Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

31

CV Boris Helleu


Journal articles13 documents

  • Nicolas Scelles, Boris Helleu, Christophe Durand, Liliane Bonnal, Stephen Morrow. Explaining the Number of Social Media Fans for North American and European Professional Sports Clubs with Determinants of Their Financial Value. International Journal of Financial Studies, MDPI, 2017, 5 (4), pp.25. ⟨10.3390/ijfs5040025⟩. ⟨hal-01987779⟩
  • Boris Helleu. Un état de la recherche en management du #Digisport : enjeux et perspectives. Revue Européenne de Management du sport, Presses universitaires du sport, 2016. ⟨hal-01715966⟩
  • Nicolas Scelles, Boris Helleu, Christophe Durand, Liliane Bonnal. Professional Sports Firm Values: Bringing New Determinants to the Foreground? A Study of European Soccer, 2005-2013. Journal of Sports Economics, SAGE Publications (UK and US), 2016, 17 (7), pp.688-715. ⟨10.1177/1527002514538976⟩. ⟨hal-01987929⟩
  • Ludovic Lestrelin, Jean-Charles Basson, Boris Helleu. Sur la route du stade. Mobilisations des supporters de football. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2013, 4 (3), pp.291-315. ⟨10.3917/socio.043.0291⟩. ⟨hal-02086921⟩
  • Claude Lafabregue, Arafat Tabé, Boris Helleu. La fabrication des carrières migratoires des footballeurs africains. Le cas des joueurs béninois partis gagner leur vie en France. Revue Europeenne des Migrations Internationales, Université de Poitiers, 2013, 29 (1), pp.157-178. ⟨10.4000/remi.6325⟩. ⟨hal-02095755⟩
  • Nicolas Scelles, Boris Helleu, Christophe Durand, Liliane Bonnal. Determinants of Professional Sports Firm Values in the United States and Europe: A Comparison Between Sports over the Period 2004-2011. International Journal of Sport Finance, Fitness Information Technology, 2013, 8, pp.280 - 293. ⟨halshs-02111067⟩
  • François Rioult, Jean-Philippe Metivier, Boris Helleu, Nicolas Scelles, Christophe Durand. Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2012, 17 (2), pp.99-120. ⟨hal-01023230⟩
  • Nicolas Scelles, Christophe Durand, Boris Helleu. Optimiser l'intensité compétitive intra-championnat ? Le cas de la Ligue1 de football. Jurisport : la revue juridique et économique du sport, Juris éditions, Dalloz, 2012, 116, pp.41-45. ⟨halshs-02110809⟩
  • François Rioult, Jean-Philippe Metivier, Boris Helleu, Nicolas Scelles, Christophe Durand. Fouille de traces dans le sport électronique : recommandation stratégique, analyse spatiale et enjeux pour le sport réel. ICT10, 2012. ⟨halshs-02110821⟩
  • Christophe Durand, Boris Helleu. Sport professionnel en Normandie : vers un leadership régional stabilisé ?. Etudes normandes, Association Études Normandes, 2011, Hier, aujourd'hui, sports en Normandie., 60ème année (1), ⟨10.3406/etnor.2011.1835⟩. ⟨hal-02330090⟩
  • Boris Helleu, Christophe Durand. Des délocalisations "à l'américaine" en Europe ?. Jurisport : la revue juridique et économique du sport, Juris éditions, Dalloz, 2007, 82, pp.127-142. ⟨hal-02120256⟩
  • Boris Helleu, Christophe Durand. La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord : une approche comparative. M@ppemonde, Maison de la géographie, 2007, 4 (88). ⟨hal-02106720⟩
  • Boris Helleu, Christophe Durand. Sport collectif et compétitions internationales entre clubs : le cas des équipes canadiennes en Amérique du Nord. Revue Européenne de Management du sport, Presses universitaires du sport, 2006. ⟨halshs-02110675⟩

Conference papers3 documents

  • Boris Helleu, François Rioult. Footballeurs pros et pros de Twitter. Une approche qualitative et quantitative des stratégies de publication de footballeurs influents. Colloque Management du sport "Perspectives et structuration de la recherche en management du sport", Laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports – EA 4636), Jun 2018, Rennes, France. ⟨hal-02095786⟩
  • François Rioult, Jean-Philippe Metivier, Boris Helleu, Nicolas Scelles, Christophe Durand. Mining Tracks of Competitive Video Games. AASRI Conference on Sports Engineering and Computer Science (SECS 2014), Jun 2014, Londres, United Kingdom. pp.82-87, ⟨10.1016/j.aasri.2014.08.014⟩. ⟨hal-01011551⟩
  • François Rioult, Jean-Philippe Metivier, Boris Helleu, Nicolas Scelles, Christophe Durand. Analyse de traces spatiales dans le sport électronique d'équipe : application aux MOBA. 2ème Atelier ICT (Interactions, Contextes, Traces) associé à INFORSID 2010, May 2010, Marseille, France, France. 10 p. ⟨hal-01011761⟩

