Accéder directement au contenu

BORIS HELLEU

34
Documents
Affiliations actuelles
  • 1089335
Contact
Site web
  • http://hell-of-a-sport.blogspot.fr

Présentation

Publications

Image document

La Fan Expérience existe-t-elle ?

Boris Helleu
Jurisport : La revue juridique et économique du sport, 2023, 244, pp.42-45
Article dans une revue hal-04216578v1
Image document

Explaining the Number of Social Media Fans for North American and European Professional Sports Clubs with Determinants of Their Financial Value

Nicolas Scelles , Boris Helleu , Christophe Durand , Liliane Bonnal , Stephen Morrow
International Journal of Financial Studies, 2017, 5 (4), [19 p.]. ⟨10.3390/ijfs5040025⟩
Article dans une revue hal-01987779v1

Professional Sports Firm Values: Bringing New Determinants to the Foreground? A Study of European Soccer, 2005-2013

Nicolas Scelles , Boris Helleu , Christophe Durand , Liliane Bonnal
Journal of Sports Economics, 2016, 17 (7), pp.688-715. ⟨10.1177/1527002514538976⟩
Article dans une revue hal-01987929v1
Image document

Un état de la recherche en management du #Digisport : enjeux et perspectives

Boris Helleu
Revue Européenne de Management du sport, 2016, 48, pp.3-6
Article dans une revue hal-01715966v1
Image document

La fabrication des carrières migratoires des footballeurs africains. Le cas des joueurs béninois partis gagner leur vie en France

Claude Lafabrègue , Arafat Tabé , Boris Helleu
Revue Européenne des Migrations Internationales, 2013, Mémoires et migrations en Afrique de l'Ouest et en France, 29 (1), pp.157-178. ⟨10.4000/remi.6325⟩
Article dans une revue hal-02095755v1
Image document

Determinants of Professional Sports Firm Values in the United States and Europe: A Comparison Between Sports over the Period 2004-2011

Nicolas Scelles , Boris Helleu , Christophe Durand , Liliane Bonnal
International Journal of Sport Finance, 2013, 8 (4), pp.280-293
Article dans une revue halshs-02111067v1

Sur la route du stade. Mobilisations des supporters de football

Ludovic Lestrelin , Jean-Charles Basson , Boris Helleu
Sociologie, 2013, 4 (3), pp.291-315. ⟨10.3917/socio.043.0291⟩
Article dans une revue hal-02086921v1
Image document

Economic design : optimiser l'intensité compétitive intra-championnat ? Le cas de la Ligue 1 de football

Nicolas Scelles , Christophe Durand , Boris Helleu
Jurisport : La revue juridique et économique du sport, 2012, Contentieux judiciaire et administratif «Le Tour des Hautes cours 2011», 116, pp.41-45
Article dans une revue halshs-02110809v1

Fouille de traces de jeu vidéo en compétition. Une approche stratégique et sportive

François Rioult , Jean-Philippe Metivier , Boris Helleu , Nicolas Scelles , Christophe Durand
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2012, 17 (2), pp.99-120. ⟨10.3166/isi.17.2.99-120⟩
Article dans une revue hal-01023230v1
Image document

Sport professionnel en Normandie : vers un leadership régional stabilisé ?

Christophe Durand , Boris Helleu
Études normandes, 2011, Hier, aujourd'hui, sports en Normandie, 60ème année (1), pp.47-57. ⟨10.3406/etnor.2011.1835⟩
Article dans une revue hal-02330090v1
Image document

La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord : une approche comparative

Boris Helleu , Christophe Durand
M@ppemonde, 2007, 4 (88), [15 p.]
Article dans une revue hal-02106720v1

Des délocalisations "à l'américaine" en Europe ?

Boris Helleu , Christophe Durand
Jurisport : La revue juridique et économique du sport, 2007, 82, pp.127-142
Article dans une revue hal-02120256v1
Image document

Sport collectif et compétitions internationales entre clubs : le cas des équipes canadiennes en Amérique du Nord

Boris Helleu , Christophe Durand
Revue Européenne de Management du sport, 2006, 15, pp.7-23
Article dans une revue halshs-02110675v1
Image document

Les NFT dans le sport : analyse marketing d'acteurs français

Boris Helleu , Yann Abdourazakou , Quentin Dezitter
22èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2023, Cherbourg, France
Communication dans un congrès hal-04293196v1

Qu'est-ce qu'un stade : le cas du Stade Michel d'Ornano

Boris Helleu
Colloque : Football et sciences sociales, Luc Arrondel; Arnold Chassagnon; Jean-Pascal Gayant; Richard Duhautois, Dec 2021, Clairefontaine, France
Communication dans un congrès hal-03710962v1

Footballeurs pros et pros de Twitter. Une approche qualitative et quantitative des stratégies de publication de footballeurs influents

Boris Helleu , François Rioult
4e Colloque Management du sport : Perspectives et structuration de la recherche en management du sport, Laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports – EA 4636), Jun 2018, Rennes, France. pp.90-91
Communication dans un congrès hal-02095786v1
Image document

Mining Tracks of Competitive Video Games

François Rioult , Jean-Philippe Metivier , Boris Helleu , Nicolas Scelles , Christophe Durand
AASRI Conference on Sports Engineering and Computer Science (SECS 2014), Jun 2014, Londres, United Kingdom. pp.82-87, ⟨10.1016/j.aasri.2014.08.014⟩
Communication dans un congrès hal-01011551v1
Image document

