2016, « Musicologues femmes de l’Orient : Berthe Antar, Scheherazade Qassem Hassan, Salwa Shawan Castelo-Branco », 9e Rencontre musicologique de l’Université Antonine – Musicologie francophone de l’Orient, Université Antonine-Liban, 6-8 novembre 2016.

بشعلاني، بشرى، 2016، "استعدادات الطّفل اللّبنانيّ في عهدة كفايات المربّي المهنيّة"، ملتقى المربّين الموسيقيّين العرب الأوّل، المجمع العربيّ للموسيقى، بيت الفن-مركز العزم الثّقافيّ، طرابلس (لبنان)، 7-9 نيسان 2016.

Bechealany, Bouchra, 2014, « État de l’enseignement musical scolaire au Liban. Étude statistique », 7e Rencontre musicologique de l’Université Antonine - Quelle éducation musicale pour le Liban ? (2), Université Antonine-Liban, 2-4 juin 2014.

Bechealany, Bouchra, 2014, « La perception catégorielle des différences intéressant l’échelle modale zalzalienne par des enfants libanais de 6 à 12 ans », 7e Rencontre musicologique de l’Université Antonine - Quelle éducationmusicale pour le Liban ? (2), Université Antonine-Liban, 2-4 juin 2014.

Co-directrice de la « 7e Rencontre musicologique de l’Université Antonine - Quelle éducation musicale pour le Liban ? (2), Université Antonine-Liban, 2-4 juin 2014.

Bechealany, Bouchra, 2013, « État de l’enseignement musical scolaire au Liban à l’aune de l’occultation des traditions musicales locales », 6es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Situation de la musique dans le monde arabe au début du troisième millénaire, Université Antonine-Liban, 20-21 mars 2013.

Rapporteur des 6es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Situation de la musique dans le monde arabe au début du troisième millénaire, Université Antonine-Liban, 20-21 mars 2013.

Bechealany, Bouchra, 2012 (en collaboration avec Abou Mrad, Nidaa), « La perception auditive des composantes scalaire, polaire-nucléaire et formulaire de la modalité chez l’enfant libanais de 3 à 7 ans », 5es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Sémiotique et psychocognition des monodies modales, Université Antonine-Liban, 30-31 mai 2012.

Rapporteur des 5es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Sémiotique et psychocognition des monodies modales, Université Antonine-Liban, 30-31 mai 2012.

Bechealany, Bouchra, 2011, « La perception auditive de la modalité nucléaire et formulaire chez des enfants libanais de 8 à 12 ans », 4es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Approches perceptives et sémantiques de la modalité, Université Antonine-Liban, 2 juin 2011.

Rapporteur des 4es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Approches perceptives et sémantiques de la modalité, Université Antonine-Liban, 2 juin 2011.

Bechealany, Bouchra, 2011, « La discrimination de l'ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l'apprentissage », Oriental Landscapes, The 2nd international oriental Music Concerts & Conferences in Syria, Dar Al Assad for Culture & Arts (Damascus Opera), 21-30 mai 2011.

Bechealany, Bouchra, 2010, « La transmission musicale traditionnelle arabe à l’aune de l’écoute des archives sonores », 3es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission, Université Antonine-Liban, 4 et 5 juin 2010.

Rapporteur des 3es Rencontres musicologiques de l’Université Antonine - Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission, Université Antonine-Liban, 4 et 5 juin 2010.

Sessions de formation

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2016, « Session de formation continue en éveil musical levantin (4) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine en collaboration avec la Faculté de Pédagogie-Université Libanaise, 29, 30 juin 2016.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2015, « Session de formation continue en éveil musical levantin (3) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine en collaboration avec la Faculté de Pédagogie-Université Libanaise, 30 juin et 1er juillet 2015.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2014, « Session de formation continue en éveil musical levantin (2) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine, 23-25 juin 2014.

Bechealany, Bouchra, Yassine, Hayaf, 2013, « Session de formation continue en éveil musical levantin (1) », Hadat-Baabda, Institut Supérieur de Musique-Université Antonine, 8-11 juillet 2013.

Cadre de recherche

Axes principaux : 1) psychocognition musicale ; 2) didactique de la musique.

Population visée : enfants libanais entre 3 et 12 ans.

 

Parcours : traditions musicales mašriqiennes


Article dans une revue3 documents

  • Bouchra Béchéalany. La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2012. 〈hal-01490755〉
  • Nidaa Abou Mrad, Bouchra Béchéalany. La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2010, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission (1), pp.25-42. 〈http://www.upa.edu.lb/editions-de-l-ua/periodiques/revue-des-traditions-musicales-des-mondes-arabe-et-mediterraneen-rtmmam.html〉. 〈hal-01230961〉
  • Bouchra Béchéalany. La discrimination de l’ossature zalzalienne chez des enfants libanais de 8 à 12 ans et son développement par l’apprentissage. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2009, Systemes mélodiques, pp.Liban. 〈hal-01488607〉