Books1 document

  • Christophe Durand, Loïc Ravenel, Boris Helleu. Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing. Presses universitaires du sport, 2005. ⟨hal-02111144⟩

Book sections13 documents

  • Boris Helleu. Be Ready to Be Excited: The WWE's Marketing Strategy and Economic Model. Michel Desbordes; André Richelieu. International Sport Marketing. Issues and Practice, Routledge, 2019, 9780429055089. ⟨10.4324/9780429055089⟩. ⟨hal-02330050⟩
  • Boris Helleu. Voir un match ou le vivre. Fondements théoriques et cas pratiques de la Fan Experience. Pascal Aymar; Michel Desbordes; Christopher Hautbois. Management Global du Sport. Marketing, gouvernance, industrie et distribution., Amphora, 2019, 9782757603840. ⟨hal-02095766⟩
  • Boris Helleu. Watching a game or experiencing it. Theoretical foundations and pratical cases of Fan Experience. Michel Desbordes; Pascal Aymar; Christopher Hautbois. The Global Sport Economy. Contemporary Issues, Routledge, 2019, 9780429055034. ⟨10.4324/9780429055034⟩. ⟨hal-02330010⟩
  • Boris Helleu, Alex Fenton. Digital and Social Media. Simon Chadwick; Daniel Parnell; Paul Widdop; Christos Anagnostopoulos. Routledge Handbook of Football Business and Management, Routledge, 2018, 9781138579071. ⟨hal-02095721⟩
  • Boris Helleu. Stratégie marketing et modèle économique de la WWE. Michel Desbordes; André Richelieu. Marketing du sport. Une vision internationale, De Boeck, 2018, 9782807309463. ⟨hal-01989744⟩
  • Boris Helleu. The Other Field of Play: Football on social media. Nicolas Chanavat; Michel Desbordes; Nicolas Lorgnier. Routledge Handbook of Football Marketing, Routledge, 2017, 9781315267203. ⟨10.4324/9781315267203⟩. ⟨hal-02330063⟩
  • Boris Helleu, Nicolas Scelles. Paris Saint-Germain: a new brand to dream even bigger. Simon Chadwick; Dave Arthur; John Beech. International Cases in the Business of Sport, Routledge, 2017, 9781138802452. ⟨hal-02095735⟩
  • Boris Helleu. La digitalisation des méga-événements sportifs, le cas des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Michel Desbordes; Julien Falgoux. Organiser un événement sportif, Eyrolles, 2017, 978-2-212-56622-2. ⟨hal-01989768⟩
  • Boris Helleu. L'autre terrain de jeu: le football sur les médias sociaux. Nicolas Chanavat; Michel Desbordes. Marketing du Football., Economica, 2015, 9782717868142. ⟨hal-02095744⟩
  • Mathieu Djaballah, Boris Helleu. La WWE de Vince K. McMahon : une mascarade à prendre au sérieux. Emmanuel Bayle. Les grands dirigeants du sport. 23 portraits et stratégies de management, 2014, 9782804183042. ⟨hal-01716779⟩
  • Boris Helleu. La conversion digitale à la Fédération Française de Football : tu ne m’aimes pas ? Like moi. Christopher Hautbois. Le marketing des fédérations sportives, Economica, 2014, 978-2-7178-6667-4. ⟨hal-01989813⟩
  • Boris Helleu. "Be ready to be excited" - Stratégie marketing et modèle économique de la WWE. Michel Desbordes; André Richelieu. Néo-marketing du sport. Regards croisés entre Europe et Amérique du Nord, 2011, 9782804162894. ⟨hal-01715953⟩
  • Christophe Durand, Lionel Maltèse, Boris Helleu. Localisation des tournois de tennis professionnels et réforme ATP 2009 : le critère démographique une nouvelle fois vérifié ?. Le tennis dans la société de demain : regards croisés, Afraps, 2009. ⟨hal-02120284⟩

Theses1 document

  • Boris Helleu. Régulation des ligues sportives professionnelles : une approche géographique : Le cas du football européen (1975-2005). Géographie. Université de Rouen, 2007. Français. ⟨tel-01704215⟩