Fouille de traces dans le sport électronique : recommandation stratégique, analyse spatiale et enjeux pour le sport réel

François Rioult , Jean-Philippe Metivier , Boris Helleu , Nicolas Scelles , Christophe Durand
Congrès INFORSID 2010 - Atelier ICT 2010 (Interactions, Contextes, Traces), May 2010, Marseille, France. 20 p
Communication dans un congrès halshs-02110821v1
Image document

Analyse de traces spatiales dans le sport électronique d'équipe : application aux MOBA

François Rioult , Jean-Philippe Metivier , Boris Helleu , Nicolas Scelles , Christophe Durand
2ème Atelier ICT (Interactions, Contextes, Traces) associé à INFORSID 2010, May 2010, Marseille, France, France. 10 p
Communication dans un congrès hal-01011761v1

Basket professionnel en France : approche stratégique et géomarketing

Christophe Durand , Loïc Ravenel , Boris Helleu
Presses universitaires du sport, 226 p., 2005, (Les Dossiers thématiques des Presses universitaires du sport), 2-914798-18-0
Ouvrages hal-02111144v1

Voir un match ou le vivre. Fondements théoriques et cas pratiques de la Fan Experience

Boris Helleu
Pascal Aymar; Michel Desbordes; Christopher Hautbois. Management Global du Sport. Marketing, gouvernance, industrie et distribution, Amphora, pp.107-130, 2019, (Amphora pédagogie), 978-275-760-384-0
Chapitre d'ouvrage hal-02095766v1

Watching a game or experiencing it. Theoretical foundations and pratical cases of Fan Experience

Boris Helleu
Michel Desbordes; Pascal Aymar; Christopher Hautbois. The Global Sport Economy. Contemporary Issues, Routledge, 18 p., 2019, (Routledge research in sport business and management), 978-0-367-15105-8
Chapitre d'ouvrage hal-02330010v1

Be Ready to Be Excited: The WWE's Marketing Strategy and Economic Model

Boris Helleu
Michel Desbordes; André Richelieu. International Sport Marketing. Issues and Practice, Routledge, 20 p., 2019, (Routledge research in sport business and management), 978-0-367-15109-6
Chapitre d'ouvrage hal-02330050v1

Digital and Social Media

Boris Helleu , Alex Fenton
Simon Chadwick; Daniel Parnell; Paul Widdop; Christos Anagnostopoulos. Routledge Handbook of Football Business and Management, Routledge, pp.101-113, 2018, (Routledge international handbooks), 978-1-138-57907-1. ⟨10.4324/9781351262804-9⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02095721v1

Stratégie marketing et modèle économique de la WWE

Boris Helleu
Michel Desbordes; André Richelieu. Marketing du sport. Une vision internationale, De Boeck supérieur, pp.143-162, 2018, (Management & sport), 978-2-8073-0946-3
Chapitre d'ouvrage hal-01989744v1

La digitalisation des méga-événements sportifs, le cas des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie

Boris Helleu
Michel Desbordes; Julien Falgoux. Organiser un événement sportif : stratégie et méthodologie d'organisation, Eyrolles, pp.137-150, 2017, (Livres outils. Marketing), 978-2-212-56622-2
Chapitre d'ouvrage hal-01989768v1

The Other Field of Play: Football on social media

Boris Helleu
Nicolas Chanavat; Michel Desbordes; Nicolas Lorgnier. Routledge Handbook of Football Marketing, Routledge, pp.163-183, 2017, (Routledge international handbooks), 978-1-138-28932-1
Chapitre d'ouvrage hal-02330063v1

Paris Saint-Germain: a new brand to dream even bigger [case 6]

Boris Helleu , Nicolas Scelles
Simon Chadwick; Dave Arthur; John Beech. International Cases in the Business of Sport, Routledge; Taylor & Francis Group, pp.45-49, 2017, 978-1-138-80245-2. ⟨10.4324/9781315754239⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02095735v1

L'autre terrain de jeu : le football sur les médias sociaux

Boris Helleu
Nicolas Chanavat; Michel Desbordes. Marketing du football, Economica, 2015, (Gestion), 978-2-7178-6814-2
Chapitre d'ouvrage hal-02095744v1

La conversion digitale à la Fédération Française de Football : tu ne m’aimes pas ? Like moi

Boris Helleu
Christopher Hautbois. Le marketing des fédérations sportives, Economica, pp.169-185, 2014, (Connaissance de la gestion), 978-2-7178-6667-4
Chapitre d'ouvrage hal-01989813v1
Image document

La WWE de Vince K. McMahon : une mascarade à prendre au sérieux

Mathieu Djaballah , Boris Helleu
Emmanuel Bayle. Les grands dirigeants du sport. 23 portraits et stratégies de management, De Boeck, pp.393-410, 2014, 978-2-8041-8304-2
Chapitre d'ouvrage hal-01716779v1
Image document

Be ready to be excited. Stratégie marketing et modèle économique de la WWE

Boris Helleu
Michel Desbordes; André Richelieu. Néo-marketing du sport. Regards croisés entre Europe et Amérique du Nord, De Boeck, pp.123-138, 2011, (Management & sport), 978-2-8041-6289-4
Chapitre d'ouvrage hal-01715953v1